Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

a mon tour de vous donner des nouvelles de ma classe.

Alors un élève lecteur (fils de ma collègue) et un pré-déchiffreur très motivé.

Un primo anglais qui a fait une année (complète? à vérifier) de Gs en France dans une autre école. Très bizarre, avec des attitudes qui me rappellent les petits de la clis de ma collègue... Bon pas du tout scolaire, pas organisé, bref du boulot en perspective.

Un noyau d'élèves qui se débrouillent bien.

Un nouveau qui est très mignon mais qui ne comprend rien à rien aux consignes, pas organisé et tout et tout. :wacko: Lui je sens qu'il va me faire criser au début mais qu'après ça devrait aller mieux (ça c'est un etentative de méthode coué!!).Par contre je sens qu'ne compréhension ça va être dur dur...

Une petit du genre bonne volonté mais gastéropode (avec ou sans baoba la suite nous le dira...).

Bon je commence les alphas lundi et ça va me donner une idée de qui sera en rade ou pas plus tard...

Ils ont quand même eu de bons résultats aux évals de rentrée dans l'ensemble. Ils sont pour la plupart bien au clair avec les notions de chiffre, lettre, mot, phrase. C'est déjà bien je trouve!! Et en compréhension orale d'un récit c'était pas mal non plus.

Par contre ça gigotte et ça parlotte beaucoup. Dès lundi furiosa va venir m'aider à remettre d el'ordre non mais!! :lol:

Bonne semaine à toutes et tous!

ps: akwabon, mon lecteur se fond ds la masse sans prendre le dessus sur les autres, au contraire, donc il va suivre avec les autres. Ouf! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

j'en ai mais ce sont des histoires avec les personnages de l'histoire des alphas donc je ne sais pas si ça va convenir à tes élèves. Sinon tu peux regarder aussi du côté des méthodes de lecture syllabiques actuelles (un peu plus attrayantes que boscher). Envoie un MP si tu veux. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ils seraient bien en peine de trouver quelles méthodes j'utilise moi...

Je suis à l'origine de ce post ...et toujours en plein questionnement.

Pour l'instant, j'ai commencé l'année avec un mélange de :

En maths, CAP MATHS , A portée de maths, le tout saupoudré de 3e voie ....

En français : du GOIGOUX en lecture, un peu de "bien lire et Ecrire à l'école", mixé avec "Outils pour le français" de Magnard et toujours saupoudré de 3e voie.

EN sciences, ...transmissif !

Le démarrage CAP MATHS fait bien avancer les bons (j'ai un bon groupe moteur cette année) mais perd un peu (trop ?) les autres.

A portée de mAths raccroche ces derniers (les 2/3 quand même !) mais ....attention à certains exercices réussis par imitation, processus de mécanisation sans aucun sens derrière ....

La 3e voie , ou plutôt, le côté je vérifie où on en est, je rappelle ce qui est su, je fais la découverte au tableau avec eux (sans les laisser chercher inutilement pendant 2h ....) , ça me plaît bien.

Un exemple : je m'étais aperçue que la notion de nombre de dizaines ,chiffre des dizaines n'avait pas été comprise par mes CE2 CM1 même par ceux qui , employant les moyens mnémotechniques que je leur avais donnés, arrivaient à répondre à mes questions sur ce sujet dans les évaluations. A "quel est le nombre de dizaines de 456" ils savaient répondre 45 (je cache la colonne située après ce qui est demandé ...moyen mnémotechnique) mais ne savaient pas répondre lorsque je leur demandais combien de dizaines il y avait en tout dans 456... :blink: .

Avec CAP MATHS où l'on doit utiliser des carnets de 10 timbres pour faire 356 timbres (j'ai transformé en plaques de 100 cubes, Barres de 10 cubes et cubes tout seul, matériel de numération magnétique dont je dispose à l'école), les bons ont vite compris qu'il y avait 35 barres de 10 dans 356. Je n'ai pas encore parlé de nombre de dizaines mais ils ont déjà compris la notion.

Après, je ne vais pas faire les 3 séances de manipulation qui sont demandées. Je "pique" juste l'idée, je la transforme à ma sauce et j'embraye sur des exercices d'application pris dans A portée de maths après en avoir fait ensemeble au tableau avec moults explications.

Il est un peu tôt pour juger mais pour l'instant c'est pas trop mal. En variant les entrées, j'arrrive assez à accrocher tout le monde (sauf les indécrottables rêveurs ou mon élève avec retard mental avéré dont les parents refusent l'orientation en CLIS, après l'avis pourtant favorable de la MDPH ...).

Akwabon, crois-tu que je commence à approcher un peu le "savant dosage" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils seraient bien en peine de trouver quelles méthodes j'utilise moi...

Je suis à l'origine de ce post ...et toujours en plein questionnement.

Pour l'instant, j'ai commencé l'année avec un mélange de :

En maths, CAP MATHS , A portée de maths, le tout saupoudré de 3e voie ....

En français : du GOIGOUX en lecture, un peu de "bien lire et Ecrire à l'école", mixé avec "Outils pour le français" de Magnard et toujours saupoudré de 3e voie.

EN sciences, ...transmissif !

Le démarrage CAP MATHS fait bien avancer les bons (j'ai un bon groupe moteur cette année) mais perd un peu (trop ?) les autres.

A portée de mAths raccroche ces derniers (les 2/3 quand même !) mais ....attention à certains exercices réussis par imitation, processus de mécanisation sans aucun sens derrière ....

La 3e voie , ou plutôt, le côté je vérifie où on en est, je rappelle ce qui est su, je fais la découverte au tableau avec eux (sans les laisser chercher inutilement pendant 2h ....) , ça me plaît bien.

Un exemple : je m'étais aperçue que la notion de nombre de dizaines ,chiffre des dizaines n'avait pas été comprise par mes CE2 CM1 même par ceux qui , employant les moyens mnémotechniques que je leur avais donnés, arrivaient à répondre à mes questions sur ce sujet dans les évaluations. A "quel est le nombre de dizaines de 456" ils savaient répondre 45 (je cache la colonne située après ce qui est demandé ...moyen mnémotechnique) mais ne savaient pas répondre lorsque je leur demandais combien de dizaines il y avait en tout dans 456... :blink: .

Avec CAP MATHS où l'on doit utiliser des carnets de 10 timbres pour faire 356 timbres (j'ai transformé en plaques de 100 cubes, Barres de 10 cubes et cubes tout seul, matériel de numération magnétique dont je dispose à l'école), les bons ont vite compris qu'il y avait 35 barres de 10 dans 356. Je n'ai pas encore parlé de nombre de dizaines mais ils ont déjà compris la notion.

Après, je ne vais pas faire les 3 séances de manipulation qui sont demandées. Je "pique" juste l'idée, je la transforme à ma sauce et j'embraye sur des exercices d'application pris dans A portée de maths après en avoir fait ensemeble au tableau avec moults explications.

Il est un peu tôt pour juger mais pour l'instant c'est pas trop mal. En variant les entrées, j'arrrive assez à accrocher tout le monde (sauf les indécrottables rêveurs ou mon élève avec retard mental avéré dont les parents refusent l'orientation en CLIS, après l'avis pourtant favorable de la MDPH ...).

Akwabon, crois-tu que je commence à approcher un peu le "savant dosage" ?

bonsoir,

Peux-tu nous expliquer ce que veut dire "saupoudré de 3ème voie..."???

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils seraient bien en peine de trouver quelles méthodes j'utilise moi...

Je suis à l'origine de ce post ...et toujours en plein questionnement.

Pour l'instant, j'ai commencé l'année avec un mélange de :

En maths, CAP MATHS , A portée de maths, le tout saupoudré de 3e voie ....

En français : du GOIGOUX en lecture, un peu de "bien lire et Ecrire à l'école", mixé avec "Outils pour le français" de Magnard et toujours saupoudré de 3e voie.

EN sciences, ...transmissif !

Le démarrage CAP MATHS fait bien avancer les bons (j'ai un bon groupe moteur cette année) mais perd un peu (trop ?) les autres.

A portée de mAths raccroche ces derniers (les 2/3 quand même !) mais ....attention à certains exercices réussis par imitation, processus de mécanisation sans aucun sens derrière ....

La 3e voie , ou plutôt, le côté je vérifie où on en est, je rappelle ce qui est su, je fais la découverte au tableau avec eux (sans les laisser chercher inutilement pendant 2h ....) , ça me plaît bien.

Un exemple : je m'étais aperçue que la notion de nombre de dizaines ,chiffre des dizaines n'avait pas été comprise par mes CE2 CM1 même par ceux qui , employant les moyens mnémotechniques que je leur avais donnés, arrivaient à répondre à mes questions sur ce sujet dans les évaluations. A "quel est le nombre de dizaines de 456" ils savaient répondre 45 (je cache la colonne située après ce qui est demandé ...moyen mnémotechnique) mais ne savaient pas répondre lorsque je leur demandais combien de dizaines il y avait en tout dans 456... :blink: .

Avec CAP MATHS où l'on doit utiliser des carnets de 10 timbres pour faire 356 timbres (j'ai transformé en plaques de 100 cubes, Barres de 10 cubes et cubes tout seul, matériel de numération magnétique dont je dispose à l'école), les bons ont vite compris qu'il y avait 35 barres de 10 dans 356. Je n'ai pas encore parlé de nombre de dizaines mais ils ont déjà compris la notion.

Après, je ne vais pas faire les 3 séances de manipulation qui sont demandées. Je "pique" juste l'idée, je la transforme à ma sauce et j'embraye sur des exercices d'application pris dans A portée de maths après en avoir fait ensemeble au tableau avec moults explications.

Il est un peu tôt pour juger mais pour l'instant c'est pas trop mal. En variant les entrées, j'arrrive assez à accrocher tout le monde (sauf les indécrottables rêveurs ou mon élève avec retard mental avéré dont les parents refusent l'orientation en CLIS, après l'avis pourtant favorable de la MDPH ...).

Akwabon, crois-tu que je commence à approcher un peu le "savant dosage" ?

bonsoir,

Peux-tu nous expliquer ce que veut dire "saupoudré de 3ème voie..."???

Merci.

Je m'appuie d'une séance sur l'autre sur ce qui a été vu précédemment , je vérifie qu'il l'est bien (on a parfois des surprises) et j'annonce clairement l'objectif.

"Aujourd'hui,,nous allons apprendre à ...." en début de séance.

Nous faisons ensemble la phase de découverte que je pilote par un jeu de questions-réponses.Je n'ai plus peur de "montrer" ce qui doit être appris ("modelage" ?). J'ai arrêté de tout leur faire construire. Je multiplie les entrâinements sur ardoise et sur cahier pour parvenir à une automatisation.

Toutes choses qui doivent vous sembler évidentes mais qui ne le sont plus pour des débutants comme moi perdus après 1 année d'IUFM ...

Je pense que je vais adhérer à la 3e voie pour avoir accès aux fiches et mieux comprendre. Avec les explications générales données sur le site (et ton aide, Aravisse, merci encore :D ), je sens que cette pédagogie pourrait me convenir mais pour l'instant ça reste encore un peu vague. C'est pour ça que je "saupoudre" car mes connaissances sont très restreintes. Pour utiliser pleinement, il faudrait que j'en sache plus.

Et si le savant dosage ...avait été déjà trouvé par d'autres alors que je m'épuise à le chercher ?

Akwabon, je crois que tes nombreuses années d'expérience ont dû te permettre d'en approcher très près (du savant dosage), surtout après avoir testé comme tu l'as fait, moults démarches pédagogiques (dont la 3e voie si je me souviens bien ....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, c'est toi qui es dans le vrai. Nous sommes tous à la même enseigne. Il faut vraiment sortir de ce foutu constructivisme! Il détruit déjà nos enfants mais il ne faut pas qu'on se laisse démoraliser! Allez, c'est le week-end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, reprends tout ! Et en prenant ton temps, en plus. Ce sont des élèves qui, vraisemblablement, n'ont pas compris ce qu'ils avaient à faire à l'école et à qui l'on a peut-être pas assez fait comprendre (= expliquer) que ces "trous" qu'ils complétaient dans leur fichier de maths correspondait à une réalité qu'ils utilisent tous les jours dans leurs jeux, leurs repas, leurs discussions, leur vie en général.

Du coup, ils fonctionnent à vide, sur de l'abstrait mal (très mal) digéré. Alors en avant pour les petits problèmes concrets, à longueur de journée, en mathématiques, mais aussi en gym, en lecture, en découverte du monde, etc. sur les nombres de 1 à 10, puis de 10 à 99.

Fais réciter la suite des nombres de dix en dix pour le vocabulaire, mais aussi fais-les jouer à la marchande (1 € et 10 €), avec des règlettes de 10 cm, des poids de 10 grammes, des bouteilles d'1 l et de 5 l, des "enfants entiers" et des doigts isolés (45 doigts c'est 4 enfants entiers qui montrent leurs 10 doigts et 1 enfant qui montre 5 doigts), des bouliers où l'on compte de 10 en 10 les lignes de boules puis de 1 en 1 les boules isolées...

:applause::applause::applause: Je passe régulièrement sur ce post et j'y trouve une foule d'idées pour ma classe. Je cherche surtout à rendre mon enseignement concret... Alors, merci pour tous ces conseils....

Akwabon: tes problèmes oraux me plaisent beaucoup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tort. Mais à chaque jour suffit sa peine, au CE1 (en GS, dans ma classe), on démarre, avec des verbes d'action (on peut y ajouter, mais ils y croient difficilement, des verbes de "sentiment" : aimer, adorer, détester, rêver) et on serine être et avoir, tout en sachant qu'ils le comprennent difficilement.

Les collègues de Cycle 3 affineront tout cela et, leurs élèves étant plus mûrs, ils l'intégreront mieux...

J'ai déjà fait la conjugaison des verbes du premier groupe parce qu'il me semble justement que, pour eux, ce qui est le plus simple, c'est de repérer le verbe par le fait que "c'est le mot qui se conjugue", donc, dès le départ, on conjugue des verbes donnés à l'infinitif et on trouve l'infinitif de verbes conjugués dans des phrases.

Quand je demande que l'on me trouve le verbe d'une phrase et qu'un élève me sort un mot au hasard, je m'appuie sur cette connaissance de la conjugaison pour lui dire : "Ah bon ! Dans la phrase "Le lapin mange un brin d'herbe.", le verbe, c'est brin ? Montre-nous comment tu "brines", tu le conjugues comment "briner", je brine, tu brines, il brine ? C'est bizarre, ton truc, je ne le connaissais pas, ce verbe..."

Ca m'a l'air efficace... Je vais peut-être essayer si je vois que le verbe pour l'état ne prend pas. Je fais conjugaison du premier groupe au présent puis je leur dit qu'il y a deux verbes dont ils vont avoir à se servir tout le temps : être et avoir. Ca va encore traumatiser mes parents d'élèves tout ça ! :devil_2:

Je fais aussi ça avec mes CE2. Quand ils m'ont dit que souvent était un verbe (sûrement à cause du "ent") je leur ai demandé de me le conjuguer au présent et ... :wink: .

Le lendemain, dans la phrase, "les élèves montent dans l'autobus" ma dictée flash du jour, un élève justement me met ent à "élèvent". Je lui demande de me conjuguer élève et il me dit "j'élève, tu élèves, il élève .....". :blink: . Heureusement que les autres ont réagi "ce n'est pas une action, ça n'a pas le m^me sens". mais que le français est difficile !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
"A travers une compétence, un sujet mobilise, sélectionne et coordonne une série de ressources (dont certaines de ces connaissances, mais aussi une série d'autres ressources qui seraient affectives, sociales et celles reliées à la situation et ses contraintes) pour traiter efficacement une situation. Une compétence suppose, au-delà du traitement efficace, que ce même sujet pose un regard critique sur les résultats de ce traitement qui doit être socialement acceptable."

Il faut au moins avoir une licence pour comprendre ce charabia qui n'apporte vraiment rien de concret pour faire la classe au jour le jour... :sad:

Mais justement, des gens qui ont Bac +3 se laissent-ils vraiment bercer par ces phrases ronflantes qui ne les forment en aucune manière?

Ou bien est-ce plutôt "cause toujours, Simone... " Et ça glisse comme de l'eau sur un canard???? :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause:

La conjugaison fonctionne bien dans ma classe. Pratiquement tous les élèves connaissent les terminaisons des verbes en -er au présent et ils savent transformer le verbe à l'infinitif pour le conjuguer...

En lecture, certains commencent à "décoller" et à prendre confiance. Ca me prend toute mon énergie mais je me dis que ce n'est pas pour rien...

Pour la formation T1, les formateurs nous demandent d'apporter les séquences déjà travaillées et les traces écrites des élèves... Je n'ai aucune séquence... , les traces écrites des élèves sont de la copie, une rédaction collective et des exercices...

D'ailleurs ce n'est pas explicitement indiqué dans les programmes qu'il faut travailler en séquences non ?

Ouais ! Super ! Chez moi aussi, ça redécolle. Les trois CE1 à la ramasse à la rentrée commencent à mieux assurer en lecture. Ce n'est pas encore fluide, mais c'est mot à mot pour deux d'entre eux, quel que soit le mot, et presque fluide pour le troisième.

A l'écrit, deux d'entre eux commencent à acquérir des réflexes orthographiques mais le troisième pas encore. Pour lui, c'est comme ça vient, lettre à lettre, sans trop se préoccuper d'une éventuelle présence de lettres muettes ou du choix d'un graphème plutôt que d'un autre (hier, il m'a écrit "verlo" au lieu de "vélo", remarque "er", ça fait "é" de temps en temps :sad: ) et puis alors, je peux chanter et la maman aussi, IL NE COMPREND PAS !!! Une véritable buse :cry: !

Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, j'ai quelques scrupules à te conseiller pour ta formation T1. Je n'aimerais pas que mes encouragements à la dissidence te causent des tracas.

Je me contenterais donc de te dire que mon inspection s'est très, très bien passée, malgré mes méthodes "très classiques" (comme l'a signalé l'IEN deux jours plus tard en animation pédagogique, sans me citer, heureusement).

Elle avait l'air très enthousiaste sur les résultats de mes élèves et m'a réassuré que nous avions l'entière liberté pédagogique quant au choix des méthodes et, qu'en conséquence, vu le niveau de mes élèves (même ceux que je qualifie d'"à la ramasse"), il ne pouvait m'être fait aucun reproche. Elle a même ajouté qu'il serait bon que je prenne des stagiaires afin de leur montrer la validité de mes choix.

Comme quoi, au moins dans certaines circonscriptions, la roue tourne enfin et certains de nos supérieurs hiérarchiques pensent que des méthodes efficaces sont au moins tout aussi valables qu'une pédagogie unique.

Quand on lit les messages de certains sur ce forum, pétris dans leurs certitudes et prêts à en découdre avec quiconque ose leur suggérer que tout ce qu'affirment péremptoirement "les chercheurs en sciences de l'éducation" n'est pas forcément parole d'évangile, on ne peut qu'espérer que des personnes telles que cette IEN arriveront peu à peu à décoincer leurs oeillères ! Mais il est vrai qu'il y a encore du boulot. :angel_not:

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour à tous.

j'ai suivi ce fil avec beaucoup d'intérêt et aujourd'hui, j'y apporte mes interrogations.

Elles concernent l'étude de la langue: Grammaire, orthographe etc..

Dans mon emploi du temps, je fais un créneau de 45 min chaque jour : donc ça donne

lundi: orthographe

mardi: grammaire

jeudi: conjugaison

vendredi: vocabulaire.

Mon problème, c'est que j'ai constaté, et ce dès mes débuts, que ce n'était pas judicieux puisque les élèves ne travaillaient sur la notion qu'une seule fois par semaine et ils oubliaient tout ou bien s'emmêlaient les pinceaux.

J'aurais aimé trouvé le moyen de leur faire travailler dessus tous les jours.

Je me demandais s'il vous paraissait possible d'avoir chaque jour un créneau d'1h "étude de la langue" sur l'EDT contenant 15' minutes de grammaire, 15' d'orthographe, 15' de vocabulaire et 15' de conjugaison.

J'avais pensé faire

lundi: découverte des notions

mardi: leçons

jeudi: entraînement

vendredi: approfondissement/ évaluation.

Mais j'hésite. Donc si vous avez des idées, je vous remercie de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand j'avais des CE1, j'avais mis uniquement "étude de la langue" dans mon emploi du temps et je faisais de façon non rigoureuse grammaire, conjugaison... Certaines notions ont besoin d'un temps de découverte plus long, pour d'autres, il faut surtout des petits exercices d'entraînement...

J'essayais d'équilibrer suivant les besoins du moment. Mais en début d'année, je faisais moins de conjugaison, par exemple, car le verbe et le sujet n'avaient pas encore été assez travaillés en grammaire et je faisais plus d'orthographe pour revoir les graphies des sons.

Je pense qu'il faut se garder de la souplesse.

Pervenche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...