Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

Et malheureusement, les méthodes les plus globales sont encore celles qui sont le plus appréciées par nos inspecteurs et Conseillers Pédagogiques... Alors, à nous de choisir si on veut être à la mode et plaire à notre hiérarchie ou être efficace :angel_not:

Là j'avoue Sophie que je ne comprends pas:les instructions ministérielles sont "anti global" (et c'est tant mieux)

Et les IEN sont toujours très contents quand on est d'accord avec les directives ministérielles ! Nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

Pas de problème pour ce petit bonhomme, nous allons continuer à travailler ensemble 2 heures par semaine.

Ouf ! vous êtes là pour remédier à tout cela.On a eu peur.

:bleh: Quand on veut absolument chercher des poux dans la tête de quelqu'un, il semblerait qu'on parvienne à en trouver !!! :bleh:

je ne veux pas absolument chercher des poux sur la tête de qui que ce soit.

C'est beurk, et dans ma zep, yen a déjà plein !

Vous vous trompez, je ne suis qu'une obscure petite instit tout en bas de l'échelle

Et moi de même !

Je ne suis pas seule à défendre les idées que je défends,

certes, et ce n'est pas cela que je vous reproche

nous nous sommes souvent fait traiter de "déclinologues" ou horreurs bien pires.

????

Que répondrez-vous si je vous dis que dans la classe de ce petit bonhomme il y a une fillette qui lit couramment tous ces textes ?

Et bien papa est dentiste.

Le papa du gamin dont je parle est forgeron.

Et j'estime qu'il a aussi droit à un enseignement pour riche.

Moi aussi ! Arrêtez simplement d'éreinter vos collègues, c'est le seul reproche que je vous fais. Pour le reste, je suis également très "anti globale", mais faites un peu confiance aux autres.

Vous n'êtes pas la seule détentrice du "savoir enseigner", chacun a ses méthodes.

Modifié par sylvielise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et malheureusement, les méthodes les plus globales sont encore celles qui sont le plus appréciées par nos inspecteurs et Conseillers Pédagogiques... Alors, à nous de choisir si on veut être à la mode et plaire à notre hiérarchie ou être efficace :angel_not:

Là j'avoue Sophie que je ne comprends pas:les instructions ministérielles sont "anti global" (et c'est tant mieux)

Et les IEN sont toujours très contents quand on est d'accord avec les directives ministérielles ! Nan ?

Une jeune collègue avec qui je corresponds par MP ferait bien de passer par là. Elle te raconterait comment sa conseillère pédagogique essaie de la décourager d'utiliser Borel-Maisonny malgré les résultats qu'elle obtient avec ses élèves, y compris ceux suivis par le RASED.

Qu'elle se batte ! En plus, elle a les textes et les directives pour elle, c'est plus simple.

Encore une fois, ce ne sont pas contre les collègues que nous en avons mais contre tous ceux qui continuent contre vents et marées à leur faire prendre des vessies pour des lanternes, et les éditeurs ne sont pas les derniers.

je suis bien d'accord.

Remarque, on les comprend, un Ratus, un Gafi ou (horreur) un Léo et Léa ou un Borel-Maisonny peut faire vingt ans dans une salle de classe et ne nécessite aucune série d'albums, aucun fichier de remédiation, aucun fichier d'évaluations, aucun livre du maître, aucune banque d'images et tout ce qui s'en suit. C'est un sacré manque à gagner pour eux !

sans doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et malheureusement, les méthodes les plus globales sont encore celles qui sont le plus appréciées par nos inspecteurs et Conseillers Pédagogiques... Alors, à nous de choisir si on veut être à la mode et plaire à notre hiérarchie ou être efficace :angel_not:

Là j'avoue Sophie que je ne comprends pas:les instructions ministérielles sont "anti global" (et c'est tant mieux)

Et les IEN sont toujours très contents quand on est d'accord avec les directives ministérielles ! Nan ?

C'est ce qu'on pourrait croire mais non... Je me rappelle la venue d'une Conseillère Pédagogique dans mon école, après la circulaire De Robien. Je ne sais plus trop comment on en est venu à parler de Ribambelle mais elle m'a dit texto "De toute façon, avec Ribambelle, on ne craint pas de faire des bêtises". Et pourtant, je trouve que c'est une des méthodes les plus globales du moment. D'ailleurs, 99% des collègues qui l'utilisent rajoutent beaucoup de combinatoire à côté. Je ne lui ai rien répondu car je ne parle jamais méthode de lecture avec la hiérarchie (sauf si inspection bien sur) !!

Quant aux IO "anti global", tout le monde enseignant te répondra en choeur que, de toute façon, on n'a jamais fait de global. Du global, en effet, non mais du départ global, si (et parfois, le départ est loooong) ! Pour beaucoup de monde, on ne fait pas de global si on étudie le code à côté. Cependant, si on fait "lire" (mémoriser plutôt) aux enfants un texte ne comportant pratiquement que des mots indéchiffrables à ce moment de leur apprentissage (ex : J'ai rêvé que mon nounours était vivant), où est la lecture ? C'est du 100% global pour la plupart des loulous. Certes, certains enfants vont tout de suite comprendre et retenir les sons complexes, faire les bonnes analogies et rentrer très vite dans la lecture. Mais beaucoup d'autres vont ramer sévèrement et ne s'en sortiront qu'au prix de beaucoup d'efforts inutiles (et parfois grâce au Boscher acheté en douce par la famille).

Mais bon, je crois que tu es d'accord avec mon constat :wink: C'est vrai qu'on a notre liberté pédagogique et, personnellement, j'y tiens beaucoup. Mais, j'avoue que je partage les :mad: de Sapotille quant à la situation qu'elle décrit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Pour autre exemple, le "geste d'écriture" qui, partant de principes simples, peut entraîner des collègues sur des pistes annexes pendant de longues semaines alors qu'en fait, si l'on en extrait l'essentiel (la latéralisation, la motricité fine et l'exercice de "la pince" dès qu'il est neurologiquement possible (pourvu qu'enviedespoir ne passe pas par là ! l'entraînement aux "bons" gestes, la nécessité de ne lever le crayon que lorsque c'est vraiment indispensable), on obtient le même résultat de manière beaucoup plus rapide.

Deux exemples dont je peux parler :*

- un petit CP qui depuis le début de l'année n'a appris à écrire en cursive que "u", "i" et "a" et qui doit écrire en devoir à la maison en cursive "aquarium" et "igloo"....

- un petit GS qui me dit ce matin " mais, en attaché, je peux écrire le "a", le "e" alors qu'il m'a déjà écrit le "o" et le "i", et "les ponts m en n"

Apprendre à écrire au plus vite est important car comme certains ont une mémoire auditive ou visuelle, d'autres ont la mémoire des choses écrites... ne les pénalisons pas, allons de l'avant !

*Il n'est pas ici question de casser du sucre sur le dos de qui que ce soit, mais de s'étonner de telles disparités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux prétendues méthodes de lecture, pour ceux qui prônent Léo et Léa, je m'interroge quand même...en me marrant ! :lol:

leo1.jpg

leo2.jpg

leo3.jpg

leo4.jpg

leo5.jpg

leo6.jpg

leo7.jpg

Avec un peu d'imagination, on peut penser que les concepteurs de ce bouquin, avant d'être de purs "syllabiques" sont surtout de grands surréalistes ou de sacrés blagueurs ! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si les seules activités de lecture se résumaient à Léo & Léa, les enfants s 'ennuieraient ferme c'est certain. Mais ce n'est pas le cas pour deux raisons: d'abord parce que Léo & Léa est un support d'apprentissage de la lecture (au sens technique) et que les enseignants complètent avec beaucoup de lectures offertes de textes riches et littéraires, ensuite parce que les enfants ne sont pas idiots et savent faire la part de choses entre le livre "pour apprendre à lire" et les beaux livres que la maîtresse leur lit, l'un permettant l'accès aux autres. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord et heureusement que l'apprentissage de la lecture ne repose pas sur un manuel, quel qu'il soit...

Pour Léo et Léa, je zappe souvent certains passages (je suis ZIL) mais je respecte la progression pour les différents "sons"...Il n'empêche que je me demande où les concepteurs ont-ils été chercher des phrases aussi ridicules ! :lol:

Mamie a fumé.

Léa a avalé.

un pâté, un loto, un mari

Quelle est la pointure de ces bottes ? Le sanglier a coincé son groin dans le grillage.

N'y a t-il pas des animaux fixés, plaisante Léo ?

Bref, la vie est une chose extraordinaire ! Quel mot ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord et heureusement que l'apprentissage de la lecture ne repose pas sur un manuel, quel qu'il soit...

Pour Léo et Léa, je zappe souvent certains passages (je suis ZIL) mais je respecte la progression pour les différents "sons"...Il n'empêche que je me demande où les concepteurs ont-ils été chercher des phrases aussi ridicules ! :lol:

Mamie a fumé.

Léa a avalé.C'est en particulier ce genre de phrases (incomplètes) qui me rebute dans léo & léa. Il m'arrive d'utiliser le manuel en lecture entraînement ou en soutien et il m'est arrivé de faire lire ce genre de phrases. Un jour, un élève a lu puis m'a regardé, a répété la phrase et a dit: "mais ça veut rien dire ça!". :lol: :lol: Et je trouve qu'il avait raison!!

un pâté, un loto, un mari

Quelle est la pointure de ces bottes ? Le sanglier a coincé son groin dans le grillage.

N'y a t-il pas des animaux fixés, plaisante Léo ?

Bref, la vie est une chose extraordinaire ! Quel mot ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "la nunucherie" des phrases à lire dans les manuels d'apprentissage de la lecture on pourrait ouvrir un fil et commencer une collection qui serait très vite impressionnante...

Et Ribambelle (méthode à départ global, dons sensée être plus "intelligente") serait en bonne place avec une histoire acadabrantesque de dragon dans l'aquarium de la maîtresse.

Le seul hic, c'est que la seule solution pour "lire" ces phrases, c'est de les apprendre par coeur... pour finir non-lecteur au CE1 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà l'extrait date un peu, le manuel a été remanié entièrement cette année.

Ensuite, c'est sûr que "j'ai rêvé que mon petit frère était un extraterrestre" ou "c'est étrange c'est bizarre, non mais quel bazar" ou "le béta fume la salade." c'est tellement plus beau et profond.

Ce sont des manuels pour apprendre à lire, pas des oeuvres du patrimoine mondiale de l'humanité.

Et puis les mômes ils s'en foutent, ils sont tellement contents d'arriver à lire.

"Léo et Léa", d'après les extraits fournis par Zarko, car je n'ai jamais vu cette méthode dans une classe de CP, ça apprend à DECHIFFRER.

La différence avec "Ribambelle", pour ne pas citer cette méthode ( :wink: ), qui apprend à lire, c'est à dire à comprendre et à écrire, en même temps qu'on déchiffre.

Léo et Léa c'est fait pour apprendre à lire et y arrive très bien, les auteurs ne courrent pas après le Goncours ou le nobel de littérature.

Après je ne connais aucune méthode efficace où les auteurs méritent le prix nobel.... :lol: je ne comprends pas cette cabale contre Léo et Léa. Tous les manuels de lecture CP sont gnangnans et parfois un peu tordu. :sleep:

Pas toutes, heureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...