Aller au contenu

*questions Oral EPS*


lollypop

Messages recommandés

A l'approche des oraux, j'ouvre ce post afin que l'on puisse venir y mettre des exemples de questions pour l'oral d'EPS lors de l'entretien.

Si on pouvait partager nos doutes sur certains points ou éclaircir d'autres !

Voilà il ne me semble pas avoir vu de post à ce sujet pour cette année .

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lollypop

    10

  • tildabc

    6

  • Stefan

    6

  • tony58

    4

Membres les plus actifs

bon ben je commence :smile:

Au cyle 3 dans un module de football, comment faire avec les élèves qui savent déjà y jouer et pratiquent en club ?

je dirai qu'il faudrait alors plus centrer avec eux sur la stratégie et la façon de gagner en équipe et ne pas se centrer sur les dribles ou la technique.

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben je commence :smile:

Au cyle 3 dans un module de football, comment faire avec les élèves qui savent déjà y jouer et pratiquent en club ?

je dirai qu'il faudrait alors plus centrer avec eux sur la stratégie et la façon de gagner en équipe et ne pas se centrer sur les dribles ou la technique.

Vous en pensez quoi ?

oui faire de la pédagogie différenciée comme tu le dis avec pour eux des objectifs différents

mais s'ils sont plusieurs, ils peuvent être tuteur d'une groupe et là les élèves deviennent "enseignant" ; on peut leur donner la focntion d'arbitre aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci doudou ! :D

Bon je continue à lancer les questions afin qu'on y réfléchisse ensemble mais n'hésitez pas à venir poster !

Coopération que faire en natation ?

J'avoue que celle-ci je sèche un peu. peut-être des jeux type relais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci doudou ! :D

Bon je continue à lancer les questions afin qu'on y réfléchisse ensemble mais n'hésitez pas à venir poster !

Coopération que faire en natation ?

J'avoue que celle-ci je sèche un peu. peut-être des jeux type relais ?

en C1, faire les déméngeurs et les élèves forment une chaine : activité pour aborder le milieu aquatique

sinon pour les autres cycle, des jeux collectifs avec ballons mais dans l'eau : je pense à la balle au prisonnier

mais le relais me parait une excellente idée car on peut jour sur la profondeur de la piscine : les plus à l'aise sont dans la partie profonde, les moins à l'aide dans la partie moins profonde (là où ils ont pied)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta répose Stefan, effectivement les déménageurs me semble une bonne idée pour les cycles 1.

Question suivante :

Comment entre t-on dans l'eau avec les élèves qui ne savent pas nager ?

Je pensais qu'il serait bien au préalable de présenter la séance en classe avec toutes les consignes de sécurité puis une fois à la pisicine faire des petits ateliers dans le petit bassin type entrée dans l'eau et immersion pour prendre conscience de la différence du milieu.

Il me semble que dans un premier temps au petit bassin il n'est pas nécessaire d'avoir des ceintures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta répose Stefan, effectivement les déménageurs me semble une bonne idée pour les cycles 1.

Question suivante :

Comment entre t-on dans l'eau avec les élèves qui ne savent pas nager ?

Je pensais qu'il serait bien au préalable de présenter la séance en classe avec toutes les consignes de sécurité puis une fois à la pisicine faire des petits ateliers dans le petit bassin type entrée dans l'eau et immersion pour prendre conscience de la différence du milieu.

Il me semble que dans un premier temps au petit bassin il n'est pas nécessaire d'avoir des ceintures ?

je pense que les ceintures sont indispensables! ce sont des élèves qui ne savent pas nager, donc qui ont forcément une appréhension pour aller dans l'eau, la ceinture rassure beaucoup... et on peut se noyer même dans sa baignoire... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta répose Stefan, effectivement les déménageurs me semble une bonne idée pour les cycles 1.

Question suivante :

Comment entre t-on dans l'eau avec les élèves qui ne savent pas nager ?

Je pensais qu'il serait bien au préalable de présenter la séance en classe avec toutes les consignes de sécurité puis une fois à la pisicine faire des petits ateliers dans le petit bassin type entrée dans l'eau et immersion pour prendre conscience de la différence du milieu.

Il me semble que dans un premier temps au petit bassin il n'est pas nécessaire d'avoir des ceintures ?

comme toi je ferai une 1ère séance hors piscine pour recuillir leurs représentations premières du milieu aquatique

moi même dans le petit bain j'imposerai la ceinture pour plus de sécurité ...

on peut faire faire aux élèves des allers retours dans la piscine debout dans le petit bain et ensuite leur faire mettre des mots sur les sensations

ensuite on délimite des zones (eua jusqu'au genou, jusqu'à la taille, jusqu'aux épaules) et on les fait avancer progressivement et on joue aux jeux des animaux : les crocodiles (être totalement immergé sauf la tête) . tous les élèves ont des brassards ou ceintures

pour immerger la tête, demander aux enfants de s'aperger le visage avec de l'eau poour commencer. ensuite avec une paille leur faire faire des bulles pour les amener à faire des bulles eux mêmes avec bouche sous l'eau mais pas le nez, et ensuite faire des bulles avec yeux et nez sous l'eau.

après refaire le jeux des animaux : ceux qui sont à l'aise font le poisson (donc immersion totale), les moins à l'aise le crocodile oùl'étoie de mer (ils font la planche en fait)

la piscinie vise à assurer soi même sa sécurité et celle des autres donc ceux qui sont très à l'aise peuvent accompagner les mois à l'aise => mise en place d'un tutorat (ils se tiennent la main par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta répose Stefan, effectivement les déménageurs me semble une bonne idée pour les cycles 1.

Question suivante :

Comment entre t-on dans l'eau avec les élèves qui ne savent pas nager ?

Je pensais qu'il serait bien au préalable de présenter la séance en classe avec toutes les consignes de sécurité puis une fois à la pisicine faire des petits ateliers dans le petit bassin type entrée dans l'eau et immersion pour prendre conscience de la différence du milieu.

Il me semble que dans un premier temps au petit bassin il n'est pas nécessaire d'avoir des ceintures ?

comme toi je ferai une 1ère séance hors piscine pour recuillir leurs représentations premières du milieu aquatique

moi même dans le petit bain j'imposerai la ceinture pour plus de sécurité ...

on peut faire faire aux élèves des allers retours dans la piscine debout dans le petit bain et ensuite leur faire mettre des mots sur les sensations

ensuite on délimite des zones (eua jusqu'au genou, jusqu'à la taille, jusqu'aux épaules) et on les fait avancer progressivement et on joue aux jeux des animaux : les crocodiles (être totalement immergé sauf la tête) . tous les élèves ont des brassards ou ceintures

pour immerger la tête, demander aux enfants de s'aperger le visage avec de l'eau poour commencer. ensuite avec une paille leur faire faire des bulles pour les amener à faire des bulles eux mêmes avec bouche sous l'eau mais pas le nez, et ensuite faire des bulles avec yeux et nez sous l'eau.

après refaire le jeux des animaux : ceux qui sont à l'aise font le poisson (donc immersion totale), les moins à l'aise le crocodile oùl'étoie de mer (ils font la planche en fait)

la piscinie vise à assurer soi même sa sécurité et celle des autres donc ceux qui sont très à l'aise peuvent accompagner les mois à l'aise => mise en place d'un tutorat (ils se tiennent la main par exemple)

que de bonnes idées ! :D je trouve l'idée de la paille vraiment adapté pour prendre conscience du souffle

Par contre pour l'histoire de la ceinture je persiste car ma prof d'EPS nous a expliqué que cela ne permettait pas à l'élève d'être en position horizontale (objectif de la nage) et qu'il valait mieux privilégier les brassards. Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta répose Stefan, effectivement les déménageurs me semble une bonne idée pour les cycles 1.

Question suivante :

Comment entre t-on dans l'eau avec les élèves qui ne savent pas nager ?

Je pensais qu'il serait bien au préalable de présenter la séance en classe avec toutes les consignes de sécurité puis une fois à la pisicine faire des petits ateliers dans le petit bassin type entrée dans l'eau et immersion pour prendre conscience de la différence du milieu.

Il me semble que dans un premier temps au petit bassin il n'est pas nécessaire d'avoir des ceintures ?

comme toi je ferai une 1ère séance hors piscine pour recuillir leurs représentations premières du milieu aquatique

moi même dans le petit bain j'imposerai la ceinture pour plus de sécurité ...

on peut faire faire aux élèves des allers retours dans la piscine debout dans le petit bain et ensuite leur faire mettre des mots sur les sensations

ensuite on délimite des zones (eua jusqu'au genou, jusqu'à la taille, jusqu'aux épaules) et on les fait avancer progressivement et on joue aux jeux des animaux : les crocodiles (être totalement immergé sauf la tête) . tous les élèves ont des brassards ou ceintures

pour immerger la tête, demander aux enfants de s'aperger le visage avec de l'eau poour commencer. ensuite avec une paille leur faire faire des bulles pour les amener à faire des bulles eux mêmes avec bouche sous l'eau mais pas le nez, et ensuite faire des bulles avec yeux et nez sous l'eau.

après refaire le jeux des animaux : ceux qui sont à l'aise font le poisson (donc immersion totale), les moins à l'aise le crocodile oùl'étoie de mer (ils font la planche en fait)

la piscinie vise à assurer soi même sa sécurité et celle des autres donc ceux qui sont très à l'aise peuvent accompagner les mois à l'aise => mise en place d'un tutorat (ils se tiennent la main par exemple)

que de bonnes idées ! :D je trouve l'idée de la paille vraiment adapté pour prendre conscience du souffle

Par contre pour l'histoire de la ceinture je persiste car ma prof d'EPS nous a expliqué que cela ne permettait pas à l'élève d'être en position horizontale (objectif de la nage) et qu'il valait mieux privilégier les brassards. Vous en pensez quoi ?

quoi??? ta prof vous a dit que la ceinture ne permettait pas d'être en position horizontale? mais c'est justement LE matériel qui le permet! par contre les brassards ne le permettent pas, ils servent "simplement" à ne pas couler et à rassurer.

et l'un n'empêche pas l'autre, pour ceux qui ont peur...

c'est quand même bizarre, tu es sûre que ce n'est pas l'inverse, parce que si elle vous dit des trucs comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...