Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

Mais ça n'empêche qu'il faut que je me remette en question et surtout que je réfléchisse sur les façons de "transformer le sable en béton" ....

Vaine et illusoire dépense d'énergie. :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

Alors, moi, ce que j'aimerais savoir, c'est pourquoi le béton du vendredi s'est transformé en sable pendant le weekend et comment l'on doit faire pour que du béton reste du béton ??????

Je croyais qu'on ne voyait ces problèmes de construction que dans le Sud de l'Italie... C'est bien ça les nouveaux matériaux "verts et durables"...

Une réflexion à proposer à la sagacité d'un ingénieur "à Grenoble", comme aimait le dire Coluche...

Je sais, HS.... :angel_not:

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça n'empêche qu'il faut que je me remette en question et surtout que je réfléchisse sur les façons de "transformer le sable en béton" ....

Vaine et illusoire dépense d'énergie. :devil_2:

Petite question perso : à combien d'années es-tu de la quille, dhaiphi ? :wink: J'ai l'impression que ça commence à devenir urgent :bleh: .

...ça n'a pas d'importance...par contre, qu'il y ait de vaines et illusoires dépenses d'énergie, :devil_2: ben, qui peut dire le contraire en ayant un peu d'expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ça commence à devenir urgent :bleh: .

Quand on a enfin compris quelque chose à ce foutu métier, il faut le quitter, c'est bien dommage.

Il faut donc laisser nos jeunes collègues dans l'illusion béate que l'on peut transformer le "sable en béton", qu'il suffit de le vouloir très très fort. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi se demander si à défaut de transmettre un savoir béton, on n'essuierait pas un peu les "plâtres sociétaux " :lol:

Dudule est fils d'un responsable des ventes dans une chaîne de magasins franchisés et d'une infirmière, Machin de deux agriculteurs et Tartiflou d'un agriculteur et d'une secrétaire de direction...

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne colle pas :wink: !

....ça doit être la qualité du ciment... :lol::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les miens, sont extrêmement sympathiques.

Ils sont très gentils, te regardent avec de grands yeux doux...

Mimi la girafe, qui sera bientôt aussi grande que moi, a toujours le doigt levé, elle veut toujours dire quelque chose. Entre 95 et 100 % d'âneries, mais ça ne la décourage pas. "Quel est le verbe dans la phrase 'Mimi va à l'école' ? - Moi, moi, moi, c'est 'école', je sais, je sais'. Gentille, mais épuisante. Et n'imprime rien. A redoublé le CE1..."

Ignace le mollasson, qui a la tête soit dans sa trousse, soit dans son cartable, soit sous la table, soit ailleurs... Ignace, qui n'a pas son cahier. Ou sa trousse. Ou son crayon. Ou alors, pas taillé. Ignace, qui n'a pas commencé à écrire la date quand tu arrives pour corriger. Dont l'écriture fait penser à celle d'un élève de moyenne section. Mais, me dit l'orthophoniste, "Il souffre". Mais, me dit la mère, "Il a des difficultés". Et le gosse me regarde, narquois...

Pas aussi sympa que ça, l'Ignaçou, finalement...

Jean de la Lune, qui quand on démarre un tout nouveau "cahier de présentation et de soin" pour bien apprendre à écrire sans ratures et sans pâtés, fond presque en larmes parce qu'il a oublié une lettre à... son nom ! Il est donc obligé de faire une rature sur la page de garde. Tout ce qu'il touche se transforme par magie en torchon immonde. Et il a toujours cet air absolument dé-so-lé... il me touche, lui. Il a eu l'air tout à fait malheureux quand je lui ai dit qu'il ne s'agissait pas d'un cahier de "prestation"...

Il y a aussi mon mignon petit Toto... ah, que je l'aime, Toto... il veut bien faire, il s'applique, il y a la langue qui sort, il fait tout ce qu'il peut. Et la maman est si gentille, elle est venue s'excuser, elle ne parle pas bien le français, mais que peut-elle faire pour aider Toto ? Ma foi, je ne sais pas. Il lit "Les oiseaux chantant", car il ne voit pas la différence entre "ent" verbe et "ent" qui se dit. Il a du mal en maths, du mal en français, du mal en histoire, du mal en anglais, du mal en soin, du mal partout, mon pauvre Toto. Toujours de bonne volonté. Une dictée de mots à apprendre par cœur ? Il peut avoir 9 ou 10. Mais il ne faut rien qu'on change, rien qu'on improvise, parce qu'il est tout de suite largué...

Après, j'ai la belle Poupée, si jolie qu'on en mangerait. En français, ça va encore, malgré les pattes de mouche et l'orthographe plus que fantaisiste. Mais en maths... au secours ! 4 + 6 n'arriveront jamais à faire 10 ! J'ai tout essayé, le RASED la prend toutes les semaines, que dois-je faire ?

Les trois autres se débrouillent mieux, mais il y en a un qui dort la moitié de la journée, et qui ne communique guère. Il peut être très performant, ou nullissime, suivant le sens du vent. Une qui est plutôt bonne, très très scolaire, mais très très timide, alors, on ne l'entend guère. Mais c'est ma seule vraiment bonne élève. Et le dernier qui a beaucoup de tchatche, mais "au secours le passage à l'écrit" !

Mês élèves ont le don d'ubiquité ou quoi ? Il sont à la fois dans ta classe et dans la mienne ?

J'ai les mêmes !!!

Mon Toto à moi, il m'a écrit en dictée "Bonden la ginasmic , les garcen lanse des sersso jonne" (Je traduis : pendant la gymnastique, les garçons lancent des cerceaux jaunes". En autodictée, il a souvent TB parce qu'il apprend ses mots.

Ma Poupée à moi, elle réfléchit longtemps pour 8 - 0, puis avec son regard de biche, elle te sort un triomphant : 0 ! J'ai eu beau prendre des feutres, des doigts, des cartes et lui montrer qu'enlever 0 ne change rien, lui demander de me donner 0 pour lui faire comprendre que c'est "rien" .... Rien à faire. Et je n'ai pas de RASED. Je ne sais pas si à ce point ça servirait à grand-chose d'ailleurs ...

Elle vient en soutien avec moi. On en a fait des problèmes. Et j'ai beau mimer l'"histoire du problème", jouer à la boulangère avec elle, lui acheter 2 belles galettes à 3 euros. Quand je lui donne 10 euros, elle me dit "merci , au revoir madame" avec un grand sourire (elle est très polie). Le reste, la monnaie , je peux toujours l'attendre ....J'espère qu'elle ne sera pas vendeuse plus tard.

Ton Ignassou, c'est mon monsieur "J'ai pas compris maîtresse". Il lui manque toujours tout. Il s'accroche au moindre micro événement de la classe pour faire autre chose que de m'écouter ou de travailler. Quand j'ai fini d'écrire au tableau, il demande toujours si c'est à copier ou s'il faut faire l'exercice (surtout quand j'ai écrit Exercice 3 p25) puis il prend le mauvais livre (Français quand on est en maths) et quand enfin il a pris le bon (avec mon aide ou celui de sa voisine qui commence à être excédée), arrive le tonitruant "J'ai pas compris qu'est-ce qu'il faut faire " qui va finir par à me rendre hystérique !

Et 5 ou 6 autres un peu dans le même genre ....

Mais j'ai aussi monsieur "Fusée" qui comprend avant même que j'ai fini de parler et qui a tout le temps 19 ou 20, en compétition avec Monsieur Je sais tout qui complète ce que je dis ou veut changer l'énoncé du problème pour le transformer en partage équitable et montrer comment il sait faire une division ...

Alors, c'est sûr que je ne vais pas changer le sable en béton. Mais si je renonce à essayer de faire progresser ces enfants alors ....je n'aurai plus qu'à changer de métier ou à prendre ma retraite.

Peut-être est--ce une illusion mais Daiphi , Zarko, laissez-la moi, sinon je ne pourrai plus faire ce métier car je ne conçois pas d'y aller seulement pour la paie à la fin du mois.

Et puis des "anciens" comme Akwabon y croient encore (Akwabon, dis-moi, tu ne fais pas semblant hein ? Rassure-moi. Non, sinon,tu ne serais pas là, à passer des heures sur ce forum et d'autres je suppose pour diffuser les méthodes que tu penses efficaces ....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Toto à moi, il m'a écrit en dictée "Bonden la ginasmic , les garcen lanse des sersso jonne" (Je traduis : pendant la gymnastique, les garçons lancent des cerceaux jaunes". En autodictée, il a souvent TB parce qu'il apprend ses mots.

[...]

Et puis des "anciens" comme Akwabon y croient encore (Akwabon, dis-moi, tu ne fais pas semblant hein ? Rassure-moi. Non, sinon,tu ne serais pas là, à passer des heures sur ce forum et d'autres je suppose pour diffuser les méthodes que tu penses efficaces ....).

J'ai pas besoin que tu traduises, tu sais : j'avais compris ! Je sais lire le Toto dans le texte ! D'ailleurs, je suis une excellente maîtresse. La preuve ? Je viens de recevoir ce mot, de M. Dudule :

"Pour Lorence

j'ador l'école surtout avec toi comme métrèse"

Ce qui prouve, si c'était encore nécessaire, que je suis la meilleure enseignante en orthographe DU MONDE. D'ailleurs, ce midi, ma maman est venue déjeuner à la maison. Je lui ai montré ça, et elle m'a dit : "Tu es bien sévère, je trouve que ça n'est pas si mal pour un CP". T'as raison, Maman... mais c'est le meilleur de mes CE2 qui m'a écrit ça ! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn :sad:

Bon, je ne sais pas comment Poupée, Ignace et Toto ont fait pour être chez toi, mais j'aimerais bien que tu m'envoies Fusée de temps en temps : parfois, sa présence me manque ! J'ai bien Mignonnette, mais elle est si timide que, même si elle a écrit la bonne réponse sans rien dire sur sa feuille, elle n'ose pas la montrer, persuadée que ça ne peut pas être ça, surtout si les garçons pensent autre chose... ce sont des garçons, hein, les hommes, ils savent mieux !

Remarque, pour Mignonette, je me dis que cette classe-cata lui fait du bien : elle est enfin mise en confiance, et comme c'est quasi la seule à ne pas dire d'âneries, elle s'enhardit un petit peu. Tiens, l'autre jour, c'était vraiment touchant, j'en aurais pleuré : elle est venue en classe le jour de l'Aïd, parce qu'elle n'a pas voulu manquer ! Elle a expliqué à ses parents qu'elle aimait trop l'école, et ils ont dit oui... Mignonette... merci à toi d'exister !

En tout cas, une chose est sûre : j'y crois quand même. Et je promets de partir AVANT de ne plus y croire. D'ailleurs, aujourd'hui même, je viens de décider de partir l'année prochaine, comme ça, pas de risque !

T'as aussi Mignonette ....? Tout pareil, ma Mignonette à moi qui vient de Chine, a un tout petit filet de voix, si frêle mais ose de plus en plus prendre la parole quand Fusée et Monsieur Je sais tout sont fatigués de répondre ou sont en plein travail autonome pour les "forts". Et quand je la félicite à haute et forte voix, elle esquisse le petit sourire qui me fait fondre ...

Quant à partir ....il ne me reste que 18 ans à faire à peu près. Mais promis si je sens que je n'y crois plus, je me cherche une nouvelle reconversion (j'en ai bien faite une à 41 ans ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai marre. Je ne suis jamais absente du boulot, mais j'en ai marre quand même. Je vais chercher un boulot où je sois plus considérée comme une fonctionnaire qui n'a qu'à fonctionner et fermer sa grande gueule. Ma gueule est beaucoup trop grande pour supporter ce genre d'injonctions !

Je trouve cela très dommage...

Une instit qui a de l'humour comme toi, IL EN FAUT...

Er quand on a de l'humour, on en a peut-être moins vite marre que d'autres?

Mais peut-être me trompè-je... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être est--ce une illusion mais Dhaiphi , Zarko, laissez-la moi, sinon je ne pourrai plus faire ce métier car je ne conçois pas d'y aller seulement pour la paie à la fin du mois.

Cette remarque ne me concerne pas, je prends le salaire en fin de mois naturellement mais ce n'est pas ma priorité pour continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis des "anciens" comme Akwabon y croient encore (Akwabon, dis-moi, tu ne fais pas semblant hein ? Rassure-moi. Non, sinon,tu ne serais pas là, à passer des heures sur ce forum et d'autres je suppose pour diffuser les méthodes que tu penses efficaces ....).

Je ne fais pas semblant. Promis, juré !

A dix-sept ans, je voulais devenir l'égale de Robin des Bois. Alors, j'ai choisi l'enseignement, le petit, celui où l'on a tout le monde.

Ça m'a beaucoup plu, cela me plaît encore et j'essaierai jusqu'à ma retraite d'obtenir que les Machin, Tartiflou et Dudule agrègent ne serait-ce que deux grains de sable en 5 ans, contre vents et marées. :wink:

On peut même continuer après la retraite et se lamenter de l'inculture des gamins.

Alors on continue "dans les friches" et on s'extasie des petites pousses qui sortent...

Il y en a comme ça qui ont décidé de faire fleurir le désert... De doux rêveurs...

Mais sans rêves, la vie est trop amère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, je ne suis pas dégoûté du tout...Dans ce métier, il y a un lot de frustration énorme mais aussi de grands moments de satisfaction...

Ce que je voulais dire c'est que je ne crois pas aux miracles et donc je ne pourrais pas en faire.

Je ne serais jamais un saint homme :angel_not: mais je préfère être sain d'esprit ! :devil_2:

Pour les sous, je me suis déjà posé la question, si tu gagnais une grosse somme au loto, t'arrêterais-tu de travailler ?

Ben, ... non !! :angel_not:

Par contre c'est sûr que ce sera à mi-temps ou à tiers temps ! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...