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Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

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Ma collègue l'a commandé pour ses futurs CE2 (mes anciens CE1) qui risquent de s'ennuyer un peu dans le Picbille CE2, étant donné leur niveau.

Je n'ai pas eu le temps d'y jeter un coup d'œil car elle l'a reçu tard. Je verrai ça à la rentrée.

Quand nous étions encore aux Francs, je l'avais déjà.

C'était "850 exercices et problèmes au CE".

Avec les Euros et l'inflation, c'est devenu "900 exercices et problèmes au CE" !!!

C'est un très bon outil, srtout quand on n'aime pas les fichiers tout prêts !!! :bleh:

Mais j'ai un exemplaire de Picbille et d'autres fichiers que je consulte régulièrement et dans lesquels "je pique" des choses :bleh:

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Ce que tu décris ressemble furieusement à l'apprentissage (dans la vie professionnelle) :D :

je fais devant toi - tu fais avec moi (x fois) - tu fais tout seul (on fait le point, x fois) - tu es autonome.

Je pratique cette recette en soutien, ça marche vraiment bien...

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Ma collègue l'a commandé pour ses futurs CE2 (mes anciens CE1) qui risquent de s'ennuyer un peu dans le Picbille CE2, étant donné leur niveau.

Je n'ai pas eu le temps d'y jeter un coup d'œil car elle l'a reçu tard. Je verrai ça à la rentrée.

Quand nous étions encore aux Francs, je l'avais déjà.

C'était "850 exercices et problèmes au CE".

Avec les Euros et l'inflation, c'est devenu "900 exercices et problèmes au CE" !!!

C'est un très bon outil, srtout quand on n'aime pas les fichiers tout prêts !!! :bleh:

Mais j'ai un exemplaire de Picbille et d'autres fichiers que je consulte régulièrement et dans lesquels "je pique" des choses :bleh:

C'est exactement ce que je fais. J'ai toujours enseigné avec Picbille et l'ai abandonné pour la première fois cette année... Je cherche aussi un manuel plutôt qu'un fichier. La librairie des écoles vient d'en éditer un en maths. Il est bien mais cher!

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De même, ils ont des difficultés à appliquer la méthode que nous leur proposons, à la mémoriser et adoptent volontiers une attitude de rejet lorsque nous essayons de la leur montrer.

Donc, à moi de vous poser une question : à quoi cela est-il dû ? Y a-t-il eu une mutation génétique ou y a-t-il, ce qui serait plus vraisemblable, une façon d'envisager l'éducation du tout-petit (à la maison, à la crèche, à l'école maternelle) qui provoque chez ces enfants cette fâcheuse tendance à se prendre pour des adultes avertis qui n'ont besoin de personne pour appréhender le monde des hommes et ses subtilités ?

"Le bébé est une personne"

"Droit et respect de la parole de l'enfant"

Ce sont des notions qui étaient balbutiantes il y a quelques années, qui sont devenues une réalité ....pour le meilleur et ....pour le pire.

Oui, il faut s'intéreser à ce qu"ils croient, à ce qu'ils disent, à ce qu'ils pensent. Oui, il sont parfois de bonnes idées et des procédures "non expertes" intéressantes.

Mais il faut aussi qu'ils sachent écouter l'adulte, ce que le maître propose, qu'ils reconnaissent que pour bien des choses, il sait plus et mieux.

Encore une histoire de balancier qui penche trop d'un côté, puis trop de l'autre.

A nous de le redresser en évitant de trop appuyer dans un sens.

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Voilà, c'est tout ce que je peux te dire. N'hésite pas à poser des questions, en ce moment, j'ai du temps.

Akwabon, je profite de ce que tu aies du temps .....

J'ai lu sur un autre post qu'à une époque tu avais "fréquenté" pour reprendre tes termes la 3e voie (http://3e.voie.free.fr/).

Comme je suis, toujours à la recherche de ce savant dosage dont on parle depuis le début sur ce post et que je n'aurai pas le temps de le trouver à chaque séance, je cherche une démarche type sur laquelle m'appuyer (quitte après à m'en écarter ...mais ce sera toujours une base que je n'ai pas pour l'instant).

Personnellement, quelques mots dont "modelage" me gênent. Quant au chercheur à l'origine du mmouvement au Canada, il est controversé.

Mais, pas mal de choses me séduisent notamment la phase de ''pratique guidée".

Qu'en penses-tu ?

Qu'en pensent ceux qui ont testé ?

Moi j'ai testé. "Modelage"... Il ne faut pas s'arrêter au mot. Cette étape est très importante et ne doit absolument pas être négligée. L'élève voit où on veut l'amener et ce qu'il sera capable de faire à la fin de la leçon... Personnellement, prendre le temps de bien détailler cette étape entre autres sur mes preps est un avantage précieux. En somme, je sais mieux aussi où j'en suis avec ma classe...

Quant à Clermont Gautier, même s'il est mis en cause, lui au moins propose des études et des solutions pour se sortir du constructivisme! Le Canada est en matière d'enseignement comme dans bien d'autres domaines en avance sur nous!

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Voilà, c'est tout ce que je peux te dire. N'hésite pas à poser des questions, en ce moment, j'ai du temps.

Akwabon, je profite de ce que tu aies du temps .....

J'ai lu sur un autre post qu'à une époque tu avais "fréquenté" pour reprendre tes termes la 3e voie (http://3e.voie.free.fr/).

Comme je suis, toujours à la recherche de ce savant dosage dont on parle depuis le début sur ce post et que je n'aurai pas le temps de le trouver à chaque séance, je cherche une démarche type sur laquelle m'appuyer (quitte après à m'en écarter ...mais ce sera toujours une base que je n'ai pas pour l'instant).

Personnellement, quelques mots dont "modelage" me gênent. Quant au chercheur à l'origine du mmouvement au Canada, il est controversé.

Mais, pas mal de choses me séduisent notamment la phase de ''pratique guidée".

Qu'en penses-tu ?

Qu'en pensent ceux qui ont testé ?

Moi j'ai testé. "Modelage"... Il ne faut pas s'arrêter au mot. Cette étape est très importante et ne doit absolument pas être négligée. L'élève voit où on veut l'amener et ce qu'il sera capable de faire à la fin de la leçon... Personnellement, prendre le temps de bien détailler cette étape entre autres sur mes preps est un avantage précieux. En somme, je sais mieux aussi où j'en suis avec ma classe...

Quant à Clermont Gautier, même s'il est mis en cause, lui au moins propose des études et des solutions pour se sortir du constructivisme! Le Canada est en matière d'enseignement comme dans bien d'autres domaines en avance sur nous!

Comme j'ai du mal à me rendre compte de ce que recouvre le mot "modelage" au sens de la 3e voie, pourrais-tu mettre en ligne une fiche de prép où cette étape est bien détaillée (dans le domaine qui te convient, c'est juste un exemple) ?

Un grand merci d'avance.

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Le Canada est en matière d'enseignement comme dans bien d'autres domaines en avance sur nous!

Il y a beaucoup de recherches et de propositions intéressantes en matière d'enseignement au Canada et il y a de gros débats sur la réforme qui a eu lieu il y a quelques années mais, sauf erreur de ma part car je ne suis pas un spécialiste de la question, je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est l'enseignement explicite qui est actuellement en vigueur au Canada.

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Tu confirmes donc : syllabique pure au départ (avec les Alphas pour que soit MERVEILLEUX comme un conte) puis méthode mixte éventuellement si la combinatoire a été comprise par les enfants. Si en plus d'être efficace c'est pas nunuche , pas rébarbatif et que ça marche sur tous y compris les enfants comme Q et F de la classe de mon fils, il faut que ça se sache !

Si tu contactais ceux de TFL (téléformationLecture) pour qu'ils viennent filmer puis diffuser ?

J'aimerais tellement te voir à l'oeuvre ! Mais tu n'es pas de ma région (et puis tu ne voudrais peut-être pas de moi !)

Bonsoir,

puisqu'Awabon s'est offert une soirée entre amis :D , j'en profite pour confirmer le conte La planète des Alphas passionne les élèves qui sortent de GS et même les CE1 qui l'écoutent avec plaisir aussi.

C'est un conte en images uniquement, pas de texte !!!

et alors, maîtresse, comment on va apprendre à lire ???

et nous voilà partis pour l'aventure...

J'avoue ne pas utiliser la méthode elle-même car je pratique l'écriture lecture. Le conte n'est là que pour introduire un nouveau son.

Dès le 15 septembre les élèves peuvent lire et écrire (sans faute) de petites phrases (au singulier). Au 15 novembre, les élèves lisent entièrement seuls une histoire de pirates. Avant ce sont des petits textes sur tout et rien dont ils peuvent lire tous les mots (pas de mots outils) et qu'ils sont capables d'écrire pour peu qu'il n'y ait pas de pluriel.

C'est la première année que je suis cette méthode :l'écriture lecture et je vois la différence avec ce que je faisais avant.

Même mes élèves enfants du voyage lisent . Pour l'écriture c'est vraiment plus difficile pour eux, il faut savoir que l'écrit n'est pas dans leur culture alors lire c'est déjà bien, eux dont le cartable reste nuit, week-end et vacances dans la voiture :wacko:

Cordialement

P.S. : excusez-moi je ne maîtrise pas les fonctions du forum donc j'envoie un peu à l'aveuglette

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:blink: qu'est ce que c'est que cette methode miracle...... l'ecritre lecture......

explique nous vite stp

Est-ce vraiment "une méthode"?

C'est plutôt une pratique qui consiste à être capable (pour les enfants) d'écrire tout ce que l'on sait lire.

Cela exclut un départ global pour l'apprentissage de la lecture...

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Pour l'écriture c'est vraiment plus difficile pour eux, il faut savoir que l'écrit n'est pas dans leur culture alors lire c'est déjà bien, eux dont le cartable reste nuit, week-end et vacances dans la voiture :wacko:

Avec une telle volonté d'implication de la part des parents, on peut légitimement se demander que viennent faire leurs enfants à l'école ?

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Avec une telle volonté d'implication de la part des parents, on peut légitimement se demander que viennent faire leurs enfants à l'école ?

Des enfants dont les parents ne veulent pas ou ne peuvent pas s'impliquer, il y en a toujours eu, il y en aura toujours... et peut-être toujours plus..

Par chez moi, on entend de plus en plus de langues étrangères quand on parcourt les allées d'une grande surface... anglais, allemand, italien, turc et des langues slaves pour le peu que je puisse en juger. Et des parents de langue étrangère sont peu à même de suivre la scolarité de leurs enfants.

Ce n'est pas le moment de baisser les bras.

Il y a un sacré défi à relever...

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