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*questions Oral EPS*


lollypop

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Merci pour ta répose Stefan, effectivement les déménageurs me semble une bonne idée pour les cycles 1.

Question suivante :

Comment entre t-on dans l'eau avec les élèves qui ne savent pas nager ?

Je pensais qu'il serait bien au préalable de présenter la séance en classe avec toutes les consignes de sécurité puis une fois à la pisicine faire des petits ateliers dans le petit bassin type entrée dans l'eau et immersion pour prendre conscience de la différence du milieu.

Il me semble que dans un premier temps au petit bassin il n'est pas nécessaire d'avoir des ceintures ?

comme toi je ferai une 1ère séance hors piscine pour recuillir leurs représentations premières du milieu aquatique

moi même dans le petit bain j'imposerai la ceinture pour plus de sécurité ...

on peut faire faire aux élèves des allers retours dans la piscine debout dans le petit bain et ensuite leur faire mettre des mots sur les sensations

ensuite on délimite des zones (eua jusqu'au genou, jusqu'à la taille, jusqu'aux épaules) et on les fait avancer progressivement et on joue aux jeux des animaux : les crocodiles (être totalement immergé sauf la tête) . tous les élèves ont des brassards ou ceintures

pour immerger la tête, demander aux enfants de s'aperger le visage avec de l'eau poour commencer. ensuite avec une paille leur faire faire des bulles pour les amener à faire des bulles eux mêmes avec bouche sous l'eau mais pas le nez, et ensuite faire des bulles avec yeux et nez sous l'eau.

après refaire le jeux des animaux : ceux qui sont à l'aise font le poisson (donc immersion totale), les moins à l'aise le crocodile oùl'étoie de mer (ils font la planche en fait)

la piscinie vise à assurer soi même sa sécurité et celle des autres donc ceux qui sont très à l'aise peuvent accompagner les mois à l'aise => mise en place d'un tutorat (ils se tiennent la main par exemple)

que de bonnes idées ! :D je trouve l'idée de la paille vraiment adapté pour prendre conscience du souffle

Par contre pour l'histoire de la ceinture je persiste car ma prof d'EPS nous a expliqué que cela ne permettait pas à l'élève d'être en position horizontale (objectif de la nage) et qu'il valait mieux privilégier les brassards. Vous en pensez quoi ?

quoi??? ta prof vous a dit que la ceinture ne permettait pas d'être en position horizontale? mais c'est justement LE matériel qui le permet! par contre les brassards ne le permettent pas, ils servent "simplement" à ne pas couler et à rassurer.

et l'un n'empêche pas l'autre, pour ceux qui ont peur...

c'est quand même bizarre, tu es sûre que ce n'est pas l'inverse, parce que si elle vous dit des trucs comme ça...

Dans le doute j'ai repris mon cours et voici trés exactement ce que j'ai noté : " Attention à la ceinture car elle ne permet pas la position horizontale. Ok si l'enfant a vraiment peur mais il faut l'alléger en enlevant des éléments afin que l'élève soit moins en position verticale"

J'ai également demandé confirmation à un ami en fac de sport et qui a enseigné à des enfants.

Que penser ?

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:blink:

ben elle a pas bu un coup de trop ta prof? parce que pour moi plus on met de pains sur la ceinture, plus on est horizontal!!

je signale que j'ai fait de la natation une dizaine d'années et en plus je suis AVS en CLIS, on va à la piscine toutes les semaines, donc bon, la ceinture je l'utilise tous les lundis pour les élèves!

ou alors elle a du mal entre horizontal et vertical... :wink::bleh:

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A l'iufm l'an dernier notre prof de sport était contre aussi les brassard et ceintures... A la limite planche ou frites et encore... Il préférait travailler sous forme de parcours avec différentes entrées dans l'eau, immersions et déplacements qui représentaient des niveaux différents

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En danse, citez 2 grands chorégraphes et une de leurs oeuvres.

découflé: cérémonie d'ouverture JO 1992, il a fait beaucoup d'autres choses mais je ne connais pas les noms...

Kamel Ouali: star académy, le roi soleil et je crois cléopatre... :bleh::lol:

ben quoi... c'est bien un chorégraphe! on se moque pas, j'en connais pas d'autres, enfin en tous cas ça me revient pas!

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Merci pour ta répose Stefan, effectivement les déménageurs me semble une bonne idée pour les cycles 1.

Question suivante :

Comment entre t-on dans l'eau avec les élèves qui ne savent pas nager ?

Je pensais qu'il serait bien au préalable de présenter la séance en classe avec toutes les consignes de sécurité puis une fois à la pisicine faire des petits ateliers dans le petit bassin type entrée dans l'eau et immersion pour prendre conscience de la différence du milieu.

Il me semble que dans un premier temps au petit bassin il n'est pas nécessaire d'avoir des ceintures ?

je pense que les ceintures sont indispensables! ce sont des élèves qui ne savent pas nager, donc qui ont forcément une appréhension pour aller dans l'eau, la ceinture rassure beaucoup... et on peut se noyer même dans sa baignoire... :wink:

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  • 2 semaines plus tard...

un petit up et au passage une série de question posée par le prof de sport de l'iufm

1.Quelle différence faites vous entre sport et E.P.S. ?

2.Quelles A.P.S.A mettre en place en C1 ?

3.Proposer une séance de natation cycle au choix

4.Le souffle est-il travaillé de la même façon en athlétisme et en natation ?

5.Connaissez vous un test pour évaluer les élèves en natation ?

6.Qu’est-ce que savoir nager ?

7.Que proposer en natation en C1, C2, C3 ?

8.Décrie physiologiquement l’épreuve de 1500m et une épreuve de course de durée pour des CM1 ?

9.Proposer une situation de course longue en C3, C2, C1 ?

10.Comment travailler la notion d’allure en C1, C2, C3 ?

11.Comment faire pour que les élèves s’arrêtent d’eux mêmes quand ils sont fatigués en course longue ?

12.Quelle compétences attendues en lancers ?

13.Quelles sont les thèmes de travail à aborder dans la course de vitesse ?

14.Dans la course d’obstacle.

15.Peut-il y avoir des réticences pour les filles à pratiquer le rugby ? et comment y remédier ?

16.Que proposeriez vous pour entrer dans les sports collectifs ?

17.Quels sont les comportements observables dans le 1er niveau en sport co ?

18.Que faire en cas de conflit en sport co entre 2 élèves ?

19.Proposer une séance de basket qui permette un max de temps de travail ( on n’a qu’un terrain de BB pour toute la classe)

20.Un ex d’atelier pour travailler la relation au monde sonore ?

21.Qu’est-ce qui vous paraît important de travailler en danse, en C1, C2, C3 ?

22.Comment faire pour faire entrer les garçons dans la danse ?

23.Proposez un ex de projet inter disciplinaire avec la danse ?

24.Quels sont les dangers à pratiquer l’E.P.S. dans la cour ?

25.Quelles évaluations peuvent être utilisées en Danse, en course longue ?

26.Illustrez par un ex pris dans l’activité de votre choix la cohérence d’une leçon 

27.Illustrez par un ex pris dans l’activité de votre choix la cohérence d’une séquence 

28.Illustrez par un ex la cohérence d’une programmation.

29.Cites les compétences à développer en E.P.S.

30.Le critère de réussite ? c’est quoi ? pourquoi l’enseignant l’utilise t-il ? donner un ex en danse et en sport co

31.Apprendre en E.P.S : quoi ? Comment ?

32.L’enseignant propose t-il la même chose pour des débutants de C1 , de C2, de C3 ? justifiez.

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En revenan au sujet sur la natation et sur les brassards ou les ceintures,

je rejoins le prof de kristell91 dans le sens ou les frites et les planches vont apporter de la sécurité et de la sureté aupres des enfants mais sans etre inhérents a leur corps (je sais pas si je me fais bien comprendre :blink: !!!)

Ce que je veux dire c que les brassards et les ceintures vont etre beaucoup plus difficiles a enlever par la suite, les enfants auront tendance a les garder plus lgtps et a repousser lapprentissage veritable de la nage car attachés sur leur corps alors que les frites et les planches sont manipulables a souhait

Sinon, ce quil serai eventuellement possible (d'apres moi :wink: ) ce serai d'enlever au fur et a mesure des "mousses" des ceintures comme ca, perception de la flotaison progressive !

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En revenan au sujet sur la natation et sur les brassards ou les ceintures,

je rejoins le prof de kristell91 dans le sens ou les frites et les planches vont apporter de la sécurité et de la sureté aupres des enfants mais sans etre inhérents a leur corps (je sais pas si je me fais bien comprendre :blink: !!!)

Ce que je veux dire c que les brassards et les ceintures vont etre beaucoup plus difficiles a enlever par la suite, les enfants auront tendance a les garder plus lgtps et a repousser lapprentissage veritable de la nage car attachés sur leur corps alors que les frites et les planches sont manipulables a souhait

Sinon, ce quil serai eventuellement possible (d'apres moi :wink: ) ce serai d'enlever au fur et a mesure des "mousses" des ceintures comme ca, perception de la flotaison progressive !

Vu en GS : le groupe des plus faibles a une ceinture avec 4 flotteurs, le 2è groupe 2 ou 3 flotteurs et les 2 meilleurs groupes sont dans le grand bain sans rien.

un petit up et au passage une série de question posée par le prof de sport de l'iufm

1.Quelle différence faites vous entre sport et E.P.S. ?

2.Quelles A.P.S.A mettre en place en C1 ?

3.Proposer une séance de natation cycle au choix

4.Le souffle est-il travaillé de la même façon en athlétisme et en natation ?

5.Connaissez vous un test pour évaluer les élèves en natation ?

6.Qu’est-ce que savoir nager ?

7.Que proposer en natation en C1, C2, C3 ?

8.Décrie physiologiquement l’épreuve de 1500m et une épreuve de course de durée pour des CM1 ?

9.Proposer une situation de course longue en C3, C2, C1 ?

10.Comment travailler la notion d’allure en C1, C2, C3 ?

11.Comment faire pour que les élèves s’arrêtent d’eux mêmes quand ils sont fatigués en course longue ?

12.Quelle compétences attendues en lancers ?

13.Quelles sont les thèmes de travail à aborder dans la course de vitesse ?

14.Dans la course d’obstacle.

15.Peut-il y avoir des réticences pour les filles à pratiquer le rugby ? et comment y remédier ?

16.Que proposeriez vous pour entrer dans les sports collectifs ?

17.Quels sont les comportements observables dans le 1er niveau en sport co ?

18.Que faire en cas de conflit en sport co entre 2 élèves ?

19.Proposer une séance de basket qui permette un max de temps de travail ( on n’a qu’un terrain de BB pour toute la classe)

20.Un ex d’atelier pour travailler la relation au monde sonore ?

21.Qu’est-ce qui vous paraît important de travailler en danse, en C1, C2, C3 ?

22.Comment faire pour faire entrer les garçons dans la danse ?

23.Proposez un ex de projet inter disciplinaire avec la danse ?

24.Quels sont les dangers à pratiquer l’E.P.S. dans la cour ?

25.Quelles évaluations peuvent être utilisées en Danse, en course longue ?

26.Illustrez par un ex pris dans l’activité de votre choix la cohérence d’une leçon 

27.Illustrez par un ex pris dans l’activité de votre choix la cohérence d’une séquence 

28.Illustrez par un ex la cohérence d’une programmation.

29.Cites les compétences à développer en E.P.S.

30.Le critère de réussite ? c’est quoi ? pourquoi l’enseignant l’utilise t-il ? donner un ex en danse et en sport co

31.Apprendre en E.P.S : quoi ? Comment ?

32.L’enseignant propose t-il la même chose pour des débutants de C1 , de C2, de C3 ? justifiez.

Up pour la série de questions intéressantes. Je m'y colle demain, trop tard ce soir !

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