Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

Ceux que j'avais de chez Asco étaiet absolument in-ca-ssa-bles, mais ils n'ont plus les mêmes.

Si tu les trouves chez IK.. c'est sans doute moins cher que dans un magasin de jouets...

J'en ai un, acheté dans un vide-grenier, impeccable et qui ne m'a coûté que 1 euro...

Cela vaut la peine d'aller fouiner dans ce genre de vente...

C'est la saison en ce moment. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux que j'avais de chez Asco étaiet absolument in-ca-ssa-bles, mais ils n'ont plus les mêmes.

Si tu les trouves chez IK.. c'est sans doute moins cher que dans un magasin de jouets...

J'en ai un, acheté dans un vide-grenier, impeccable et qui ne m'a coûté que 1 euro...

Cela vaut la peine d'aller fouiner dans ce genre de vente...

C'est la saison en ce moment. :D

L'année dernière, j'en avais trouvé grâce à EDP à 6,75 €. Ils sont à l'intérieur d'une boîte en bois genre plumier où l'on peut faire ranger en plus le petit matériel. Du coup, les boules sont petites, le mieux pour les manipuler, c'est de travailler avec la pointe du crayon.

myboutik.com

Chez eux j'ai acheté ceux à 9,90 (il y a 2 ans à 7€!!!) bref, ils sont très bien et suffisament grands pour surveiller ce que les élèves font. Je les range dans un grand carton (de livraison des commandes de début d'année à ne pas jeter) et j'ai 3 "chefs de bouliers " qui distribuent et ramassent.

Cela suffit pour suivre le fichier CP.

Avec le fichier du maître pour les nombres jusqu'à 10 on est paré pour faire la suite sans problème.

Je confirme : bûchettes, pièces 1, 2 € et billets 5€, 10, 20 et 50 imprimés plastifiés, les centimes pour les CE1 uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture de mes GS, j'ai aussi laissé tomber la méthode Dumont... au finale dans l'ordre mes GS ont fait:

période 1: révision des graphismes préparatoire (fiche, ardoise... tenue du crayon, lignes verticales, spirales, dessins...)

période 2: travail des signes graphiques spécifiques de l'écriture (boucles, coupe, ronds..) entre deux lignes, premier cahier (lignage: lignes simples séparées de 18mm)

période 3: cahier double-ligne 5mm, puis 4 mm, avec apprentissage systématique des lettres

période 4: cahier seyes 4mm

période 5: cahier seyes 3mm

:lol: ...On respecte les cycles et ça donne:

période 6: 2mm

période 7: 1 mm

période 8 (soit le deuxième trimestre de CP...? Très bonne question sur le lignage !)

Dans les évals CE1, c'est pas la même progression ! :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je continue de lire ce post régulièrement... mais j'exerce en CM (et j'ai l'intention d'y rester :))

Dans mon niveau aussi je cherche des méthodes efficaces...pour mieux structurer la grammaire, l'orthographe, le calcul en particulier. Des élèves parfois en échec auraient réellement besoin que je répète beaucoup plus, ou tout simplement que les notions soient clarifiées. Je termine souvent l'année avec une impression de confusion pour ces élèves.

alors voilà: il y a des méthodes (tatonnez les enfants, cherchez, vous apprendrez par vous-mêmes!!!) que j'abandonne peu à peu (on ne refait pas du jour au lendemain une "bonne élève" en sciences de l'éducation)

il y a beaucoup de notions que je reprends au départ (chercher un verbe conjugué)

et puis aussi, je fais de Grosses impasses dans les programmes en sciences, histoire et géographie.

Je voudrais aujourd'hui préparer des apprentissages plus structurés, et pouvoir échanger des avis sur les manuels, des exemples de traces écrites en leçons... pour les CM.

Je ne suis pas certaine de poster au bon endroit, mais je pense être lue ici par des enseignants qui ont le même 'esprit' - Si vous avez connaissance d'un post dans lequel je peux me retrouver, merci de me l'indiquer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je continue de lire ce post régulièrement... mais j'exerce en CM (et j'ai l'intention d'y rester :))

Dans mon niveau aussi je cherche des méthodes efficaces...pour mieux structurer la grammaire, l'orthographe, le calcul en particulier. Des élèves parfois en échec auraient réellement besoin que je répète beaucoup plus, ou tout simplement que les notions soient clarifiées. Je termine souvent l'année avec une impression de confusion pour ces élèves.

alors voilà: il y a des méthodes (tatonnez les enfants, cherchez, vous apprendrez par vous-mêmes!!!) que j'abandonne peu à peu (on ne refait pas du jour au lendemain une "bonne élève" en sciences de l'éducation)

il y a beaucoup de notions que je reprends au départ (chercher un verbe conjugué)

et puis aussi, je fais de Grosses impasses dans les programmes en sciences, histoire et géographie.

Je voudrais aujourd'hui préparer des apprentissages plus structurés, et pouvoir échanger des avis sur les manuels, des exemples de traces écrites en leçons... pour les CM.

Je ne suis pas certaine de poster au bon endroit, mais je pense être lue ici par des enseignants qui ont le même 'esprit' - Si vous avez connaissance d'un post dans lequel je peux me retrouver, merci de me l'indiquer :)

Je suis aussi en cycle 3 et je cherche des réponses sur ce post :wink: .

Le seul problème c'est qu'en arrivant plus tard on arrive parfois ...trop tard.

Difficile de "récupérer" des élèves habitués à attendre que les autres aient trouvé la solution de la situation-problème à leur place, ou pire encore convaincus que l'école c'est trop dur pour eux et que de toutes façons ils n'en tireront rien, souvent confortés par des "erreurs éducatives" à la maison(enfants-rois jamais frustrés, habitués à tout obtenir sans effort ou enfants avec qui on ne communique jamais, ou pire les deux à la fois ... :ph34r: ).

Avec eux, même les méthodes réputées efficaces (même quand c'est reconnu efficace par tous les "courants" pédagogiques ad) échouent . J'ai dû répéter des centaines de fois lors des dictées de la phrase du jour bi-hebdomadaires (je suis à mi-temps) décortiquées ensemble : on repère le verbe (avec les méthodes mille fois expliquées et utilisées), le temps où il est conjugué, on cherche son sujet, on le remplace par le pronom personnel correspondant et on fait l'accord, j'ai toujours droit pour un gros groupe à "les animaux sauvage vive ou vives ou viver quand c'est à l'imparfait :cry: ). Quant aux s du pluriel des noms, je me bats avec depuis le début de l'année et pourtant je ne rate jamais une occasion de le marteler que nous soyons en train de rédiger la réponse du problème de maths ou en sciences !

C'est désespérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me bats avec depuis le début de l'année et je ne rate jamais une occasion de le marteler

C'est désespérant.

Sais-tu que notre entourage familial ou amical nous reproche de répéter plusieurs fois la même chose quand nous voulons faire valoir un argument sur quelque sujet que ce soit?

Et bien, c'est parce qu'avec nos élèves, nous répétons inlassablement les mêmes choses sans nous lasser.

Continue...

Tu finiras, et les enfants avec toi,par récolter le fruit de ta persévérance... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu que notre entourage familial ou amical nous reproche de répéter plusieurs fois la même chose quand nous voulons faire valoir un argument sur quelque sujet que ce soit?

Et bien, c'est parce qu'avec nos élèves, nous répétons inlassablement les mêmes choses sans nous lasser.

Continue...

Tu finiras, et les enfants avec toi,par récolter le fruit de ta persévérance... :angel_not:

"répéter n'est pas refaire" dans le sport de haut niveau, un entraîneur de handball se plaisait à dire à ses joueurs cette petite phrase.

En répétant, on offre la possibilité à tous de retenter. Pour les meilleurs, c'est la possibilité d'affiner leur technique, de la rendre systématique, et donc d'alléger la surcharge cognitive... et être disponible pour autre chose.

Le seul problème c'est qu'en arrivant plus tard on arrive parfois ...trop tard.

Je pars du postulat que chacun a travaillé avec des méthodes en lesquelles il croit, et c'est aussi par là que passe notre efficacité.

Je ne juge jamais de "dégâts" potentiels sur mes élèves, mais je regarde ce qu'ils ont acquis et que je me sens peu capable de leur apporter.

J'applique un regard résolument positif sur ce qu'ils ont fait auparavant.

Enfin, je les prends où ils en sont.

Un exemple de questionnement concret au CM1, pour l'apprentissage de la technique de la division:

on peut passer par un grand nombre d'étapes qui permettent de mettre du sens sur la technique qui sera finalement simplifiée.

Cette année (2e année en CM), j'ai décidé de leur apprendre directement une technique rapide. En une semaine, tous les élèves savaient poser leur division et ils pouvaient s'exercer à l'utiliser dans les problèmes.

Pendant le même temps mon collègue qui a les autres CM1 (ils sont répartis sur 2 classes) a utilisé une méthode plus décortiquée, plus longue. Il s'est étonné de mon choix.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle cherche aussi une progression de grammaire qui partirait des mots et non des phrases et une progression de conjugaison qui tienne compte des acquis des années précédentes.

Je suis bien d'accord pour la grammaire.

Concernant la progression de conjugaison, les nouveaux programmes nous facilitent la tâche! (en d'une manière générale en mathématique et français).

J'ai 'fréquenté' 8 écoles avant l'année dernière (dont des postes fractionnés), c'était une vraie galère d'obtenir quelques chose de clair de la part des collègues quand je demandais ce qui avait été fait dans les programmes. J'utilisais le livret d'évaluation et les cahiers des élèves quand l'un deux l'avait gardé, puis je faisais le lien avec les programmes: un travail fastidieux et l'impression de perdre mon temps.

Les progressions des nouveaux programmes ne vont pas toujours être respectées mais on s'appuie sur un découpage par année qui me semble plus judicieux que par cycle (mais je ne remets pas pour autant en cause la politique des cycles, hein...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de questionnement concret au CM1, pour l'apprentissage de la technique de la division:

on peut passer par un grand nombre d'étapes qui permettent de mettre du sens sur la technique qui sera finalement simplifiée.

Cette année (2e année en CM), j'ai décidé de leur apprendre directement une technique rapide. En une semaine, tous les élèves savaient poser leur division et ils pouvaient s'exerçaient à l'utiliser dans les problèmes.

Pendant le même temps mon collègue qui a les autres CM1 (ils sont répartis sur 2 classes) a utilisé une méthode plus décortiquée, plus longue. Il s'est étonné de mon choix.

Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

Ton collègue doit appliquer les méthodes où c'est l'élève à travers des situations-découvertes qui reconstruit "le savoir" par lui-même. C'est effectivement très long et guère efficace, en tous les cas pour les élèves plus fragiles. Ta façon de faire est au contraire "explicite". Tu annonces l'objectif de ta leçon et tu expliques aux élèves la technique à acquérir. Ensuite viennent les moments d'entraînement, et de réinvestissement dans des problèmes. C'est toi qui est dans le vrai. Continue... Tu es loin d'être le seul maintenant à procéder ainsi. Promène-toi sur ce site et tu seras conforté dans ta façon d'enseigner: http://3e.voie.free.fr/

Bon courage.

Aravisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui est dans le vrai.

Amen ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amen ....

Voilà une remarque qui fait avancer la réflexion sur notre pratique enseignante !

Sommes-nous des professionnels qui cherchons à exercer au mieux notre métier ou des adolescents attardés en quête de quelques sarcasmes faciles illustrés de smileys ?

J’arrive en fin de carrière et j’aimerais qu’on nous prenne un peu plus au sérieux. Les élèves d’abord, par la qualité des apprentissages que nous leur proposons. Notre hiérarchie ensuite, par notre capacité à développer une argumentation théorique sur nos choix pédagogiques. Les parents d’élèves enfin, par notre professionnalisme, notre sérieux et notre efficacité.

Tant qu’on en restera au niveau zéro de l’argumentation en diffamant, en insultant et en pratiquant l’ironie de celui qui se croit supérieur et qui n’est qu’un imbécile heureux, notre métier n’en sortira pas grandi.

Et nous avec…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...