Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

Testé l'exercice du berger (qui a 25 vaches et 21 moutons et dont on demande l'âge).

Voir le document en pièce jointe.

Malgré les précautions prises en préambule et malgré le travail fait depuis le début de l'année sur "ce que je cherche" et l'exigence d'une phrase-réponse avec les unités précisées, réponse qu'on écrit seulement après s'être assuré qu'elle répond bien à la question :

19 élèves sur 29 ont répondu à ce problème (pour la plupart 46 ans , mais aussi 46 vaches ou 46 moutons , ou 4 ans ou erreur de calcul 56 ans ...).

Pour le dernier problème en revanche, plusieurs élèves ont répondu "impossible on n'a pas le nombre de cerisiers !!!!!" Au secours !

Je suis :wacko::wacko::wacko: !

Ayant entendu mon "désespoir" à la récréation du matin, mon collègue de CM1 le propose à l'oral à ses 25 élèves (dont honte à moi, 19 étaient des les miens l'année dernière au CE2) :

pas un ne lui répond que c'est impossible. Et les réponses ont fusé : 46 mais aussi "On a besoin d'une calculette M'sieur 25X21 c'est trop difficile en calcul mental !). Il m'a achevée en me racontant ça à la récréation de l'après-midi. :cry:

R_sous_les_probl_mes_suivants..doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

Moi, je l'avais fait avec des CM "le coup du berger" , mais en étant plus vicieux...On faisait une série de pb simples sur la division et je l'ai glissé au milieu de la série, eh bien notre berger avait bien 25 ans pour la grande majorité des élèves !

Evidemment que pour "J'ai 8 bananes et 1 orange. Combien ai-je de chaussures?" , les élèves vont réagir autrement...

Bon, heureusement que j'ai relu ce message avant d'aller me coucher ....Merci Zarko.

Je me coucherai moins déprimée. Mais quand même ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé l'exercice du berger (qui a 25 vaches et 21 moutons et dont on demande l'âge).

Voir le document en pièce jointe.

Malgré les précautions prises en préambule et malgré le travail fait depuis le début de l'année sur "ce que je cherche" et l'exigence d'une phrase-réponse avec les unités précisées, réponse qu'on écrit seulement après s'être assuré qu'elle répond bien à la question :

19 élèves sur 29 ont répondu à ce problème (pour la plupart 46 ans , mais aussi 46 vaches ou 46 moutons , ou 4 ans ou erreur de calcul 56 ans ...).

Pour le dernier problème en revanche, plusieurs élèves ont répondu "impossible on n'a pas le nombre de cerisiers !!!!!" Au secours !

Je suis :wacko::wacko::wacko: !

Ayant entendu mon "désespoir" à la récréation du matin, mon collègue de CM1 le propose à l'oral à ses 25 élèves (dont honte à moi, 19 étaient des les miens l'année dernière au CE2) :

pas un ne lui répond que c'est impossible. Et les réponses ont fusé : 46 mais aussi "On a besoin d'une calculette M'sieur 25X21 c'est trop difficile en calcul mental !). Il m'a achevée en me racontant ça à la récréation de l'après-midi. :cry:

Un "petit truc" qui peut faire évoluer les choses :

donner le travail, mais interdire de toucher le stylo pendant un minimum de 5 mn pendant lesquels les enfants doivent lire et relire la feuille qu'ils ont sous les yeux.

Et au signal, on a enfin l'autorisation de prendre son stylo et d'exécuter son travail à l'écrit.

Et ça marche pas mal du tout, surtout avec des CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oscille entre "il faut que j'avance à tout prix" et "tu ne bâtiras point ta maison sur du sable"....

:applause::idontno::whistling:

Cela résume le dilemme perpétuel des instits...

Il faudrait avoir le talent de le mettre en musique afin que toutes puissent le chanter pour dédramatiser ...

Tartinette, as-tu tout de même bien dormi? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, avec tout ça, j'ai l'impression de ne pas avancer dans le programme... j'oscille entre "il faut que j'avance à tout prix" et "tu ne bâtiras point ta maison sur du sable"....

Bienvenue au club ! :idontno:

Avec moi, ça donne un truc du genre "Il faut que je blinde à tout prix..." :noellaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oscille entre "il faut que j'avance à tout prix" et "tu ne bâtiras point ta maison sur du sable"....

:applause::idontno::whistling:

Cela résume le dilemme perpétuel des instits...

Il faudrait avoir le talent de la mettre en musique afin que toutes puissent le chanter pour dédramatiser ...

Tartinette, as-tu tout de même bien dormi? :lol:

Eh, bien, pour ne rien vous cacher pas vraiment .....

J'ai remué dans ma tête tout ce que j'ai mis en place depuis le début de l'année que je croyais efficace , qui a semblé fonctionner en début d'année et là, patatras !

Autodictées de mots , dictées flash 2 fois par semaine (avec analyse de la phrase), révisions hebdomadaires, techniques opératoires ritualisées à l'accueil, nombreux problèmes additifs et soustractifs depuis le début de l'année d'abord sur les nombres inférieurs à 100 puis sur retour sur ces 2 types de problèmes pour les nombres plus grands et avec obligation d'indiquer ce que l'on cherche et de relire la question avant de rédiger la réponse .....

Et là, coup sur coup, une dictée de 3 phrases complètement ratée avec pour certains les "accords du pluriel" non mis alors que je les ai encouragés nominativement à la faire (Truc regarde l'affiche sur l'accord du pluriel, Machin n'oublie pas que celui qui fait l'action, le sujet du verbe , ce sont plusieurs personnes"....)...

J'ai l'impression d'avoir bâti sur du sable sauf pour quelques-uns bien sûr ...Le pire , c'est que les bons et très bons (hélas très peu dans ma classe) ont vraiment bien progressé. Quand je compare leur niveau actuel avec celui des évaluations que j'avais faites en début d'année, je suis vraiment contente.

Vendredi, au lieu d'embrayer sur la multiplication comme j'avais prévu, je vais corriger ces execrices puis leur en donner d' autre du même style en appliquant ta méthode Sapotille et en interdisant les yeux posés ailleurs que sur la feuille (mais c'est que je vais me transformer en tyran !) pendant 5 mn au moins.^

J'espère que je n'ai pas fait que bâtir sur du sable ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "petit truc" qui peut faire évoluer les choses :

donner le travail, mais interdire de toucher le stylo pendant un minimum de 5 mn pendant lesquels les enfants doivent lire et relire la feuille qu'ils ont sous les yeux.

Et au signal, on a enfin l'autorisation de prendre son stylo et d'exécuter son travail à l'écrit.

Et ça marche pas mal du tout, surtout avec des CE2.

Je confirme !

Et je suis de plus en plus convaincue que l'on doit être particulièrement attentif en tant que maître de CP à donner ce type d'habitude à nos élèves dès leur entrée à la "grande" école : ça fait pleinement partie de l'apprentissage du métier d'élève. Et ce pour toutes les activités écrites.

Beaucoup d'élèves arrivent au CP en ayant pris l'habitude de ne pas écouter les consignes et de "faire", sans réfléchir, en observant ceux de leurs camarades qui eux ont écouté les consignes et en procédant par imitation ou mimétisme. Il faut dire que la disposition classique en ateliers à la maternelle -et les grands formats- favorisent probablement cela.

Certains pensent sincèrement que ce qui leur est demandé dans le travail "écrit", c'est de laisser une trace sur une fiche. Ce qui fait sens pour eux (plus ou moins :lol:), c'est l'aspect matériel et physique de l'activité.

Beaucoup pensent d'ailleurs aussi que travailler, c'est travailler sur fiche (ou cahier) et que tout ce qui se fait à l'oral n'est pas du travail. Et je trouve que nous avons beaucoup à faire sur ce point, car cela conditionne pour une bonne part le sens qu'ils vont donner aux activités auxquelles ils vont être confrontés tout au long de leur scolarité, les attitudes qu'ils vont développer et au final leur réussite.

Conclusion, dès le premier jour, je pose en particulier la règle suivante : "La première chose que je dois faire quand je vais avoir à écrire... c'est de poser mon crayon et de ne pas y toucher !" :devil_2:

En premier, on réfléchit, c'est la tête qui doit faire le travail, la plus grosse partie du travail. La main, elle, a juste à faire une toute petite partie du travail, la plus facile : dire au cahier (ou à l'ardoise) la réponse !

Et que ce soit en problèmes, en copie, en dictée... je constate que ça permet une nette amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, depuis la rentrée, j'ai quand même de gros progrès. Mais c'est dur, dur, dur. J'ai l'impression de les tirer, et qu'ils sont tellement élastiques qu'ils reviennent spontanément à leur position initiale.

Voilà, c'est exactement ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion, dès le premier jour, je pose en particulier la règle suivante : "La première chose que je dois faire quand je vais avoir à écrire... c'est de poser mon crayon et de ne pas y toucher !" :devil_2:

En premier, on réfléchit, c'est la tête qui doit faire le travail, la plus grosse partie du travail. La main, elle, a juste à faire une toute petite partie du travail, la plus facile : dire au cahier (ou à l'ardoise) la réponse !

Et que ce soit en problèmes, en copie, en dictée... je constate que ça permet une nette amélioration.

Tout à fait d'accord. ça marche bien nottamment sur l'ardoise: je donne le travail (genre calcul mental), Premier signal: on REFLECHIT, 2ème signal: on ecrit, 3ème signal: on lève.

Mes "grands" ont du mal à le mettre en place en debutr d'année mais après ça marche bien.

Et ça permet de leur monter un exemple quand ils parlent à tort et a travers et disent des bétises: on écoute la question; on REFLECHIT, on demande la parol (ou s'ils sont entre eux, ils peuvent parler sans lever le doigt :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des taches solaires, en 2001, ou quoi ?

En vous lisant, j'ai des frémissements d'horreur en repensant aux séances d'aide personnalisée avec les deux CE2 que l'on m'a attribués (nous n'avons QUE DES CE2 en aide perso, cette année ! 6 sur les 10 que comporte le groupe des CE2 de l'école). Pour la petite histoire, l'an dernier, nous n'avions quasiment que des CE1 ! Les mêmes ! Grrrrr !

Ils arrivent tous les matins, plan-planou, leur petite trousse, leurs petits stylos, leurs petits effaceurs à la main... Ils ouvrent leurs petits cahiers... Si je ne leur dis rien, ils ne pensent pas à tirer le trait et encore moins à marquer les points pour sauter des lignes (je les ai en dictée...).

Je leur dis donc : "Tirez le trait. Au stylo rouge, Machin ! Tu as mis tes points, Dudule ? Alors mets les points !"

Ouf, c'est fait.

Je commence à leur lire le texte de la dictée du jour. Dudule prend son stylo et commence à écrire. Machin regarde le plafond. J'arrête :

"Dudule, d'abord je lis et toi tu écoutes en réfléchissant à l'histoire que cela raconte. Machin, tu m'écoutes. Si je te lis l'histoire d'abord, c'est pour que tu commences à réfléchir à ce que tu devras écrire !"

Je continue à lire. Je pose le livre et leur demande :

"Alors ?"

Dudule se lance, à toute allure. Machin joue avec le capuchon de son stylo. Dans la pièce d'à côté, j'entends ma collègue qui hurle après Tartiflou (ça y est, elle a attaqué la dictée, elle est en avance !) !

Je remotive Machin et ça repart.

Je relis la première phrase. Dudule prend son stylo et commence...

"Naaaaannnnn ! Dudule ! Que dois-tu faire d'abord ?

- Chercher les accords dans ma tête ?

- Ouais ! C'est ça ! Machin, quel est le verbe ?

- Euh...

- Je te relis la phrase : "La reine a préparé un gâteau pour Pierre."

- a préparé ?

- Oui, c'est ça. Il est à quel temps ?

Dudule hurle : "Hier !"

- Très bien. C'est quel temps ? Regardez au-dessus du tableau.

- Euh...

Bon j'abrège...

Au bout de quelques secondes, minutes (heures), ils trouvent passé composé, 3° personne du singulier, verbe avoir au présent, pas d'accent, verbe préparer au participe passé, terminaison "é" et Machin écrit :

"La rêne à préparer un gâteau pour Pierre."

pendant que Dudule écrit : "La rienne a préparé un gato poure piaire."

Nous corrigeons calmement (grrrr) toutes les fautes, ils mettent la phrase au pluriel et Dudule écrit :

"Les rênes ont préparé un gâtau pour Pierre."

pendant que je hurle après Machin qui a écrit :

"Les reinent..."

après une courte interruption parce que ma collègue est venue me montrer l'œuvre de Tartiflou : "La baleine crache un g d'eau" !

Je précise que la veille, l'horreur avait été la même pour Machin mais qu'en revanche, vendredi dernier, c'était Dudule qui m'avait excédée alors que Machin écrivait sans aucune faute :

"La chaîne s'est ouverte. Les écureuils tentent un bond et sortent de leur cage. Ils regardent autour d'eux, s'approchent du bord de la table et sautent sur la fenêtre ouverte. Ils sont libres."

Alors, moi, ce que j'aimerais savoir, c'est pourquoi le béton du vendredi s'est transformé en sable pendant le weekend et comment l'on doit faire pour que du béton reste du béton ??????

Merci ...ça me rassure un peu.

ça n'est pas que moi. Mais ça n'empêche qu'il faut que je me remette en question et surtout que je réfléchisse sur les façons de "transformer le sable en béton" ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que tu as trouvé, tu nous le dis, hein ?

Si possible avant demain soir, 17 h 30...

Ma collègue et moi recevons dans une réunion extraordinaire les parents de ces doux rêveurs afin de ré-ré-ré-ré-essayer de les associer à la future réussite scolaire de leurs petits poussins.

Je risque d'avoir un peu de retard ..... :lol: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...