Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

Si ça peut rendre service à quelqu'un, mes leçons et mes exercices d'étude de la langue pour la période 4 (niveau CE1) :

Merci beaucoup Akwabon..

Je pense que ça me sera très utile. Quand les cours pourront reprendre ici.

Ils ne sont plus assurés depuis le 20 janvier. La reprise va être sportive !!! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut rendre service à quelqu'un, mes leçons et mes exercices d'étude de la langue pour la période 4 (niveau CE1) :

Merci beaucoup Akwabon..

Je pense que ça me sera très utile. Quand les cours pourront reprendre ici.

Ils ne sont plus assurés depuis le 20 janvier. La reprise va être sportive !!! :heat:

Bon courage pour la reprise !

En espérant que la grève aura apporté des changements bénéfiques aux Guadeloupéens.

Loin de syeux mais pas loin du coeur. En métropole, on pense à vous et on est avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut rendre service à quelqu'un, mes leçons et mes exercices d'étude de la langue pour la période 4 (niveau CE1) :

Merci beaucoup Akwabon..

Je pense que ça me sera très utile. Quand les cours pourront reprendre ici.

Ils ne sont plus assurés depuis le 20 janvier. La reprise va être sportive !!! :heat:

Bon courage pour la reprise !

En espérant que la grève aura apporté des changements bénéfiques aux Guadeloupéens.

Loin de syeux mais pas loin du coeur. En métropole, on pense à vous et on est avec vous.

Merci Tartinette :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Non, ça, c'était pour les CP... Pour les GS, ils voulaient qu'on leur dicte "apati", "sinalo" et "lamu", mais le codage des résultats permettait d'écrire à peu près n'importe quoi et d'avoir juste quand même (merci M'dame Brigaudiot ! )...

Sinon, beaucoup d'exercices sur les syllabes orales, des "mots" à reconnaître au milieu de trucs bizarres, un long texte à leur lire qu'ils devaient ensuite retrouver parmi plusieurs types d'écrits, des phrases bourrées de pronoms (il, elle, le, la, lui, qui, que, dont, ...) qui décrivaient un dessin à retrouver parmi d'autres

Si nous avions osé faire lire ou écrire quelque chose comme cela, à tous les coups nous aurions été "fusillés"... :lol:

le sens... le sens... il faut que ça ait du sens qu'ils disaient... :thumbdown:

Les temps ont changé, les choses ont évolué mais je ne peux me résoudre à proposer"apati", "sinalo" et "lamu", aux enfants.

Je ne fais lire que ce qui a un sens... "Ils" m'ont traumatisée... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Upppppppppppppp! avant de disparaître en 2ème page.

Bon la seule de mes élèves qui ne déchiffrait quasi rien jusqu'à présent semble ENFIN montré qu'elle n'était pas en mode veille depuis la rentrée.

Elle a (re)démarré avec ma collègue de CP grâce à l'aide perso et aux jeux de sons et de lecture.

Je suis contente et en même temps je peux pas m'empêcher de culpabiliser. Et si il n'y avait pas eu l'aide perso? :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Upppppppppppppp! avant de disparaître en 2ème page.

Bon la seule de mes élèves qui ne déchiffrait quasi rien jusqu'à présent semble ENFIN montré qu'elle n'était pas en mode veille depuis la rentrée.

Elle a (re)démarré avec ma collègue de CP grâce à l'aide perso et aux jeux de sons et de lecture.

Je suis contente et en même temps je peux pas m'empêcher de culpabiliser. Et si il n'y avait pas eu l'aide perso? :cry: :cry:

Quelqu'un qui s'occupait d'enfants m'a dit un jour:

"Ce qui marche avec 25 enfants peut ne pas marcher avec le 26ème."

Elle ne portait pas de jugement sur "la chose" à transmettre mais notre façon d'être, notre personnalité, notre "feeling", le courant qui passe ou non....

Ne culpabilise pas, l'essentiel est bien qu'elle ait pu bénéficier de l'aide personnalisée et d'une collègue prête à s'investir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, puisque ce fil semble revivre, je vous colle mes leçons et mes exercices d'étude de la langue pour la période 5 en CE1 (critiques acceptées).

Et bien si on a la permission de dire vraiment ce qu'on en pense tout à fait sincèrement je dois avouer.........

..... que tout ceci me donne envie de pleurer pour les milliers d'enfants de CE1 qui n'auront pas la chance d'atteindre un tel niveau en fin de CE1... ni même en CE2...

Qu'ont-ils fait, ces petits provençaux pour mériter une telle qualité d'enseignement?

Même l'imparfait ...

Par contre, pour l'analyse grammaticale, connais-tu "les 3 flèches" qui permettent de simplifier encore le mémorisation de tout ce qu'il faut écrire pour un nom?

première ligne: nature

en face: genre et nombre

troisième ligne: fonction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour l'analyse grammaticale, connais-tu "les 3 flèches" qui permettent de simplifier encore le mémorisation de tout ce qu'il faut écrire pour un nom?

première ligne: nature

en face: genre et nombre

troisième ligne: fonction

Un truc qui ressemblerait à ça :

La pomme tombe.

pomme : ---> nom commun --> féminin singulier

---> sujet du verbe tomber

Non, je ne connais pas, mais je suis prête à tout utiliser si ça simplifie la mémorisation de mes mollusques à baobab dotés d'une mémoire de passoire usagée ! :D

Ce n'est pas tout à fait cela... je vais l'écrire et le photographier et l'envoyer par mail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, puisque ce fil semble revivre, je vous colle mes leçons et mes exercices d'étude de la langue pour la période 5 en CE1 (critiques acceptées).

:applause::applause::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement, je crois que je vais demander un CE1 pour l'année prochaine .... :wink: !

Non, je ne le ferai pas parce que je suis à mi-temps et que le CE1 continue de me faire peur par son importance dans la scolarité ...mais entre Akwabon et JuliePie , pour le CE1, je suis blindée !

.

Dis, Akwabon, tu ne veux pas prendre des CE2 l'année prochaine :wink: ? (C'est ce que j'aurai certainement)

Encore que vu le niveau des élèves dans nos écoles ...les leçons du CE1 sont pratiquement à reprendre telles que.

Merci pour ce partage et pour la qualité de ton travail Akwabon :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et fin :

:applause: :applause: Akwabon :wub: , je me prosterne devant ta grande sagesse et ton expérience!! Chacune de tes participations au forum me semble pertinente et très utiles pour mon travail en classe :applause: BRAVO ET MERCI :applause::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...