Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

Bon, mon Jules va me maudire (et VOUS maudire, gnerk, gnerk, gnerk , comme ça je ne serai pas toute seule), j'essaie de répondre vite, vite. Merci!

Sapotille a sans doute raison, l'effet "classe à plusieurs niveaux" joue sans doute pour les faibles (dans un groupe peu nombreux, leur tour de lecture à voix haute revient plus souvent, ils ont moins la possibilité de partir dans leurs nuages et sont plus vite repérés et "encouragés" à fournir des efforts conséquents) et pour les forts (faire lire 6 gamins, ça va vite, ils n'ont pas le temps de s'ennuyer à la lecture des "pipes de papa" et des "rémi a raté le rôti" et puis, ils ont les "grands" et l'espoir vérifié chaque jour que leur tour viendra) !

Les seules années où j'ai eu des CP purs (en début de carrière, pour des remplacements longs), j'avais trois groupes au bout d'une semaine de présence dans la classe ! Et le Daniel et Valérie de la collègue ne sortait qu'au minimum des bureaux !

Peut-être peux-tu maintenir ta lecture d'albums avec le groupe des bons dès janvier ou la rentrée des vacances d'hiver en lui donnant un caractère plus autonome et profiter du temps dégagé pour reprendre le groupe des autres sur les petites histoires des Alphas ? A vrai dire, je fonctionne déjà en deux groupes et cette année les "bons" me donnent vraiment l'impression que je les abandonne. :cry: Bon ils sont bébés aussi... :sleep: L'année dernière, mes "bons" étaient fiers de travailler seuls "comme les grands". Cette année, bof bof. Hier je les ai mis 100% sur cahier en exos de lecture, ils ont pas sauté de joie!! :devil_2: Pour la lecture orale, les petits lecteurs lisent tous avec moi, les bons lisent au tableau le texte du jour à la fin de la séance. A la séance suivante, ce sont les petits lecteurs qui relisent au tableau le texte de la veille (ou avant-veille) et les bons en fin de séance à nouveau, et ainsi de suite.

Cela pourrait peut-être en plus donner une motivation supplémentaire aux "tangents" (ceux qui ne sont pas aussi bons que les bons, mais quand même bien meilleurs que les plus faibles) pour mettre un petit coup de collier, histoire de pouvoir eux aussi "lire dans des vrais livres" ? Les tangents déchiffrent (sauf une) mais plus lentement en fait, c'est pour ça qu'il ya 2 groupes. C'est surtout un pb de vitesse de travail car finalement cette année j'ai la chance d'avoir des petits lecteurs très réfléchis. Alors que mes bons sautent souvent sur le travail sans réfléchir. :mad: Ce fonctionnement est idéal à condition que les gamins ne se tirent pas dans les pattes. J'essaie au maximum de leur faire comprendre que ce n'est pas parce qu'ils sont au tableau avec moi qu'ils ne sont pas bons (le raccourci est rapide dans leur tête parfois). Aussi, je ne nomme plus les élèves qui viennent en regroupement avec moi mais ce sont eux qui décident si ils ont besoin ou pas de mon aide. Et en fait ils savent exactement où ils en sont et ce dont ils ont besoin, c'est étonnant la capacité de "réflexion" d'un môme de 6 ans. Là je vais tous les mettre sur cahier jeudi en adaptant les questions à leurs capacités (je devrais le faire plus tôt dans l'année pour mes petits lecteurs, je sais bien, mais j'ai toujours peur que ce soit trop tôt, quelle gourdasse je fais!! :mad: ). Je pense qu'ils vont flipper grave mais qu'ils vont être aussi très fiers! Comme leur maîtresse! :wub:

A part ça, eh oh, je ne t'ai jamais reproché d'avoir la veine IUFM . Non mais ! Meuhhhhhh oui je sais!! :wink:

J'aime bien te faire bisquer... :lol:

Allez, bonne soirée à toutes ! Je retourne au salon avec mon cher et tendre... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

Lorque vous organisez des niveaux de lecture en CP, pendant que vous supervisez le groupe des plus faibles, que font le ou les autres groupes? je suppose qu'ils lisent silencieusement et répondent à des questionaire? les faites vous lire à voix haute après?

Et que pensez vous du tutorat par un élève en lecture? Je me dis que même si un élève sait déjà bien lire, il n'est pas le plus à même d'aider un élève moins avancé en lecture.

merci pour vos avis enrichissants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je prendrais les CP faibles, mais c'est mon côté "Robin des Bois - Saint Bernard " qui parle.

Je ferais de même... mais j'ai pas tellement le côté Robin des bois...

finalement un peu, si, mais avec des gamins un par un... c'est l'avantage d'être à la retraite... :bleh:

Je suis d'accord avec Akwabon pour toi, dans la situation qui est la tienne.

Pour moi, je préfèrerais l'autre classe... plutôt à cause "de mon passé"! :bleh::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question répartition : si je reste sur mon école, j'ai le choix entre un CP à 20 élèves (pas les plus forts) et un CP-CE1 à 18 élèves (avec CP forts et CE1 faibles). J'hésite (un peu) : je n'ai pas encore assez rôdé mon travail en CE1 donc il y aura certainement beaucoup de travail pour ce CE1 (celui-ci sera quand même d'un meilleur niveau que ceux de cette année) plus le travail pour les CP. Si je prends le CP seul, j'aurais plus d'élèves mais seulement le travail du CP (et certainement le fichier slecc pour les maths) mais pas de manuel pour la lecture (du coup, je prendrai peut-être les alphas pour démarrer puis méthode perso ensuite). Sachant que si je suis renommée sur l'école c'est à titre définitif et vu que c'est à 5 minutes de la maison, sans doute pour un bout de temps donc je vais pouvoir faire des frais : acheter des bouliers, des bûchettes pour les maths, fabriquer du matériel qui servira plus longtemps...

Il paraît que les CP qui arrivent sont très durs au niveau comportement, les CE1 moins durs...

Qu'en pensez-vous ??

Je ne vais peut-être pas t'aider, mais je te conseillerais surtout, avec tes collègues, d'envisager une autre répartition des élèves dans cette classe à double-niveau. En effet, pour le vivre cette année, un CP/CE1 avec des CP forts et des CE1 faibles est la pire des solutions. Les CP dépassent très rapidement les CE1 qui perdent donc toute estime d'eux-mêmes et il est quasiment impossible de travailler sur des notions de CE1...

Dans un double niveau, il vaut mieux, d'après mon expérience, que le groupe de niveau supérieur soit le plus fort et le plus autonome.

Conclusion: si cette répartition ne peut être changée, la classe de CP même plutôt faible, sera sans doute plus facile à gérer que le CP/CE1 dans cette configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, je teste le CP forts/CE1 faibles où mes CP ont dépassé une majorité des CE1.

Malheureusement, pour les collègues, cette répartition d'élèves est tout à fait adéquate. Et quand je fais remarquer que ce n'est pas très efficace, on me répond que ça a toujours bien marché comme ça, sous-entendu c'est moi qui n'arrive pas à gérer. Et que soi-disant tout s'est toujours bien passé avant que que je n'arrive. :sleep::sleep::sleep:

Du coup, l'enseignant qui aura le CE1 aura une super classe avec un super bon niveau. Et moi, je récolterai les plus faibles et les moins autonomes. Je ne trouve pas ça très juste. Déjà que je suis en double-niveau, on aurait au moins pu me faciliter la tâche.

L'argument principal des collègues, c'est les très bons CE1 ne feront pas tous le programme s'ils sont avec des CP. Pourtant avec mes CE1 actuels, j'y arrive et ils sont faibles. Donc avec des bons autonomes, je ne vois pas pourquoi ça serait impossible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question répartition : si je reste sur mon école, j'ai le choix entre un CP à 20 élèves (pas les plus forts) et un CP-CE1 à 18 élèves (avec CP forts et CE1 faibles). J'hésite (un peu) : je n'ai pas encore assez rôdé mon travail en CE1 donc il y aura certainement beaucoup de travail pour ce CE1 (celui-ci sera quand même d'un meilleur niveau que ceux de cette année) plus le travail pour les CP. Si je prends le CP seul, j'aurais plus d'élèves mais seulement le travail du CP (et certainement le fichier slecc pour les maths) mais pas de manuel pour la lecture (du coup, je prendrai peut-être les alphas pour démarrer puis méthode perso ensuite). Sachant que si je suis renommée sur l'école c'est à titre définitif et vu que c'est à 5 minutes de la maison, sans doute pour un bout de temps donc je vais pouvoir faire des frais : acheter des bouliers, des bûchettes pour les maths, fabriquer du matériel qui servira plus longtemps...

Il paraît que les CP qui arrivent sont très durs au niveau comportement, les CE1 moins durs...

Qu'en pensez-vous ??

Je ne vais peut-être pas t'aider, mais je te conseillerais surtout, avec tes collègues, d'envisager une autre répartition des élèves dans cette classe à double-niveau. En effet, pour le vivre cette année, un CP/CE1 avec des CP forts et des CE1 faibles est la pire des solutions. Les CP dépassent très rapidement les CE1 qui perdent donc toute estime d'eux-mêmes et il est quasiment impossible de travailler sur des notions de CE1...

Dans un double niveau, il vaut mieux, d'après mon expérience, que le groupe de niveau supérieur soit le plus fort et le plus autonome.

Conclusion: si cette répartition ne peut être changée, la classe de CP même plutôt faible, sera sans doute plus facile à gérer que le CP/CE1 dans cette configuration.

Je plussoie pour avoir testé les CE2 moyens et forts- CM1 super faibles. Les CM1 ont encore plus plongé parce qu'à la fin j'ai même renoncé à faire du CM1 et que j'ai fini par faire du CE2 "fort" pour tous (sauf en maths).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question répartition : si je reste sur mon école, j'ai le choix entre un CP à 20 élèves (pas les plus forts) et un CP-CE1 à 18 élèves (avec CP forts et CE1 faibles). J'hésite (un peu) : je n'ai pas encore assez rôdé mon travail en CE1 donc il y aura certainement beaucoup de travail pour ce CE1 (celui-ci sera quand même d'un meilleur niveau que ceux de cette année) plus le travail pour les CP. Si je prends le CP seul, j'aurais plus d'élèves mais seulement le travail du CP (et certainement le fichier slecc pour les maths) mais pas de manuel pour la lecture (du coup, je prendrai peut-être les alphas pour démarrer puis méthode perso ensuite). Sachant que si je suis renommée sur l'école c'est à titre définitif et vu que c'est à 5 minutes de la maison, sans doute pour un bout de temps donc je vais pouvoir faire des frais : acheter des bouliers, des bûchettes pour les maths, fabriquer du matériel qui servira plus longtemps...

Il paraît que les CP qui arrivent sont très durs au niveau comportement, les CE1 moins durs...

Qu'en pensez-vous ??

Tiens, c'est le même choix que je risque d'avoir avec des CP très durs et très faibles. En Janvier, ils savaient compter jusqu'à 5 et encore :blink::cry: . Les collègues aimeraient bien me les refiler, car il paraît que j'ai de la poigne. :sleep:

Ça ne serait pas tout simplement une forme de redoublement du CP déguisé, cette manie ?

Si, si, et je trouve ça dommage! Je trouve que ces élèves sont en plus grande difficulté encore. Parce qu'à un moment ou un autre, ils se retrouveront dans un niveau simple avec les bons et ce sera une vraie cata. Bonjour la galère pour l'enseignant qui aura une telle classe!!

Ce qui me gêne, c'est qu'ici, les parents fournissent tout le matériel et les livres et que ces élèves auront des manuels du CE1 qu'ils n'utiliseront pas.

Une autre chose, toutes les classes d'un même niveau ont les manuels et fichiers. Du coup, moi je n'utilise pratiquement pas le "Pour comprendre les maths" trop complexe pour mes CE1 et ma collègue qui a les bons CE1 en est très satisfaite. Vu le système de répartition, il me semble qu'il aurait mieux valu opter pour un fichier simple utilisable pleinement dans les 2 classes, mais bon :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi en plein dilemme pour l'an prochain.

Nous subissons chaque année une désertion des troupes pour les écoles voisines, cela à cause de notre mauvaise réputation d'école difficile et surtout à cause de notre public qui, soyons francs, se partagent entre concierges adeptes de calomnie, médisance et autres radio trottoir, et parents violents sans aucun savoir-être et savoi-vivre. Braf l'école de rêve quoi (comme dans beaucoup d'autres endroits :cry: ).

Tout cela pour dire que je vais peut-être avoir un cp-ce1, ce qui ne me déplait pas car je veux suivre mes élèves de cp en ce1 depuis un certain temps et que le cp-ce1 est le bon compromis pour pouvoir suivre ses élèves sans se faire éjecter du CP... :devil_2:

Et je me pose bien-sûr l'épineuse question de la composition des classes. Il y aurait donc 1 cp, 1cp-ce1 et 2 ce1 (dont une collègue est à 80% :angel_not: ).

Avant, la politique habituelle (à laquelle je n'adhérait pas d'ailleurs) était CP forts et ce1 faibles en cp-ce1. C'est comme ça que je me suis retrouvée avec un CP-poubelle (et c'était d'ailleurs mon année "ribampasbelle" qui m'a conduit fort heureusement à changer de méthode!!).

Cette année les GS sont faibles et chauds-chauds-chauds (de grands consommateurs de ritaline...) mais ça ne me fait pas peur d'en avoir en cp-ce1 (je suis une sorcière question gestion de la discipline :devil_2: ). De toute façon en cp ou en cp-ce1 s'ils doivent être chiants ils le seront. :mad:

Alors voilà: j'ai envie de suivre quelques-uns de mes bons CP avec lesquels j'ai un bon feeling (je les aiment bien quoi) mais j'ai aussi des petits lecteurs fragiles et surtout très très lents et je en sais pas s'il vaut mieux que je les garde ou s'il vaut mieux qu'ils aillent en ce1 pur. Ils sont très sages. Sachant qu'il y a 7 maintiens en ce1 cette année avec des élèves (très) chiants.

Donc est-ce que je garde des bons avec mes "petits" lectuerus lents et fragiles ou est-ce que je les mets en ce1 pur. De toute façon je ne veux pas des chiants des autres classes nanméoh!! :devil_2:

Mes "petits" lecteurs sont très sages, assez réfléchis et n'ont pas de gros problèmes de compréhension, surtout un problème de rythme et de cordon ombilical non coupé.

Je veux pas que mes collègues râlent en disant que je garde les bons et que je leur laisse le reste. :sleep:

vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, (3 CP, 1 CP/CE1 et 2 CE1), on répartit comme suit : des CP qui "fonctionnent" bien (pas d'enfants en difficulté mais pas de brillants non plus ; par contre, on peut mettre 1 ou 2 pénibles) et des super CE1. Le but est d'une part que les niveaux soient bien distincts et ne se rattrapent pas, d'autre part que la maîtresse puisse bien se consacrer à ses CP car, même s'il n'y a pas de cas, ils ont quand même beaucoup besoin de la maîtresse au premier trimestre. Les CE1 étant excellents et très autonomes, ils se débrouillent très bien tout seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je me lance aussi.

L'année prochaine, malgré un évident déséquilibre des effectifs, je reprends toutes les GS sans ATSEM.

J'aurai donc 7 GS (pas piqués des vers, selon les ATSEM et la collègue), 9 CP et 6 CE1 (le programme de CE1 d'étude de la langue est d'ores et déjà acquis) alors que ma collègue aura 7 TPS (dont 4 inscrits pour le moment qui ne rentreront pas tous en septembre), 6 PS (dont 2 qui n'ont pas fait de TPS) et 3 MS.

Ça m'en fait 22 sans ATSEM et elle 9 sûrs à la rentrée, plus éventuellement 3 TPS le matin, avec une ATSEM à plein temps.

Il y a des fois où je me demande si je ne suis pas folle...

Folle ???

Sans doute pas tant que ça ! :lol:

Mais n'y a t'il pas moyen de récupérer cette ATSEM à plein temps à côté pour l'avoir quelques heures chez toi?

Qui décide?

Il faut peut-être essayer d'être un peu exigeante..... pour un peu plus de justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je me lance aussi.

L'année prochaine, malgré un évident déséquilibre des effectifs, je reprends toutes les GS sans ATSEM.

J'aurai donc 7 GS (pas piqués des vers, selon les ATSEM et la collègue), 9 CP et 6 CE1 (le programme de CE1 d'étude de la langue est d'ores et déjà acquis) alors que ma collègue aura 7 TPS (dont 4 inscrits pour le moment qui ne rentreront pas tous en septembre), 6 PS (dont 2 qui n'ont pas fait de TPS) et 3 MS.

Ça m'en fait 22 sans ATSEM et elle 9 sûrs à la rentrée, plus éventuellement 3 TPS le matin, avec une ATSEM à plein temps.

Il y a des fois où je me demande si je ne suis pas folle...

:blink: ce n'est plus un côté st bernard, t'es carrément mère Térésa touahhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben euh... Pas vraiment, en fait... J'y ai mon intérêt... à long terme. :bleh:

C'est évident... mais tout de même un peu déséquilibré et pas tout à fait normal que l'ATSEM ne te soit pas prêtée quelques heures par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...