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Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

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Passer une partie de l'après-midi Mettre en place une séquence à commenter une image ayant pour objectif l'initiation à la lecture d'image et à chercher à la comprendre afin que cette source iconographique fasse sens pour les apprenants ce n'est finalement guère plus stupide que de coller du coton, des allumettes, du papier, des tissus, des découpages pour décorer un alphabet !

Non mais oh, faudrait peut-être voir à causer correct ! :devil_2::lol:

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Passer une partie de l'après-midi Mettre en place une séquence à commenter une image ayant pour objectif l'initiation à la lecture d'image et à chercher à la comprendre afin que cette source iconographique fasse sens pour les apprenants ce n'est finalement guère plus stupide que de coller du coton, des allumettes, du papier, des tissus, des découpages pour décorer un alphabet !

Non mais oh, faudrait peut-être voir à causer correct ! :devil_2::lol:

Excellent ! :lol:

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On comprend pourquoi je n'essaierai jamais de passer le CAFIPEMF :cry: !

A coeur vaillant rien d'impossible !

Il n'est que de se voiturer une commodité de la conversation, y prendre place confortablement et lire par exemple ceci :

http://www.cafipemf.fr/spip.php?article8ht...ip.php?article8

et surtout pratiquer là (ne pas hésiter en tant qu'enseignant du XXIème siècle à utiliser les ressources TICE)...

http://www.sauv.net/meirieutron.htm

:wacko::lol:

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http://www.cafipemf.fr/spip.php?article8ht...ip.php?article8

:lol::lol::lol::lol::cry:

Quelques définitions : finalité, but, objectif, performance, capacité, compétence, etc...

Ici sont proposées des définitions de termes que le candidat au CAFIPEMF doit connaître et surtout qu’il ne doit pas confondre.

Une finalité Une finalité est une grande orientation liée à un système de valeurs. Elle est de l’ordre du désir, du voeu. Elle est exprimée en termes généraux et abstraits. Un finalité répond souvent à la question : quel type d’individu voulons-nous former ?

Un but C’est une finalité concrétisée, un résultat recherché. Il est exprimé en termes opératoires. Il répond à la question : qu’est- ce que l’on veut ?

Un objectif C’est le résultat à atteindre et non pas une tâche à accomplir. Il est concret et guide l’action. Il introduit la notion de résultat escompté, de mesure des écarts. Il répond à la question : qu’est-ce que l’on peut ?

Une performance C’est une activité précise. Elle est observable, donc évaluable. Evaluer des performances isolées n’est pas significatif. Une accumulation de performances n’est pas pour autant une compétence.

Une capacité C’est une activité abstraite, générale, transférable. Elle n’est pas observable, donc pas évaluable. Elle n’est ni liée à une situation ni à une discipline.

Une compétence c’est une activité concrète, globale mettant en jeu des capacités dans un contexte particulier. Elle est une association de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être mobilisés et qui permettent de résoudre des problèmes dans des situations complexes et nouvelles. Elle est liée à une situation. Elle est observable à travers des comportements évaluables.

Une information Une information est extérieure au sujet, stockable, quantifiable, prend des formes variées. Sa mise en forme permet sa circulation.

Une connaissance Elle est un résultat intériorisé de l’éexpérience de chacun, intransmissible, inintelligible pour autrui

Un savoir Un savoir est un résultat fort d’objectivation, de construction, individuel. Il ne peut se construire sans référence à un cadre théorique. Il est un processus socialisé dont chacun doit refaire personnellement le chemin

_____ :lol::lol::lol::lol: ____________________________________________________________

___

Petite précision:

Le terme logorrhée est formé à partir du grec logos (parole) et rhein (couler).

Il est employé pour qualifier un flot de paroles plus ou moins dénué de sens et paraissant incoercible.

En dehors du contexte pathologique où la logorrhée se retrouve lors de phases d'excitation maniaque, des formes mineures de logorrhée peuvent être le fait d'individus momentanément dépourvus de moyens pour faire face à une situation, cherchant ainsi à masquer cette incapacité. :wink:

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:lol::lol::lol:... mieux vaut en rire !

Oui, à chaque fois que je relis ce genre de discours ou de jargon, je ne puis m'en empêcher ...

Ce qui est grave, c'est qu'il s'agit là de la pédagogie officielle, qui ne peut que décribiliser toute l'EN...Et c'est un peu ce qu'il s'est produit... :mad: Au fait, je ne pourrai jamais passer le cafipemf, je veux conserver ma santé mentale avant tout ! :lol:

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:lol::lol::lol:... mieux vaut en rire !

Oui, à chaque fois que je relis ce genre de discours ou de jargon, je ne puis m'en empêcher ...

Ce qui est grave, c'est qu'il s'agit là de la pédagogie officielle, qui ne peut que décribiliser toute l'EN...Et c'est un peu ce qu'il s'est produit... :mad: Au fait, je ne pourrai jamais passer le cafipemf, je veux conserver ma santé mentale avant tout ! :lol:

C'est bien ce que je pense aussi !

Bande de petits joueurs ! :bleh: :bleh: :bleh:

Plus sérieusement, c'est malheureusement un bel exemple du dysfonctionnement de notre institution. Parmi les collègues qui, par leur boulot remarquable sur le terrain ainsi que leur expérience et leurs qualités relationnelles, auraient le profil idéal pour assurer efficacement cette mission de formation, je n'en connais aucun qui soit disposé à passer le Cafischtroumf. Et je comprends leurs raisons ! :cry:

Cela dit, il est aussi précieux de les avoir sur place à temps plein, dans les écoles. Et puis il existe quand même quelques IMF en place qui s'acquittent fort honorablement de leur mission, ainsi que quelques collègues très bien qui sont prêts à mettre en jeu leur santé mentale pour s'engager là-dedans. Mais bon, "quelques" ce n'est pas "des masses" ! :sad:

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ainsi que quelques collègues très bien qui sont prêts à mettre en jeu leur santé mentale pour s'engager là-dedans. Mais bon, "quelques" ce n'est pas "des masses" ! :sad:

Bien heureusement !

Je connais un collègue qui s'est engagé là-dedans. Son état mental s'est tellement dégradé qu'il est devenu IEN.

Triste fin. :cry:

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Et Cafischtroumpf pirate sur EDP et ailleurs, ça ne suffit pas ?

:lol: :lol: :lol:

Je pense que c'est très précieux... et puissant !

D'ailleurs, c'est vraiment à mes yeux l'un des intérêts majeurs de ce forum : offrir la possibilité à chacun de rencontrer toutes sortes de points de vue et de pratiques pédagogiques, d'échanger avec des collègues de tous niveaux, de faire part de ses problèmes et doutes (ce qui est parfois plus facile sous un pseudo)... bref d'avoir des billes pour faire ses choix en relative connaissance de cause et de pouvoir tracer son chemin avec plus de maîtrise et de sérénité.

La liberté pédagogique peut-elle exister sans une information pluraliste quant aux méthodes, pratiques, philosophies, supports... les plus divers ?

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Bien heureusement !

Je connais un collègue qui s'est engagé là-dedans. Son état mental s'est tellement dégradé qu'il est devenu IEN.

Triste fin. :cry:

Et bien ici, nous avons eu un excellent conseiller pédagogique de sport qui est devenu IEN.

Son langage, sa bienveillance et ses conseils avisés ont totalement disparu en quelques semaines et il nous a ensuite servi la soupe qu'il refusait très peu de temps auparavant. :sad:

On aurait dit qu'il avait subi un lavage de cerveau bigrement efficace et super rapide ...

Au karscher, peut-être ??? :lol::lol::lol:

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Bien heureusement !

Je connais un collègue qui s'est engagé là-dedans. Son état mental s'est tellement dégradé qu'il est devenu IEN.

Triste fin. :cry:

Et bien ici, nous avons eu un excellent conseiller pédagogique de sport qui est devenu IEN.

Son langage, sa bienveillance et ses conseils avisés ont totalement disparu en quelques semaines et il nous a ensuite servi la soupe qu'il refusait très peu de temps auparavant. :sad:

On aurait dit qu'il avait subi un lavage de cerveau bigrement efficace et super rapide ...

Au karscher, peut-être ??? :lol::lol::lol:

:lol::cry::lol:

Les voies de Meirieu du Seigneur sont impénétrables ! :devil_2:

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Une de mes collègues de PE2 avait été clouée au pilori par un de nos formateurs (qui l'avait dans le nez ....) : elle ne faisait même pas la différence entre "compétence à atteindre" et objectif pédagogique sur ses fiches de prép ....

Il est vrai que c'est faire preuve d'une véritable incompétence .... :devil_2: .

Et je me revois en train de me triturer les méninges pour trouver quelque chose à écrire de différent en face de ces deux items indispensables dans la fiche de prep ...en excluant bien sûr toute formulation trop limpide comme "comprendre un texte littéraire " au profit de "être capable de dégager les informations explicites et de faire les inférences nécessaires pour accéder au sens du texte" ... :wink: !

Quant aux arts visuels et au graphisme en PS , je me souviens encore de celle-là (de compétence)que je mettais à toutes les sauces : adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports,matériels) ....Bien pratique celle-là !

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