Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

Ai-je le droit d'être fâchée?

Depuis Pâques 2009, je fais travailler un petit M. qui était en GS.

Nous avons d'abord travaillé avec les Alphas, et tout doucement, j'ai commencé "mon" mico avec lui puisqu'il avait la chance d'être dans une très bonne GS.

Le démarrage est prometteur, le gamin motivé et de plus en plus passionné avance à grands pas et commence à déchiffrer de petits textes (petits et pas du Victor Hugo, bien sûr ) et nous faisons même du calcul avec le fichier SLECC.

C'est agréable, passionnant, tellement plus simple qu'avec un enfant en difficulté qui doit rattraper quelque chose de raté.

Il rentre au CP et je pars en vacances (un mois tout de même !)

Et je retrouve "mon" gamin au même point que je l'ai laissé ... :cry:

Heureusement , il n'a rien oublié de ce que nous avions fait, mais il n'a pas du tout avancé.

Il a appris par coeur des phrases et des phrases (pas du Victor Hugo non plus, je vous rassure) , il a appris à écrire "i", "u", et "a"...

Il colle des étiquettes pour reconstituer les phrases apprises par coeur, et ce n'est vraiment pas toujours juste, un peu comme si c'était fait au hasard.

C'est global de chez global, et je serre les dents pour ne pas dire ce que je pense...

Pas de problème pour ce petit bonhomme, nous allons continuer à travailler ensemble 2 heures par semaine.

Mais combien de temps encore continuerons-nous, en France à "massacrer" des gamins dès le CP???

Je n'ai qu'une chose à dire Sapotille :

Un mois de vacances, tu exagères :bleh:

Plus sérieusement, c'est vrai que ça doit être désespérant ! Qu'a-t-il comme méthode de lecture dans sa classe ? En tout cas, dis-toi que c'est déjà bien qu'il n'ait rien oublié de ce que vous avez fait ensemble. Le problème, c'est qu'il risque de prendre la mauvaise habitude de regarder les mots globalement sans combiner vraiment les lettres et de dire n'importe quoi.

Chez moi, j'ai le problème inverse ; j'ai beau leur répéter 40 000 fois par jour de ne pas inventer et de regarder et faire chanter les alphas (même si ce ne sont plus que des lettres maintenant), certains élèves se reposent beaucoup sur leur mémoire et inventent sans prendre la peine de vraiment lire. Ca m'énerve !!!!! Et pourtant, il n'y a quasiment rien de global dans ce que je fais, comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

Invité vudici
Ai-je le droit d'être fâchée?

Depuis Pâques 2009, je fais travailler un petit M. qui était en GS.

Nous avons d'abord travaillé avec les Alphas, et tout doucement, j'ai commencé "mon" mico avec lui puisqu'il avait la chance d'être dans une très bonne GS.

Le démarrage est prometteur, le gamin motivé et de plus en plus passionné avance à grands pas et commence à déchiffrer de petits textes (petits et pas du Victor Hugo, bien sûr ) et nous faisons même du calcul avec le fichier SLECC.

C'est agréable, passionnant, tellement plus simple qu'avec un enfant en difficulté qui doit rattraper quelque chose de raté.

Il rentre au CP et je pars en vacances (un mois tout de même !)

Et je retrouve "mon" gamin au même point que je l'ai laissé ... :cry:

Heureusement , il n'a rien oublié de ce que nous avions fait, mais il n'a pas du tout avancé.

Il a appris par coeur des phrases et des phrases (pas du Victor Hugo non plus, je vous rassure) , il a appris à écrire "i", "u", et "a"...

Il colle des étiquettes pour reconstituer les phrases apprises par coeur, et ce n'est vraiment pas toujours juste, un peu comme si c'était fait au hasard.

C'est global de chez global, et je serre les dents pour ne pas dire ce que je pense...

Pas de problème pour ce petit bonhomme, nous allons continuer à travailler ensemble 2 heures par semaine.

Mais combien de temps encore continuerons-nous, en France à "massacrer" des gamins dès le CP???

Je n'ai qu'une chose à dire Sapotille :

Un mois de vacances, tu exagères :bleh:

Plus sérieusement, c'est vrai que ça doit être désespérant ! Qu'a-t-il comme méthode de lecture dans sa classe ? En tout cas, dis-toi que c'est déjà bien qu'il n'ait rien oublié de ce que vous avez fait ensemble. Le problème, c'est qu'il risque de prendre la mauvaise habitude de regarder les mots globalement sans combiner vraiment les lettres et de dire n'importe quoi.

Chez moi, j'ai le problème inverse ; j'ai beau leur répéter 40 000 fois par jour de ne pas inventer et de regarder et faire chanter les alphas (même si ce ne sont plus que des lettres maintenant), certains élèves se reposent beaucoup sur leur mémoire et inventent sans prendre la peine de vraiment lire. Ca m'énerve !!!!! Et pourtant, il n'y a quasiment rien de global dans ce que je fais, comme quoi...

Il y a trois ou quatre ans de global de la maternelle à oublier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une chose à dire Sapotille :

Un mois de vacances, tu exagères :bleh:

Ma vie, mon oeuvre !!! :bleh:

La Tunisie, par bateau avec notre voiture, une carte routière, "le Guide du Routard" et "Le petit Fûté", et jusqu'au désert et ses dromadaires, ça ne peut pas se faire en 3 jours.

Je viens de compléter notre journal de bord avec nos photos, je suis encore toute partie... :wub::lol:

Et puis j'ai tout plein travaillé tout l'été avec des petits lardons qui en avaient besoin, jusqu'à 5 heures certains jours, alors... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que vous êtes bons !

Comme je vous envie de l'être tant !

Combien je vous plains d'avoir de si mauvais collègues en CP!

Ils ne savent rien faire.

Ils bousillent votre si beau boulot!

Quelle tragédie...

Désolée d'être aussi "agressive", mais nombres de manuels de CP proposent encore du global.

C'est c**, mais il faut faire avec.

C'est un peu dur quand on est enseignant en CP de tenir compte de tous les parcours, forts différents, de tous les élèves.

Ben oui, beaucoup recommencent avec a, e i.... puis b+a=ba.

Je suis bien contente d'être en CE1, ou, avec le bon boulot de ma collègue de l'an dernier, 90% des mômes savent lire !

Les 5% restant ne viennent pas de chez elle.

Pourtant, elle a fait "Ratus" (horreur! malheur!) et dans ce manuel (que je n'aime pas, je le souligne), il y a un départ de "global".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, elle a fait "Ratus" (horreur! malheur!) et dans ce manuel (que je n'aime pas, je le souligne), il y a un départ de "global".

Objection, votre Honneur ...

Dans Ratus il y a une phrase globale ( et avec souvent des mots étudiés avant et décortiqués et que les enfants peuvent déjà déchiffrer) pour aborder une nouvelle leçon.

Dans la méthode dont je parle, c'est un texte entier en global...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée d'être aussi "agressive", mais nombres de manuels de CP proposent encore du global.

C'est c**, mais il faut faire avec.

On vous met un pistolet sur la tempe pour vous obliger à utiliser ces manuels-là? :devil_2:

Il y en a d'autres des manuels, ils sont même en vente libre !!! :angel_not::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée d'être aussi "agressive", mais nombres de manuels de CP proposent encore du global.

C'est c**, mais il faut faire avec.

On vous met un pistolet sur la tempe pour vous obliger à utiliser ces manuels-là? :devil_2:

Il y en a d'autres des manuels, ils sont même en vente libre !!! :angel_not::lol:

C'est la collègue en question, qui, après, 38 et quelques années de bons et loyaux services, ne voulait pas changer sa méthode.

Maintenant les Cp dans mon école utilisent un autre manuel.

Ya du global dedans aussi et je verrai bien le résultat l'an prochain.

Quels sont les manuels qui ne proposent aucun départ global global en cp?

j'en connais au moins un :" lecture tout terrain".

et on lit quoi dans lecture tout terrain en début d'année:

Léa a papoté.

Tao a pilé l'épi.

la dorade est petite.

Mouais...

De toute façon, le problème n'est pas là: ce que je vous reproche c'est de tirer à boulets rouges sur vos collègues.

ça, j'aime pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la grande majorité des manuels sont à départ global mais certains sont plus difficiles que d'autres. Entre Gafi ou Ratus et Ribambelle ou Que d'histoires, il y a une sacrée marge ! Et malheureusement, les méthodes les plus globales sont encore celles qui sont le plus appréciées par nos inspecteurs et Conseillers Pédagogiques... Alors, à nous de choisir si on veut être à la mode et plaire à notre hiérarchie ou être efficace :angel_not:

En écrivant ces mots, je suis consciente que je vais énerver certains collègues qui font du bon boulot malgré ces méthodes. Je reste néanmoins persuadée, pour l'avoir fait moi même, qu'on complique l'apprentissage de la lecture avec ce type d'approche et que l'on met en difficulté les élèves fragiles... Même si la majorité des élèves finissent par s'en sortir quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, le problème n'est pas là: ce que je vous reproche c'est de tirer à boulets rouges sur vos collègues.

ça, j'aime pas !

Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer ça, mais ce n'est pas sur une collègue que je tire à boulets rouges, c'est sur une méthode de lecture.

Et justement cette collègue que je connais très peu est quelqu'un que les enfants aiment beaucoup, elle est rès attentive à chacun d'entre eux, ils adorent aller à l'école...

Et cela me réjouit au plus au point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour ce petit bonhomme, nous allons continuer à travailler ensemble 2 heures par semaine.

Ouf ! vous êtes là pour remédier à tout cela.On a eu peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour ce petit bonhomme, nous allons continuer à travailler ensemble 2 heures par semaine.

Ouf ! vous êtes là pour remédier à tout cela.On a eu peur.

:bleh: Quand on veut absolument chercher des poux dans la tête de quelqu'un, il semblerait qu'on parvienne à en trouver !!! :bleh:

Vous vous trompez, je ne suis qu'une obscure petite instit tout en bas de l'échelle et je ne cherche noise à personne...

Je ne suis pas seule à défendre les idées que je défends, nous nous sommes souvent fait traiter de "déclinologues" ou horreurs bien pires.

Que répondrez-vous si je vous dis que dans la classe de ce petit bonhomme il y a une fillette qui lit couramment tous ces textes ?

Et bien papa est dentiste.

Le papa du gamin dont je parle est forgeron.

Et j'estime qu'il a aussi droit à un enseignement pour riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je teste cette année la méthode frasya avec des non lecteurs en CE1

et bien je peux vous dire que ouah les élèves adorent et on a déjà fait 9 sons et ils lisent leur phrases avec peu d'hésitations et décortique s'ils ont du mal.

Voilà mon expérience! ah oui un élève essaie depuis 2 ans d'apprendre à lire et ses parents n'en reviennent pas de ses progrés en si peu de temps ! il essaie même de lire autre chose.

Alors moi a globale jamais été trop mon truc et là encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...