Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

Cette année, je vais reprendre à zéro mon programme puisque les élèves que j'aurai n'ont pas traité ce que j'avais fait la première année. Je dois néanmoins revoir ce que je ferai en Histoire. Cela me pose un petit problème car mes futurs CE1 étaient partagés en deux groupes très nets : ceux qui se passionnaient pour cette matière et posaient des milliards de questions (5 élèves + 3 futurs CP) et ceux qui n'en avaient pas grand-chose à faire et qui n'ont pas dû retenir tellement de choses (5 élèves + 3 futurs CP).

Que feriez-vous ? Reprendriez-vous le programme au début (préhistoire) ou continueriez-vous là où nous en étions arrivés en juin (les grandes découvertes) ?

Chez nous, l'histoire commençait à la préhistoire au début du CE1, les CP qui s'intéressaient jetaient une oreille (et parfois participaient vraiment) , mais tout était repris l'année suivante au CE1.

Par contre au CE2, on étudiait la suite du programme en décalant l'heure d'histoire... et ces CE2 aimaient aussi beaucoup réentendre les leçons d'histoire du CE1, alors qu'ils avaient un autre travail à faire... Et j'entendais souvent des murmures du style "Ah! oui, je me souviens !!!" et je n'avais pas intérêt à changer quoi que ce soit, j'étais tout de suite remise sur la bonne voie...

J'avais donc deux livres (vieux, vieux livres d'histoire très bien faits et qui passionnaient les enfants et la maîtresse) et des fiches d'activité trouvées par hasard lors du passage d'un représentant qui m'avait vanté "DES NOUVEAUTES" qui venaient de sortir !!!

Un petit malin avait utilisé ce vieux livre de chez MDI pour faire un classeur de fiches photocopiables épatantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

Ça tombe bien j'ai plein de questions!!!!!!!!!!!! :lol::lol::lol::bleh:

Bon 2 mois après toujours la même prise de tête avec les maths au CP. :cry::mad:

Bon alors je me suis mis en tête de faire ma propre progression en mixant les apports théoriques de Brissiaud (je suis plongée dans "comment les enfants apprennent à calculer") et ceux de Cap maths.

Mon problème concerne encore et toujours l'apprentissage du calcul et en particulier le surcomptage et le calcul réfléchi.

A en lire brissiaud, il ne faut pas enseigner le surcomptage ou du moins il ne faut pas rester longtemps dessus car cela aurait des conséquences néfastes pour la suite (cf lecture du livre). Il est vrai que quand on épluche Picbille, on voit que la boîte est un moyen de contourner cela. Apparemment, ds Picbille (et sauf erreur de ma part), on travaille les calculs dont le résultat est < 10 avec la boîte. Dès qu'on dépasse 10, on passe au "passage de la dizaine" directement. Dans Cap maths, on n'écarte aucune méthode et on n'en pivilégie aucune pendant les 2 premiers trimestres (ou presque). C'est à dire que l'élève est libre d'utiliser la méthode qu'il préfère (comptage un par un, surcomptage etc...).

Cette année face à cette liberté de choix, je n'étais pas à l'aise et j'ai donc systématisé le surcomptage. Ce qui fait que lorsqu'est arrivé le moment du calcul réfléchi avec appui sur les doubles et passage de la dizaine, les élèves se sont cassé les dents (très dur j'ai trouvé) et du coup préféraient le surcomptage car plus facile , plus rapide, et plus l'habitude. En même temps, je trouve qu'accéder au calcul réfléchi (appui sur les doubles, passage de la dizaine) est encore très difficile pour le CP.

Donc mes questions (attention y'en a beaucoup!!) sont les suivantes:

- faut-il enseigner le surcomptage? si oui combien de temps?

- comment accéder au calcul réfléchi si on a habitué les enfants au surcomptage?

- si il ne faut pas (trop) passer par le surcomptage, comment l'éviter?

- à quel moment attaquez-vous vraiment les techniques de calcul réfléchi?

- comment?

- d'abord appui sur les doubles ou d'abord passage de la dizaine?

- faut-il se limiter à des calculs dont les résultats sont <10 (usage des doigts et constellations) et attaquer les techniques de calcul réfléchi avec les calculs >10 pour en justifier l'utilité?

J'ai des boîtes de Picbille mais je n'ai pas envie de les utiliser car pas envie d'enfermer les élèves dans un seul mode de représentation.

Merci de m'apporter vos éclairages parce que là j'ai le cerveau qui fume!!!!!!!!!!!!! :wacko:

tiens je vais poster ça ds la partie maths aussi... :devil_2::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment qualifiée pour répondre à toutes tes questions, donc en te lisant, j'ai le tournis !!! :sad:

Connais-tu le fichier "Compter-Calculer" de Pascal Dupré édité par"Grip-éditions"

Tout y paraît si simple... :angel_not:

Enfin là-dedans le calcul au CP ne demande pas de sortir de polytechnique !!!

C'est juste à mon niveau... :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh la sapotille, merci mais je ne peux plus ingurgiter de lecture là!! :lol::lol:

je crois que je souffre du syndrome "j'veux-trop-bien-faire-et-résultat-je-vais-faire-n'importe-quoi"!!!!!!!!!!!!!!! :wacko::wacko:

ça s'appelle couper les cheveux en 4 non? :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui je connais , je l'ai même dans mon ordi! :D Vais-je avoir le courage de m'y plonger? :whistling::heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui je connais , je l'ai même dans mon ordi! :D Vais-je avoir le courage de m'y plonger? :whistling::heat:

Encore quelques jours de patience et les fiches du maître de la première période vont être mises en ligne sur www.enseignants-du-primaire.info :D

Modifié par JuliePie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, rassure toi c'est juste moi qui me prend la tête pour rien!! :D

En gros, surcompter c'est quand tu fais 8+4, tu dis à l'enfant "8 ds la tête et 4 sur les doigts" et l'enfant part de 8 et fait "9,10,11,12!" sur ses doigts.

Bref, à force de réfléchir (et vu que ma question n'a eu aucune réponse au forum mathématiques :D:D ), je crois que j'ai trouvé la réponse... :angel_not:

Je pense que je n'ai pas assez travaillé la construction des nombres et notamment, les décompositions additives des nombres. Donc je vais beaucoup travailler ça au 1er trimestre pour qu'ils aient des automatismes et qu'ils accèdent plus facilement au calcul réfléchi, au passage de la dizaine notament. Et je garde le surcomptage sous le coude quand même... :lol:

J'ai bon?!!!! :lol::lol::wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... c'est une vraie question? ou bien tu me testes la? :lol::lol::lol:

je pense qu'on peut apprendre aux enfants le passeg de la dizaine. Le problème est que si ils ne voient pas l'intérêt d'utiliser cette technique ça ne sert à rien. Je pense que c'est pour ça que ça n'a pas marché ds ma classe. Je les ai tellement habitués au surcomptage que c'était plus rapide avec cette technique qu'avec une nouvelle où il fallait beaucoup plus réfléchir (je vous rappelle que j'avais un promo baobab cette année!! :lol: ).

C'est certainement pour ça que ds picbille on nous serine "l'écureuil compte mais picbille calcule".

mon dieu, ai-je créé une classe d'écureuils cette année?!!!! :cry::lol:

On verra ce que me dira ma collègue de CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, surcompter c'est quand tu fais 8+4, tu dis à l'enfant "8 ds la tête et 4 sur les doigts" et l'enfant part de 8 et fait "9,10,11,12!" sur ses doigts.

C'était donc ça!!!

J'ai beaucoup pratiqué sans savoir ce que c'était en disant :

je mets 8 au creux de ma main et j'ajoute 4 avec les doigts.

A partir de quel moment l'enfant arrête d'utiliser ses doigts pour vraiment calculer mentalement ? Est-ce que c'est possible d'apprendre à l'enfant de passer par 10 ? (ex : 8+2+2 = 10+2 = 12)

Passer par 10 peut se faire au même moment, mais quand s'arrête-t-on de compter sur les doigts, ça c'est un mystère.

Et tant que nous avons la chance d'en avoir 10 à notre disposition, pourquoi ne pas en user et en abuser?

Cela ne mange pas de pain...

Je pense que chacun adopte la façon de fonctionner qui lui est la plus efficace... et pour les enfants, l'important c'est de refaire inlassablement jusqu'à acquérir des automatismes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...