Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

Merci de ta réponse :)

Donc pas de questionnement des élèves sur ce qu'ils savent / pensent (représentations) ?

Peuut-être que c'est propre à cette séance qui est sur l'anatomie de la fleur, mais il n'y a rien sur le rôle de la fleur, de chaque partie ?

Parce que j'insiste beaucoup plus sur le rôle ou le fonctionnement que sur le vocabulaire, moi ! Je pense que c'est important de bien comprendre, que le vocabulaire "technique" ne vient qu'après ;)

Le rôle et le fonctionnement de la fleur a été travaillé la séance suivante. J'ai travaillé l'anatomie de la fleur (vocabulaire) avant d'en étudier le fonctionnement pour pouvoir être précise, pour comprendre la reproduction végétale il faut maîtriser un minimum le vocabulaire et la représentation anatomique. J'avance petit pas par petit pas, une chose à la fois.

Sinon effectivement je ne fais pas de questionnement sur les représentations des élèves. (selon moi, c'est une perte de temps.)

Merci !

C'est tout de suite beaucoup plus clair quand c'est concret ;)

Et tu ne les laisse jamais chercher par eux même ? par exemple, comment faire fondre un glaçon le plus vite possible, chercher tous les endroits où se plie le corps, comment allumer une ampoule loin de la pile.... ce genre de choses ?

Et pour la résolution de problèmes mathématiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

Par ailleurs quel est l'intérêt de leur faire chercher comment faire fondre un glaçon le plus vite possible? Pourquoi les laisser patauger dans leur ignorance sur comment allumer une ampoule à distance? Pourquoi ne pas leur expliquer simplement les choses et leur faire expérimenter en leur donnant toutes les clés avant?

Si c'est fait correctement, c'est à dire si ils explicitent par écrit (dessin /schéma) avant, ca permet de voir si ils réinvestissent leurs connaissances précédentes pour anticiper un résultat, puis comparer le résultat obtenu aux hypothèses et de voir si on avait raison ou tord...

Pour moi, c'est quand même important d'apprendre à réfléchir par soi même et de confronter ce qu'on pense à la réalité....

mais bien sur pas à chaque fois ! Ca serait bien trop lourd et inutile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est fait correctement, c'est à dire si ils explicitent par écrit (dessin /schéma) avant, ca permet de voir si ils réinvestissent leurs connaissances précédentes pour anticiper un résultat, puis comparer le résultat obtenu aux hypothèses et de voir si on avait raison ou tord...

Pour moi, c'est quand même important d'apprendre à réfléchir par soi même et de confronter ce qu'on pense à la réalité....

mais bien sur pas à chaque fois ! Ca serait bien trop lourd et inutile ;)

Et ceux qui ne trouvent jamais ou qui manquent tellement de connaissances, de confiance en eux qu'ils n'osent pas se lancer parce qu'ils "sont sûrs" de se tromper et parce qu'ils ont peur des moqueries?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs quel est l'intérêt de leur faire chercher comment faire fondre un glaçon le plus vite possible? Pourquoi les laisser patauger dans leur ignorance sur comment allumer une ampoule à distance? Pourquoi ne pas leur expliquer simplement les choses et leur faire expérimenter en leur donnant toutes les clés avant?

Une situation où les enfants expérimentent, tâtonnent pour trouver la solution, laissera des traces bien plus concrètes et leur apprendra une démarche de recherche. Si tu leur donnes toutes les clés avant quel est l'intérêt de chercher avant ? De plus trouver des résultats, des solutions par eux-mêmes leur donnera une leçon de vie non-négligeable : à tout problème il y a une solution.

Rien de pire que d'avoir des élèves qui n'attendent que du tout-cuit, du pré-mâché.

J'ai enseigné dans un pays où l'enseignement frontal est la règle (curieusement les écoles Montessori y sont aussi beaucoup plus nombreuses :D ) et quand, en temps que prof, tu te retrouves devant eux, c'est la cata :blink:

Chercher des solutions, imaginer des dialogues, avoir des idées est très difficile pour eux.

On en revient au même encore une fois, piocher un peu de tout partout pour faire avancer les élèves..... mais surtout ne pas s'enfermer dans un dogme.

En tout cas, merci à toi Volubylis d'échanger car tu es la seule qui le fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est fait correctement, c'est à dire si ils explicitent par écrit (dessin /schéma) avant, ca permet de voir si ils réinvestissent leurs connaissances précédentes pour anticiper un résultat, puis comparer le résultat obtenu aux hypothèses et de voir si on avait raison ou tord...

Pour moi, c'est quand même important d'apprendre à réfléchir par soi même et de confronter ce qu'on pense à la réalité....

mais bien sur pas à chaque fois ! Ca serait bien trop lourd et inutile ;)

Et ceux qui ne trouvent jamais ou qui manquent tellement de connaissances, de confiance en eux qu'ils n'osent pas se lancer parce qu'ils "sont sûrs" de se tromper et parce qu'ils ont peur des moqueries?

Pour l'instant justement, l'expérimentation permet à mes "moins bons" de réussir aussi bien, voire mieux que les autres, cela inverse la tendance des maths ou de la lecture.

Et puis en choisissant bien les binomes :angel_not:

Quand aux moqueurs.... (idem pour les chahuteurs), eux passent leurs séances à regarder les autres manipuler, histoire de réfléchir à leur comportement.... en général, ils ne se moquent pas deux fois.

Edit : c'est aussi bien plus parlant et convaincant de constater par soi même que ce qu'on a proposé ne marche pas que de croire le maitre sur parole.... enfin, je le crois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un peu peur des "traces" et les "leçons de vie" que peuvent laisser les démarches par tâtonnement où les élèves doivent se débrouiller pour trouver ce que la maîtresse veut leur enseigner. Un enfant peut se persuader qu'il n'y arrivera jamais, trouver cela tellement complexe et difficile qu'il n'essayera même pas.

Je trouve aussi que cela creuse foncièrement les inégalités entres élèves. Un élève issu d'un milieu favorisé avec un accès facile aux livres et aux connaissances aura toutes les clefs en main pour réussir son expérimentation et ne tâtonnera pas vraiment, par contre un élèves de milieu défavoriser n'aura pas ses clefs, ne saura pas dans quel direction partir et se découragera.

Je crois que ce que tu dénonces est un piège dans lequel on peut facilement tomber quand on veut faire chercher les élèves : les laisser "jouer" finalement avec le matériel !

Ca n'apporte effectivement rien.

Par contre, si on prend la peine (et le temps) de le faire dans de bonnes conditions (avec les acquis nécessaires, la stratégie de réflexion, l'anticipation), ca peut donner de très bons résultats. Et ces élèves plus faibles seront d'autant plus contents d'avoir trouvé tout seul (pour une fois qu'ils y arrivent :angel_not: )...

Mais je suis persuadée qu'il ne faut pas le faire "parce que c'est à la mode" mais en être convaincu pour que cela marche effectivement avec les élèves ;)

(peut être parce que je suis plutot scientifique de formation ? )

PS : en tout cas, Volubilys, je te remercie franchement de bien vouloir discuter réellement avec nous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, si on prend le peine (et le temps) de le faire dans de bonnes conditions (avec les acquis nécessaires, la stratégie de réflexion, l'anticipation), ca peut donner de très bons résultats.

La peine? :cry: Car mettre au point une séance où on explique avant de faire les expériences ça n'en demande pas? .. m'enfin après tout, si vous jugez que je suis paresseuse libre à vous, au moins théoriquement j'aurai plus de temps libre :bleh:

Le temps? Car vous en avez vous, du temps? Combien d'heures faudrait-il faire de tâtonnement et d'exprimentation pour parvenir à boucler le programme? Actuellement du temps je n'en ai pas, j'ai 5 niveaux à gérer (+ les CE1 en sciences), mon maître-mot est EFFICACITE!

Oh lala, du calme !

Je n'ai jamais dit que vous ne faisiez rien et ne prépariez pas vos séances, ni même que des séances sans expérimentation n'étaient pas préparées :blink:

Je voulais dire que ca ne se fait pas n'importe comment, que ca demande de la réflexion pour savoir comment amener le problème, que donne-t-on aux élèves ? matériel libre ou imposé..... et que si on fait ca à la va-vite, et bien effectivement, les élèves jouent et n'apprennent rien !

J'ai bien précisé que si on ne voit pas l'intéret de le faire, il vaut mieux s'abstenir et faire quelque chose qui nous corresponde plutot que de le faire mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

coucou le post! Bon je suis super contente car j'aurai un CP/CE1 à la rentrée et j'ai déjà le cerveau qui fume à force de réfléchir!! :lol: J'ai pleinnnnnnnn de questions à vous poser, sur les pédagogies les plus efficaces (c'est le titre hein!!) pour le double niveau. Merci de me faire profiter de votre expérience. :wub:

Profil de ma future classe:

- 7/8 CP assez faibles et très remuants

- 8 CE1 dont 6 très bons (grammaire au top, production d'écrits aussi, lecture pareil bref je vais me régaler!!) et 2 en cours d'apprentissage de la lecture (une primo très volontaire qui a le niveau en maths mais débute en lecture, mais apprend très vite) et une petite "demi-déchiffreuse" qui a démarré très tard alors qu'elle a tout pour réussir (bonne compréhension, sage, et maintenant motivée).

J'ai préféré les garder car mes collègues du ce1 se voyaient mal terminer l'apprentissage de la lecture avec elles... surtout qu'elles ont 16 élèves... Et puis au moins je sais où elles en sont, elles me connaissent, on va gagner 1 mois de classe.

Donc un triple-niveau en fait!! :lol: Vive la saint-bernartitude!!!!

Pour les CP, je gère avec mes alphas et textes "syllabiques" jusqu'à février je pense, en mettant l'accent sur le code, puis albums en période 4 & 5. Plus tôt si ils marchent bien. Bon ils ne seront que 7 et mes CE1 (sauf les 2 petites) sont trèèèèèèès autonomes donc je vais pouvoir bien m'occuper d'aux. En maths, je pense utiliser le fichier slecc mais j'ai un peu peur encore...

Pour les bons Ce1, ça va rouler tout seul:

- lecture: "la lavande et le serpolet" + albums

- grammaire: sûrement le livre d'étude de la langue de belin + BLED CP/CE1 en plans de travail Des avis?

- orthographe: je sais pas trop quoi suivre: BLED? BELIN? un mix? j'ai pas trop regardé encore. Des avis?

- vocabulaire: suite à un autre post sur le sujet, je cogite je cogite. Dans le Belin, les différents chapitres ont un thème et j'aime bien le fait que tous les exos reprennent des mots du vocabulaire du thème. Par contre ça ne laisse pas le choix du thème alors je réfléchis... Des avis?

- maths: ahahah là je sais pas!! ça fait longtemps que j'ai eu des CE1. Je me pose beaucoup la question sur le temps qu'il faut consacrer aux révisions CP en début de CE1 acr mes bons c ok pour les maths, mais mes 2 petites auraient besoin de revoir les nombres (ma demi-déchiffreuse" connaît les nombres jusqu'à 69, calcule au delà de 10 avec ses doigts mais fait encore des erreurs, a compris l'addition en colonnes, sait décomposer un nombre en 22 = 10+10+2 mais ne sait pas recomposer 10+10+2 = 22!! :blink: Bref c'est fragile et ça a besoin d'être consolidé. Donc j'aimerais un truc qui reprend les bases tout en pouvant mettre des exos plus durs pour mes bons. Je ne veux pas prendre de fichier.

J'ai jeté un œil du côté du fichier slecc ce1... Des avis?

Le problème c'est surtout mes 2 petites. D'abord, quand m'occuper d'elles? En septembre je vais remettre une couche d'alphas. Je pense avoir un temps systématique d'apprentissage de la lecture en début d'après-midi pendant le temps d'exos en autonomie. + aide perso à fond les ballons. Objectif: finir l'apprentissage de la lecture en décembre et essayer de raccrocher les wagons en janvier. Sachant que ma demi-déchiffreuse doit aussi faire de gros efforts en maths. Le problème c'est que je ne sais pas trop quoi utiliser comme support. Cette année, j'ai bossé avec elle avec léo & léa et la clé des mots. Elles étaient contentes d'avoir un livre de lecture à elles. Je continue avec? J'ai aussi lecture tout terrain, bulle et ribambelle (j'rigoooooooooooole!!! :lol: ). Des avis?

Bref mon plus gros souci pour le moment c'est l'emploi du temps et la gestion de mes 2 petites, sachant que je gère très mal mon temps en classe!! :bleh:

Désolée d'avoir été aussi longue mais je vous promets une chose:

la prochaine fois...

je serai encore plus longue!!!!!!!!! :D:bleh: :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la prochaine fois...

je serai encore plus longue!!!!!!!!! :D:bleh: :bleh:

Eh! Othello, tu te souviens tout de même qu'avant "ce festin" de roi que sera ta prochaine année scolaire, il y a 2 mois de vacances pour se détendre, rêver, dormir, se changer les idées, ne rien faire et sentir le temps qui passe ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui voui voui je sais! :lol: mais j'ai constaté que quand je fainéante en juillet, je n'arrive plus à m'y remettre en août!!! alors je préfère bosser en juillet quand je suis motivée et glandouiller en août. En plus mon cerveau lui continue de cogiter même si je ne veux pas!! :sad: Ce qui fait que souvent je rêve du boulot la nuit! :wacko: En plus zhom travaille et je suis seule. Et ils fait au moins 35 degrés dehors donc je reste au frais avec mon ventilateur!! :heat::sweatingbullets:

Bref je me cherche des excuses! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui voui voui je sais! :lol: mais j'ai constaté que quand je fainéante en juillet, je n'arrive plus à m'y remettre en août!!! alors je préfère bosser en juillet quand je suis motivée et glandouiller en août. En plus mon cerveau lui continue de cogiter même si je ne veux pas!! :sad: Ce qui fait que souvent je rêve du boulot la nuit! :wacko: En plus zhom travaille et je suis seule. Et ils fait au moins 35 degrés dehors donc je reste au frais avec mon ventilateur!! :heat::sweatingbullets:

Bref je me cherche des excuses! :bleh:

Je te suis tout à fait !

Je faisais comme toi, mais début juillet je me donnais 8 jours pour cueillir des cerises, faire des confitures et des conserves, puis au boulot dans ma classe toute seule dans le silence...

Et quand tout était prêt, après les moissons, c'était l'oubli total jusqu'à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'ai pas de cerisier!! :bleh: et pis chui toute seule avec la télé et mon ordi. :cry: et j'adore ça!!!!!!!!!!!!!!! :lol:

Plus sérieusement, j'ai du mal à décrocher. Là j'ai une pile de livres et de manuels qui m'attendent. Je me régale mais c'est pas très sain tout ça non? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...