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Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

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Peut-être est--ce une illusion mais Dhaiphi , Zarko, laissez-la moi, sinon je ne pourrai plus faire ce métier car je ne conçois pas d'y aller seulement pour la paie à la fin du mois.

Cette remarque ne me concerne pas, je prends le salaire en fin de mois naturellement mais ce n'est pas ma priorité pour continuer.

Désolée, j'ai utilisé à tort la conjonction de coordination "car" entre mes deux morceaux de phrase, le second morceau n'ayant rien à voir avec le premier (dans mon esprit en tout cas) où je parlais de toi et de Zarko. Je parlais de moi là.

On peut en dehors de l'illusion de faire du béton avec du sable (et en de la nécessité de gagner sa vie) trouver heureusement d'autres attraits à ce métier ...

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Peut-être est--ce une illusion mais Dhaiphi , Zarko, laissez-la moi, sinon je ne pourrai plus faire ce métier car je ne conçois pas d'y aller seulement pour la paie à la fin du mois.

Cette remarque ne me concerne pas, je prends le salaire en fin de mois naturellement mais ce n'est pas ma priorité pour continuer.

Désolée, j'ai utilisé à tort la conjonction de coordination "car" entre mes deux morceaux de phrase, le second morceau n'ayant rien à voir avec le premier (dans mon esprit en tout cas) où je parlais de toi et de Zarko. Je parlais de moi là.

On peut en dehors de l'illusion de faire du béton avec du sable (et en de la nécessité de gagner sa vie) trouver heureusement d'autres attraits à ce métier ...

Mais en aucun cas, je ne me suis senti visé ou agressé...Tes excuses sont donc inutiles ... :lol:

... :wink:

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Et puis des "anciens" comme Akwabon y croient encore (Akwabon, dis-moi, tu ne fais pas semblant hein ? Rassure-moi. Non, sinon,tu ne serais pas là, à passer des heures sur ce forum et d'autres je suppose pour diffuser les méthodes que tu penses efficaces ....).

Je ne passe pas des heures sur le forum et je n'essaie pas de diffuser mes méthodes que je pense efficaces avec mes élèves, et pourtant j'y crois à ce que je fais et à mon métier.

Je ne vois pas le lien que tu fais entre les deux.

Moi perso aucun mouvement pédagogique qu'il soit ancien nouveau ou quoi que ce soit ne me convient entièrement. Je fais en fonction de ce que je vois en classe. Je fonctionne comme un médecin, j'attends de voir le problème qu'a chaque élève ou groupe d'élèves et lui apporte une solution qui lui convient en cherchant dans mon vidal pédagogique si besoin... et non pas l'inverse, je mets tout le monde dès le début de l'année sous traitement en me disant que de toute façon comme c'est un super traitement ça les guérira de n'importe quoi.

Et avant de faire pousser des fleurs dans le désert, si c'est pour dévier tout un fleuve qui faisait vivre des milliers de gens, pour pouvoir arroser ces fleurs, je préfère faire en sorte que les gens qui vivent dans le désert se rendent compte de ce que c'est le désert et soient capables d'y vivre, d' y évoluer sans mon aide, avec ce qu'ils ont d'accessible dans ce désert. pour l'eau, faute de la dévier et de l'enlever à d'autres ben on va creuser pour la trouver et on va s'en servir pour boire, vivre, et pas pour arroser des fleurs...

Et je fais ça pour la paye pourtant, j'assume entièrement, je fais ça pour vivre, pour avoir de l'argent à la fin du mois, parce que si je gagnais au loto ben je démissionnerais, je ne continuerais pas à m'épuiser au boulot, même si c'est le boulot que j'ai choisi et que j'adore. Peut être que je bosserai dans une asso d'alphabétisation ou quelque chose comme ça mais pas à l'école avec tout l'administratif et l'oeil qu'on a constamment sur ce que tu fais en classe et comment tu le fais

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Et puis des "anciens" comme Akwabon y croient encore (Akwabon, dis-moi, tu ne fais pas semblant hein ? Rassure-moi. Non, sinon,tu ne serais pas là, à passer des heures sur ce forum et d'autres je suppose pour diffuser les méthodes que tu penses efficaces ....).

Je ne passe pas des heures sur le forum et je n'essaie pas de diffuser mes méthodes que je pense efficaces avec mes élèves, et pourtant j'y crois à ce que je fais et à mon métier.

Je ne vois pas le lien que tu fais entre les deux.

Moi perso aucun mouvement pédagogique qu'il soit ancien nouveau ou quoi que ce soit ne me convient entièrement. Je fais en fonction de ce que je vois en classe. Je fonctionne comme un médecin, j'attends de voir le problème qu'a chaque élève ou groupe d'élèves et lui apporte une solution qui lui convient en cherchant dans mon vidal pédagogique si besoin... et non pas l'inverse, je mets tout le monde dès le début de l'année sous traitement en me disant que de toute façon comme c'est un super traitement ça les guérira de n'importe quoi.

Et avant de faire pousser des fleurs dans le désert, si c'est pour dévier tout un fleuve qui faisait vivre des milliers de gens, pour pouvoir arroser ces fleurs, je préfère faire en sorte que les gens qui vivent dans le désert se rendent compte de ce que c'est le désert et soient capables d'y vivre, d' y évoluer sans mon aide, avec ce qu'ils ont d'accessible dans ce désert. pour l'eau, faute de la dévier et de l'enlever à d'autres ben on va creuser pour la trouver et on va s'en servir pour boire, vivre, et pas pour arroser des fleurs...

Et je fais ça pour la paye pourtant, j'assume entièrement, je fais ça pour vivre, pour avoir de l'argent à la fin du mois, parce que si je gagnais au loto ben je démissionnerais, je ne continuerais pas à m'épuiser au boulot, même si c'est le boulot que j'ai choisi et que j'adore. Peut être que je bosserai dans une asso d'alphabétisation ou quelque chose comme ça mais pas à l'école avec tout l'administratif et l'oeil qu'on a constamment sur ce que tu fais en classe et comment tu le fais

ça c'est bien dit et bien écrit...je ne l'aurais pas écrit si bien , mais je me retrouve complètement dans ton opinion, sauf pour la dernière partie. En ayant des sous, rien à craindre de l'administration et alors, je me ferais un malin plaisir à l' emmerder et à la mettre en face des réalités et de ses contradictions ! :devil_2:

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Eh bien, j'ai décidé de partir sans les sous, car, n'en déplaise à Sapotille, mon humour ne fait plus rire ni les inspecteurs, ni les sur-inspecteurs, ni les sous-inspecteurs que seront les futurs directeurs des EPEP...

Je pense, parce que je suis terriblement orgueilleuse, que j'ai encore des choses à apporter aux enfants. Je vais essayer de le faire autrement. Il n'y a pas que l'école, dans la vie.

On se fait tellement parasiter par le caporalisme ambiant qu'il n'est, à mon sens, plus possible de continuer.

Je n'ai pas gagné au loto, mais je me sens jeune et capable de recommencer ailleurs, autrement, de faire autre chose. Je vais aller faire un stage avec Danièle Dumont, pour devenir "rééducatrice en écriture". Je vais travailler dans l'édition scolaire. Je vais éventuellement essayer de travailler avec l'EN, mais de l'extérieur, si c'est possible... mais "adjoint d'enseignement" ? Non, merci.

J'ai décidé aujourd'hui, et je m'y tiendrai : l'année prochaine, ce sera ma dernière année d'enseignement.

On perd les meilleurs (es)...enfin, les plus sensés...(ées) :mad:

Bonne chance Rikki....ce qui me gène c'est que je serais partant pour suivre ce parcours... en même temps, ça me rassure...Je dois être dans les meilleurs (es) ! (hou ! le vantard !) :lol: :lol: :lol:

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Comme je comprends les collègues de cycle 3 qui s'arrachent les cheveux à reprendre des bases :cry: en ayant le sentiment trop fréquent de jouer un remake de "Sisyphe et son rocher" ou "Les Danaïdes et leur tonneau" ! :heat::(:idontno:

J'y suis passée aussi et j'ai senti mon enthousiasme en prendre sérieusement un coup lorsque sont arrivés les élèves nourris au bon lait... des programmes 2002. Quelle curieuse coïncidence... Là, j'ai vraiment été sur le point de tout plaquer moi aussi, écoeurée, épuisée, dégoûtée...

Mais j'ai quand même voulu avant ça retourner aux sources, sur le CP. Et là, miracle : un enthousiasme tout neuf, le bonheur d'enseigner retrouvé et la sérénité de travailler sur les bases lentement mais sûrement, plutôt que de colmater des brèches, de replâtrer continuellement. Un vrai bain de jouvence, quoi ! :wink:

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A vous lire , je pense que deux solutions s'offrent à moi : suivre le chemin de la courageuse et franche (en plus d'avoir le sens de l'humour ...) Rikki ou comme Mowgli prendre un cycle 2 .

J'ai quand même l'impression qu'au cycle 3 , quelle que soit la méthode utilisée , si les bases ne sont pas là, si les "apprentissages premiers" ne sont pas en place, si les enfants ne savent pas lire, n'ont pas compris la numération de position et comptent laborieusement sur leurs doigts pour 5 + 3, on bâtit sur du sable qui ne deviendra jamais du béton .... :cry: . Même si j'essaie d'y croire encore ....

D'un autre côté, je me dis qu'en CP si les élèves qu'on y accueille ne sont pas "élèves", si le travail essentiel de la maternelle ( socialisation, respect des autres, envie d'apprendre surtout n'a pas été fait) ça ne doit pas être facile non plus.

De là à prendre des PS ....non merci. Je laisse cette section clairement difficile et à part, à d'autres plus compétents que moi. Etre une maîtresse de maternelle exige des compétences à mon avis autres et supplémentaires par rapport à être une maîtresse dans l'élémentaire. Or, ce n'est pas mon truc (j'ai déjà sévi en maternelle ....une fois)

Juste un petit souci : encore 10 ans avant mes 15 ans pour la retraite et .... ma conception du métier fait que je ne conçois pas de prendre un CP à mi-temps (or, pour au moins 2 ans encore, je serai à mi-temps).

Bon, alors, je me remets à cogiter sur le sable des cycle 3 ....

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D'un autre côté, je me dis qu'en CP si les élèves qu'on y accueille ne sont pas "élèves", si le travail essentiel de la maternelle ( socialisation, respect des autres, envie d'apprendre surtout n'a pas été fait) ça ne doit pas être facile non plus.

Tout à fait : le problème sera le même.

Dans mon CM2, j'ai des élèves (oui, oui, plusieurs :lol:) pour lesquels le béton des années précédentes n'est pas retourné en sable.

Si tu cherches bien :wink: dans ta classe, tu en trouveras sûrement, c'est pour eux et avec eux qu'il faut avancer et la vie devient simple et le maître serein. :happy:

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D'un autre côté, je me dis qu'en CP si les élèves qu'on y accueille ne sont pas "élèves", si le travail essentiel de la maternelle ( socialisation, respect des autres, envie d'apprendre surtout n'a pas été fait) ça ne doit pas être facile non plus.

Tu as raison, ce n'est pas de la tarte !

Et le pire, pour moi, c'est l'écriture. Je préférerais vraiment que mes élèves n'y aient jamais touché en maternelle. Parce que devoir reprendre de mauvaises habitudes bien ancrées pour 90 % des élèves, c'est vraiment épuisant. :heat::angry:

Pour avoir longtemps travaillé avec des plus grands, je considère que le CP n'est pas une planque. Et jusqu'à Noël, je me dis en particulier que le début d'année était moins éreintant avec les CM.

L'autonomie en CP, il ne faut pas y compter pendant une grande partie de l'année ! Ça ne se décrète pas l'autonomie : ça se construit patiemment, avec rigueur, jour après jour, c'est crevant pour le maître. Mais s'il a fait son job, alors les collègues de CE1, eux, peuvent profiter de cette autonomie pour la suite.

Après, c'est une question de goût : perso, je préfère mouiller la chemise pour poser des bases solides plutôt que pour colmater des brèches. Mais heureusement que nous n'avons pas tous le même fonctionnement ! :wink:

Ceci dit, dans le cas où les élèves ne sont pas prêts pour le CP, ça ne fait "que" 3 ans à rattraper. Tandis que quand ils arrivent en CM sans être prêts, ça fait carrément 6 ans à rattraper. J'ai donné, c'est bon, basta !

J'ai travaillé dans d'autres secteurs professionnels avant de devenir instit, vraiment par choix, et tant que j'aurai le sentiment que je peux servir les valeurs de la République, je resterai instit.

Mais il est clair que l'avenir de l'Ecole publique est plus qu'incertain. Si à un moment, j'ai le sentiment que je ne peux plus travailler selon ma conscience, il est clair que je n'hésiterai pas moi non plus à opérer une reconversion. De toute façon, vu la puissance de travail que l'on peut dégager dans notre boulot, ainsi que les capacités d'adaptation que nous y avons développées, il ne faut pas se gêner quand l'appel du large se fait sérieusement sentir ! :sleep:

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Tartinette, je t'ai répondu en MP, mais mon message n'est pas parti car ta boîte aux lettres est pleine...

Boîte vidée, prête à recevoir ton MP, Sapotille.

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D'un autre côté, je me dis qu'en CP si les élèves qu'on y accueille ne sont pas "élèves", si le travail essentiel de la maternelle ( socialisation, respect des autres, envie d'apprendre surtout n'a pas été fait) ça ne doit pas être facile non plus.

Tout à fait : le problème sera le même.

Dans mon CM2, j'ai des élèves (oui, oui, plusieurs :lol:) pour lesquels le béton des années précédentes n'est pas retourné en sable.

Si tu cherches bien :wink: dans ta classe, tu en trouveras sûrement, c'est pour eux et avec eux qu'il faut avancer et la vie devient simple et le maître serein. :happy:

J'en ai aussi dans mon CE2 des élèves "béton" (oui, oui, plusieurs moi aussi :lol: ).

Lors de mes grands moments de solitude, c'est dans leur regard compatissant (oui, pauvre maîtresse, je te plains, ils ne comprennent vraiment rien à rien ....) que je puise des forces pour continuer à trouver d'autres moyens d'expliquer ...encore et encore, des notions censées être acquises depuis le CE1 voire le CP.

"Alors, reprenons, nous avons vu que le double , c'est ajouter le nombre à lui-même, c'est deux fois le nombre, qui peut me dire quel est le double de 6"? (je nenparle pas des manipulations de feutres, de gommes, de cubes , de dizaines .....)" "3, tu as dit, Poupée, c'est un presque ça mais tu confonds avec moitié que nous avons vu tout à l'heure , quand on a parlé de la pomme coupée en 2 parties égales ..." tandis que Monsieur Fusée et "Monsieur Je sais tout" sont en compétition pour lequel sera le plus rapide à trouver la moitié de 256. 5 secondes pour Monsieur Fusée qui a battu d'1/4 de seconde un Monsieur Je sais tout très vexé ...

C'est vrai qu'avec eux la vie de PE devient simple ...quoiqu'un tantinet monotone.

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