Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

Avec une telle volonté d'implication de la part des parents, on peut légitimement se demander que viennent faire leurs enfants à l'école ?

Des enfants dont les parents ne veulent pas ou ne peuvent pas s'impliquer, il y en a toujours eu, il y en aura toujours... et peut-être toujours plus..

Par chez moi, on entend de plus en plus de langues étrangères quand on parcourt les allées d'une grande surface... anglais, allemand, italien, turc et des langues slaves pour le peu que je puisse en juger. Et des parents de langue étrangère sont peu à même de suivre la scolarité de leurs enfants.

Ce n'est pas le moment de baisser les bras.

Il y a un sacré défi à relever...

Euh, là, sapotille, tu fais des généralités.... :cry:

Je pense que nous devons tous connaître des familles qui parlent une autre langue à la maison, avec des parents illettrés ou très peu illetrés, et qui pourtant investissent très fort l'école.

En tout cas, moi, j'en connais plein! :idontno: Et les gamins sont parfois brillants! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

Euh, là, sapotille, tu fais des généralités.... :cry:

Je pense que nous devons tous connaître des familles qui parlent une autre langue à la maison, avec des parents illettrés ou très peu illetrés, et qui pourtant investissent très fort l'école.

En tout cas, moi, j'en connais plein! :idontno: Et les gamins sont parfois brillants! :wub:

Tout à fait d'accord, la plupart investissent l'école et s'impliquent , mais je voudrais souligner à quel point il est déstabilisant de découvrir un système scolaire étranger...

Une belle soeur américaine souvent très étonnée de découvrir ce qu'on faisait faire à ses enfants...

Une autre belle soeur suisse, découvrant aussi l'école française...

Une soeur française habitant en Allemagne, idem..

Toutes des mamans impliquées mais souvent désarmées.

Alors pour des familles illettrées, imaginez les difficultés que cela peut engendrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

réponse au sujet de l'écriture lecture : effectivement il ne s'agit pas d'une méthode miracle, sinon ça se saurait :D

Sapotille a bien résumé : les élèves écrivent ce qu'ils savent lire et lisent ce qu'ils savent écrire. On étudie un nouveau son et sa graphie tous les 2 jours (d'abord la plus simple (f par exemple n'est vu que pour le f, le ph viendra bien plus tard, le o n'est vu que pour o. au, eau sont vus une fois la combinatoire bien installée. de même pour c . K, qu seront vus séparément ultérieurement. Avec chez les alphas une petite histoire "rigolote" bien pratique pour fixer le son.

La répétition par l'usage des sons précédents sans interférence de sons inconnus permet l'imprégnation. La compréhension de textes plus compliqués est faite tous les jours à l'oral au travers des lectures de la maîtresse jusqu'à ce que les élèves puissent lire seuls un texte sans aucune devinette de mots seulement concentrés sur la compréhension puisque le déchiffrage ne pose aucun problème (ou presque :rolleyes: ). Dès le 15 septembre, les élèves lisent une petite phrase et quelques jours après un petit texte de 2 ou 3 phrases.

L'écriture a autant d'importance que la lecture.

Réponse au sujet des cartables qui restent dans la voiture : il ne s'agit pas vraiment d'un désintérêt des familles pour l'école mais il s'agit du cas particulier des enfants du voyage dont les familles n'ont pas la culture de l'écrit et donc de la lecture. Seulement c'est la première année que dans l'école où je me trouve, le taux de réussite (avec l'autre CP où ma collègue a aussi choisi pour la première fois de ne plus faire de mixte mais de l'alphabétique) est de 100% avec si peu d'investissement des familles du voyage (elles essaient quand même de rester 7 mois au même endroit) .

Tous les élèves lisent avec un petit bémol donc pour les enfants du voyage alors que tous les grands frères ou grandes soeurs, cousins, cousines, qui sont dans les classes supérieures déchiffrent à peine (mais ne comprennent pas) d'où le classement de notre école dans le Plan de Lutte contre l'Illetrisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post est vraiment le bienvenu dans ma situation !

Je l'ai relu depuis le début et j'ai......... pris des notes !

Pour les maths en CE1, je pense reprendre la progression d'Akwabon (je peux ?) et l'adapter un peu de façon à ce que tout rentre dans les programmes 2008...

Pour la lecture, j'ai commandé Comme un livre qui me plaît beaucoup car les textes sont consistants. Je suis en recherche de manuel pour la grammaire mais je crois qu'il y a à Portée de mots dans l'école. Je suis à l'affut du manuel de la librairie des écoles et je vais bientôt me plonger dans les progressions du SLECC.

J'ai récupéré des vieux manuels de maths et grammaire au cours élémentaire (ma maman les collectionne) et j'ai ressorti mes cahiers de CE1 de quand j'étais petite (ca date). Il y a des leçons de découverte du monde qui sont un peu comme celles d'Akwabon : un court texte, un ou deux schémas, une trace écrite à apprendre. Je pense opter pour ce fontionnement vu les horaires impartis, je ne pourrais guère faire mieux. Je pense cependant garder deux ou trois thèmes dans l'année en sciences par exemple qui seront traités plus profondément à partir d'expérience (la germination par exemple).

Il faut que je réfléchisse à tout ca.

Deux petites questions :

- comment organiser ma journée en CE1 ? J'ai commencé un emploi du temps mais je mets des plages de français d'une heure... Comment les découper pour garder les enfants attentifs ?

- quels devoirs à la maison ? (je sais les devoirs écrits sont interdits... j'ai tout de même choisi un cahier de devoirs pour que les enfants puissent copier s'ils en ont besoin les mots à apprendre... je me verrais mal mémoriser des mots sans les copier quelques fois. Il peut aussi servir à refaire un exercice pas très bien réussi.) Est-ce que vous donnez quand même des devoirs écrits ou vous limitez-vous à de l'oral ? (question subsidiaire : à l'écrit, est-ce qu'il y a plus d'enfants (cultivateurs de baobabs) qui font les devoirs sachant que la maîtresse va regarder le cahier qu'à l'oral ?)

Bonjour,

En CE1, je commence toutes mes matinées par du chant, puis je passe aux séances d'orthographe ou de grammaire ou de conjugaison. Ensuite, séance de lecture à voix haute. En général je continue par les mathématiques. L'après-midi je passe à l'expression écrite, au vocabulaire, à la poésie...

J'ai deux manuels disponibles en classe: la balle aux mots et à portée de mots.

Je donne des devoirs à la maison; les enfants ont un cahier de devoir comme tu as prévu. Ils ont des mots à écrire deux fois par semaine, les leçons de français à apprendre, la lecture à relire à voix haute, la poésie à apprendre, une autodictée à préparer et parfois un exercice de français ou de mathématiques si on n'a pas eu assez de temps en classe, ou si la notion prend trop de temps à être assimilée. J'explique tout cela sur le site de la 3ème voie: http://3e.voie.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai du mal à me rendre compte de ce que recouvre le mot "modelage" au sens de la 3e voie, pourrais-tu mettre en ligne une fiche de prép où cette étape est bien détaillée (dans le domaine qui te convient, c'est juste un exemple) ?

Un grand merci d'avance.

Voici le diaporama sur le déroulement d'une leçon explicite: http://3e.voie.free.fr/docs3v/diapo1.pdf

Lis notre charte pédagogique; voici le lien qui te montrera la carte de notre réseau: http://3e.voie.free.fr/association/reseau3evoie.pdf

Sur le moteur de recherche tu peux taper "modelage".

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Voici le diaporama sur le déroulement d'une leçon explicite: http://3e.voie.free.fr/docs3v/diapo1.pdf

Lis notre charte pédagogique; voici le lien qui te montrera la carte de notre réseau: http://3e.voie.free.fr/association/reseau3evoie.pdf

Sur le moteur de recherche tu peux taper "modelage".

A+

Merci mais ce sont des documents généraux que j'avais déjà consultés.

Ce que je voudrais (j'en demande un peu trop peut-être) c'est un exemple sur une notion particulière.

Exemple (une notion où j'ai eu beaucoup de mal il y a 2 ans avec mes CE2 et mes CM1, alors qu'ils l'avaient déjà fait en CE1 (et en CE2 pour les cM1) et qu'apparemment c e n'était pas acquis) : Reconnaître le verbe.

Pa quoi commencer ? Le verbe à l'infinitif au sens où cela désigne une action (ce qui n'est pas toujours vrai ....mais bon si on complique d'entrée !).Le verbe conjugué dans une phrase ?

A l'IUFM, on nous faisait partir d'une règle du jeu ou d'une recette. ça j'élimine , on en perd les 3/4 et on passe un temps fou.Je l'ai déjà pratiqué. Je tourne cette page constructiviste. Je cherche le savant dosage.

Imaginons que j'aie choisi (à tort ? A raison ?) : le verbe à l'infinitif.

Ecrire des verbes à l'infinitif au tableau et d'autres mots et demander de faire un classement ? ça c'est encore peu explicite puisqu'ils ne savent ce qu'ils cherchent. ça me semble peu correspondre au modelage.

Comment mettre en place le modelage prôné par la 3e voie? Dire : "Aujourd'hui, nous allons chercher à reconnaître ce qu'est un verbe (objectif clair et connu)." chanter, courir, pleurer, dormir, manger, couvrir, prendre désignent des actions. Ce sont des verbes."

On donne d'autres infos ? Plus d'exemples ? on parle de passé, présent, futur, de mots qui changent quand on change le temps de la phrase (fait au CE1 normalement ça aussi ) ? de possibilité de conjuguer ?

"Chapeau, maison, chat, Théo, voiture ne désignent pas des actions : ce ne sont pas des verbes." (Ce sont des noms, normalement en fin de CE1, il savent ça, non ? Les miens , moyennement.). "Doucement, nous, demain non plus ce ne sont pas des actions."

Très explicite mais peu motivant si le maître n'est pas reconnu comme celui qui déteint le savoir et....si l'envie d'apprendre n'est pas là (comme c'est de plus en plus souvent le cas avons-nous remarque). Et je vois peu de différence avec les méthodes transmissives pures.

Je continue "Je vous donne des mots et nous cherchons ensemble si c'est un verbe ou pas." (pratique guidée) avec cquestionnement oral collectif sur chaque mot en commençant par des cas simples (boire, tomber, se promener, se balncer, laver) puis nécessitant plus de réflexion (voir, avoir, connaître ?). Pratique guidée ? A faire sur ardoise , à l'oral ? Interroger ceux qui font des erreurs. Exemple : doucement n'est pas une verbe car il dit comment se fait l'action mais ne désigne pas l'action. On peut marcher doucement,, pleurer doucement ,.....marcher et pleurer sont les actions donc les verbes.

Exercices d'entraînement indiciduel sur manuels type A portée de mots ?

Mini évaluation ?

Est-ce que c'est un peu ça la 3e voie ou suis-je à côté de la plaque ?

Séance suivante : on peut trouver ces verbes dans leur forme conjuguée ?

Aujourd'hui, je suis PE2 en recherche de démarche pédagogique. Voulez-vous bien jouer aux IMF et corriger, critiquer ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais ce sont des documents généraux que j'avais déjà consultés.

Ce que je voudrais (j'en demande un peu trop peut-être) c'est un exemple sur une notion particulière.

Exemple (une notion où j'ai eu beaucoup de mal il y a 2 ans avec mes CE2 et mes CM1, alors qu'ils l'avaient déjà fait en CE1 (et en CE2 pour les cM1) et qu'apparemment c e n'était pas acquis) : Reconnaître le verbe.

Pa quoi commencer ? Le verbe à l'infinitif au sens où cela désigne une action (ce qui n'est pas toujours vrai ....mais bon si on complique d'entrée !).Le verbe conjugué dans une phrase ?

A l'IUFM, on nous faisait partir d'une règle du jeu ou d'une recette. ça j'élimine , on en perd les 3/4 et on passe un temps fou.Je l'ai déjà pratiqué. Je tourne cette page constructiviste. Je cherche le savant dosage.

Imaginons que j'aie choisi (à tort ? A raison ?) : le verbe à l'infinitif.

Ecrire des verbes à l'infinitif au tableau et d'autres mots et demander de faire un classement ? ça c'est encore peu explicite puisqu'ils ne savent ce qu'ils cherchent. ça me semble peu correspondre au modelage.

Comment mettre en place le modelage prôné par la 3e voie? Dire : "Aujourd'hui, nous allons chercher à reconnaître ce qu'est un verbe (objectif clair et connu)." chanter, courir, pleurer, dormir, manger, couvrir, prendre désignent des actions. Ce sont des verbes."

On donne d'autres infos ? Plus d'exemples ? on parle de passé, présent, futur, de mots qui changent quand on change le temps de la phrase (fait au CE1 normalement ça aussi ) ? de possibilité de conjuguer ?

"Chapeau, maison, chat, Théo, voiture ne désignent pas des actions : ce ne sont pas des verbes." (Ce sont des noms, normalement en fin de CE1, il savent ça, non ? Les miens , moyennement.). "Doucement, nous, demain non plus ce ne sont pas des actions."

Très explicite mais peu motivant si le maître n'est pas reconnu comme celui qui déteint le savoir et....si l'envie d'apprendre n'est pas là (comme c'est de plus en plus souvent le cas avons-nous remarque). Et je vois peu de différence avec les méthodes transmissives pures.

Je continue "Je vous donne des mots et nous cherchons ensemble si c'est un verbe ou pas." (pratique guidée) avec cquestionnement oral collectif sur chaque mot en commençant par des cas simples (boire, tomber, se promener, se balncer, laver) puis nécessitant plus de réflexion (voir, avoir, connaître ?). Pratique guidée ? A faire sur ardoise , à l'oral ? Interroger ceux qui font des erreurs. Exemple : doucement n'est pas une verbe car il dit comment se fait l'action mais ne désigne pas l'action. On peut marcher doucement,, pleurer doucement ,.....marcher et pleurer sont les actions donc les verbes.

Exercices d'entraînement indiciduel sur manuels type A portée de mots ?

Mini évaluation ?

Est-ce que c'est un peu ça la 3e voie ou suis-je à côté de la plaque ?

Séance suivante : on peut trouver ces verbes dans leur forme conjuguée ?

Aujourd'hui, je suis PE2 en recherche de démarche pédagogique. Voulez-vous bien jouer aux IMF et corriger, critiquer ? Merci.

Je t'envoie une prep sur l'infinitif au CE1.

Regarde les fichiers joints actuels. Je ne sais pas trop comment cela fonctionne...

prep_infinitif.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. C'est très clair. Pour eux comme pour nous, les exemples sont une étape incontournable pour une bonne compréhension.

ça ressemble quand même pas mal au transmissif avec une démarche "encadrée" par des bases théoriques (sans doute pour cela que certains comme Mr Jourdain prétendent faire de la 3e voie sans le savoir).

Bon alors, j'avais tout faux d'entrée. On commence apparemment par reconnaître un verbe conjugué dans une phrase puis à en donner son infinitif (au CE1 en tout cas). Au CE2, j'espère pouvoir aller plus loin : faire reconnaître le verbe comme nature du mot mais aussi comme fonction. Indispensable pour chercher ensuite le sujet et faire les accords sujet-verbe.

Il apprend à marcher. 2 verbes (nature) dans cette phrase 1 conjugué (apprend) qui est le VERBE de la phrase (fonction) et 1 à l'infinitif (on ne parle pas de sa fonction dans un premier temps). Le verbe de la phrase est le mot qui change quand on change le temps de la phrase (demain, il apprendra à marcher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière et pour compléter l'envoi, les contrôles pour les CE2 :
Et les deux derniers "contrôles mixés"...

M'dame, m'dame, siouplait !!!

Je peux envoyer cela à Souad puisque j'ai préparé un paquet pour Adja?

Je peux lui dire que c'est de la part "de sa maman de France"? :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, bien sûr. Faites-lui aussi deux gros bisous de ma part.

J'ai rouvert l'enveloppe, j'ai glissé les bisous dedans et j'ai refermé avec du scotch...

Tout est près et partira demain matin pour le long voyage vers ces terres lointaines, chaudes et humides en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ils écrivaient les résultats à la maison, après deux ou trois jours d'exercices de calcul mental en classe.

Ces fiches ont été conçues au départ pour aider les parents qui ne comprenaient pas vraiment ce que je voulais dire quand je disais d'apprendre les tables par coeur.

Ce que je trouve épatant avec ces fiches, c'est qu'elles permettent de faire travailler la mémoire visuelle en complément de la mémoire auditive grâce à laquelle on retient aussi les tables de multiplication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...