Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

Désolée, je n'adhère pas!

Parce que le collège et

français 15/20 Très bien continue

maths 18/20 très bien

EPS 09/20 Tu aurais pu faire l'effort d'obtenir la moyenne

et bien... Ce n'est pas mieux!

français, il lui manque 1/4 des points et c'est bien?

Mais qu'est-ce qui était évalué, au fait?

Dans quoi a-t-il des difficultés?

maths, 18/20, je suppose que tout va bien.

EPS, oui, il n'a pas la moyenne.. mais il est passé de 5/20 à 9/20 et c'est le seul encouragement qu'il reçoit?

Et qu'est-ce qu'il a fait comme sport?

Exemple vécu.

Ah oui, ça remplace les pages indigestes remplies de petites croix.

Est-ce plus parlant?

Selon moi, oui. Il suffit d'avoir à côté un exemplaire du cahier de contrôles de la classe et de voir si les exercices proposés couvraient bien le programme de la classe précédente pour savoir que si Paul a une moyenne de 15 en français, on a affaire à un élève plutôt bon, sans doute parfois un peu distrait dont les quelques lacunes seront plus aisément "comblables" que celle de son copain qui, lui, a navigué toute l'année entre le 8 et le 12.

Alors que l'un comme l'autre peuvent, selon la sensibilité du maître, avoir toutes les cases de son livret de compétences marquées en négatif ou en positif.

On peut recommencer l'exercice du collègue de collège avec son niveau 3 du socle avec le niveau 1 si tu veux :

DIRE

S'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié : Ben oui, ils savent tous parler ! Ah non, aucun ne s'exprime comme Jean d'Ormesson (excusez-moi, c'est le premier qui me vient à l'esprit).

Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication : Ben oui, depuis la MS pour la plupart et depuis la PS pour les plus précoces. Ah non ! Il arrive toujours un moment où l'un coupe la parole à l'autre et où un troisième s'évade et ne sait même plus de quoi l'on parle !

Dire de mémoire quelques textes en prose ou poèmes courts : Ben oui, tous, depuis la PS ! Ah non ! Si je les réinterroge sur les poèmes vus l'an dernier en CP, aucun ne s'en souvient !

LIRE

Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse adaptés à son âge

: Aucun problème ! Je leur ai lu "Bon appétit M. Lapin", ils ont adoré. Et j'arrive à leur faire lire 5 albums de littérature jeunesse par an ! Tu parles, dès que je commence à leur lire un truc, ils se trémoussent sur leurs chaises, tripotent leurs stylos, se mettent à bavarder. Quant à les faire lire seuls, c'est l'horreur ! Ils mettent trois mois à lire un roman ! C'est l'horreur !

Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple : Bien sûr. Sans souci. Parfois, il faut que je leur fasse reformuler, mais dans l'ensemble, tout va bien. Ah non ! Il faut sans arrêt leur faire reformuler, et même comme ça, personne n'y arrive vraiment !

Dégager le thème d'un paragraphe ou d'un texte court : Extra ! Ils arrivent même à choisir le titre qui colle avec ce qu'ils viennent de lire ! Ah non ! Aucun n'y arrive vraiment ! A part si tu restes dans des textes vraiment "ras les pâquerettes"... Dès que tu montes un peu le niveau, c'est l'horreur !

Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions : Oui, ils y arrivent. Bon, aux évaluations CE1, le texte était très dur, ça a été difficile, mais dans les textes que je leur donne, ça ne se passe pas si mal que ça. Nuls ! Dès qu'il y a un mot un peu recherché, ils mettent des plombes ! Et ils ne comprennent rien à rien, à se demander s'ils savent lire ! Aux évaluations CE1, ça a été la cata complète. Aucun élève n'avait compris qu'Akimbo était un garçon et Simba, un lion ! C'est tout dire !

Je continue ou ça suffit ?

Continue .....pour le plaisir :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

Selon moi, oui. Il suffit d'avoir à côté un exemplaire du cahier de contrôles de la classe et de voir si les exercices proposés couvraient bien le programme de la classe précédente pour savoir que si Paul a une moyenne de 15 en français, on a affaire à un élève plutôt bon, sans doute parfois un peu distrait dont les quelques lacunes seront plus aisément "comblables" que celle de son copain qui, lui, a navigué toute l'année entre le 8 et le 12.

Alors que l'un comme l'autre peuvent, selon la sensibilité du maître, avoir toutes les cases de son livret de compétences marquées en négatif ou en positif.

On peut recommencer l'exercice du collègue de collège avec son niveau 3 du socle avec le niveau 1 si tu veux :

DIRE

S'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié : Ben oui, ils savent tous parler ! Ah non, aucun ne s'exprime comme Jean d'Ormesson (excusez-moi, c'est le premier qui me vient à l'esprit).

Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication : Ben oui, depuis la MS pour la plupart et depuis la PS pour les plus précoces. Ah non ! Il arrive toujours un moment où l'un coupe la parole à l'autre et où un troisième s'évade et ne sait même plus de quoi l'on parle !

Dire de mémoire quelques textes en prose ou poèmes courts : Ben oui, tous, depuis la PS ! Ah non ! Si je les réinterroge sur les poèmes vus l'an dernier en CP, aucun ne s'en souvient !

LIRE

Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse adaptés à son âge

: Aucun problème ! Je leur ai lu "Bon appétit M. Lapin", ils ont adoré. Et j'arrive à leur faire lire 5 albums de littérature jeunesse par an ! Tu parles, dès que je commence à leur lire un truc, ils se trémoussent sur leurs chaises, tripotent leurs stylos, se mettent à bavarder. Quant à les faire lire seuls, c'est l'horreur ! Ils mettent trois mois à lire un roman ! C'est l'horreur !

Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple : Bien sûr. Sans souci. Parfois, il faut que je leur fasse reformuler, mais dans l'ensemble, tout va bien. Ah non ! Il faut sans arrêt leur faire reformuler, et même comme ça, personne n'y arrive vraiment !

Dégager le thème d'un paragraphe ou d'un texte court : Extra ! Ils arrivent même à choisir le titre qui colle avec ce qu'ils viennent de lire ! Ah non ! Aucun n'y arrive vraiment ! A part si tu restes dans des textes vraiment "ras les pâquerettes"... Dès que tu montes un peu le niveau, c'est l'horreur !

Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions : Oui, ils y arrivent. Bon, aux évaluations CE1, le texte était très dur, ça a été difficile, mais dans les textes que je leur donne, ça ne se passe pas si mal que ça. Nuls ! Dès qu'il y a un mot un peu recherché, ils mettent des plombes ! Et ils ne comprennent rien à rien, à se demander s'ils savent lire ! Aux évaluations CE1, ça a été la cata complète. Aucun élève n'avait compris qu'Akimbo était un garçon et Simba, un lion ! C'est tout dire !

Je continue ou ça suffit ?

Mais enfin, toi aussi, tu as oublié que " la Culture, c'est ce qui reste...." Mince, j'ai oublié la fin... :wink::lol:

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je n'adhère pas!

Parce que le collège et

français 15/20 Très bien continue

maths 18/20 très bien

EPS 09/20 Tu aurais pu faire l'effort d'obtenir la moyenne

et bien... Ce n'est pas mieux!

français, il lui manque 1/4 des points et c'est bien?

Mais qu'est-ce qui était évalué, au fait?

Dans quoi a-t-il des difficultés?

maths, 18/20, je suppose que tout va bien.

EPS, oui, il n'a pas la moyenne.. mais il est passé de 5/20 à 9/20 et c'est le seul encouragement qu'il reçoit?

Et qu'est-ce qu'il a fait comme sport?

Exemple vécu.

Ah oui, ça remplace les pages indigestes remplies de petites croix.

Est-ce plus parlant?

Selon moi, oui. Il suffit d'avoir à côté un exemplaire du cahier de contrôles de la classe et de voir si les exercices proposés couvraient bien le programme de la classe précédente pour savoir que si Paul a une moyenne de 15 en français, on a affaire à un élève plutôt bon, sans doute parfois un peu distrait dont les quelques lacunes seront plus aisément "comblables" que celle de son copain qui, lui, a navigué toute l'année entre le 8 et le 12.

Alors que l'un comme l'autre peuvent, selon la sensibilité du maître, avoir toutes les cases de son livret de compétences marquées en négatif ou en positif.

On peut recommencer l'exercice du collègue de collège avec son niveau 3 du socle avec le niveau 1 si tu veux :

DIRE

S'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié : Ben oui, ils savent tous parler ! Ah non, aucun ne s'exprime comme Jean d'Ormesson (excusez-moi, c'est le premier qui me vient à l'esprit).

Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication : Ben oui, depuis la MS pour la plupart et depuis la PS pour les plus précoces. Ah non ! Il arrive toujours un moment où l'un coupe la parole à l'autre et où un troisième s'évade et ne sait même plus de quoi l'on parle !

Dire de mémoire quelques textes en prose ou poèmes courts : Ben oui, tous, depuis la PS ! Ah non ! Si je les réinterroge sur les poèmes vus l'an dernier en CP, aucun ne s'en souvient !

LIRE

Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse adaptés à son âge

: Aucun problème ! Je leur ai lu "Bon appétit M. Lapin", ils ont adoré. Et j'arrive à leur faire lire 5 albums de littérature jeunesse par an ! Tu parles, dès que je commence à leur lire un truc, ils se trémoussent sur leurs chaises, tripotent leurs stylos, se mettent à bavarder. Quant à les faire lire seuls, c'est l'horreur ! Ils mettent trois mois à lire un roman ! C'est l'horreur !

Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple : Bien sûr. Sans souci. Parfois, il faut que je leur fasse reformuler, mais dans l'ensemble, tout va bien. Ah non ! Il faut sans arrêt leur faire reformuler, et même comme ça, personne n'y arrive vraiment !

Dégager le thème d'un paragraphe ou d'un texte court : Extra ! Ils arrivent même à choisir le titre qui colle avec ce qu'ils viennent de lire ! Ah non ! Aucun n'y arrive vraiment ! A part si tu restes dans des textes vraiment "ras les pâquerettes"... Dès que tu montes un peu le niveau, c'est l'horreur !

Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions : Oui, ils y arrivent. Bon, aux évaluations CE1, le texte était très dur, ça a été difficile, mais dans les textes que je leur donne, ça ne se passe pas si mal que ça. Nuls ! Dès qu'il y a un mot un peu recherché, ils mettent des plombes ! Et ils ne comprennent rien à rien, à se demander s'ils savent lire ! Aux évaluations CE1, ça a été la cata complète. Aucun élève n'avait compris qu'Akimbo était un garçon et Simba, un lion ! C'est tout dire !

Je continue ou ça suffit ?

Continue!

Utilise la même méthode et les mêmes compétences pour chiffrer les notes!

Je me demande si les notes ne sont pas basées sur la "sensibilité" du maître pour ces compétences?

Il faudrait que je demande au prof de collège son barème pour évaluer le "dire clairement..." et autres.

Mais ils ont ça au collège?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: :applause: :applause:

Merci, Akwabon, de t'être donné la peine de formuler ces arguments auxquels je souscris pleinement et qui me semblent fidèles à une approche humaniste de l'école et du savoir.

Ça reste pour l'instant un grand mystère pour moi de constater que tant de collègues qui partagent les mêmes valeurs humanistes, voire des valeurs "de gauche"... souscrivent en toute bonne foi au principe libéral de la division du travail et au taylorisme dans le domaine pédagogique, en particulier pour ces histoires de compétences et d'évaluation.

Pour ma part, je ressens ce saucissonnage en compétences comme aliénant et déshumanisant.

Et pour avoir testé les deux systèmes, je le trouve beaucoup plus violent à l'égard des élèves fragiles et beaucoup moins valorisant quant à leurs progrès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai bien conscience que ce que je propose est une véritable « révolution » et qu’il peut être difficile dans un premier temps d’accepter qu’un texte tel que celui-ci, dicté en fin d’année de CE1, suivi de ces quatre questions, peut suffire à évaluer la totalité du programme de grammaire de cette classe :

Quand nous allons en promenade, mes frères emportent toujours un sac à dos. Paul le porte quand il est vide et Pierre revient avec le sac à dos plein. « Comme cela, si nous trouvons des jolies choses, des fleurs multicolores, des pierres brillantes, des champignons comestibles, des insectes morts, nous aurons de quoi les ranger ! », disent-ils.

Et, promenade après promenade, depuis des années, nous avons rapporté des trésors à la maison !

1) Relève les verbes du texte, donne leur personne et leur temps. Souligne leur sujet en bleu.

2) Relève les adjectifs qualificatifs et donne le nom auquel ils se rapportent, son genre et son nombre.

3) Analyse les mots soulignés dans le texte.

Pourtant, il est à mon avis, un bien plus sûr garant de la compréhension des règles étudiées que toutes les longues évaluations que je lis çà et là sur le forum.

Non, c'est du simple bon sens; :wink: mais compte tenu de ce qu'on subit (et accepte) depuis des années , avec des réformes qui alourdissent tout ce côté technocratique inutile (objectifs, compétences, "projets" jusqu' à en devenir ivre, brevet informatique, attestation de premiers secours, PAI et j'en passe), oui, cela peut paraitre révolutionnaire ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon, tu m'as invitée à passer par ici, suite à un déviage sur un autre post, et j'en suis ravie car cela fait un moment que je te lis, et je prends enfin le temps de te remercier :

- merci de passer autant de temps sur les forums pour nous autres,

- merci de partager tes opinions, tes convictions,

- merci de me faire croire qu'un école meilleure puisse exister,

- merci de me rappeler pourquoi j'ai choisi ce métier,

- merci de me faire réagir, moi qui sors de l'IUFM, qui ai appliqué des directives pour faire plaisir aux formateurs qui venaient m'évaluer, à monsieur l'inspecteur, et qui aujourd'hui me demande pourquoi j'en ai oublié de faire appel à mon bon sens!

Désolée sincèrement pour cet autre déviage, je m'en tiendrai désormais au sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon, tu m'as invitée à passer par ici, suite à un déviage sur un autre post, et j'en suis ravie car cela fait un moment que je te lis, et je prends enfin le temps de te remercier :

- merci de passer autant de temps sur les forums pour nous autres,

- merci de partager tes opinions, tes convictions,

- merci de me faire croire qu'un école meilleure puisse exister,

- merci de me rappeler pourquoi j'ai choisi ce métier,

- merci de me faire réagir, moi qui sors de l'IUFM, qui ai appliqué des directives pour faire plaisir aux formateurs qui venaient m'évaluer, à monsieur l'inspecteur, et qui aujourd'hui me demande pourquoi j'en ai oublié de faire appel à mon bon sens!

Désolée sincèrement pour cet autre déviage, je m'en tiendrai désormais au sujet.

Merci pour elle.

Le bon sens serait-il en train de reprendre le dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai absolument pas pris ton intervention pour un rappel à l'ordre, rassure-toi.

Et je ne t'ai pas prise pour une "mère rabat-joie" :lol: , loin de moi cette idée!

Sincèrement, je voulais déjà te remercier depuis un moment pour toutes tes interventions, que je lis toujours avec avidité. A chaque fois, je me dis "oui, c'est exactement ça!" et je reste ébahie par ce que tu apportes.

Je suis T3, j'ai débuté avec des CP, une méthode de lecture, un fichier de mathématiques, j'ai foncé sans analyser ce que je faisais, ce que je présentais en classe semblait satisfaire mes visiteurs. J'ai enchaîné avec des CP-CE1, même chose. Et j'ai réalisé petit à petit que moi je ne l'étais pas, satisfaite! J'ai même pris le métier en grippe, grosse crise de vocation! Mais c'était uniquement de ma faute, à force justement d'essayer de rentrer dans des cases!

Aujourd'hui, je suis brigade, je teste, j'expérimente, je prends plaisir à me fabriquer des outils, à lire des témoignages de personnes qui me font dire "oui, c'est ça que j'ai envie de faire". Je n'aime pas vraiment ce statut de remplaçante, j'ai hâte de mettre en oeuvre mes lectures et essais dans ma classe.

Merci aussi à Sapotille, toujours de bon conseil également, et à tant d'autres qui permettent aux jeunes PE qui démarrent de se réconcilier avec le métier et de relativiser avec toute cette pression qui nous assomme et qui finalement n'est rien si l'on s'en remet à notre bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi à Sapotille, toujours de bon conseil également, et à tant d'autres qui permettent aux jeunes PE qui démarrent de se réconcilier avec le métier et de relativiser avec toute cette pression qui nous assomme et qui finalement n'est rien si l'on s'en remet à notre bon sens.

J'ai été autrefois comme toi débutante , mais sans aucune formation, ce qui parait finalement plutôt un avantage quand je lis les jeunes PE perdues justement à cause de leur formation...

Mais j'ai eu la grande chance de faire de multiples remplacements courts, comme ce que tu fais maintenant : j'étais suppléante éventuelle.

Et c'est de cette façon que j'ai pu voir beaucoup de classes, échanger avec beaucoup de collègues et lire beaucoup d'ouvrages de pédagogie et progresser...

Courage, tu es maintenant en pleine formation en étant ZIL, tu ne le regretteras pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui je témoigne aussi!

Grâce à Akwabon Juliepie et d'autres je me suis enfin rendue compte que oui je pouvais foncer et enseigner comme bon me semble sans rentrer dans des "cases"!

J'ai commencer grâce à tous les conseils à me faire ma propre façon d'enseigner (grace à ces conseils)

Résultats: je suis plus qu'heureuse dans mon boulot .

Les parents ont été très surpris de ma façon de faire passer les notions mais ont trouvé ça super car tout rentre facilement (sauf une mais c'est une longue histoire)

Mes élèves même les non lecteurs savent reconnaitre un verbe donner son infinitif trouver le sujet.....

Mes non lecteurs prennent gout à la lecture et arrivent enfin à lire (il y en a un qui essaie depuis 3 ans)

Maintenant me reste à expérimenter les maths mais je verrais plus tard( là je travaille sur cap maths en essayant d'évoluer)

Par contre vis à vis des collègues on me regarde u n peu en riant mais ils verront bien les résultats. L'année dernière j'avais les meilleurs scores aux éval sans avoir triché .

Même si je trouve ces éval un peu....

Et je crois que pour les eval de trimestre je vais tenter ce que dit Akwabon et tant pis pour mes autres collègues de CE1 qui bien sur ne vont pas me suivre.

Par contre pour les livrets j'ai les mains liées puisque fournis par l'IEN avec comme notation 1.2.3.4 qui correspondent aux % des eval nationales mais rien ne m'emp^chent de leur mettre des notes (ça les a fait rire et préférent ) Mes élèves se rendent mieux compte de leur niveau.

Alors merci aux collègues qui osent et qui partagent; on se sent moins seule!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai-je le droit d'être fâchée?

Depuis Pâques 2009, je fais travailler un petit M. qui était en GS.

Nous avons d'abord travaillé avec les Alphas, et tout doucement, j'ai commencé "mon" mico avec lui puisqu'il avait la chance d'être dans une très bonne GS.

Le démarrage est prometteur, le gamin motivé et de plus en plus passionné avance à grands pas et commence à déchiffrer de petits textes (petits et pas du Victor Hugo, bien sûr ) et nous faisons même du calcul avec le fichier SLECC.

C'est agréable, passionnant, tellement plus simple qu'avec un enfant en difficulté qui doit rattraper quelque chose de raté.

Il rentre au CP et je pars en vacances (un mois tout de même !)

Et je retrouve "mon" gamin au même point que je l'ai laissé ... :cry:

Heureusement , il n'a rien oublié de ce que nous avions fait, mais il n'a pas du tout avancé.

Il a appris par coeur des phrases et des phrases (pas du Victor Hugo non plus, je vous rassure) , il a appris à écrire "i", "u", et "a"...

Il colle des étiquettes pour reconstituer les phrases apprises par coeur, et ce n'est vraiment pas toujours juste, un peu comme si c'était fait au hasard.

C'est global de chez global, et je serre les dents pour ne pas dire ce que je pense...

Pas de problème pour ce petit bonhomme, nous allons continuer à travailler ensemble 2 heures par semaine.

Mais combien de temps encore continuerons-nous, en France à "massacrer" des gamins dès le CP???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème avec ma fille qui depuis la GS déchiffre et écrit seule des petites phrases simples et que l'on oblige depuis le début du CP à deviner les mots et à construire des phrases avec des étiquettes.

Et je ne parlerai pas de l'écriture qui s'apparente plus à de la calligraphie au cours de laquelle il faut sans cesse lever le crayon sans lier les lettres entre elles qu'à un vrai apprentissage du geste d'écrire.

Je te souhaite simplement qu'elle ne dés-apprenne pas ce qu'elle sait et qu'elle ne s'habitue pas à seulement deviner .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...