Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

tiens, je reviens vous donner des nouvelles de ma classe.

En particulier des CE1, pour lesquels je cherchais un moyen de travailler les notions en étude de la langue sur la semaine.

Bilan du 1er trimestre: je suis plutôt satisfaite: les notions qui étaient problématiques au CE1, cette année ne posent pas particulièrement problème. Pourtant, j'ai une très forte proportion en grande difficulté.

Mais, je trouve que ça me demande beaucoup de temps pour les réaliser. En même temps,j'espère bien étendre le procédé aux maths... Mais peut-être plus l'an prochain.

J'ai joint un exemple des exos que je leur donnais.

Avec la pratique, j'ai fait le constat qu'il fallait simplifier les exos et ils répondent directement sur la feuille.

r_vision__tude_de_la_langue.zip

Edit: j'ai supprimé un fichier car il y avait le même document 2 fois. Désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

tiens, je reviens vous donner des nouvelles de ma classe.

En particulier des CE1, pour lesquels je cherchais un moyen de travailler les notions en étude de la langue sur la semaine.

Bilan du 1er trimestre: je suis plutôt satisfaite: les notions qui étaient problématiques au CE1, cette année ne posent pas particulièrement problème. Pourtant, j'ai une très forte proportion en grande difficulté.

Mais, je trouve que ça me demande beaucoup de temps pour les réaliser. En même temps,j'espère bien étendre le procédé aux maths... Mais peut-être plus l'an prochain.

J'ai joint un exemple des exos que je leur donnais.

Avec la pratique, j'ai fait le constat qu'il fallait simplifier les exos et ils répondent directement sur la feuille.

r_vision__tude_de_la_langue.zip

Quel travail !!!

Moi, la vieille, je te dirais simplement de leur faire faire l'un ou l'autre exercice prévu directement sur le cahier.

Je sais bien que les CE1 sont lents au début et que cela parait manquer "de rentabilité" au niveau du nombre d'exercices, mais avec le temps, ils seront plus rapides et pourront faire 2 puis 3 exercices sur leur cahier.

Ainsi, ils auront gagné sur les deux tableaux:

- répétitions nombreuses dont tous les enfants ont besoin grâce au travail photocopié.

- progrès dans la rapidité d'un travail sur cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel travail !!!

Moi, la vieille, je te dirais simplement de leur faire faire l'un ou l'autre exercice prévu directement sur le cahier.

Je sais bien que les CE1 sont lents au début et que cela parait manquer "de rentabilité" au niveau du nombre d'exercices, mais avec le temps, ils seront plus rapides et pourront faire 2 puis 3 exercices sur leur cahier.

Ainsi, ils auront gagné sur les deux tableaux:

- répétitions nombreuses dont tous les enfants ont besoin grâce au travail photocopié.

- progrès dans la rapidité d'un travail sur cahier.

Merci!

Mais ne t'inquiète pas, ils travaillent aussi beaucoup sur leur cahier et je ne fais pas ces exercices systématiquement à l'écrit. Souvent, on fait des révisions à l'oral ou sur l'ardoise.

Je ne suis pas une adepte des photocopies avec exercices à trous.

Crois-moi, ils écrivent énormément : je leur donne les exercices autres que les révisions à recopier et ils copient intégralement leurs leçons.

Ils râlent, mais c'est pour leur bien!!! :devil_2: Et maintenant, presque tous arrivent à copier quasiment sans erreurs, proprement et lisiblement.

J'ai trop souffert l'année où j'ai des cm2 bourrés de photocopies qui râlaient à la moindre leçon de Géo ou de Français à copier et qui étaient d'une lenteur de "mòlòkòy" (tortue) comme on dit chez moi.

Cette année, j'ai récupéré au CE1 une élève revenant d'une autre école.

Elle m'a rapporté son cahier du jour et son cahier d'écriture du CP. J'ai halluciné:

le cahier du jour avait doublé d'épaisseur tellement il était bourré de photocopies :blink::blink:

Et le soi-disant cahier d'écriture: à peine entamé. C'est à se demander ce qu'on est censé apprendre au CP.... :idontno:

Qui c'est qui a dû lui apprendre à écrire sur un cahier? Lui tracer des lignes tous les jours? Lui recopier les leçons?.... :mad::mad: Heureusement elle sait écrire maintenant proprement et à peu près lisiblement... ouf :heat:

Même les CP sont meilleurs!

Pour mes révisions, je pense que je ferai encore évoluer mon fonctionnement en cours d'année. Ta suggestion me paraît intéressante. J'y réfléchis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Mais ne t'inquiète pas, ils travaillent aussi beaucoup sur leur cahier et je ne fais pas ces exercices systématiquement à l'écrit. Souvent, on fait des révisions à l'oral ou sur l'ardoise.

Je ne suis pas une adepte des photocopies avec exercices à trous.

Crois-moi, ils écrivent énormément : je leur donne les exercices autres que les révisions à recopier et ils copient intégralement leurs leçons.

Ils râlent, mais c'est pour leur bien!!! :devil_2: Et maintenant, presque tous arrivent à copier quasiment sans erreurs, proprement et lisiblement.

J'ai trop souffert l'année où j'ai des cm2 bourrés de photocopies qui râlaient à la moindre leçon de Géo ou de Français à copier et qui étaient d'une lenteur de "mòlòkòy" (tortue) comme on dit chez moi.

Cette année, j'ai récupéré au CE1 une élève revenant d'une autre école.

Elle m'a rapporté son cahier du jour et son cahier d'écriture du CP. J'ai halluciné:

le cahier du jour avait doublé d'épaisseur tellement il était bourré de photocopies :blink::blink:

Et le soi-disant cahier d'écriture: à peine entamé. C'est à se demander ce qu'on est censé apprendre au CP.... :idontno:

Qui c'est qui a dû lui apprendre à écrire sur un cahier? Lui tracer des lignes tous les jours? Lui recopier les leçons?.... :mad::mad: Heureusement elle sait écrire maintenant proprement et à peu près lisiblement... ouf :heat:

Même les CP sont meilleurs!

Pour mes révisions, je pense que je ferai encore évoluer mon fonctionnement en cours d'année. Ta suggestion me paraît intéressante. J'y réfléchis.....

Tu veux savoir ce que m'inspire ta façon de fonctionner?

Eh bien cela me donne envie de faire un gros colis et de t'envoyer par la poste mon petit fils qui est au CP, qui a une excellente maîtresse avec laquelle il apprend très bien à lire, mais qui écrit très, très peu...

C'est beau de rêver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge beaucoup sur les progressions spiralaires et le fonctionnement en séquence tant demandéspar mon conseiller pédagogique. Mes élèves ne se souviennent que des choses vues, revues, rerevues.... si je ne les vois qu'une fois dans l'année, c'est peine perdue et si j'essaie de courir dans toutes les directions à la fois, je m'embrouille l'esprit...

Voilà qui résume à peu près ma pensée.

Déjà 6 années d'exercice (8 années - dispo et congé mater!), à répondre aux attentes de ma formation, plutôt bien me semble-t-il... :cry:

Résultat: Je suis dispersée, je remets en cause mon organisation. J'ai l'impression que mes élèves repartent avec des connaissances parcellaires, diffuses... sauf pour les meilleurs!

Je vous lis depuis quelques jours, seulement. Cela me donne le courage d'écouter une petite voix au fond de moi qui m'incite à faire table rase de quelques pensées idéalistes.

J'espère trouver une voie où tout le monde sera gagnant: les élèves, les parents, moi-même...et le savoir !!!

Je ne ferai pas avancer le post avec cette participation, mais je ne resterai pas seulement un "sous-marin" (celui qui regarde sans être vu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge beaucoup sur les progressions spiralaires et le fonctionnement en séquence tant demandéspar mon conseiller pédagogique. Mes élèves ne se souviennent que des choses vues, revues, rerevues.... si je ne les vois qu'une fois dans l'année, c'est peine perdue et si j'essaie de courir dans toutes les directions à la fois, je m'embrouille l'esprit...

Voilà qui résume à peu près ma pensée.

Déjà 6 années d'exercice (8 années - dispo et congé mater!), à répondre aux attentes de ma formation, plutôt bien me semble-t-il... :cry:

Résultat: Je suis dispersée, je remets en cause mon organisation. J'ai l'impression que mes élèves repartent avec des connaissances parcellaires, diffuses... sauf pour les meilleurs!

Je vous lis depuis quelques jours, seulement. Cela me donne le courage d'écouter une petite voix au fond de moi qui m'incite à faire table rase de quelques pensées idéalistes.

J'espère trouver une voie où tout le monde sera gagnant: les élèves, les parents, moi-même...et le savoir !!!

Je ne ferai pas avancer le post avec cette participation, mais je ne resterai pas seulement un "sous-marin" (celui qui regarde sans être vu).

Si tu le fais vancer parce que ton questionnement rejoint le nôtre ...et qu'on se dit que si on est de plus en plus nombreux à entendre cette petite voix c'est peut-être parce qu'il faut l'écouter ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux savoir ce que m'inspire ta façon de fonctionner?

Eh bien cela me donne envie de faire un gros colis et de t'envoyer par la poste mon petit fils qui est au CP, qui a une excellente maîtresse avec laquelle il apprend très bien à lire, mais qui écrit très, très peu...

C'est beau de rêver !

J'en veux bien! Envoie-le-moi !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à ma collègue de CM2 qui me disait qu'elle refaisait intégralement le présent de l'indicatif à ses élèves...

Et moi, ça me fait penser à ces enfants qui en histoire ne sont jamais allés au-delà de Charlemagne, parce que chaque année on commençait par la Préhistoire sans se soucier de ce qui avait été fait l'année précédente et dont on lâchait la suite faute de temps.

Et les gamins, quand ils avaient une minute de libre, se plongeaient dans les dernières pages du livre d'histoire et demandaient quand ils étudieraient cette fameuse guerre de 39-45 qui faisaient tant rigoler dans "des films marrants" de la télé !!! :cry::blink::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mon message de dimanche.

Ca me fait penser à ma collègue de CM2 qui me disait qu'elle refaisait intégralement le présent de l'indicatif à ses élèves...

Ne faut-il pas se poser la question de pourquoi l'enseignant de l'année suivante refait "intégralement" le présent de l'indicatif ?

Certainement parce qu'il s'aperçoit que ce n'est pas "acquis" par la majorité de ses élèves, non?

Pourquoi n'est-ce pas acquis ?

Si je fais comme Akwabon et que je regarde chez Hatier le nouveau facettes CE1:

progression de conjugaison CE1 (donc pour des élèves qui abordent la conjugaison pour la première fois jusqu'à présent):

1 leçon sur le passé , présent, futur avec 3 exercices

2 leçons sur Le verbe : les changements de forme : la première on reconnaît le verbe parce que c'est le seul mot qui change avec le temps et la seconde avec rappel de la leçon précédente et de la découverte du mot ou du groupe de mots qui le commandent et dont on traîne l'expression dans les exercices : "Souligne les verbes. Entoure les mots qui les commandent".

( mes CE1 trouvent les verbes en cherchant le mot qui indique l'action, la possession ou l'état : ce n'est pas arrivé en une seule fois, je peux même dire qu'ils y arrivent à tous les coups ou presque que depuis quelques semaines mais nous ne sommes qu'à mi-parcours de l'année.) Pour ces 2 leçons 5 exercices dont 2 pour s'entraîner (c'est l'auteur qui le dit) à trouver le mot ou le groupe qui commande le verbe.

1 leçon sur l'infinitif : 2 exercices

1 leçon sur l'accord du verbe et de son sujet (il y aurait encore à dire mais je veux arriver à la conjugaison au présent) 5 exercices (où l'on considère que trouver le verbe est acquis car on ne le demande même pas, il faut trouver le sujet directement).

Première leçon sur le présent : présentation (je dis bien présentation) des 6 personnes et conjugaison au présent des verbes comme marcher et 3 exercices avec les pronoms personnels et sans rien qui y prépare mettre les verbes de petits textes au présent. On a même "Ils les dévor..." :wink: Enfin le dernier exercice propose de trouver la personne qui correspond au sujet.

Deuxième leçon sur le présent : on apprend que les verbes ne se conjuguent pas de la même façon. Ex le verbe aller. Travail avec les tableaux de conjugaison sur 4 pages pour retrouver l'infinitif de je prends, la forme conjuguée de dire avec vous,etc.

3 exercices (dont 1 où l'on propose de travailler avec les tableaux de conjugaison)

Troisième leçon sur le présent: avoir et être au présent , 5 exercices au total pour les 2 verbes;

et hop on passe au passé composé avec 2 leçons dont la deuxième est le passé composé avec être et l'accord du PP avec le sujet. 7 exercices pour les 2 leçons (avec l'accord du PP!)

Et hop, l'imparfait... 1 leçon et 4 exercices et ça suffit... puis le futur 2 leçons

Et la conjugaison est bouclée.

devant tant de légèretés chez tous les éditeurs, je me suis construit ma progression avec mes propres leçons.

Mes élèves étudient :

Le verbe

L’infinitif du verbe

Le présent : verbes en –er 1ère personne (en grammaire ils étudient le pronom personnel (c'est-à-dire qu'est-ce qu'il remplace (je = moi, tu = toi, etc. 3 leçons spécifiques)))

Le présent : verbes en –er 2ème personne

Le présent : verbes en –er 3ème personne

Le présent : verbe avoir

Le présent : verbe être

Le présent : verbe aller

Le présent des autres verbes : Utilisation d’un tableau de conjugaison

Révisions (je continue les autres temps avec la même progressivité et ne fait pas le passé composé avec être --> CE2)

C'est en grammaire (et en orthographe) qu'ils étudient l'accord du verbe et de son sujet en pratiquant l'analyse grammaticale qu'ils utilisent en dictée ou en rédaction, pas en conjugaison.

J'ai un choix de 6,7,8 exercices (selon le niveau du ou des groupes dans la classes, les meilleurs font tous les exercices ou presque, j'adapte pour les autres, les exercices sont eux aussi progressifs)

Quand ils passent au CE2, la collègue fait une révision de 2 ou 3 semaines du présent du type de celle de Hatier, mais là cela ne leur pose aucun problème car ils savent leurs conjugaisons et la révision leur permet de remettre en route leurs savoirs... la collègue peut alors commencer l'apprentissage des conjugaisons du 2ème groupe avec la même progressivité... (enfin quand j'ai la chance d'avoir une collègue au CE2 qui abandonne les hatier nouvelle édition et autres éditions récentes)

Ceci n'est qu'une méthode parmi toutes celles que j'ai suivies pendant ces 15 ans d'enseignement. J'en ai changé toujours mécontente des médiocres résultats et de la rengaine des collègues qui se plaignaient que les élèves ne savaient pas conjuguer.

Je vois les résultats de cette dernière méthode et je ne pense pas en changer, juste l'améliorer au fil de son utilisation :angel_not:

Conclusion : progressivité dans l'année et progression spiralaire améliorent grandement les résultats.(conclusion qui n'engage que moi et quelques collègues qui partagent mes vues sur la question, je ne prétends donner de leçon à personne seulement faire part de mes constats, réflexions et tentatives pour que les élèves ne fassent pas le présent la moitié de l'année tous les ans)

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une leçon comporte en fait deux moments dans une semaine et en général il y a 2 parties différentes par semaine pour la même leçon.

En général lundi mardi grammaire, jeudi vendredi conjugaison.

Durant la première partie, l'élève observe, reconnaît dans des exemples le fait grammatical à étudier. Il l'applique dans des exercices oraux et écrits. Puis il apprend la définition ou la règle, formulées en termes clairs accompagnées d'exemples.

Durant la deuxième partie, lors des exercices écrits, l'élève doit solliciter sa mémoire mais aussi son raisonnement par des justifications à formuler régulièrement qui montrent sa compréhension de la leçon en vue de l'assimilation précise et durable de la connaissance.

Les exercices doivent être choisis avec soin : leur progressivité doit permettre à chaque élève d'assimiler la leçon. Ils suivent le déroulement de la leçon. Ainsi selon le niveau des élèves, je peux choisir de ne pas donner les premiers exercices ou seulement les premières phrases.

Ma progression est préparée sur 25 semaines environ ce qui me laisse du temps pour m'attarder quand une notion ne passe pas très bien sur 2 séances (mais comme il n'y a qu'un nouveau savoir à acquérir par leçon, que celui-ci est vraiment travaillé (les élèves doivent argumenter lors des corrections à l'oral leur choix et comme on revient régulièrement sur ce qui est appris, c'est vraiment exceptionnel de devoir s'attarder). Cela aussi me laisse du temps pour réviser, pour passer les contrôles et pour faire des sorties :D . Bon je reconnais quand même que maintenant avec 4 jours c'est un peu plus sportif.

Tu trouveras cette leçon à http://www.ruedesinstits.com/grammaire_CE1.htm . Cette année j'ai un peu changé la progression mais les leçons sont les mêmes.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide.

J'ai beaucoup de mal à jongler entre ce qu'attend de moi le conseiller pédagogique et ce que j'ai envie de faire. Difficile de tout faire sur 4 jours !

Je n'ai pas de conseils à te donner (surtout si tu es au début de ta carrière).

Mais cela fait quelques années que je ne jongle plus avec les conseillers pédas. Ni avec l'IEN d'ailleurs. A tel point, qu'elle est quand même venue dans ma classe (sans que cela soit une inspection) voir ce que je faisais... car les "bruits de couloir" (vous savez l'image de "réacs", "de dangereux enseignants" véhiculés par M. Grandserre, Mme Charmeux, M. Frakoviak et leurs amis) devaient l'interpeler.

Et depuis je n'ai pas eu de visite pour me "conseiller". Peut-être pense-t-elle que je suis irrécupérable :D et comme elle m'a dit :"les élèves n'ont pas l'air malheureux...", alors c'est que je dois bien remplir ma fonction :wink:

Bon 2 jeunes collègues de l'école m'ont emboité le pas. Ils attendent leur inspection. On va voir.

D'autres collègues d'autres IA ont été inspectés et cela c'est bien passé. Leurs IEN ont reconnu le sérieux et la volonté de faire progresser leurs élèves.

Cordialement,

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une leçon comporte en fait deux moments dans une semaine et en général il y a 2 parties différentes par semaine pour la même leçon.

En général lundi mardi grammaire, jeudi vendredi conjugaison.

Et orthographe (compris dans grammaire y compris l'orthographe lexicale ?) et vocabulaire ?

Fais-tu des dictées flash ou phrases du jour ? Moi, cela me prend 1/4 d'heure à chaque fois mais je trouve que c'est positif parce que ça permet justement la répétition et le spiralaire puisque à chaque période mes dictées flash sont de plus en plus complexes et qu'elles reprennent plusieurs des règles étudiées depuis le début de l'année.

Pourtant j'ai du mal à me rendre compte du niveau de mes élèves en orthographe. Que pensez-vous de ma dictée (inventée) de contrôle faite ces derniers jours à mes CE2 :

Aujourd’hui, Gary est gai parce qu’ il a reçu un joli vélo. Mais son frein gauche est cassé et les parents de Gary sont en colère. On le gronde parfois pour rien !

Oui, je ne sais le sens n'est pas très "profond" ....mais j'ai essayé d'intéger quelques-uns des règles étudiées depuis le début de l'année en orthographe (le son G et J, le son K et C, les homophones grammaticaux on/ont, et/est, son/sont, a/à) ainsi que quelques mots de l'échelle Duboys Buyse appris pour les autodictées quotidiennes à l'accueil.

Les notes vont de 2 (ja'i un élève susceptible d'être orienté en CLIS 1) à 20 (1 seule élève) , avec 8 notes au dessus de 16,6 élèves entre 12 et 15.5, les 9 autres entre 4 et 11,5.

Je retire 1/2 point pour les accents autre que ceux du à, 1 point par faute lexicale , 2 pour les erreurs d'accord et d'homphones grammaticaux.

Vous les situeriez où mes CE2 en orthogaphe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...