Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

C'est vrai...mais pas dans l'absolu... :wink:

Pour que la méthode syllabique soit "la panacée", il faudrait que notre langue soit phoni-graphique...On ne se poserait pas la question d'ailleurs...Tiens, hier une collègue de CP, utilisant la syllabique pure proposait de lire "joyeux noël" (ben oui, elle avait écrit au Papa Noël"... :bleh:

Ben un élève a lu : jo/ i / e /ux...bon ou mauvais signe ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

C'est vrai...mais pas dans l'absolu... :wink:

L'absolu est trop vaste à mon petit niveau !!! :bleh:

Mais ce que je demande est tout de même essentiel pour lire les "pr", "cr", "dr", "br", et puis les "pl", "cl", "bl"... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, c'est tout à fait cela...

Il n'empêche que l'élève a "photographié" le mot joyeux ...et qu'il le "lira" ou plutôt le restituera dans sa globalité dorénavant sans le décortiquer... :bleh:

Pour la maîtresse, faudrait-il lui suggérer de simplement répondre "bonne année" au Père Noël ? :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, c'est tout à fait cela...

Il n'empêche que l'élève a "photographié" le mot joyeux ...et qu'il le "lira" ou plutôt le restituera dans sa globalité dorénavant sans le décortiquer... :bleh:

Pour la maîtresse, faudrait-il lui suggérer de simplement répondre "bonne année" au Père Noël ? :lol: :lol:

Jusqu'à ce que 50 autres mots s'empilent par-dessus le mot "joyeux" et que celui-ci, insuffisamment réactivé, disparaisse dans les limbes de l'oubli...

Quant à la maîtresse, qu'elle continue comme ça si cela lui convient et si cela convient à l'immense majorité de ses élèves. Les jusqu'au-boutistes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, que ce soit en méthode de lecture synthétique ou analytique, qu'ils s'appellent Eveline Charmeux ou je ne sais qui, et qui jurent leurs grands dieux que jamais, mais alors jamais, ils ne changeront d'approche, ça n'est vraiment pas mon truc. :devil_2:

Mais, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Ce que je veux montrer c'est qu'il n'y a pas de méthode miracle ...!

Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité. (Blaise Pascal)... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S’il se vante, je l’abaisse; s’il s’abaisse, je le vante; et le contredis toujours, jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il est un monstre incompréhensible.

Pensées (1670), VI, 420

:angel_not: ou :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là Rikki, je te mets une bonne note ! Tu ne te vantes pas et tu ne te rabaisses pas, en plus je dirais que tu es loin du monstre incompréhensible... :lol:

Merci ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les mômes qui arrêtent tout parce qu'ils se font traiter de bouffons s'ils réussissent.

Il y a les mômes remontés à mort par les immams du coin qui leur bourrent le mou contre tout ce qui vient de la France.

Il y a ceux qui se cament, et qui n'impriment plus rien.

Il y a ceux qui sont envoyés au boulot dès 14 ans.

Il y a celles qu'on veut surtout marier au bled.

Il y a beaucoup de raisons de lâcher l'affaire. Et je me dis toujours que pour ces raisons-là, c'est URGENT de leur apprendre un maximum de choses quand ils sont petits, et qu'ils ne sont pas encore dans ces problématiques-là. Je suis peut-être d'une grande naïveté, mais je crois encore au savoir, rempart contre le fanatisme.

Rikki, ça fait tellement de bien de lire ce que tu écris là, c'est plein d'espoir pour un monde enfantin de toutes les couleurs...

Ne pas lâcher l'affaire, voici un mot d'ordre qui devrait faire partie d'un serment d'enseignant qui serait l'équivalent du serment d'Hypocrate, quand on décide de faire ce métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les mômes qui arrêtent tout parce qu'ils se font traiter de bouffons s'ils réussissent.

Il y a les mômes remontés à mort par les immams du coin qui leur bourrent le mou contre tout ce qui vient de la France.

Il y a ceux qui se cament, et qui n'impriment plus rien.

Il y a ceux qui sont envoyés au boulot dès 14 ans.

Il y a celles qu'on veut surtout marier au bled.

Il y a beaucoup de raisons de lâcher l'affaire. Et je me dis toujours que pour ces raisons-là, c'est URGENT de leur apprendre un maximum de choses quand ils sont petits, et qu'ils ne sont pas encore dans ces problématiques-là. Je suis peut-être d'une grande naïveté, mais je crois encore au savoir, rempart contre le fanatisme.

:applause::applause::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens au secours d'Akwabon même si elle n'en a nul besoin !! Je lis tout ce qu'elle écrit dans le coin et je n'ai jamais eu l'impression qu'elle se vantait. Certes, elle nous fait partager la réussite manifeste de ses élèves, ce qui peut nous mettre parfois la tête à l'envers quand on voit les nôtres :lol: mais je n'ai jamais pensé que c'était par égo démesuré ou orgueil mal placé. Plutôt pour nous montrer que sa pédagogie marchait à merveille et nous aider quand on se questionnait sur nos pratiques personnelles. Moi, ça me motive et ça m'encourage de lire les résultats d'Akwabon. Je la remercie pour sa disponibilité et ses conseils précis :wub: :wub: (même si elle ne m'a jamais répondu sur le livret de P. Dupré :devil_2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les citations de Pascal, bah, fallait les prendre au second degré... :lol: Et je n'ai jamais eu l'impression qu'Akwabon se vantait.. :wink: Pour Rikki , je n'ai rien à ajouter, tout est clair et j'ai l'impression d'avoir vécu le même sort lors des inspections !

C'est totalement injuste et j'ai fait une croix sur ces "bonnes notes" (qui feront une différence conséquente sur nos salaires au cours d' une carrière ou qui seront déterminantes dans les derniers échelon à....0,25 point près !! :cry: )

A la limite, je préfère en rire...et à la prochaine inspection, je demanderai à mon IEN si cela ne le dérange pas de changer continuellement de discours... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens au secours d'Akwabon même si elle n'en a nul besoin !! Je lis tout ce qu'elle écrit dans le coin et je n'ai jamais eu l'impression qu'elle se vantait. Certes, elle nous fait partager la réussite manifeste de ses élèves, ce qui peut nous mettre parfois la tête à l'envers quand on voit les nôtres :lol: mais je n'ai jamais pensé que c'était par égo démesuré ou orgueil mal placé. Plutôt pour nous montrer que sa pédagogie marchait à merveille et nous aider quand on se questionnait sur nos pratiques personnelles. Moi, ça me motive et ça m'encourage de lire les résultats d'Akwabon. Je la remercie pour sa disponibilité et ses conseils précis :wub: :wub: (même si elle ne m'a jamais répondu sur le livret de P. Dupré :devil_2: )

J'ai oublié, sans doute :cry: . Quelle était ta question ?

En fait, il y en avait plusieurs :wink: C'était

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les mômes remontés à mort par les immams du coin qui leur bourrent le mou contre tout ce qui vient de la France.

Eric, mon garçon, viens là, tu as encore du boulot. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...