Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

Regardez là :

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp

Choisissez séquences vidéos puis CP Deuxième lecture et pêche aux mots lus C. VANETTI)

Elle a osé sortir après : c'était ma prof à l'IUFM ! :bleh:

Trêve de plaisanterie : que pensez-vous de la méthode utilisée ? C'est ce qu'on nous a présenté à l'IUFM comme La démarche à utiliser.

Par ailleurs, et pour rendre justice à cette IMF, très dévouée, je suis allée dans sa classe et beaucoup de ses élèves lisaient de façon fluide, en comprenant ce qu'"ils lisaient et m'ont même étonnée par leur capacité à produire des petites phrases sur ardoise bien orthographiées.

Mais pas tous ....il y avait les lièvres et les lapins (Elle les appelait comme ça). Les lapins, elle les avait gardés dans son groupe dirigé pour les aider pendant que les lièvres (plus nombreux) lisaient le texte silencieusement et écrivaient une réponse à une question posée par elle sur leur ardoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

Pour vous, amies-complices de ce fil de discussion, pour marcher la tête haute, même si vous ne vous trouvez pas photogénique et même si vous n'etes pas encore allées chez le coiffeur

pour arranger un peu les choses....

:lol::lol::lol:

LE PRIX DU CERVEAU

Dans un hôpital se trouve un patient gravement malade.

Sa famille se réunit dans la salle d'attente et, enfin, un médecin arrive, fatigué et triste :

"Je suis désolé d'être porteur de mauvaises nouvelles", dit-il en

voyant l'expression d'inquiétude sur les visages : "le seul espoir pour votre proche est une greffe de cerveau."

"C'est une chose expérimentale et risquée, et économiquement tout est àvotre charge."

Les membres de la famille restent assis, en écoutant ces bien tristes

nouvelles. Puis, l'un d'eux demande : "combien coûte un cerveau ?"

"Ca dépend", répond le médecin. "5000 un cerveau d'homme ; 200 celui d'une femme".

Un long moment de silence envahit la salle, et les hommes présents essaient de ne pas rire et évitent le regard des femmes, mêmes si certains d'entre eux ébauchent un sourire.

Finalement, un homme poussé par la curiosité demande : "Docteur, pourquoi cette différence de prix ?"

Le médecin, souriant devant une question pour lui si innocente répond :

"Les cerveaux féminins coûtent moins cher car ce sont les seuls à avoir servi, les autres sont comme neufs."

Ce messages est destinée aux femmes intelligentes qui ont besoin de sourire et aussi aux hommes qui pourront le supporter.

Un grand coucou à tous les hommes qui auront ébauché ce fameux sourire à

la moitié du récit et gros bisous aux femmes qui auront souri à la fin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol::lol:

Ça me remonte le moral. Aujourd'hui ma collègue a annoncé à son élève le redoublement... Je l'ai récupéré effondrée au coup de pouce... :cry::cry::cry::mad:

sinon merci pour ton message sapotille :wink::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques nouvelles : finalement, je partagerai le CE2 avec le directeur et je vous livre le résultat de nos réflexions et donc nos choix de méthodes (nous avions des idées très convergentes, ce qui a grandement facilité les choses).

Alors, on va essayer d'"attaquer" par toutes les entrées possibles y compris quand cela se justifie par des situations de recherche (donc plutôt constructiviste) et d'assurer par du transmissif, entraînement, répétition, systématisation.

Le matin, des rituels très directifs : pour lui, 2 à 3 opérations données à faire la veille dont une corrigée au tableau par un élève qui n'a pas su. (additions, soustractions au début puis les autres opérations quand elles auront été travaillées). Pour moi, autodictée de 5 mots par jour. Pour tous les deux, calcul mental pendant 1/4 d'heure, ciblé sur une notion (ajouter 9, retrancher une dizaine ......). Dictée d'évaluation un lundi sur deux pour moi (reprenant toutes les notions vues en étude de la langue sur 2 semaines).

Pour les manuels, on fait dans la "contradiction" : pour nous , CAP MATHS 2008 avec guide pédagogique et matériel photocopiable dans lequel on piochera les situations de recherche à leur portée (et on poiochera ailleurs pour d'autres : EUROMATHS par exemple, VIvre les MAtrhs) quitte à les simplifier en intervenant par exemple sur les variables numériques. (Il est super pour la géométrie).

Pour eux, DICOMATHS de Cap Maths (pour qu'ils s'y réfèrent, le but étant de leur donner le réflexe d'y chercher une aide) et ...A Portée de Maths (qui est un ebanque d'exercices, pour la répétition et la systématisation, pour ceux ausi qui n'auraient pas compris avec la situation de recherche).

En français, Outils pour le Français de Magnard pour nous et ....ce qu'"on a en stock soit l'Ile aux Mots pour eux.

En lecture, je ferai la lecture fonctionnelle à la manière d'AKwabon (observation d'un type d'écrit, repérage de ses caractérsitiques, questionnement de compréhension, production d'écrit sur le même modèle). Il fera lecture suivie puet-être avec BiblioBus.

En Sciences, pour moi, un eséance de recherche pour se poser la bonne question (mais pas 5 séances d'expériences parce qu'après on n'a plus le temps pour rien surtout avec les nouveaux temps impartis) et lecture des documents dans 64 enquêtes pour découvrir le monde ou le Tavernier.

Pour lui, en hsitoire-Géo 15 séquences d'histoire au CE2 de chez Retz qui allie la systématisation des dates , le repérage chronologique et ...l'étude de vrais documents pour comprendre le quotidien de l'époque.

Voilà, j'espère que j'aurai plus de réussite qu'avec mes CE2 CM1 d'il y a 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour avec mes questions sur les maths au cycle2! :D

La semaine dernière j'ai été arrêtée (grosse méchante rhino + alergie aux médocs :cry: ). Ma remplaçante a continuer à travailler sur l'addition en colonnes mais elle m'a écrit qu'elle n'avait pas travaillé sur la retenue car elle n'avait pas la même méthode que moi. :blink: Alors je m'interroge: quelles sont les différentes méthodes que vous utilisez pour introduire et expliquer la technique de l'addition en colonnes avec retenue?

Après une phase manip avec cubes et dessin paquets de 10 et unités etc au tableau, j'ai fait comme dans "vivre les maths", c'est à dire qu'ils écrivent le résultat du calcul des unités à droite de l'opération pour les aider à visualiser la position des dizaines et des unités. J'avais fait des flèches au tableau pour montrer où on va écrire le nombre d'unités et le paquet de 10 supplémentaire. Si c'est du chinois dites-moi!! :lol:

Il se trouve que certains élèves ont spontanément fait les flèches sur l'ardoise, d'autres écrivaient juste le nombre d'unités à droite, d'autres encore visualisaient le nombre dans leur tête et écrivaient directement la retenue. Aujourd'hui, tous écrivent directement la retenue et les unités sans que je leur interdise quoi que ce soit. Ils se sont détachés naturellement des "aides".

Bref, comment faites-vous de votre côté? :blink: Ma technique est-elle bizarre pour que la ZIL ne l'utilise pas?!!!! :blink::blink:

je joins un dessin très moche!! :lol:

addition.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, je fais deux colonnes (dizaines et unités), lorsqu'on compte les unités et que cela dépasse 10, on dit "12, c'est 1 dizaine, je la marque dans la colonne des dizaines et il reste 2 unités que je mets en bas".

Ça a étonné un peu ma collègue de cycle 3 parce que ses élèves écrivent la retenue avant d'écrire le chiffre des unités, l'autre jour, elle m'a vu faire en classe et m'a dit que maintenant elle comprenait pourquoi ils agissaient ainsi.

Quand ils sont à l'aise, on ne trace plus les deux colonnes, mais souvent en début de CE1, je les ressors.

Je fais aussi 2 colonnes séparées par un trait vertical, mais après déduction collective pour savoir où placer chaque chiffre, je leur fais compter et répéter, en suivant le rythme, comme une petite ritounelle...

"7 et 5.... 12... je pose 2 et je retiens 1" tous en choeur et en rythme, et ils aiment (enfin, ils aimaient, maintenant c'est en rythme mais plus en choeur, un enfant à la fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Tous les collègues me disent que c'est bien car c'est déjà tout fait...

Il n'est pas nécessaire de "réinventer la roue" chaque année pour être un bon enseignant.

Sinon, quelle progression et quelle démarche employer qui ne soit pas trop constructiviste ? (en stage, j'en ai vu pendant le travail de groupe qui attendaient que ca se passe et que les bons aient trouvé la réponse).

Tu as déjà une vision claire de ce qu'est le "travail de groupes", c'est un bon point : ça t'évitera d'y perdre du temps.

les élèves n'ont pas l'air d'être en avance dans les apprentissages et les parents ont l'air d'avoir pas mal d'attente vis à vis des nouveaux programmes !

Il m'étonnerait fort que "les parents aient pas mal d'attente vis à vis des nouveaux programmes" car, si tel était le cas, de tels parents n'ont que rarement, pour ne pas dire jamais, des enfants "pas très en avance dans les apprentissages".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tous cas pour ces conseils précieux.

Akwabon, tu dis de changer de texte tous les jours. Ca veut dire prévoir des oeuvres assez conséquentes non ? Je peux piocher quand même dans la liste littérature cycle 2 ?

Je ne connaissais pas cette liste, donc je suis allée y jeter un coup d'oeil. J'ai vu des albums sans texte qui ne peuvent donc pas convenir, de nombreux albums que je ne connais pas dont je ne peux bien évidemment pas te parler.

En revanche, j'en ai vu deux que je connais et sur lesquels je pourrais bâtir ma comparaison.

1) Histoire de Babar, le petit éléphant : Il est en intégralité dans le manuel que j'utilise dans ma classe et est présenté en trois chapitres. Il fait donc l'objet de trois séances de lecture consécutives au cours de la quatrième semaine de l'année scolaire.

2) Le géant de Zéralda : Je viens de m'amuser à compter le nombre de mots de cet album : 857, environ. Comme point de comparaison, voici le nombre de mots lus lors de la première séance de lecture de l'année, selon un autre manuel de CE1 qu'il m'arrive d'utiliser : 261 mots. Si l'on fait une bête division, le géant de Zéralda serait donc lu dans ma classe en trois séances environ.

Ces deux textes sont classés "niveau 1" donc "faciles", je vois que Rafara est classée "niveau 3", je ne l'ai plus relu depuis quelques années, je ne me rappelle pas néanmoins d'un texte très difficile. Quant à la structure de ce conte, elle est des plus classiques et déjà bien connue par des élèves de CE1.

Cette liste est donc utilisable, bien sûr. Mais cela risque de te revenir très cher en albums puisque les textes qu'elle propose sont relativement courts. Commande-toi plutôt un exemplaire de "Comme un livre", par exemple, en spécimen, et fais ce qu'il est interdit de faire si l'on veut contribuer à la bonne santé du monde de l'édition. Tes élèves auront lu bien plus de dix œuvres intégrales dans l'année. Les miens en ont lu 45 en tout (des contes, essentiellement).

En relisant la liste, je vois qu'en fait j'ai pas mal des albums suggérés dans ma bibliothèque (grâce aux abonnements Kilimax de l'Ecole des Loisirs), ce sont des livres plus empruntés par mes CP que par mes CE1, sauf en début d'année. Ils passent assez rapidement aux J'aime lire ou aux Animax qu'ils lisent à la maison en moins d'une semaine.

J'ai lu Rafara à mes MS car il est aussi recommandé au cycle 1.

Je trouve qu'il est assez difficile au point de vue vocabulaire et peut nécessiter une aide à la compréhension. Je comprends le niveau 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est tout ce que je peux te dire. N'hésite pas à poser des questions, en ce moment, j'ai du temps.

Akwabon, je profite de ce que tu aies du temps .....

J'ai lu sur un autre post qu'à une époque tu avais "fréquenté" pour reprendre tes termes la 3e voie (http://3e.voie.free.fr/).

Comme je suis, toujours à la recherche de ce savant dosage dont on parle depuis le début sur ce post et que je n'aurai pas le temps de le trouver à chaque séance, je cherche une démarche type sur laquelle m'appuyer (quitte après à m'en écarter ...mais ce sera toujours une base que je n'ai pas pour l'instant).

Personnellement, quelques mots dont "modelage" me gênent. Quant au chercheur à l'origine du mmouvement au Canada, il est controversé.

Mais, pas mal de choses me séduisent notamment la phase de ''pratique guidée".

Qu'en penses-tu ?

Qu'en pensent ceux qui ont testé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris ressemble furieusement à l'apprentissage (dans la vie professionnelle) :D :

je fais devant toi - tu fais avec moi (x fois) - tu fais tout seul (on fait le point, x fois) - tu es autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cette liste, donc je suis allée y jeter un coup d'oeil. J'ai vu des albums sans texte qui ne peuvent donc pas convenir, de nombreux albums que je ne connais pas dont je ne peux bien évidemment pas te parler.

En revanche, j'en ai vu deux que je connais et sur lesquels je pourrais bâtir ma comparaison.

1) Histoire de Babar, le petit éléphant : Il est en intégralité dans le manuel que j'utilise dans ma classe et est présenté en trois chapitres. Il fait donc l'objet de trois séances de lecture consécutives au cours de la quatrième semaine de l'année scolaire.

2) Le géant de Zéralda : Je viens de m'amuser à compter le nombre de mots de cet album : 857, environ. Comme point de comparaison, voici le nombre de mots lus lors de la première séance de lecture de l'année, selon un autre manuel de CE1 qu'il m'arrive d'utiliser : 261 mots. Si l'on fait une bête division, le géant de Zéralda serait donc lu dans ma classe en trois séances environ.

Ces deux textes sont classés "niveau 1" donc "faciles", je vois que Rafara est classée "niveau 3", je ne l'ai plus relu depuis quelques années, je ne me rappelle pas néanmoins d'un texte très difficile. Quant à la structure de ce conte, elle est des plus classiques et déjà bien connue par des élèves de CE1.

Cette liste est donc utilisable, bien sûr. Mais cela risque de te revenir très cher en albums puisque les textes qu'elle propose sont relativement courts. Commande-toi plutôt un exemplaire de "Comme un livre", par exemple, en spécimen, et fais ce qu'il est interdit de faire si l'on veut contribuer à la bonne santé du monde de l'édition. Tes élèves auront lu bien plus de dix œuvres intégrales dans l'année. Les miens en ont lu 45 en tout (des contes, essentiellement).

En relisant la liste, je vois qu'en fait j'ai pas mal des albums suggérés dans ma bibliothèque (grâce aux abonnements Kilimax de l'Ecole des Loisirs), ce sont des livres plus empruntés par mes CP que par mes CE1, sauf en début d'année. Ils passent assez rapidement aux J'aime lire ou aux Animax qu'ils lisent à la maison en moins d'une semaine.

J'aime beaucoup l'idée de faire lire des contes aux élèves. Ca me semble un peu plus résistant que des albums au niveau de la compréhension.

Sinon, et si je peux abuser encore un peu de ton temps, tu me conseillerais quel manuel en mathématiques ? Je n'en trouve aucun qui me convient... Trop de préparations matérielles pour certains, des phases de recherche dont on ne sait que faire pour d'autres, ce n'est pas évident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...