Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

Pour information, aux lecteurs de passage, je signale deux travaux récents : le National Reading Panel, et le National Mathematic Panel

Pour information aux lecteurs de passage qui souhaiteraient avoir aussi d'autres points de vue sur différents sujets abordés dans ce fil de discussion :

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/31_novembre2007.htm

http://www.cahiers-pedagogiques.com/articl...id_article=2646

http://www.inrp.fr/vst/blog/2008/09/04/eva...comment-page-1/

http://www.meirieu.com/ACTUALITE/inserm2_ph_meirieu.pdf

http://www.dossiersdunet.com/spip.php?article877

http://www.cahiers-pedagogiques.com/articl...id_article=2078

etc. etc.

Dominique ne comprend pas pourquoi le lien vers son site a disparu. Pourquoi la 3V mettrait-elle un lien vers le site d'un personnage qui la diffame ? La charité chrétienne a ses limites ….

Je donne mon point de vue sur EDP mais il n'y avait et il n'y a sur mon site absolument aucune critique de "la troisième voie". C'est pourquoi je m'étais étonné.

Ceci dit, depuis aujourd'hui, votre site n'est plus, non plus, référencé dans mes pages de liens. La charité non chrétienne a aussi ses limites.

ll est vrai que vous ne diffamez pas la 3V sur votre site, je suis bien d'accord, vous préférez le faire sur un forum public. Mais peu importe.

Je vous remercie d'avoir supprimé le lien vers 3V. Vous voyez, en insistant un peu, on arrive à trouver des points d'entente...

PS Je remarque que vous aussi vous inondez le fil de "textes soi-disant théoriques ou de liens qui ne font en général que se référencer entre eux et qui en définitive ne renvoient qu'à une étude franco française fortement contestée ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

C'est dommage que ces personnes expérimentées et capables d'apporter aux autres (car j'ai l'impression que c'est aussi le cas d'Anthéron ou d'Angharad, même si leurs apports sur ce forum restent pour l'instant très (trop) limités au débat d'idées contre les tenants du tout-constructivisme dont Dominique n'est pas par ailleurs) perdent leurs temps en polémiques stériles voire pire en insultes.

Et pour cause ! On ne peut pas dire trois mots sans se faire allumer…

Mon temps est précieux. J’ai une classe à mener, une école à diriger. Je n’ai pas le temps de répondre à un type qui passe de toute évidence sa journée devant l’ordinateur à bavasser. On n’a pas le temps de poster qu’il nous assène déjà une réponse venimeuse !

J’ai laissé tomber le « débat » sur un autre fil. Mais je ne voudrais pas qu’on m’interdise de parler sur EDP en interompant systématiquement et en disqualifiant de manière calomnieuse tout ce que j’écris.

Dominique ne me connaît pas et il ne m’aime pas. C’est son problème, ce ne doit pas devenir le mien. Quitte à le vexer davantage, je me contrefiche royalement de sa petite personne.

Par ailleurs, si Dominique a un problème avec Brighelli, qu’il aille le lui dire sur son blog. Il y aura suffisamment d’intervenants aussi fielleux que lui pour lui répondre. En tout cas, voilà encore une de ses tentatives honteuses d’amalgame car Brighelli n’a jamais été à la “3e voie”, ni de près ni de loin.

Ceci étant dit, j’en reviens au fil de Tartinette (que je salue et que je remercie pour sa patience). Je suis disposé, comme les autres adhérents de la “3e voie” je pense, à répondre à toute question de pratique pédagogique.

Mon rôle n’est pas de venir ici faire du prosélytisme – comme cela a été aimablement dit par toujours le même –, mais d’apporter une information et faire connaître l’enseignement explicite et notre association qui soutient ce nouveau courant pédagogique. Nous nous sommes formés en association car nous avions besoin d’une existence légale pour être connus et surtout reconnus par les instances responsables. Cela ne va pas plus loin…

Comme toute association, nos adhérents paient un droit d’entrée (15 euros, ce n’est pas la mort) et ont ainsi accès à des ressources privées. Sinon pourquoi adhèrerait-on ?

Donc si vous avez des questions auxquelles je peux répondre, n’hésitez pas.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne voudrais pas qu'on m'interdise de parler sur EDP ...

Voir : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...t&p=3847530

J'espère que ce n'est pas suite à ma remarque indiquant "ouvrez un autre post"

Et pour citer Tatinette ... "y compris sur le site de Dominique qui pour moi est un incontournable et chez Akwabon ou JuliePie qui donnent des conseils pertinents aussi."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forum Enseignants-du-primaire est un espace de discussion, d'échanges et d'entraide. Ce n'est pas le bon endroit pour polémiquer ou se disputer.

Tout problème doit être réglé en privé : par e-mail ou MP.

Toute attaque personnelle envers quelqu'un n'est pas tolérée sur ce forum (relire la Charte).

Si de nouvelles attaques se reproduisent, les membres en question seront tout simplement modérés.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forum Enseignants-du-primaire est un espace de discussion, d'échanges et d'entraide. Ce n'est pas le bon endroit pour polémiquer ou se disputer.

Tout problème doit être réglé en privé : par e-mail ou MP.

Toute attaque personnelle envers quelqu'un n'est pas tolérée sur ce forum (relire la Charte).

Si de nouvelles attaques se reproduisent, les membres en question seront tout simplement modérés.

Merci.

Le problème c'est qu'Antéron ne souhaite pas avoir de MP ! N'a-t-il (elle) pas la conscience tranquille ???

Dominique ne baissez pas les bras devant ce genre d'individu. Il ne mérite pas votre sacrifice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'Antéron ne souhaite pas avoir de MP ! N'a-t-il (elle) pas la conscience tranquille ???

Il est impossible d'envoyer ou de recevoir un MP quand on n'a pas écrit au moins 5 messages. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il doit y avoir une astuce là dessous ...

Quand on va sur le profil d'Antéron et que l'on demande à voir tous les messages qu'il(elle) a posté il y en a plus de 5. Pourtant sur son compteur il n'y en a qu'un ... :blink:

C'est l'un des mystères de la 3eV !!!! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il doit y avoir une astuce là dessous ...

Quand on va sur le profil d'Antéron et que l'on demande à voir tous les messages qu'il(elle) a posté il y en a plus de 5. Pourtant sur son compteur il n'y en a qu'un ... :blink:

C'est l'un des mystères de la 3eV !!!! :devil_2:

Quand on poste dans Graffiti ou sur le mur (comme ici) les messages ne sont pas comptabilisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends bonne note de l'avertissement de la modératrice. Et j'espère qu'il s'appliquera à tout le monde. Dans ce cas, j'en suis même très content… :D:D

Problème :

- Je n'ai pas pu aller sur le lien indiqué par Dominique. :sad::sad:

- Je ne sais pas ce que sont les MP. Si c'est Message Personnel, il est facile de me contacter par l'intermédiaire de "La 3e voie…" : le site donne l'adresse et le webmestre fera suivre. :wub::angel_not:

- Je ne comprends pas pourquoi le compteur de mes messages reste bloqué à 1.

Cordialement.

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je ne comprends pas pourquoi le compteur de mes messages reste bloqué à 1.

Comme indiqué plus haut, les messages postés dans Graffiti ne comptent pas...

Sinon, la discussion peut en effet se faire sans attaques personnelles et doit rester un échange d'idées. On peut s'exprimer et montrer son désaccord avec autrui tout en restant courtois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais à donner mon point de vue (autant que faire se peut lol) parce qu’initialement c'est bien moi qui aie mis le feu au poudre.

J’ai notamment réagi au fait que l’on assène des jugements à l’emporte-pièce sur les pratiques d’un enseignant sans que rien ne nous laisse présager de ses pratiques effectives (« c’est toi qui as raison … »).

Par ailleurs les propos et conseils donnés me laissent supposer d’une représentation erronée de ce qu’est un élève en difficultés. Il semblerait que pour certains de ceux qui sont intervenus il n’y a point d’autre salut pour ces élèves que la démarche déductive.

Je te montre et tu fais. Ce qui laisse supposer d’abord que tous les élèves en difficultés ont la même difficulté et les mêmes besoins. Ce qui de mon point de vue et de par mon expérience (et oui je suis formatrice mais ai néanmoins plus de 15 ans d’expérience dans ce domaine) est complètement faux. Certains de mes élèves avaient besoin d’être confirmés dans l’idée qu’ils étaient capables de penser, réfléchir, déduire et analyser et d’autres au contraire ne pouvaient entrer dans une démarche d’apprentissage que guider pas à pas en appliquant une règle donnée préalablement.

D’autre part, l’enseignement explicite ne signifie pas forcément démarche déductive. Pour preuve les travaux de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe sur la compréhension en lecture. Il est tout à fait possible d’adopter une démarche inductive en partant d’exemples concrets (notamment l’analyse de procédures expertes d’élèves fictifs). Et je vous assure que ça « marche » puisque je l’ai expérimenté en classe !!!! :bleh::wink::devil_2:

Et pour finir je tiens à dire que non seulement je comprends la décision de Dominique mais je la partage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...