midjie Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Merci Akwabon et Pervenche. Effectivement, je me disais qu'il faudrait décaler les leçons. La répartition que tu proposes est intéressante et je m'en servirais quand je referrai mon EDT. Sinon, pour la souplesse dans l'EDT, je me disais que je pourrais aussi essayer de travailler la notion sur 2 jours au lieu de 4 si elle est + simple et consacrer plus de temps aux notions + complexes Après, faut voir ce que ça donne à l'usage... Surtout en double-niveau.. Je pense que je me lancerai après les vacances de la Toussaint. Merci encore pour vos idées et vos conseils.
marmotte76 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Ton idée n'est pas mauvaise, mais j'ai peur que ta séance du lundi soit "chaude"... Tout voir en une heure, ça va être compliqué et peut-être source de confusion chez les moins solides...As-tu pensé aussi aux leçons du mardi soir ? Ils en auraient quatre à ingurgiter, ça fait beaucoup non ? J'irais plutôt dans le sens du réinvestissement : lundi : orthographe (leçon + 1 exercice d'entraînement) , 1 exercice d'approfondissement, de vocabulaire, 1 exercice de réinvestissement en grammaire ou/et en conjugaison mardi : grammaire (leçon + 1 exercice d'entraînement), 1 exercice d'approfondissement en orthographe, 1 exercice de réinvestissement en conjugaison ou/et en vocabulaire jeudi : conjugaison (leçon + 1 exercice d'entraînement), 1 exercice d'approfondissement en grammaire, 1 exercice de réinvestissement en vocabulaire ou/et en orthographe vendredi : vocabulaire (leçon + 1 exercice d'entraînement), 1 exercice d'approfondissement en conjugaison, 1 exercice de réinvestissement en orthographe ou/et en grammaire. Je trouve cette organisation très interessante par contre je m'interroge sur la gestion de l'emploi du temps: comment concrétement caser 4 séance d'étudde de la langue dans la journée. Est-ce que quelqu'un le fait? Cela me semble lourd surtout au niveau des transitions: finir l'activité précédente, changement de cahier, explication des consignes, de la présentation souhaitée... que de temps!
marmotte76 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Comment fais-tu pour les exercices: les élèves doivent-ils copier l'exo au tableau, disposent-ils de fiches d'exercices ou ont-ils un manuel? Mon souci est que je n'ai pas de manuel car j'utilise le Berthou, le manuel de la Librairie des écoles ou le Galichet et que mon quota de photocopies est très faible.
tartinette Posté(e) 28 octobre 2008 Auteur Posté(e) 28 octobre 2008 Je reviens de temps en temps sur ce post .....et je me dis que j'aurais bien aimé avoir eu un CE1 pour bénéficier moi aussi des judicieux conseils d'Akwabon...(non, finalement, il valait mieux pas ...vu tout ce que je ne sais pas et qui est si important pour ce niveau de classe) Ce sont tous ces petits "trucs" (organiser les leçons et les exercices d'étude de la langue, utiliser ou non le manuel et à partir de quand, aider les élèves à différencier les sons proches concrètement ).... qui font les méthodes efficaces ... Akwabon donne cours gratuits et personnalisés avec réponses rapides et argumentées pour prof des écoles en cycle 2 . Il faudarit renommer le post. Merci Akwabon pour le temps passé à aider les autres et bravo pour la passion du métier et l'irremplaçable connaissance tirée de l'expérience qui transparaissent dans tes réponses.
midjie Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Comment fais-tu pour les exercices: les élèves doivent-ils copier l'exo au tableau, disposent-ils de fiches d'exercices ou ont-ils un manuel?Mon souci est que je n'ai pas de manuel car j'utilise le Berthou, le manuel de la Librairie des écoles ou le Galichet et que mon quota de photocopies est très faible. Vu que j'ai un double-niveau, pour gagner du temps, je leur donne les exercices tapés avec la place pour les réponses. Ils collent la feuille et recopient l'exercice sur leur cahier et pour la correction ils écrivent directement sur la feuille d'exercices. Ce n'est pas tout à fait comme cela que je l'entends. Il n'y a qu'une séance collective d'étude de la langue par jour (lundi : orthographe ; mardi : grammaire ; jeudi : conjugaison ; vendredi : vocabulaire) suvie d'un exercice d'application sur le cahier du jour. Ensuite, deux ou trois exercices sont à effectuer en autonomie par les élèves sur le même cahier du jour et seul le premier (réinvestissement de la leçon de la veille) devrait éventuellement avoir besoin d'explication de la consigne. Pour ce qui est de la présentation, à part en début d'année où les "manies de l'enseignant" sont à intégrer et où on l'on peut pour cela réduire un peu les prétentions, cela devrait se tasser assez vite. C'est du moins ce que je constate chaque année avec des élèves jeunes (CE1). A titre indicatif, ma séance collective dure entre 20 et 30 minutes et la séance en autonomie (2 ou 3 exercices + éventuellement une courte dictée d'un dizaine de mots ou d'une seule phrase) dure environ 45 minutes pour les plus lents. C'est bien ce que j'avais compris
marmotte76 Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Comment fais-tu pour les exercices: les élèves doivent-ils copier l'exo au tableau, disposent-ils de fiches d'exercices ou ont-ils un manuel?Mon souci est que je n'ai pas de manuel car j'utilise le Berthou, le manuel de la Librairie des écoles ou le Galichet et que mon quota de photocopies est très faible. Vu que j'ai un double-niveau, pour gagner du temps, je leur donne les exercices tapés avec la place pour les réponses. Ils collent la feuille et recopient l'exercice sur leur cahier et pour la correction ils écrivent directement sur la feuille d'exercices. Ce n'est pas tout à fait comme cela que je l'entends. Il n'y a qu'une séance collective d'étude de la langue par jour (lundi : orthographe ; mardi : grammaire ; jeudi : conjugaison ; vendredi : vocabulaire) suvie d'un exercice d'application sur le cahier du jour. Ensuite, deux ou trois exercices sont à effectuer en autonomie par les élèves sur le même cahier du jour et seul le premier (réinvestissement de la leçon de la veille) devrait éventuellement avoir besoin d'explication de la consigne. Pour ce qui est de la présentation, à part en début d'année où les "manies de l'enseignant" sont à intégrer et où on l'on peut pour cela réduire un peu les prétentions, cela devrait se tasser assez vite. C'est du moins ce que je constate chaque année avec des élèves jeunes (CE1). A titre indicatif, ma séance collective dure entre 20 et 30 minutes et la séance en autonomie (2 ou 3 exercices + éventuellement une courte dictée d'un dizaine de mots ou d'une seule phrase) dure environ 45 minutes pour les plus lents. C'est bien ce que j'avais compris Moi aussi mais mes élèves ne sont pas encore autonomes. Ils ne lisent pas les consignes, sont peu attentifs aux explications que je donne... je perds un temps fou à les mettre au travail. Encore heureux qu'il s'agit d'un cours simple!
othello Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Alors, en premier lieu voici un lien sur la lecture/écriture au CP que je trouve assez indigeste sur certains points, vous me direz ce que vous en pensez... http://daniel.clerc2.free.fr/ecole_apprent...on_des_syllabes En ce qui concerne la littérature, tu peux faire des choses vraiment bien au cycle 2, en lecture offerte surtout. Je passe minimum 2 séances sur le conte ou l'album que je lis. Je te donne 2 exemples vécus par rapport à l'analyse des illustrations.. 1er exemple: "Viens jouer avec moi petite souris" Quand tu as des élèves qui te font remarquer le lien abstrait entre les illustrations et l'histoire: "maîtresse, les arbres, leurs branches on dirait qu'elles veulent attraper la souris pour l'empêcher de s'enfuir, comme le chat". Et aussi "maîtresse, toutes les couleurs sont sombres sauf le chemin par lequel s'enfuit la souris, lui il est jaune, c'est parce que c'est par là qu'elle peut se sauver (=liberté). Pour moi, c'est déjà énorme!! 2ème exemple: Rafara Alors là les illustrations c'est dense!! La page où on voit une sorte de "monstre" qui enlève le soleil pour mettre la lune, moi j'ai des CP qui sont restés sur le carreau!! Mais j'en ai aussi qui ont compris et ont été capables de reformuler le sens des illustrations. Et puis il y a tout le travail sur les métaphores dans les textes etc... Les contes détournés, les réseaux littéraires, plein de choses pour nourrir leur imaginaire et les aider à se construire une culture littéraire. Je t'assure on peut faire comme avec les grands, mais avec des textes pour les petits! Ils ont étonnants ces petits...
othello Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Pour le lien sur la "méthode" de Daniel Clerc, je dirais simplement : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?", c'est vrai, quoi... c'est exactement ce que j'ai pensé!! Pour la littérature, je leur lis des histoires, depuis le début de l'année : la planète des Alphas, Moitié de Poulet, les musiciens de Brême et nous en avons commencé un juste avant les vacances dont je ne me rappelle plus le titre français (en allemand, c'est Rumpelstilchen). Sur ces textes, nous travaillons le résumé des séquences précédentes, le vocabulaire, la compréhension de l'histoire, les hypothèses envisageables de suites, la similitude avec d'autres contes lus par les CE1 ou lus les années précédentes. Sinon, les CE1 étant lecteurs, c'est plus facile que pour toi, nous lisons un épisode de conte par jour, ils répondent à des questions par écrit que je corrige ensuite à l'oral. Les CP, qui doivent être au niveau de tes CE1 faibles lecteurs (toutes les consonnes avec encore des hésitations sur c et g, toutes les voyelles + quelques sons complexes) déchiffrent avec moi un épisode d'un conte simplifié (les textes lus par l'adulte dans "Rue des Contes") tous les deux ou trois jours. Nous le relisons tous les jours, ils l'illustrent et répondent avec mon aide à trois ou quatre questions. Ne te bile pas trop sur les 7 ouvrages de littérature... D'abord, ce n'est plus exigé par les programmes et ensuite, quand ils sauront tous bien lire, tu en liras bien plus de 7 puisque tu n'auras pas besoin de passer plus d'une journée de lecture sur le même extrait et qu'ils seront capables de lire à voix haute de façon expressive dès la première lecture. Depuis le début de l'année, avec les CE1, nous avons lu 13 histoires complètes en 1, 2, 3, 4 ou 5 épisodes, d'auteurs classiques ou d'autres plus modernes.
Sapotille Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Pour la littérature, d'un côté je me dis que s'ils ne savent pas lire, ils n'auront jamais accès à celle-ci. De l'autre, quand je vois les collègues faire des séquences sur album (type ribambelle) je culpabilise et me dis que mes élèves passent peut-être à côté de quelque chose... Si tu ne faisais pas ce que tu es en train de faire, tes élèves passeraient pour toujours à côté de quelque chose. Il est beaucoup plus sage de leur faire acquérir maintenant les bases qui leur manquent. En ce moment tu travailles pour que ces albums soient un plaisir plus tard... Cela s'appelle aussi "reculer pour mieux sauter" !!! Quand on lit ici ou là qu'il existe des " CM" non lecteurs est-ce que tu t'imagines le calvaire (n'ayons pas peur des mots) que ces enfants endurent?
tartinette Posté(e) 11 novembre 2008 Auteur Posté(e) 11 novembre 2008 C'est avec des sites comme ça qu'on plombe le moral des T1 en questionnement... Pfiou, j'ai l'impression d'en faire beaucoup moins que ça et pourtant je passe mon temps à travailler... Pour la lecture, j'ai l'impression que les CP d'Akwabon sont meilleurs que mes CE1... Dans Boscher, j'en suis à br/dr/vr etc et certains ont du mal sur "eu", "on", "an"... Du coup, la lecture des consignes simples relève de l'exploit et l'autonomie, n'en parlons pas... Pour la littérature, d'un côté je me dis que s'ils ne savent pas lire, ils n'auront jamais accès à celle-ci. De l'autre, quand je vois les collègues faire des séquences sur album (type ribambelle) je culpabilise et me dis que mes élèves passent peut-être à côté de quelque chose... Tu peux aussi faire des séquences sur album où toi tu lis (comme en maternelle) et les faire travailler la compréhension, les personnages, l'histoire, l'implicite, leur faire éventuellement admirer les illustrations qui parfois sont complémentaires, bref leur donner envie d'apprendre à lire pour parvenir un jour à ce plaisir de lire ......sans intermédiaire.
tartinette Posté(e) 11 novembre 2008 Auteur Posté(e) 11 novembre 2008 De la même manière, je refuse pour le moment de les emmener à la bibliothèque, j'aurais l'impression de les frustrer ou de les narguer... Et puis, ils iront les trois années du cycle 3... Mais ca choque les collègues et les parents (qui me voient comme animatrice d'un centre de loisirs : poney, piscine, bibliothèque, ballades en forêt...). Je préfère qu'ils sachent lire et qu'ils puissent profiter de tous les livres plus tard... Un papa m'a dit hier que sa fille qui est dans ma classe a expliqué le week-end dernier a son frère (qui est en CM2 ) comment conjuguer au présent les verbes en -er au présent. Le jeune garçon a même tout compris ! (j'espère qu'il ne va pas s'en vanter à la maîtresse de CM2 ) Alors, quand on emmène les enfants de maternelle à la bibliothèque, on les nargue ? On les laisse se familiariser avec l'"objet" livre, les images, l'écriture, les diffréentes polices d'écriture, et surtout on leur lit des histoires , on les aide à les comprendre pour qu'ils finissent par les aimer et avoir envie de les lire tout seuls (ce qui suppose le travail par ailleurs essentiel que tu fais sur la combinatoire). Réussir à lire c'est la base mais ...aimer les livres, c'est important aussi.
othello Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Il y a trois ans, j'avais une collègue de maternelle qui avait "travaillé" sur le Petit Chaperon Rouge, décliné en x versions avec ses élèves de MS en suivant pas à pas une "démarche pédagogique éprouvée" qu'elle avait trouvée dans une revue spécialisée. A l'écouter, les étudiants en CAPES de Lettres Modernes n'avaient pas plus de capacités à analyser, décortiquer, pénétrer le sens d'une œuvre littéraire que ses bambins de quatre ans. Elle avait développé ça sur un trimestre entier et avait selon elle réussi une séquence d'une pertinence et d'une profondeur incroyables... L'année suivante, dans ma classe, j'ai voulu prendre à témoins ses anciens élèves sur la possibilité de produire plusieurs versions d'un même conte et ai évoqué le travail qu'ils avaient fait sur ce fameux Petit Chaperon Rouge... Mal m'en a pris : aucun ne se rappelait ne serait-ce que du conte et ils m'ont tous affirmé que jamais, au grand jamais, ils n'avaient entendu ce conte en classe ! Alors, déculpabilise aussi sur les collègues qui "travaillent le sens" avec la méthode Ribambelle ou Tartempion ! zut zut zut! moi qui veut justement travailler sur les contes détournés (PCR et 3 petits cochons). Ils vont tout oublier aussi les miens?!!
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