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*questions Oral EPS*


lollypop

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Bonjour à tous,

moi j'essaie de répondre aux questions présentent sur ce site: http://guy.maconi.free.fr/index.php/crpe/o...e-posees**.html

le problème c'est que je bloque déjà à la première question qui est:

"l'athlétisme au cycle 1, qu'est ce que c'est?"

Pour moi l'athlétisme au cycle 1 se fait sous forme de jeux plus que sous forme de performance comme ça sera le cas aux cycles 2 et 3.

De plus, l'athlétisme au cycle 1 permet de développer la motricité chez les élèves.

Mais j'ai l'impression que tout ça ne répond pas à la question alors si vous avez des idées.

Merci de m'en faire part.

Bonne continuation à tous

Biloutt

je préciserai qu'on ne parle pas d'athlétisme en C1 mais d'activités athlétiques

je dirai ensuite que les activités athlétiques permettent de travailler la compétence spécifique "réaliser une action que l'on peut mesurer" au C1

je dirai que activité athlé = 3 familles : les sauts, les lancers et les courses et là je donne un exemple de compétence en fin de cycle (ex : course de vitesse = "courir 4 à 5 secondes en ligne droite ...."

j'éviterai de parler de motricité car dixit ma prof d'EPS , la motricité concerne les psychomotriciens, les médecins et non pas les PE (après je sais pas si tout le monde pense ça)

après je ne vois pas quoi mettre donc si d'autres ont des idées elles sont les bienvenues

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Ce que je veux dire c que les brassards et les ceintures vont etre beaucoup plus difficiles a enlever par la suite
Tout à fait d'accord. Pour exemple, quand j'ai appris à nager j'ai fait plusieurs séances avec une ceinture autour de la taille mais SANS flotteur !!! On avait réduit le nombre petit à petit jusqu'à me les enlever complètement, je savais nager mais refusais d'enlever la ceinture... Tétue moi, non ... Bref, tout ça pour dire que je pense qu'il vaut mieux également travailler avec des planches et frites. Quant aux brassards, je n'aime pas car les enfants ne sont pas à l'horizontale, c'est bien pour les tout petits qui barbottent mais pas pour des enfants à qui l'on veut apprendre à nager.

pour les brassards je suis d'accord, uniquement pour les petits. par contre pour la ceinture, pas d'accord! pour apprendre à nager, avec une frite ou une planche, ben c'est pas gagné... tu ne leur apprends pas à se servir des bras? et puis pour avoir une position horizontale, rien de telle qu'une ceinture. pour ce qui est des enfants qui veulent garder la ceinture même sans pain (j'ai déjà eu affaire à une élève comme ça) et bien il faut travailler sur la confiance pour ne plus avoir peur. parce que s'il ne veut pas enlever la ceinture, ça m'étonnerait qu'il passe aussi d'une frite ou planche à rien du tout, le même problème se posera, enfin selon moi!

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dijon 2007 : Est-ce que la gestion de l’effort est en contradiction avec la performance ?

une petite idée !

Moi je dirai que non, ces 2 notions sont loin d'être en contradiction, elles st complementaires. je m'explique: par exemple pour faire mon 1500m je vise une performance qui est de le boucler en un minimum de tps; pour cela, je dois necessairemt gérer mon effort (ex; si je démarre trop vite, je risque de ne pas pouvoir finir mon 1500m et donc de ne pas pouvoir atteindre aucune performance).

Qu'est ce que vous en pensez?

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dijon 2007 : Est-ce que la gestion de l’effort est en contradiction avec la performance ?

une petite idée !

Moi je dirai que non, ces 2 notions sont loin d'être en contradiction, elles st complementaires. je m'explique: par exemple pour faire mon 1500m je vise une performance qui est de le boucler en un minimum de tps; pour cela, je dois necessairemt gérer mon effort (ex; si je démarre trop vite, je risque de ne pas pouvoir finir mon 1500m et donc de ne pas pouvoir atteindre aucune performance).

Qu'est ce que vous en pensez?

Je suis à moitié d'accord avec toi :

- pour faire une performance, il faut faire un effort

- mais on peut aussi faire des efforts sans performance (comme moi au 1500m :bleh: ) :lol::sad:

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11.Comment faire pour que les élèves s’arrêtent d’eux mêmes quand ils sont fatigués en course longue ?

je dirai que le PE peut leur faire construire leur propre projet d'action, avant de commencer la course chaque élève annonce son tps de parcours, le but étant de respecter ce temps. On s'inscrit dans une progression, à chaque séance, l'élève peut augmenter ce tps de parcours et c'est cela qui sera valorisé (on le met en situation de réussite; ce n'est pas comme si on lui disait de courrir 8minutes sans s'arrêter et qu'au final il n'y arrive meme pas, ou alors qu'il y arrive mais au détriment de son corps fatigué, qu'il n'aura pas su écouter...je sais pas si je suis claire là dessus :blink:

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pas d'accord! pour apprendre à nager, avec une frite ou une planche, ben c'est pas gagné... tu ne leur apprends pas à se servir des bras? et puis pour avoir une position horizontale, rien de telle qu'une ceinture. pour ce qui est des enfants qui veulent garder la ceinture même sans pain (j'ai déjà eu affaire à une élève comme ça) et bien il faut travailler sur la confiance pour ne plus avoir peur. parce que s'il ne veut pas enlever la ceinture, ça m'étonnerait qu'il passe aussi d'une frite ou planche à rien du tout, le même problème se posera, enfin selon moi!
Pas faux. Dans ce cas, peut-être alterner des séances avec ceinture pour travailler les mouvements et des séances dans le petit bain où les enfants peuvent encore avoir pied avec planche et frites pour travailler sur la confiance. Non ?

oui, il faut qu'ils arrivent à avoir confiance, et prendre conscience qu'ils flottent. il y a des exercices pour ça (planche, ce que j'appelle le "culbuto": les mains tiennent les genoux, et onreste le plus longtrmps possible, soutenu par un camarade pour ne pas trop "rouler"), pour les plus petits, déjà s'immerger progressivement, sentir l'eau sur le visage... faire des bulles...

enfin beaucoup de jeux quoi!

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question posé l'an passé à dijon :

Vous avez un élève handicapé, que lui faites vous faire ?

moi ça me fait peur ce genre de question

la question est assez ouverte car on ne t'impose pas un handicap particulier alors c'est l'occaz de prendre des intiatives

alors ma réponse serait :

tout dépend de l'handicap. Prenons l'exemple d'un élève mal-voyant. tout d'abord je désigne un élève qui le tutore, qui le prend en charge (à chaque séance le tuteur change), cela permettra à l'élve mal voyant de faire la même chose que ses camarades. pour les règles du jeu ou consigne, je les fais écrire par des élèves sur des panneaux en grandes lettres. Et j'adapterai les activité proposée , par exemple dossard de couleurs vives pour que le malvoyant distingue ses coéquipiers et ses adversaires dans un jeu co ...

Attention pour les élèves en situation de handicap (et non élèves handicapés ;)) :

* rappeler la loi du 11 février 2005

* tout dépend du handicap

* avec les aveugles (c'est très rare, normalement ils sont en instituts spécialisés), certaines activités sportives sont à proscrire, notamment celles où il pourrait y avoir des chocs avec la tête (ballons etc)

* pas de sur-adaptations, l'élève en situation de handicap ne doit pas être une "gêne" pour les autres élèves au risque de favoriser l'exclusion

* ne pas les empêcher d'essayer (à moins qu'il y ait un réel risque), ne pas avoir pitié, surtout!

* veiller au PAI !!

* favoriser l'entrée dans les activités, ça permet aux élèves en situation de handicap de se réconcilier avec leur corps

* plusieurs adaptations pour les élèves en fauteuil notamment "pouvoir attraper les autres avec l'aide d'un objet intermédiaire" (par exemple une frite comme en piscine)

* ne pas leur donner constamment le rôle d'arbitre, franchement ça les soule aussi!! Et c'est aussi en quelque sorte les exclure!

Parole d'Avs :lol:

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Voici une question trèèèèèèèèèèèèès vague qui a été posée l'année dernière à Dijon

COMMENT METTRE EN PLACE UN JEU COLLECTIF ?

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[q

cc

jsui a 'liufm et j'ai une liste de questions avec réponses si ça intéresse ;pr cela,il faudrait que chacun partage

a++

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jsui a 'liufm et j'ai une liste de questions avec réponses si ça intéresse ;pr cela,il faudrait que chacun partage

a++

J'avoue que je serai interessée, s'il était possible de me l'envoyer soit sur le forum ou par mp ou encore par mail...

Voici quelques questions que j'ai récupéré moi aussi, mais en revancje, je n'ai pas les réponses moi...

Comment faîtes vous passer vos élèves du geste utile au geste symbolique?

combien un enfant de cm2 peut-il courir en moyenne ( distance et temps.)

Donnez les 4 compétences spécifiques de l'eps, les compétences transversales, les liens ke l'on peut faire dans les autres matières ? quels sont les pb fondamentaux en danse, natation, sports co .. ?

Qu’est-ce que l'endurance et la résistance?

Quelles APPN proposer à des C2?

Comment motiver quelqu'un qui ne veux pas courir?

Citez des activités artistiques

citez des actions élémentaires qui interviennent en gym ?

Quel est le rapport entre la gym et la natation ?

Vous avez un CP, vous voulez leur faire faire du mime : commencez vous d'entrée par le mime ?

Quel est l'horaire hebdomadaire consacré à l'EPS à l'école primaire?

Qui construit le projet d'action?

Et peut on emmener les élèves courir à l'extérieur de l'établissement?

Bon courage !

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J'avoue que je serai interessée, s'il était possible de me l'envoyer soit sur le forum ou par mp ou encore par mail...

Voici quelques questions que j'ai récupéré moi aussi, mais en revancje, je n'ai pas les réponses moi...

Comment faîtes vous passer vos élèves du geste utile au geste symbolique?

combien un enfant de cm2 peut-il courir en moyenne ( distance et temps.)

8 à 15 minutes (la distance je ne sais pas), normalement les enfants doivent courir un temps en min au moins égal à leur age en années. Donc un enfant de 10 ans doit pouvoir courir 10 minutes.

Donnez les 4 compétences spécifiques de l'eps, les compétences transversales, les liens ke l'on peut faire dans les autres matières ? quels sont les pb fondamentaux en danse, natation, sports co .. ?

Je ne vais pas citer les compétences, elles ont marquées dans les programmes.

Sinon pour les liens:

- en langage: expression des sentiments, remplissage des fiches d'évaluation, acquisition d'un vocabulaire spécifique

- vivre ensemble: organisation d'une olympiade, environnement, sécurité, règles

- littérature: albums comme supports à la création de danses

- sciences: fonctionnement du corps, santé, engins (ski, rollers...)

- maths: calcul de longueurs, de distances, de temps (en athlétisme), tableaux à double entrée, cartes/plans, orientation

- HG: histoire des JO, des sports collectifs, des danses

- arts: beaucoup de liens peuvent être faits dans la 4° compétence

Qu’est-ce que l'endurance et la résistance?

je dirais que l'endurance nécessite la filière aérobie, tandis que la résistance la filière anaérobie

Quelles APPN proposer à des C2?

je ne sais pas ce que c'est

Comment motiver quelqu'un qui ne veux pas courir?

utiliser la course sous forme de jeux (les facteurs...), courir avec des copains

Citez des activités artistiques

danse, jeux dansés, cirque, gym, grs

citez des actions élémentaires qui interviennent en gym ?

se renverser, rouler, voler, se balancer, tourner, franchir

Quel est le rapport entre la gym et la natation ?

équilibre (positions renversées), je ne sais pas quoi d'autre

Vous avez un CP, vous voulez leur faire faire du mime : commencez vous d'entrée par le mime ?

aucune idée

Quel est l'horaire hebdomadaire consacré à l'EPS à l'école primaire?

maternelle: 30 à 45 minutes par jour

élémentaire: 3h réparties sur 2 jours distincts minimum

Qui construit le projet d'action?

les élèves avec l'aide du maître

Et peut on emmener les élèves courir à l'extérieur de l'établissement?

oui (par contre je ne sais pas au niveau de l'encadrement).

Bon courage !

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a++

J'avoue que je serai interessée, s'il était possible de me l'envoyer soit sur le forum ou par mp ou encore par mail...

Voici quelques questions que j'ai récupéré moi aussi, mais en revancje, je n'ai pas les réponses moi...

Comment faîtes vous passer vos élèves du geste utile au geste symbolique?

combien un enfant de cm2 peut-il courir en moyenne ( distance et temps.)

8 à 15 minutes (la distance je ne sais pas), normalement les enfants doivent courir un temps en min au moins égal à leur age en années. Donc un enfant de 10 ans doit pouvoir courir 10 minutes.

Donnez les 4 compétences spécifiques de l'eps, les compétences transversales, les liens ke l'on peut faire dans les autres matières ? quels sont les pb fondamentaux en danse, natation, sports co .. ?

Je ne vais pas citer les compétences, elles ont marquées dans les programmes.

Sinon pour les liens:

- en langage: expression des sentiments, remplissage des fiches d'évaluation, acquisition d'un vocabulaire spécifique

- vivre ensemble: organisation d'une olympiade, environnement, sécurité, règles

- littérature: albums comme supports à la création de danses

- sciences: fonctionnement du corps, santé, engins (ski, rollers...)

- maths: calcul de longueurs, de distances, de temps (en athlétisme), tableaux à double entrée, cartes/plans, orientation

- HG: histoire des JO, des sports collectifs, des danses

- arts: beaucoup de liens peuvent être faits dans la 4° compétence

Qu’est-ce que l'endurance et la résistance?

je dirais que l'endurance nécessite la filière aérobie, tandis que la résistance la filière anaérobie

Quelles APPN proposer à des C2?

je ne sais pas ce que c'est

Comment motiver quelqu'un qui ne veux pas courir?

utiliser la course sous forme de jeux (les facteurs...), courir avec des copains

Citez des activités artistiques

danse, jeux dansés, cirque, gym, grs

citez des actions élémentaires qui interviennent en gym ?

se renverser, rouler, voler, se balancer, tourner, franchir

Quel est le rapport entre la gym et la natation ?

équilibre (positions renversées), je ne sais pas quoi d'autre

Vous avez un CP, vous voulez leur faire faire du mime : commencez vous d'entrée par le mime ?

aucune idée

Quel est l'horaire hebdomadaire consacré à l'EPS à l'école primaire?

maternelle: 30 à 45 minutes par jour

élémentaire: 3h réparties sur 2 jours distincts minimum

Qui construit le projet d'action?

les élèves avec l'aide du maître

Et peut on emmener les élèves courir à l'extérieur de l'établissement?

oui (par contre je ne sais pas au niveau de l'encadrement).

Bon courage !

En fait, les APPN sont les Activités Physiques de Pleine Nature, type :

- Canoë / Kayak

- Activités équestres

- Escalade

- Orientation

- Vélo

Il doit y en avoir d'autres, mais ce sont celles qui me viennent à l'esprit...

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