Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

C'est vrai qu'avec eux la vie de PE devient simple ...quoiqu'un tantinet monotone.

Si tu le dis, je veux bien te croire, mais je ne ressens pas cette impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

Aujourd'hui, Poupé est revenue de sa séance du RASED fière comme Artaban, avec un jeu pour la classe.

Règle du jeu : il faut trouver le double des nombres écrits en noir et la moitié des nombres écrits en rouge.

Evidemment, les nombres en noir sont écrits au dos du carton où il y a les nombres en rouge, et réciproquement, ce qui fait que le jeu est aisément auto-correctif.

On y a joué 5 mn, sous la direction émerveillée de Poupée, ravie de faire la maîtresse (mais totalement empotée par l'émotion). Résultat des courses :

- en CE2, la moitié de 200, c'est parfois 50, parfois 150, parfois 120, parfois 190, et parfois, même, 100 !

- en CP, la moitié de 200, c'est 100, parce que, comme m'a dit P'tit Pépère de CP : "Ben voui, maîtresse, parce que c'est trop fade, la moitié de 2 c'est 1, alors..."

Alors, je ne sais pas ce qui cloche avec mes CE2. Pour la moitié de 16, ils ont trouvé... en 6 ou 7 minutes, et en s'y mettant à 4, et après avoir donné une bonne douzaine de réponses fausses.

Et puis, mon carré de 4 cm 5 mm de côté fait 36 cm 20 mm de côté. Sans compter que Dudule m'a quand même dérangé pendant le cours des CP pour me dire : "Ben maîtresse, on peut pas faire l'exercice, tu nous as pas dit combien de côté il avait, ce carré".

Pardon, Dudule, où avais-je la tête ?

J'ai trouvé! En fait, nous sommes victimes d'une expérience scientifique toutes les deux : tu as un des 2 jumeaux homozygotes dans ton CE2 et moi ...l'autre.

Ils veulent sûrement étudier l'influence du milieu et l'effet maître sur les capacités d'apprentissage .... :wink:

Pauvre Rikki, comme tu as des CP, ils n'ont pas pu te donner les jumeaux de Monsieur Fusée et Monsieur Je Sais Tout ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, j'ai une demi-classe (mes CE2) couplée avec Tartinette, et une demi-classe (CP) avec Volubilys.

En fait, il y a une caméra cachée dans ma classe, et on filme mes réactions dans le cadre de cette expérience, pour voir si je crie plus que les deux maîtresses en question.

Vous perdez votre temps ! C'est inutile ! Je connais la réponse ! C'est OUI, inutile de vous casser la nénette !

Alors là, rien n'est moins sûr .... :wink:

Dans la classe voisine, il y a une CLIS 2 (malentendants). A la récré, l'une d'entre eux m'a dit .....que je leur avais cassé les oreilles en criant !

(Bon, c'était pas cette année, c'était il y a 3 ans avec ma classe de fous, mais rien ne dit que je ne renouvellerai pas cet "exploit" ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, moi, ce soir, après l'école, j'ai eu réunion avec les parents de Dudule, de Machin, de Tartiflou et de leurs sept autres copains de CE2 et je vais beaucoup mieux, vraiment beaucoup mieux.

Ils nous ont bien expliqué, à ma collègue et à moi, et maintenant nous savons pourquoi ces pauvres petits ont tant de peine : c'est parce que c'est trop dur et qu'ils sont encore petits, alors c'est difficile pour eux et peut-être que si nous leur donnions des choses plus simples et qu'ils avaient le droit de faire quelques petites erreurs de temps en temps tout en ayant quand même des bonnes notes, ça les encouragerait.

Par exemple, les "s" du pluriel, on pourrait ne pas tous les comptabiliser ou les tables de multiplication, avec une calculette, ça devrait mieux se passer, sauf s'ils se trompent de touches, mais ça, comme ce sont des enfants, on ne peut pas leur reprocher d'être inattentifs de temps en temps, il faut qu'on s'y attende.

Alors, du coup, moi, ça va beaucoup mieux et je me demande si je ne vais pas conseiller à ma collègue, qui les a toute la sainte journée, de laisser la marée envahir les quelques tas de sable qu'elle a péniblement entassés provisoirement et de garder la bétonnière pour les autres. Ça va nous faire drôle, mais que voulez-vous, nous travaillons dans l'intérêt des familles.

Alors là, j'hallucine. J'avais déjà entendu ce genre de réflexion de la part de parents de cp: il ne faut pas les bousculer; ils sont encore petits..... Une collègue a déjà vu une maman venir à la fin de la classe et copier les devoirs de son fils, parce que franchement la maîtresse exagère de faire écrire autant de choses à un petit cp ( qui avait écrit deux mots en une heure environ).

Mais arrivé au CE1, en général, il y a une petite prise de conscience. Que ce genre de discours soit encore présent au CE2, ça fait vraiment peur et ce n'est pas encourageant du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous décrivez toutes, là, nous le connaissons depuis bien longremps, dans mon coin frontalier avec la Suisse.

Les parents sans qualifications professionnelles gagnent 2 fois le salaire d'un enseignant débutant, une femme de ménage 17 euros de l'heure et le but c'est d'envoyer le gamin bosser en Suisse le plus vite possible.

Les études ne servent à rien...

Mais les choses évoluent un peu avec la crise et les parents prennent doucement conscience qu'apprendre un métier, faire quelques études ça pourrait peut-être être bénéfique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce découragement me démoralise pour vous dès le matin.

Vous avez toutes des gamins pour lesquels cela vaut vraiment la peine de vous décarcasser, alors en avant avec eux....

Et les petits chérubins qu'il ne faut pas bousculer diront un jour "si j'avais su !!!" mais ce sera trop tard et ce ne sera pas de votre faute...

Mais pourquoi donc sommes-nous ainsi faits, nous les enseignants, que nous nous donnions tant de mal pour des gens et des enfants qui n'en veulent pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que vous dites est tellement vrai, mais aussi tellement démoralisant ! (Surtout à 7h 15 du matin :D )

Des enfants soutenus par leurs parents qui n'entendent pas le même discours à l'école qu'à la maison j'en ai déjà eu plusieurs dans mes classes. A chaque fois il n'y a rien à faire !

A la maison on passe pour la méchante maîtresse qui donne trop de leçons, qui est trop sévère. L'enfant conforté dans son comportement ne fait plus d'efforts et devient de plus en plus pénible.

"T'as raté ton contrôle, c'est pas grave, pour te consoler t'auras une nouvelle wii ! " T'as été puni, j'vais écrire à l'inspecteur de cette vilaine maîtresse pour qu'elle arrête de s'acharner sur toi, mon pauvre chéri" (j'ai eu aussi : "t'inquiète pas, si elle continue, je lui règlerai son compte à la sortie" ) Tout dépend du milieu social, en fait !

Le pire est que ces enfants pourraient souvent être des bons élèves en classe s'ils entendaient un autre discours à la maison.

Hélas, c'est bien le problème majeur, ce désaccord entre les différents discours de l'école et de la maison.

Comme parent, j'avais eu de grands problèmes : mon discours à la maison était tout le contraire du discours de l'école. Vers la fin de la 1ere année scolaire, je voyais que cela ne menait nulle part: les tensions étaient grandes entre moi et mon enfant, lui qui obéissait à sa maitresse et moi qui voyait qu'il n'apprenait rien à l'ecole, ne voulait pas faire ses devoirs, qui disait TU à sa maitresse..résultat.. l'école devenait pour lui un terrain de jeux. Je dois souligner là, que mon enfant était bien plus sérieux à la rentrée, donc, conclusion..l'école l'a gaché. J'ai essayé d'en parler à la maitresse, mais en vain, pour elle tout était super, elle ne voyait là aucun problème car c'était son systeme d'éducation démocratique appris sur l'un des séminaires, faut pas trop encombrer les petits avec le savoir, ils apprendront un jour, on a le temps et le tutoyement ce n'est pas à elle de supprimer mais aux autres élèves (elle attendait qu'un élève se souvienne des bonnes manières et qu'il commence à instruire ses copains mal élèves)... Moi, j'ai essayé, mais en vain, mon enfant continuait à tutoyer du fait que c'était autorisé.

J'ai eu peur, parce que je savais que ce systeme donnait des élèves terribles à l'age de 11 ans, l'année où ils quittent la maitresse et entrent dans un systeme scolaire similaire au collège français. Puisque j'enseigne aux élèves de 11 ans, j'ai vu que ce que la maitresse à échouer de faire à temps, est irrécuperable. Ce sont, d'habitude, des élèves sans base , trés agités et n'ayant pas le comportement en classe approprié.

J'ai decidé alors de lui changer d'école. Je me suis bien renseignée auprès de mes voisins qui ont inscrit leurs enfants dans une autre école à proximité, mais puisque je ne me confie pas trop aux propos des parents, j'ai regardé davantage leurs enfants, leur comportement, leurs cahiers, et en plus je voyais bien chez leurs enfants de grandes différences par rapport à mon enfant: une bien plus grande base de savoirs donnée à l'école, un comportement trés sérieux vis à vis les devoirs à la maison, et géneralement une approche trés sérieuse envers tout ce qui concerne l'école. Les parents.. bien que certains trouvaient que la maitresse était hyper sévère, hyper exigente, aucun chuchotement n'était permis au temps de travail en classe.. , il se taisaient et ne se révoltaient pas parce qu'ils voyaient bien le grand savoir qu'elle donnait aux petits.

Presque 4 mois ont passé, je suis très contente, mon discours et maintenant similaire au discours de l'école. Il n'y a plus de désaccord entre moi et mon enfant, il progresse dans un climat sévère, appliqué, et exigent.

En géneral, dans nos écoles primaires il est interdit aux enseignants des trois premières classes de donner de mauvaises notes (les notes sont de 1 à 5). Je ne trouve pas cette idée trop bonne, il faut qu l'enfant sache ce que c'est d'avoir un 1 ou 2 comme note. Je sais que si je l'avais laissé dans l'ancienne école il aurait eu de meilleures notes, mais ici il a de vraies notes, puisqu'il souffre d'une dysphasie plutot sévère, il a toute une gamme de notes de 1 à 5. C'est dur, on travaille beaucoup et on progresse. Avec ce systeme là, il aura moins de problèmes quand il se confrontera à 11 ans (quand on quitte la maitresse) à un systeme beaucoup plus dur, plus exigent. Alors, il sera pret.

edit: avant, donc, 20 ans auparavant, la notation dans les écoles primaires en pourcentage était;

49% de réussite la note 1

50 % note 2 et ainsi de suite.

Les autorités educatives ont supprimé une telle notation en baissant le critère. Maintenant, on peut la voir seulement dans les lycées.

La maitresse de mon enfant, applique cette notation d'autrefois. :wink: bien que c'est interdit.

Modifié par Agbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agbi, si ce n'est pas indiscret, de quel pays parles-tu?

Non ce n'est pas indiscret, j'ai essayé de mettre dans mon profil le pays, mais je n'ai pas l'autorisation de changer.

Serbie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agbi, si ce n'est pas indiscret, de quel pays parles-tu?

Non ce n'est pas indiscret, j'ai essayé de mettre dans mon profil le pays, mais je n'ai pas l'autorisation de changer.

Serbie.

Donc ton petit fréquente actuellement l'école en Serbie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agbi, si ce n'est pas indiscret, de quel pays parles-tu?

Non ce n'est pas indiscret, j'ai essayé de mettre dans mon profil le pays, mais je n'ai pas l'autorisation de changer.

Serbie.

Donc ton petit fréquente actuellement l'école en Serbie?

Oui, une école publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en septembre, au cours de ma réunion de rentrée avec les parents, j'avais soufflé fort dans les bronches des élèves de CE2 (oui, oui, j'ai quelques uns de vos clones moi aussi) qui n'étaient pas du tout scolaires, et pas du tout "en avance" :

6 élèves en diffulté dont 2 très "loin du bourg", sur 11,

les 5 autres n'étant pas mauvais mais vraiment pas "à fond", se contentant du minimum syndical, qui est déjà excellent par rapport au niveau des autres

Du coup, le très faible niveau de plus de la moitié de la classe, fait que les bons se trouvent exceptionnels en ne se fatigant pas grrr.....

ben au cours de la réunion, une maman me dit "De toute façon avant la Toussaint, ça sert à rien de trop leur en demander"

moi : " :blink:"

je suis PE13 et je suis cette année vraiment désespérée et fatiguée nerveusement de vouloir faire progresser des enfants qui pour certains n'en n'ont pas la possibilité, et pour d'autres, n'en n'ont pas envie...

et quand je vois les "excités du bocal" qui m'arriveront l'an prochain, j'ai vraiment envie de démissionner avant de finir à la Verrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...