Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

ben moi j'ai pas de cerisier!! :bleh: et pis chui toute seule avec la télé et mon ordi. :cry: et j'adore ça!!!!!!!!!!!!!!! :lol:

Plus sérieusement, j'ai du mal à décrocher. Là j'ai une pile de livres et de manuels qui m'attendent. Je me régale mais c'est pas très sain tout ça non? :blink:

Bonjour,

je suis comme toi. L'avantage que je retire de préparer pendant les vacances d'été c'est que dans l'année je sais où je vais et du coup le soir je n'ai pratiquement que les corrections et les préparations de cahiers et les réajustages toujours nécessaires en fonction de ce qui se passe dans la journée.

Enfin cette année c'était comme cela, car c'était ma deuxième année de CP CE1 avec le même type de classe que celle que tu annonces. En CE1 j'ai travaillé en français avec les fiches que tu peux trouver ici mais j'ai modifié la progression et j'ai fini les autres leçons (je vais remettre ça au propre sur le site d'ici quelques jours) en maths j'ai testé en avant première le livre slecc ce1 : un vrai plaisir m^me pour les 2 élèves en difficulté. Ce qui a été étonnant c'est qu'en fait j'avais l'impression que c'était vraiment dur pour eux (je parle des 2 élèves en difficulté, les autres se trouvant dans le groupe supérieur des éval nationales CE1) mais il semble que les 2 derniers mois tout s'est mis en place pour pour eux et que le déclic s'est fait et du coup les évaluations 3 eme trimestre ont été nettement meilleures. Cela m'a fait la même chose avec le fichier CP, et cela déjà l'année dernière. Pour quelques élèves on a l'impression que cela ne marche pas et tout à coup au 3 ème trimestre, ça roule. Bon je n'ai pas eu le temps de faire la multiplication et la division posée (pour celles et ceux qui ont la curiosité de le feuilleter mais tous les élèves savent résoudre les problèmes avec multiplications et divisions par 2 ou 5 calculables de tête ou avec manipulations.

En lecture, l'écriture lecture avec les alphas comme support a connu la même réussite pour près de 40 élèves puisque ma collègue avait décidé de tester cette année. Tous nos CP sont lecteurs y compris celui annoncé comme futur non lecteur par la maternelle, le rased et la psy ! Nos résultats aux évaluations départementales (puisque nous faisons partie des écoles du plan de lutte contre l'illettrisme) sont cette année au-dessus de la moyenne des autres classes en PPI et au-dessus des CP témoins.

Un bémol tout de même : faiblesse en vocabulaire : l'évaluation portant sur les vêtements, ils ont eu du mal avec la "chemise" par exemple. Et je me suis aperçue qu'ils ne connaissent pas les noms des différents vêtements qu'ils portent.

Un succès : la conseillère péda a relevé la réussite de "l'entrée des élèves dans l'écrit".

Bon j'arrête là pour ne pas te faire concurrence sur la longueur des messages. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

En vocabulaire, j'ai parfois les mêmes surprises que toi, JuliePie !

D'où mon idée de jumeler DDM et vocabulaire. Du coup, je suis restée essentiellement dans la "leçon de choses" et n'ai pas vraiment abordé l'Histoire ou la Géographie, cette année, sauf depuis quelques séances.

J'ai d'ailleurs pu constater un léger mieux chez mes élèves, chacun ayant pu déduire seul les avantages qu'avaient tirés de la domestication des animaux les hommes de la fin de la Préhistoire. Pour des gamins qui ne savaient pas en début d'année que la viande qu'ils mangeaient provenait d'un animal, que leurs vêtements avaient été fabriqués et que leurs chaussures étaient en cuir, ce n'est pas si mal.

Et je parie que tu es même parvenue à résoudre l'épineux problème des... choco-pops ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, je pense utiliser le fichier slecc mais j'ai un peu peur encore...

Toi, peur ? Je n'y crois pas ! Reprends ce fichier et le livre du maître à tête reposée et relis les huit premières leçons qui vous mèneront, toi et tes élèves à la mi-septembre et même un peu plus. Jette un coup d'œil à la première fiche de géométrie.

Rien de bien terrible, n'est-ce pas ? Juste apprendre à mettre par écrit ce que tout bambin de 6 ans sait déjà intuitivement. Un et un, deux ; j'en ai deux, on m'en prend un, il m'en reste un ; j'ai un nez, deux yeux, beaucoup de cheveux et zéro aile...

Si tu jettes un coup d'œil un peu plus loin dans le livre du maître, tu verras que Pascal a toujours pensé à préparer à l'oral, en collectif, en manipulations ce qui sera étudié par écrit bien plus tard (le travail sur la suite des nombres, le boulier, les dizaines et les unités, les paquets de ... et la multiplication, les partages et la division, par exemple). Ce qui fait que, lorsque vous l'aborderez en classe, il y aura beau temps que les élèves l'auront enregistré intuitivement. Et à nouveau, il n'y aura plus qu'à formaliser par écrit.

Pareil qu'Othello ! Il me tente ce fichier, il me nargue du coin de l'oeil... :smile: Mais j'ai un peu peur aussi, surtout à cause de l'écriture de la multiplication sous la forme 3+3 = 3x2. :unsure:

Je me suis beaucoup inspirée du fichier pendant une partie de l'année (super en effet !), pas de souci à l'oral avec le mot "fois", mais ça coinçait lors du passage à l'écriture"multiplié par" et j'ai eu peur de larguer mes loulous. Et vu que les 4 opérations ne sont pas officiellement au programme, que les "méthodes efficaces" te font vite passer pour un affreux élitiste (quand ce n'est pas pour un SOS machin...) auprès de la hiérarchie et de certains collègues (j'assume puisque je sais que c'est tout le contraire, mais bon, à la longue, c'est usant !) et vu que tu es vite attendu au tournant si certains de tes élèves se trouvent en difficulté... bref, mon mois de juillet va être placé sous le signe du dilemme et de la cogitation intensive ! :albert::heat::lol:

Akwabon, Julie... à l'aide ! Ou alors, mon D..., délivre-moi de la tentation ! :lol:

J'édite pour préciser que quand je parle de quelques élèves en difficulté, il s'agit d'enfants avec des dossiers MDPH (troubles psychiatriques, troubles du comportement, efficience intellectuelle limitée d'après les tests de la psy...), ceux-là mêmes dont les collègues, la psy et alii t'avaient assuré qu'ils n'arriveraient pas à apprendre à lire, qui savent quand même lire et écrire à la fin du CP, mais qui continuent à ramer dans d'autres domaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les bons élèves ne s'ennuient pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai lu ce post depuis le début qui est une mine d'or pour tout débutant en CE1 (comme moi) ou CP! Merci très sincèrement de partager ainsi vos expériences et vos outils.

Je me demandais, est-ce possible de suivre le manuel compter,calculer au CE1 avec des élèves qui n'ont pas suivi le fichier cp?

Voilà, encore merci à vous,

Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais, est-ce possible de suivre le manuel compter,calculer au CE1 avec des élèves qui n'ont pas suivi le fichier cp?

On n'a pas un recul énorme sur la question mais à priori on doit y arriver en prenant son temps sur les premières leçons où tout se (re)met en place. Nous comptons sur les réactions des premiers utilisateurs pour éventuellement rédiger des fiches complémentaires et répondre aux questions qui se posent. Si vous avez besoin de conseils précis, ouvrez un fil sur ce forum où nous passons régulièrement ou adressez-vous au forum SLECC (quand il fonctionnera à nouveau :sad: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais, est-ce possible de suivre le manuel compter,calculer au CE1 avec des élèves qui n'ont pas suivi le fichier cp?

On n'a pas un recul énorme sur la question mais à priori on doit y arriver en prenant son temps sur les premières leçons où tout se (re)met en place. Nous comptons sur les réactions des premiers utilisateurs pour éventuellement rédiger des fiches complémentaires et répondre aux questions qui se posent. Si vous avez besoin de conseils précis, ouvrez un fil sur ce forum où nous passons régulièrement ou adressez-vous au forum SLECC (quand il fonctionnera à nouveau :sad: ).

Pour l'avoir testé cette année avec des élèves n'ayant pas fait le fichier en CP, je peux répondre par l'affirmative. Comme je le disais dans un autre message, il faut être patient et manipuler beaucoup avec les pièces, les billets, les bûchettes... construire les figures en utilisant le vocabulaire dont il n'y a qu'un ou 2 mots de nouveau à chaque fois....

Ce qui fait que cela fonctionne, c'est d'une part qu'il n'y a qu'une notion à la fois, et que d'autre part celle-ci est reprise régulièrement et donc les élèves l'intègrent à leur vitesse. Comme le livre reprend à la base cela ne pose pas de problèmes majeurs à ceux qui n'ont pas vu les 4 opérations dès le CP.

J'ai donc suivi le livre sans fichier du maître.

Il suffit de lire attentivement la leçon et de mettre en place la situation qui permettra aux élèves d'arriver tout seuls à la conclusion. (En général je démarre sans la leçon sous les yeux pour éviter le "pompage' par les plus malins.) C'est facile à faire puisqu'un seul objectif à la fois est visé, que la partie Nous trouvons ensemble permet aux élèves de proposer leur solution et à l'enseignant d'aiguiller pour rectifier si nécessaire. J'ai fait très souvent les problèmes avec eux car je suis très exigente quant à la présentation et à la rigueur du raisonnement, l'utilisation du vocabulaire mais depuis avril, ils se débrouillent seuls et réussissent plutôt bien.

Par contre une exigence à respecter : ils doivent apprendre la leçon. Je vérifie. Mais aux dires des parents cela ne pose pas de problème puisqu'ils ont retenu ce dont il s'agit pendant le cours. Je procède de la manière suivante: je décale par rapport au livre : 1ère partie :calcul mental, questions sur la leçon à apprendre et derniers exercices de la leçon précédente (dont 1 cahier du jour). Problème (ensembles ou seuls). 2e me partie : nouvelle leçon puis nous trouvons ensemble, 2 ou 3 exercices selon, sur le cahier d'essai. Apprendre la leçon pour le lendemain.

Voilà.j'espère avoir été assez claire sinon je répondrai volontiers aux questions mais à partir de mercredi soir seulement (pour les impatients :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'ai pas de cerisier!! :bleh: et pis chui toute seule avec la télé et mon ordi. :cry: et j'adore ça!!!!!!!!!!!!!!! :lol:

Plus sérieusement, j'ai du mal à décrocher. Là j'ai une pile de livres et de manuels qui m'attendent. Je me régale mais c'est pas très sain tout ça non? :blink:

Bonjour,

je suis comme toi. L'avantage que je retire de préparer pendant les vacances d'été c'est que dans l'année je sais où je vais et du coup le soir je n'ai pratiquement que les corrections et les préparations de cahiers et les réajustages toujours nécessaires en fonction de ce qui se passe dans la journée.

Enfin cette année c'était comme cela, car c'était ma deuxième année de CP CE1 avec le même type de classe que celle que tu annonces. En CE1 j'ai travaillé en français avec les fiches que tu peux trouver ici mais j'ai modifié la progression et j'ai fini les autres leçons (je vais remettre ça au propre sur le site d'ici quelques jours) en maths j'ai testé en avant première le livre slecc ce1 : un vrai plaisir m^me pour les 2 élèves en difficulté. Ce qui a été étonnant c'est qu'en fait j'avais l'impression que c'était vraiment dur pour eux (je parle des 2 élèves en difficulté, les autres se trouvant dans le groupe supérieur des éval nationales CE1) mais il semble que les 2 derniers mois tout s'est mis en place pour pour eux et que le déclic s'est fait et du coup les évaluations 3 eme trimestre ont été nettement meilleures. Cela m'a fait la même chose avec le fichier CP, et cela déjà l'année dernière. Pour quelques élèves on a l'impression que cela ne marche pas et tout à coup au 3 ème trimestre, ça roule. Bon je n'ai pas eu le temps de faire la multiplication et la division posée (pour celles et ceux qui ont la curiosité de le feuilleter mais tous les élèves savent résoudre les problèmes avec multiplications et divisions par 2 ou 5 calculables de tête ou avec manipulations.

En lecture, l'écriture lecture avec les alphas comme support a connu la même réussite pour près de 40 élèves puisque ma collègue avait décidé de tester cette année. Tous nos CP sont lecteurs y compris celui annoncé comme futur non lecteur par la maternelle, le rased et la psy ! Nos résultats aux évaluations départementales (puisque nous faisons partie des écoles du plan de lutte contre l'illettrisme) sont cette année au-dessus de la moyenne des autres classes en PPI et au-dessus des CP témoins.

Un bémol tout de même : faiblesse en vocabulaire : l'évaluation portant sur les vêtements, ils ont eu du mal avec la "chemise" par exemple. Et je me suis aperçue qu'ils ne connaissent pas les noms des différents vêtements qu'ils portent.

Un succès : la conseillère péda a relevé la réussite de "l'entrée des élèves dans l'écrit".

Bon j'arrête là pour ne pas te faire concurrence sur la longueur des messages. :wink:

Merci pour ta réponse. J'ai utilisé tes fiches de grammaire cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou le post! Bon je suis super contente car j'aurai un CP/CE1 à la rentrée et j'ai déjà le cerveau qui fume à force de réfléchir!! :lol: J'ai pleinnnnnnnn de questions à vous poser, sur les pédagogies les plus efficaces (c'est le titre hein!!) pour le double niveau. Merci de me faire profiter de votre expérience. :wub:

Profil de ma future classe:

- 7/8 CP assez faibles et très remuants

- 8 CE1 dont 6 très bons (grammaire au top, production d'écrits aussi, lecture pareil bref je vais me régaler!!) et 2 en cours d'apprentissage de la lecture (une primo très volontaire qui a le niveau en maths mais débute en lecture, mais apprend très vite) et une petite "demi-déchiffreuse" qui a démarré très tard alors qu'elle a tout pour réussir (bonne compréhension, sage, et maintenant motivée).

J'ai préféré les garder car mes collègues du ce1 se voyaient mal terminer l'apprentissage de la lecture avec elles... surtout qu'elles ont 16 élèves... Et puis au moins je sais où elles en sont, elles me connaissent, on va gagner 1 mois de classe.

Donc un triple-niveau en fait!! :lol: Vive la saint-bernartitude!!!!

Pour les CP, je gère avec mes alphas et textes "syllabiques" jusqu'à février je pense, en mettant l'accent sur le code, puis albums en période 4 & 5. Plus tôt si ils marchent bien. Bon ils ne seront que 7 et mes CE1 (sauf les 2 petites) sont trèèèèèèès autonomes donc je vais pouvoir bien m'occuper d'aux. En maths, je pense utiliser le fichier slecc mais j'ai un peu peur encore...

Toi, peur ? Je n'y crois pas ! Reprends ce fichier et le livre du maître à tête reposée et relis les huit premières leçons qui vous mèneront, toi et tes élèves à la mi-septembre et même un peu plus. Jette un coup d'œil à la première fiche de géométrie.

Rien de bien terrible, n'est-ce pas ? Juste apprendre à mettre par écrit ce que tout bambin de 6 ans sait déjà intuitivement. Un et un, deux ; j'en ai deux, on m'en prend un, il m'en reste un ; j'ai un nez, deux yeux, beaucoup de cheveux et zéro aile...

Si tu jettes un coup d'œil un peu plus loin dans le livre du maître, tu verras que Pascal a toujours pensé à préparer à l'oral, en collectif, en manipulations ce qui sera étudié par écrit bien plus tard (le travail sur la suite des nombres, le boulier, les dizaines et les unités, les paquets de ... et la multiplication, les partages et la division, par exemple). Ce qui fait que, lorsque vous l'aborderez en classe, il y aura beau temps que les élèves l'auront enregistré intuitivement. Et à nouveau, il n'y aura plus qu'à formaliser par écrit.

Si, si je t'assure j'ai peur, j'ai toujours peur de me planter quoi que je fasse... Bon mes futurs CP sont assez faibles voire très faible pour l'une d'entre eux donc je pense que je vais prendre le fichier SLECC car c'est trèèèèèèèès progressif et rassurant.

Pour les bons Ce1, ça va rouler tout seul:

- lecture: "la lavande et le serpolet" + albums Finalement ce sera peut-être le livre de lecture de BELIN...

- grammaire: sûrement le livre d'étude de la langue de belin + BLED CP/CE1 en plans de travail Des avis?Si le Belin ressemble aux "trésors du français de Léo et Léa", il n'est pas mal du tout. Je ne l'ai pas pris dans ma classe parce que je le trouvais beaucoup trop dense au niveau du nombre d'exercices. J'avais peur de m'acharner pour qu'ils aient "tout fait" et de les écœurer plutôt qu'autre chose. Un vieux reste d'enfance, à l'époque où l'on me disait : "Finis ton assiette !" Je ne m'en suis jamais remise et ai toujours de la peine à "ne pas finir mon assiette"... :wink:

Je pense utiliser les exercices en plans de travail car je ne pourrai pas acheter les livres. Ce qui permettra de gérer la quantité en fonction de la vitesse de travail. Ils auront un minimum d'exos à faire et le reste c'est bonus. Et ils aiment les bonus cette année!!

- orthographe: je sais pas trop quoi suivre: BLED? BELIN? un mix? j'ai pas trop regardé encore. Des avis?

Pas d'avis. C'est très mystérieux pour moi la façon dont les élèves acquièrent une orthographe lexicale correcte. Pour certains, cela va tout seul. Pour d'autre, on a l'impression de remplir un tonneau percé ou de monter un mécanisme à l'envers. Je crois que la méthode miracle n'existe pas. Une règle que j'applique dans ma classe, c'est peu de choses mais bien et chez tout le monde. Et beaucoup, beaucoup de répétitions et de remise de l'ouvrage sur le métier. Et puis, malgré cela, il y a ceux qui savent écrire tel ou tel mot spontanément et d'autres qui tombent toujours à côté ! :cry:

Alors là je suis tout à fait d'accord avec toi! Je me pose surtout la question de l'étude des sons. Dans le Belin c'est toute l'année alors que je pensais revoir les sons difficiles le premier trimestre seulement. Comment fais-tu toi?

- vocabulaire: suite à un autre post sur le sujet, je cogite je cogite. Dans le Belin, les différents chapitres ont un thème et j'aime bien le fait que tous les exos reprennent des mots du vocabulaire du thème. Par contre ça ne laisse pas le choix du thème alors je réfléchis... Des avis?

Je jumelle le vocabulaire avec la DDM. Trois niveaux, pas beaucoup de temps avec ces fichues scrogneugneus de 24 heures chrono, deux fois plus vite qu'à la Redoute ! Et j'ai un manuel de lecture qui ne fait pas dans la facilité linguistique !

- maths: ahahah là je sais pas!! ça fait longtemps que j'ai eu des CE1. Je me pose beaucoup la question sur le temps qu'il faut consacrer aux révisions CP en début de CE1 acr mes bons c ok pour les maths, mais mes 2 petites auraient besoin de revoir les nombres (ma demi-déchiffreuse" connaît les nombres jusqu'à 69, calcule au delà de 10 avec ses doigts mais fait encore des erreurs, a compris l'addition en colonnes, sait décomposer un nombre en 22 = 10+10+2 mais ne sait pas recomposer 10+10+2 = 22!! :blink: Bref c'est fragile et ça a besoin d'être consolidé. Donc j'aimerais un truc qui reprend les bases tout en pouvant mettre des exos plus durs pour mes bons. Je ne veux pas prendre de fichier.

J'ai jeté un œil du côté du fichier slecc ce1... Des avis?

Te rappelles-tu de mes mollusques à baobab de CP de l'an dernier ? C'était loin d'être gagné ! OUI!!!!! ahahahahahha!

J'ai utilisé le "grand frère" de ce manuel dans ma classe, avec eux.

Voici les pourcentages de réussite aux évaluations nationales de cette bande de bachibouzouks invertébrés :

mollusque 1 : 82,5 %

mademoiselle "je m'en fiche" 1 : 92,5 %

mademoiselle "je m'en fiche" 2 : 90 %

monsieur "je fais la tête dès que l'on essaie de m'apprendre quelque chose" : 95 %

mollusque 2 : 90 %

mollusque 3 : 82,5 %

mademoiselle "je sais tout et je suis la huitième merveille du monde" : 95 %

mollusquette 1 : 80 %

mollusque 4 : 80 %

Moyenne de la classe : 87,5 %

Les résultats parlent d'eux-mêmes, non ? BRAVO!!

Le problème c'est surtout mes 2 petites. D'abord, quand m'occuper d'elles? En septembre je vais remettre une couche d'alphas. Je pense avoir un temps systématique d'apprentissage de la lecture en début d'après-midi pendant le temps d'exos en autonomie. + aide perso à fond les ballons. Objectif: finir l'apprentissage de la lecture en décembre et essayer de raccrocher les wagons en janvier. Sachant que ma demi-déchiffreuse doit aussi faire de gros efforts en maths. Le problème c'est que je ne sais pas trop quoi utiliser comme support. Cette année, j'ai bossé avec elle avec léo & léa et la clé des mots. Elles étaient contentes d'avoir un livre de lecture à elles. Je continue avec? J'ai aussi lecture tout terrain, bulle et ribambelle (j'rigoooooooooooole!!! ). Des avis?

Je ne connais ni Bulle, ni Lecture tout terrain (Ribambelle, oui !), mais s'ils reprennent en un peu plus rapide ce qu'elles ont fait dans Léo et Léa, ce ne serait pas mal du tout. Elles verraient qu'elles ont progressé puisqu'elles arrivent à lire les premières pages toutes seules comme des grandes. Après, normalement, à sept ans révolus, ça devrait devenir exponentiel ! Elles lisent les premières pages et plus avec un peu d'aide pour le découpage des mots en syllabes mais les sons simples sont acquis. Il reste les complexes.

En revanche, fais-les participer à toutes les phases orales des leçons d'étude de la langue. Ça leur permettra de "raccrocher les wagons" lorsqu'elles auront atteint un niveau suffisant de lecture-écriture. Ça c'est déjà fait cette année et ma demi-déchiffreuse a compris des choses (verbes, déterminant, noms un peu moins bizarrement). Elle a une bonne compréhension ce qui l'aide en lecture car elle anticipe et se sert du contexte.

Bref mon plus gros souci pour le moment c'est l'emploi du temps et la gestion de mes 2 petites, sachant que je gère très mal mon temps en classe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci. Mes deux demi-déchiffreuses vont avoir droit à l'aide perso et mes autres ce1 sont très bons donc je pensais passer un trimestre sur les sons et le reste de l'année sur la production d'écrits et les dictées, pour réinvestir les connaissances en grammaire etc... et les règles d'orthographe grammaticale (comme dans le BLED).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en parlant de ça, quelqu'un aurait un vieux BLED CE1 (le dernier, j'ai dû le voir), mes six futurs CE1 vont me mener à un rythme d'enfer, il va falloir que je trouve de la matière à leur fournir si je veux les occuper suffisamment longtemps pour pouvoir passer du temps avec les dix CP et les sept GS !

A moins que je les colle sur la rédaction d'un roman ou d'une encyclopédie en dix volumes...

1960... qui dit mieux ? et 886 exercices ça devrait les calmer ! je compare avec le BLED 2009 et ses 460 exercices , il n'y a pas photo. Et puis la leçon 3 et ses déterminants, beurk! beurk!beurk! et il s'essaie à la grammaire avec la notion de circonstance sans aborder le complément du verbe... et ainsi de suite . Ah , je ne suis pas sûre que M. Bled soit très satisfait de ce que devient son livre!

Enfin il est joli ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1960... qui dit mieux ? et 886 exercices ça devrait les calmer ! :angel_not:

3ème trimestre 1957, mais pas mieux que les 886 exercices :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...