leeeloo75 Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Un de mes élèves de CM2 ne se met pas au travail, ET il dérange les autres... il ne marche qu'à la menace, et encore : la semaine dernière il terminé son exercice de grammaire au lieu d'aller en EPS, et le lendemain a passé une heure au CP à compléter son schéma du circuit de l'eau. Quelqu'un aurait-il des idées de punitions plus intelligentes ?
liligrenouille Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Personnelement l'année dernière avec mes CM2 je donnais des punitions : copie du dictionnaire, rédaction supplémentaire etc... Cette année j'ai pris le parti de ne donner aucune punitions. Et ça se passe aussi bien que l'an dernier !! je crois qu'il faut surtout responsabiliser l'élève. Je fonctionne plus avec des carottes cette année et ça marche très bien !!
ecaetera Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 en cm2 le mieux serait de le repsonsabiliser, qu il n oublie pas que l année prochaine il sera en collège et il n aura pas la chance d aller ds une autre classe pr rattraper son retard.
Aquacrea Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Personnelement l'année dernière avec mes CM2 je donnais des punitions : copie du dictionnaire, rédaction supplémentaire etc...Cette année j'ai pris le parti de ne donner aucune punitions. Et ça se passe aussi bien que l'an dernier !! je crois qu'il faut surtout responsabiliser l'élève. Je fonctionne plus avec des carottes cette année et ça marche très bien !! Pourrais-tu expliquer ta façon de faire ? Je suis intéressée car je n'aime pas donner des punitions.
liligrenouille Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Et bien il y a un certain nombre de droits dans la classe. Le droit de lire l'histoire du jour devant la classe, le droit d'écrire la date, les services etc... En général les élèves perturbateurs sont très friands de ce genre de taches. D'abord, j'ai passé 3 mois au début d'année pour leur rabâcher que s'ils ne faisaient pas ce qu'ils doivent faire, ils auraient moins de droits. Et je l'applique, quand un élève me demande s'il peut faire telle ou telle chose, je lui demande s'il pense le mériter... en général ils comprennent vite. Ensuite j'ai fait une grosse séance en début d'année pour le règlement de classe, et surtout sur le pourquoi ils sont à l'école... Je n'ai rien fait c'est eux qui ont tout fait !! Résultat je leur rappelle juste ça parfois quand ils ne travaillent pas et ça fonctionne aussi très bien. Après ça dépend surement des milieux, des élèves etc.... Et comme quand je crie je crie très fort, et ça ils l'ont compris, et bien je n'ai meme plus besoin de crier, je compte 1, 2 et en général après 2 ils sont tous au travail !! voilà, rien d'extraordinaire en somme.
Nounoursinho Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Super liligrenouille ! Je trouve ça vraiment bien. Cela peut sembler simple mais pas tant que ça. Je vais faire ma première année et je pensais aussi fonctionner sur le mode de la privation. L'an passé en PE 2, il m'était arrivé d'éloigner un enfant d'une activité pédagogique, surtout des expériences ( il était au fond de la classe ) ou alors en sport, je prive des cinq premières minutes. Cependant, décalé dans le temps, cela fonctionne aussi ? Se souviendra-t-il de sa bêtise quand quatre heures après tu lui supprimes un droit ? De plus, priver d'écrire la date est-il à la hauteur d'une certaine bêtise ? Je ne critique pas ton système car il me plaît vraiment, je veux juste bien le comprendre pour être cohérent après. As-tu une liste des droits ou services que tu leur donnes ? Supprimes-tu un droit à chaque intervention ? au bout de trois interventions ? En fait j'aimerais le coupler avec un système visible au tableau ou dans un coin de la classe. Chaque élève aurait sa bande de comportement de 1 à 9. De 1 à 3 en vert = comportement acceptable De 4 à 6 en orange = comportement inadéquat en classe De 7 à 9 en rouge = comportement inacceptable Tout cela sur une semaine. Si j'atteins le 9 avant la fin de la semaine, je mets un mot pour les parents à faire signer. Si j'en ai trois dans la période, je convoque les parents. A la fin de la semaine, cela leur fait une note de comportement que je transmets aux parents. Ce qui me gêne, c'est que j'aimerais détailler plus les items ( ne bavarde pas, aide son camarade au travail, entre calmement en classe, etc) mais j'ai peur que ça ne se conjugue pas avec la note de comportement ( la somme de ces items fait-elle la note de comportement ? ) Que dites vous de ce système ? Sans parler des droits que je supprimerais à part. Je cherche une cohérence en fait.
Rodolph Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 C'est compliqué les punitions. Je sais que j'ai commencé bêtement en PE2 à mettre des lignes à copier. Mais en fin d'année, c'était plutôt des tables de multiplication ou autres à écrire. Autant que ça serve...
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