Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

Bonjour,

je n'interviens que très rarement mais là je me sens "obligée" de le faire simplement pour vous dire merci. Je suis heureuse de me rendre compte que les mentalités changent et que je ne suis pas seule à me remettre en question. Malheureusement, c'est un sujet délicat et il n'est pas toujours évident d'aborder le sujet entre collègues. J'ai même arrêté d'en parler quand j'ai radicalement changé de méthode de lecture. Après plusieurs essais de méthodes "mixtes" plus ou moins efficaces et une année catastrophique avec pourtant moins de 20 CP et en utilisant LA méthode recommandée à l'IUFM, j'ai tout laissé tombé et j'ai fait des recherches sur internet. C'était en 2002 et j'ai découvert Léo et Léa qui n'était pas encore connu ni même publié chez un grand éditeur. Je n'ai rien dit et je me suis lancée contre l'avis des collègues, contre l'avis de l'inspecteur qui n'a pas apprécié cette méthode mais quelle réussite pour les enfants et quel bonheur pour moi de ne pas laisser d'enfants sur le carreau...

Depuis, j'ai découvert les alphas. Je les ai présentés à mes GS en fin d'année et cette année ils ont démarré le CP sur les chapeaux de roue. Mi-octobre tout le monde avait compris la fusion syllabique, le bonheur... Je n'ai même pas sorti Léo et Léa, j'ai tout fait à ma sauce. C'est long mais quelle récompense!

Je me pose maintenant plein de questions en maths. Bien sûr, j'ai essayé une multitude de méthodes dont Capmaths depuis l'an dernier. Passé l'émerveillement du début... Certes les enfants accrochent bien mais j'ai l'impression de ne pas avancer et de ne pas constuire assez d'automatismes en calcul. Bref, je me remets en cause encore une fois et je ne sais vers quoi m'orienter : métode à ma sauce, ERMEL, SLECC???

Akwabon, peux-tu nous dire plus sur ce que tu utilises en maths pour les CP? Je pense que tu pourras m'éclairer. Je me reconnais beaucoup dans ta manière de travailler et tu me confortes dans l'idée que j'ai bien fait de ne pas écouter tout ce qu'on a pu dire sur ma méthode de lecture. Pourtant, j'aimerai pouvoir discuter de façon constructive avec mes collègues mais tous ne sont pas encore prêts à entendre ce que j'ai à dire...

Merci à tous et merci en particulier à toi Akwabon. En ces temps, où tout part de travers, tes interventions me mettent du baume au coeur. :wub:

Chrissi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

Je me pose maintenant plein de questions en maths. Bien sûr, j'ai essayé une multitude de méthodes dont Capmaths depuis l'an dernier. Passé l'émerveillement du début... Certes les enfants accrochent bien mais j'ai l'impression de ne pas avancer et de ne pas constuire assez d'automatismes en calcul. Bref, je me remets en cause encore une fois et je ne sais vers quoi m'orienter : métode à ma sauce, ERMEL, SLECC???

J'ai découvert ce fil un peu tard, car sinon j'y aurais participé dès le début.

J'ai eu cette année, et pour la première fois, des CP, et la méthode de lecture dans les placards de l'école : Grindelire. Oh misère, oh désespoir ! Sur 14 CP, 3 sont restés sur le carreau, et j'ai demandé aux parents d'acheter Boscher en grande surface pour essayer de récupérer ce qui était récupérable. Quant aux autres, ils lisent tant bien que mal, mais le déchiffrage, la combinatoire, n'ont pas été assez travaillés, malgré mes efforts, et cela se voit chez certains élèves.

Je peux vous dire qu'il y a réellement quelque chose de pourri au royaume de l'EN, et je crois que la plupart de nos hauts-fonctionnaires (pas tous heureusement) ne touchent plus terre... Après tout l'Histoire regorge d'exemples de ce type, on sait que la politique menée dans l'ex-URSS a été un désastre durant plusieurs décennies.

En ce qui concerne les mathématiques, Pascal Dupré du SLECC a sorti un fichier à moins de 10 euros : http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/actualite/PUB_FICHIER.pdf Je n'ai pas eu l'occasion de le feuilleter, il y aura sûrement à prendre et à laisser, mais je suis persuadé que ce sera mieux que l'incontournable Picbille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu cette année, et pour la première fois, des CP, et la méthode de lecture dans les placards de l'école : Grindelire. Oh misère, oh désespoir ! Sur 14 CP, 3 sont restés sur le carreau, et j'ai demandé aux parents d'acheter Boscher en grande surface pour essayer de récupérer ce qui était récupérable. Quant aux autres, ils lisent tant bien que mal, mais le déchiffrage, la combinatoire, n'ont pas été assez travaillés, malgré mes efforts, et cela se voit chez certains élèves.

J'ajoute à ton expérience de demi échec à cause d'une démarche imposée qui se révèle négative pour les enfants, mon échec personnel quand j'étais gamine.

Je (n)'ai (pas) appris à lire grâce à une méthode complètement globale qui m'a laissé des souvenirs cauchemardesques, ce qui m'a permis d'attaquer tout de suite par la méthode syllabique quand j'ai été nommée dans un CP après 5 années dans des grandes classe.

Et je peux dire avec chrissi qu'il n'est pas simple de ramer à contre-courant dans l'EN !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis des CP en club coup d'pouce... c'est des gamins qui etaient en difficulté en début d'année...

j'ai trouvé quelque jeu que je pense faisable en groupe ... (jeu que j'ai introduit depuis 1 mois)

pour travailler sur le vocabulaire / l'orthographe et la phonologie :

J'ai un certain nombre de syllabes écrites sur des petits cartons... chaque enfant a son cahier pour écrire, je tire 1 carton, et je demande 1 mot (et quand ils ont pigé le truc le plus de mot possible) avec la syllabe tirée ... quand je dis stop je demande à chaque enfant de me dire à l'oral le mot qu'il a écrit... je l'orthographie correctement au tableau... on verifie ensemble si il y a bien la syllabe demandée ...si c'est bon l'enfant marque 1 point

ca plait beaucoup! (du moins aux enfant que j'ai)

pour les forcer a formuler oralement des phrases complète : jeu du ni oui ni non

pour la découverte du jeu les enfant cherche tout seul des solutions ... et à un moment je leur donne une astuce : si tu fais une phrase tu aura forcément bon...

aimes tu le fromage ? J'aime le fromage / je n'aime pas tous les fromage... etc etc

ce jeu je l'ai acheté sous forme de carte, type carte à jouer...

au début, le temps de la familiatisation j'etais la seule a poser les questions et maintenant ils demandent à lire une question donc le deal c'est : une fait une phrase donc tu gagne et donc tu as le droit de lire une question à un autre....

voila.. c'est peu mais ca peut etre utile pourquoi pas^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'interviens que très rarement mais là je me sens "obligée" de le faire simplement pour vous dire merci. Je suis heureuse de me rendre compte que les mentalités changent et que je ne suis pas seule à me remettre en question. Malheureusement, c'est un sujet délicat et il n'est pas toujours évident d'aborder le sujet entre collègues. J'ai même arrêté d'en parler quand j'ai radicalement changé de méthode de lecture. Après plusieurs essais de méthodes "mixtes" plus ou moins efficaces et une année catastrophique avec pourtant moins de 20 CP et en utilisant LA méthode recommandée à l'IUFM, j'ai tout laissé tombé et j'ai fait des recherches sur internet. C'était en 2002 et j'ai découvert Léo et Léa qui n'était pas encore connu ni même publié chez un grand éditeur. Je n'ai rien dit et je me suis lancée contre l'avis des collègues, contre l'avis de l'inspecteur qui n'a pas apprécié cette méthode mais quelle réussite pour les enfants et quel bonheur pour moi de ne pas laisser d'enfants sur le carreau...

Depuis, j'ai découvert les alphas. Je les ai présentés à mes GS en fin d'année et cette année ils ont démarré le CP sur les chapeaux de roue. Mi-octobre tout le monde avait compris la fusion syllabique, le bonheur... Je n'ai même pas sorti Léo et Léa, j'ai tout fait à ma sauce. C'est long mais quelle récompense!

Je me pose maintenant plein de questions en maths. Bien sûr, j'ai essayé une multitude de méthodes dont Capmaths depuis l'an dernier. Passé l'émerveillement du début... Certes les enfants accrochent bien mais j'ai l'impression de ne pas avancer et de ne pas constuire assez d'automatismes en calcul. Bref, je me remets en cause encore une fois et je ne sais vers quoi m'orienter : métode à ma sauce, ERMEL, SLECC???

Akwabon, peux-tu nous dire plus sur ce que tu utilises en maths pour les CP? Je pense que tu pourras m'éclairer. Je me reconnais beaucoup dans ta manière de travailler et tu me confortes dans l'idée que j'ai bien fait de ne pas écouter tout ce qu'on a pu dire sur ma méthode de lecture. Pourtant, j'aimerai pouvoir discuté de façon constructive avec mes collègues mais tous ne sont pas encore prêts à entendre ce que j'ai à dire...

Merci à tous et merci en particulier à toi Akwabon. En ces temps, où tout part de travers, tes interventions me mettent du baume au coeur. :wub:

Chrissi

Merci à vous, Chrissi et Yacco.

Encore un message qui me rassure.

Définitivement, et d'autant que mon inspection est passée et que je ne risque plus les foudres de l'inspecteur pour les 2 ans à venir en tout cas, je n'utiliserai pas de méthode dans laquelle je ne me sens pas à l'aise.

Je suis de nature quelqu'un de très rigoureux, de cadré. J'aime bien aller du plus simple au plus complexe( savoir d'entrée ce que je cherche et où je vais aboutir, me raccrocher à des automatismes et à des règles apprises par coeur) parce que c'est comme ça que moi je fonctionne pour apprendre. On nous a tellement seriné à l'IUFM que les élèves eux n'apprennent pas comme ça (au point que je me suis sentie ..."déviante") que je me suis forcée à enseigner du plus complexe au plus simple ....et je me suis vite rendue compte que les élèves pour la plupart sont .....comme moi !

Grâce aux interventions faites sur le post, je vois mieux où le bât blesse encore : ne pas aller trop vite, s'assurer dans la mesure du possible de la compréhension de tous , même des plus faibles avant d'avancer (dans les petites classes surtout), ne pas se lasser de REPETER, proposer aussi des situations de recherche aux élèves les plus forts pour développer leur autonomie, leur capacité à réinvestir , s'appuyer sur des manuels qu'on "sent" (perso, j'ai un peu de mal avec ceux du SLECC et les manuels de 1930 ).Mais bon, je ne desespère pas d'en trouver qui me correspondent ....

Par ailleurs, voir la "pente douce" de la progressivité des anciens manuels et des manuels SLECC m'aidera à réfléchir à adopter un eprogression plus humble, allant du (très) simple au complexe ( :blink: de voir que le manuel des CP en maths comportait toute une page d'exercices sur le 1...qui est censé être connu depuis la PS).

Tout doucement, grâce à vous , j'avance ....J'étais une très bonne élève ....mais je suis une maîtresse avec de bien moins grandes facilités pour l'enseignement mais avec une grosse envie d'apprendre et de leur apprendre, et prête à compenser mes faiblesses par beaucoup de travail. ...(je fais moi-même mes appréciations sur mon bilan de maîtresse :wink: ).

Je n'ai pas d'affectation pour l'instant mais si j'avais un CP, vu le quartier où je risque d'enseigner, ça sera sûrement Léo et Léa ou Patati et Patata précédé de 2 à 3 semaines d'Alphas. Pour les maths ? ???

Pour les autres classes, en étude de la langue, les classiques A portée de mots et Balle aux mots. En littérature , je ne sais toujours pas.

En "production d'écrit", étude préalable d'un texte du même genre , production de quelques phrases simples, en s'attachant à leur construction, et à la cohérence et 1 seule correction. Orthographe, travaillée à part avec les dictées quotidiennes sauf pour les erreurs très facillement corrigeables par les élèves eux-mêmes.

En maths ??? En histoire-Géo , queklqu'un a une idée ? En sciences ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(perso, j'ai un peu de mal avec ceux du SLECC et les manuels de 1930 ).Mais bon, je ne desespère pas d'en trouver qui me correspondent ....

Je sais bien que rien n'est parfait, mais il y a tellement de manuels de mauvaise qualité sur le marché que même si ce que propose le SLEEC a un relent de blouse et d'encrier, c'est toujours bon à prendre...

Un instit comme Marc Le Bris dit à tous ceux qui veulent l'entendre qu'il fait ses leçons avec des manuels des années 50-60 (en tout cas avant le pédagogisme envahissant des années 70). Il y a même une association qui se propose de scanner d'anciens ouvrages pour les mettre en ligne ( http://www.r-lecole.freesurf.fr/l-anc/anc.html ). Je crois que le SLECC, et d'autres associations, veulent imiter ce genre de démarche, et jusqu'à ce que les éditeurs se décident enfin à publier des manuels valables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pédagogie explicite permet d'aller plus vite à l'essentiel et le temps gagné permet d'aller "plus loin".
Monter des réflexes pour libérer de l'attention.

:applause:

Deux principes pour en quelque sorte résumer la pédagogie explicite, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

Mais en évitant que les élèves "tombent" dans les automatismes et ne sachent plus utiliser leur cerveau pour faire autre chose qu'appliquer (ce que l'on reproche aux programmes 2008). Pas évident, ça ! Toujours le "savant dosage" ....qui s'il n'était pas du tout permis par les programmes de 2002 ne l'est guère plus par ceux de 2008 à mon avis (sauf à prendre des libertés avec eux...ce qu'on faisait déjà avec ceux de 2002).

Par ailleurs, avec cette suppression de 2h par semaine, des programmes alourdis par rapport à ceux de 2002 , et ...des élèves qui vont nous arriver pétris d'enseignement constructiviste, avec pour certains de trsè grosses lacunes et une grande hétérogénéité de classe, je suis uj peu inquiète :fear: .

Pour mes CM1 de l'année dernière, il aurait fallu : reprendre TOUT le système de numération de position, toutes les bases de l'orthographe, de la grammaire (un verbe , qu'est-ce que c'est jamais entendu parler ...)...y compris la lecture qui étant loin d'être fluide les empêchait définitivement de comprendre quoi que ce soit à ce qu'ils lisaient puisqu'arrivés à la fin de la phrase après moults heurts et bégaiements, ils en avaient oublié le début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, avec cette suppression de 2h par semaine, des programmes alourdis par rapport à ceux de 2002 , et ...des élèves qui vont nous arriver pétris d'enseignement constructiviste, avec pour certains de trsè grosses lacunes et une grande hétérogénéité de classe, je suis uj peu inquiète :fear: .

Mais non, ne t'inquiète pas, pour les élèves en difficulté il te suffira de mettre en place des PPRE, et tout s'arrangera. :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, avec cette suppression de 2h par semaine, des programmes alourdis par rapport à ceux de 2002 , et ...des élèves qui vont nous arriver pétris d'enseignement constructiviste, avec pour certains de trsè grosses lacunes et une grande hétérogénéité de classe, je suis uj peu inquiète :fear: .

Mais non, ne t'inquiète pas, pour les élèves en difficulté il te suffira de mettre en place des PPRE, et tout s'arrangera. :devil_2:

Ah, tu as raison, oui, j'avais oublié les PPRE , pommade miracle de la nouvelle pédagogie ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.r-lecole.freesurf.fr/l-anc/anc.html ). Je crois que le SLECC, et d'autres associations, veulent imiter ce genre de démarche, et jusqu'à ce que les éditeurs se décident enfin à publier des manuels valables.

Il va falloir trouver un convertisseur "franc-or"-- euros... pour les bouquins de maths... :D:bleh:

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir trouver un convertisseur "franc-or"-- euros... pour les bouquins de maths... :D:bleh:

JBB

Oui... et s'ils sortent un bouquin de géographie, il faudra barrer URSS et mettre Russie à la place. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...