Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

"Quand Akwabon a parlé, pas grand' chose à rajouter".

Juste deux bricoles quand même :

- En début de CP, on dépend quand même largement de ce qui a été fait ou pas en maternelle. C'est pourquoi le fichier démarre lentement en apparence, même s'il y a beaucoup de notions nouvelles appliquées aux petits nombres.

- L'intérêt de la démarche c'est justement une approche simultanée du nombre et des 4 opérations. Avant de tenter l'expérience je n'avais aucune idée de l'intérêt d'emboîter les deux mais j'en suis maintenant tout à fait convaincu. Donc : 1) même si on arrive quantitativement aux mêmes notions qu'avec une démarche "classique" en fin d'année (nombres jusqu'à 100,...) on y gagne qualitativement, 2) même si on n'avance pas dans la même direction l'année d'après, c'est toujours ça de gagné pour la connaissance structurée du nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

En début de CP, on dépend quand même largement de ce qui a été fait ou pas en maternelle. C'est pourquoi le fichier démarre lentement en apparence, même s'il y a beaucoup de notions nouvelles appliquées aux petits nombres.

Ce démarrage lent est en effet une apparence ! Car dans la réalité, rien que les leçons du 0 au 5 sont très denses et permettent aux élèves de se confronter à une multitude de notions nouvelles.

Je ne suis pas en avance alors évidemment, comme tout le monde en pareil cas, je flippe un peu par moments. :cry:

Mais en même temps, je constate de réels progrès de mes élèves, qui commencent y compris à bien se débrouiller avec la monnaie (qui est pourtant une sacré vacherie !).

Le plus sidérant pour moi, en cette période de l'année, c'est leur aisance dans la résolution de problèmes additifs et soustractifs. :smile:

Excellent retour aussi de nombreuses familles : les mioches ont manifestement contracté le virus... des maths ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'abord à vous tous d'avoir répondu :wub:

J'avoue beaucoup m'interroger pour l'enseignement des mathématiques. Après m'être longtemps penchée sur la lecture, je n'ai plus guère de soucis dans ce domaine et je m'aperçois maintenant que c'est du côté mathématiques que ça pêche...

J'ai utilisé longtemps Picbille mais j'ai cessé depuis deux ans car je n'aimais pas la nouvelle édition. Du coup, je me suis créé un fichier à partir de tout ce qui existe et ça marche pas mal mais je ne suis pas satisfaite plus que cela. Quand je regarde le fichier slecc, je me dis que mes élèves ne sauraient pas faire ça en fin d'année (surtout les problèmes, c'est une horreur). Même le côté géométrie, je le trouve difficile (j'ai déjà essayé de leur faire faire certains trucs et :cry: ). Et pourtant, je rêverais qu'ils sachent faire cela alors ça me tente bien d'essayer... Mais j'ai peur qu'ils n'y arrivent pas :cry: Je crois qu'il est essentiel de beaucoup passer par la manipulation et c'est une étape que j'ai tendance à zapper :blush: J'ai beaucoup de matériel collectif mais pas trop d'individuel (j'ai des jetons mais je ne leur en distribue pas souvent)... Là, il faudrait que les gamins aient tous un boulier et des jetons ou bûchettes, l'idéal étant que ça reste dans leur casier...

De plus, comment se présente le fichier ? J'ai téléchargé des PDF mais il y a d'un côté la géométrie et de l'autre la numération/calcul... Est-ce que tout est mélangé dans le fichier ? Et comment faire pour commander un exemplaire unique pour se rendre compte de plus près (je suppose que c'est sur le site du slecc) ? Quant au guide du maître, je l'ai jusqu'à la semaine 12 ; existe-t-il la suite ?

Oh là là, pour moi, tout cela serait un gros changement et ça m'angoisse (un peu comme quand j'ai décidé de me lancer dans les alphas :lol: )... J'ai vraiment envie de voir ça de plus près !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophie, je ne sais si je peux te convaincre, parce que mon utilisation du fichier SLECC ne profite qu'à un seul gamin et je suis assise à côté de lui... mais franchement, je me régale et lui aussi.

Ce n'est pas un enfant en difficultés, et il aime beaucoup le calcul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de lire un article sur les maths dans ..."Femina" :lol: , ben ouais le dimanche c'est avec "Midi libre"...

N'empêche, intéressant de lire la position de Stella Baruk au sujet de l'enseignement des maths...D'habitude, ce journal me fait sourire par son côté niais de bonne femme, là j'ai été étonné ...c'est sur deux pages mais ça secoue... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de lire un article sur les maths dans ..."Femina" :lol: , ben ouais le dimanche c'est avec "Midi libre"...

N'empêche, intéressant de lire la position de Stella Baruk au sujet de l'enseignement des maths...D'habitude, ce journal me fait sourire par son côté niais de bonne femme, là j'ai été étonné ...c'est sur deux pages mais ça secoue... :lol:

Et tu peux nous résumer ou nous scanner les pages ?

J'aime bien l'approche de Stella Baruk.

J'ai toujours été très convaincue par ce que raconte Stella Baruk... mais je n'ai jamais réussi à vraiment mettre en œuvre ce qu'elle raconte dans ma classe !

Pourtant, j'ai essayé.

Je ne suis sûrement pas assez imprégnée du truc.

Par contre, j'ai fait ce qu'elle préconise pour la lecture des grands nombres, et c'était génial : tous mes élèves savaient lire les grands nombres, 0 échec, une merveille ! Et plus de zéros surnuméraires.

Exactement pareil !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai lu aussi. :lol: Je ne vois pas en quoi ça secoue. Elle radote avec son histoire de "double" mais bon,.... faire des problèmes, faire attention au sens (on n'ajoute pas des pommes et de sauterelles pour connaître l'âge du capitaine), faire les multiplications en CP... le slecc n'est pas si loin de ce qu'elle préconise. :angel_not::lol:

ça secoue dans le sens où ils mettent en comparaison les programmes officiels, le Ermel et la position de Stella Baruk... :wink:

Pour l'histoire du capitaine, ouais, ok, on connaissait...J'avais une autre version avec l'âge d'un berger ayant 125 moutons et 5 chiens (que j'ai d'ailleurs expérimentée et qui s'est avérée exacte ! :lol: )

De même l'histoire qu'il ne faut pas additionner des carottes et des patates...Ben, c'est faux..."Maman fait une soupe avec 8 carottes et 5 patates, combien de légumes a-t-elle utilisés ?"

Non, ce qui me "secoue" (bien grand mot car en fait je m'en b...!) :lol: , c'est l'histoire de l'apprentissage des petits nombres ... commencer plutôt par le nombre 5 puis 6, 7...et revenir à 1, 2, 3 ensuite...(c'est une histoire de mains et de doigts... :lol:)

De même , il est préférable de commencer par des nombres comme 31 (trente et un) plutôt que 11 (onze) parce qu'ils sont plus logiques dans la correspondance...phonologique pour introduire le concept de dizaines... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre interrogation me vient ce soir...(est-ce le diable de la vanité :devil_2: ou l'ange créateur :angel_not: qui viennent faire un petit match ce soir ?) :lol: :lol:

Stella Baruk...Nina Catach...

ça sonne bien ces noms :wub:

L'une est Iranienne, l'autre Egyptienne (décédée en 97)...Deux figures de la pédagogie française du XX° siècle, des disciplines opposées mais une même conviction...Femmes émancipées (?) amoureuses de la culture française...et de son "identité".. :lol:

Tiens, n'y aurait-il pas un bouquin à écrire avec tout ça...? :whistling:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stella_Baruk

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nina_Catach

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre interrogation me vient ce soir...(est-ce le diable de la vanité :devil_2: ou l'ange créateur :angel_not: qui viennent faire un petit match ce soir ?) :lol: :lol:

Stella Baruk...Nina Catach...

ça sonne bien ces noms :wub:

L'une est Iranienne, l'autre Egyptienne (décédée en 97)...Deux figures de la pédagogie française du XX° siècle, des disciplines opposées mais une même conviction...Femmes émancipées (?) amoureuses de la culture française...et de son "identité".. :lol:

Tiens, n'y aurait-il pas un bouquin à écrire avec tout ça...? :whistling:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stella_Baruk

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nina_Catach

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je l'avais fait avec des CM "le coup du berger" , mais en étant plus vicieux...On faisait une série de pb simples sur la division et je l'ai glissé au milieu de la série, eh bien notre berger avait bien 25 ans pour la grande majorité des élèves !

Evidemment que pour "J'ai 8 bananes et 1 orange. Combien ai-je de chaussures?" , les élèves vont réagir autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants ne lisent pas les énoncés de maths. Ils prennent les nombres et les manipulent au pif. Ou avec des indices, mais pas ceux qu'on voudrait qu'ils prennent.

Ah ça c'est vrai ! :heat::noelangry:

C'est notamment par rapport à ce groooooooooos souci que je trouve le fichier SLECC vraiment bien fait. Parce que les monstres se trouvent régulièrement confrontés à des énoncés divers et variés, dans lesquels sont cités au moins deux choses différentes. Avec, pour commencer la résolution, la fameuse phrase récurrente :

Je cherche un nombre de... :albert:

Réponse incorrecte à ce stade là, donnée au pifomètre par l'apprenant ?

Même pas la maîtresse regarde la suite !

Et ça, au bout de quelques fois, ça finit par produire son petit effet !

Parce que pour "vendre" sa belle opération, l'apprenant doit d'abord être passé sous les fourches caudines de la petite phrase d'entrée :

Je cherche un nombre de... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...