Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

Euh... rectificatif.

Il y a un couac pour le vin chaud : je ne sais pas encore écrire "chaud", "cannelle" ni "girofle"... :cry:

Bon, ben c'est pas grave, "Trois rivières", ça je peux ! :noellaugh:

Pooooooonne nuiiiiiiiiiiit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

Perso, je crois qu'il faut arrêter de lire et d'écrire sur ce post.. :lol: (je plaisante...)

Mais, franchement, vu les témoignages, on constate que l'on ne peut rien faire et, pire, qu'il est impossible ou illusoire d'espérer une amélioration dans l'état actuel (et futur :lol: ) des choses...

:mad:

La seule motivation, c'est finalement combattre l'administration, des parents, certains collègues et...nos syndicats . :mad::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsqu'aux évaluations nationales CE1, il parvient à obtenir seul, puisque maman n'a pas vu le cahier du ministère

Comment en être sûr ?

Au fait, ton Machin, j'ai le même sauf que la maman est quasi illettrée et le traite encore comme s'il avait 3 ans ( a demandé à mon collègue s'il pouvait aider son Chouchou à mettre son slip, son maillot de corps après la piscine parce qu'il n'y arrive pas tout seul .....on est au CE2 je reprécise pour ceux qui ne suivent pas ....).

Du coup, il en est resté au même niveau que ton Machin en fin de CP ....et c'est inquiétant ! On dirait qu'il hésite à abîmer son cerveau en s'en servant.

Et avec ça suivi au CMP depusi 5 ans, psy, psychomotricienne et orthphoniste .... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un âne, ne feras point un cheval de courses.

Ne donneras point à boire à un âne qui n'a pas soif.

Un véritable principe de précaution qui garantirait un minimum la santé mentale et minimiser les risques d'hypertension...

Mon cher JBB, nous n'arrêtons pas, vous et moi, de le répéter à loisir sur ce forum mais lorsque nous insistons un peu trop, "on" (qui se reconnaîtra) nous menace de mise à la retraite anticipée, que faire alors ? :lol:

Et nous de répéter que bien souvent la sagesse attend le nombre des années :devil_2: , et tant qu'à nous "garder" à domicile, soignant nos vieilles douleurs aux douces flammes de l'âtre, nous attendrons sans bruit un passage à l'échelon terminal ou à la hors-classe ... histoire de prouver à la jeunesse fougueuse que nous aurons encore longtemps la santé pour "manger les euros" d'une retraite que nous avons, en toute modestie, bien méritée... :wink::lol:

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, évidemment, pour le CE2, le CM1 et le CM2, ce n'est pas encore gagné ! Il y aura d'autres soucis, d'autres énervements, d'autres lacunes familiales à combler, peut-être n'y réussirons-nous pas complètement, sans doute que le manque d'autonomie ne permettra pas que Machin traverse sans encombres les années-collège, qu'il ne sera pas capable d'accéder au pas que devrait prendre la comprenette sur le mécanisme pur et dur, mais au moins Machin saura-t-il lire, écrire, compter et calculer, ce qui n'aurait sans aucun doute pas été possible si l'école n'avait pas pris le parti d'utiliser des méthodes efficaces plutôt qu'une pédagogie unique basée sur l'auto-construction des savoirs au rythme de l'enfant !

Ma politique comme la tienne Akwabon : "ne pas lâcher le morceau", faire le maximum pour Machin et tous ceux de sa sorte...

Pourquoi?

Parce que c'est bien rare que ce ne lui soit pas profitable.

Et quand on le rencontre par hasard, des années après, on peut le regarder en face sans rougir.

Il a été un grand défi pour nous dans sa petite enfance et finalement les choses n'ont pas si mal tourné pour lui.

Et la grosse bise qu'il vous claque sur la joue en disant "c'était bien l'école, avec vous, maîtresse" nous dédouane de l'insistance que nous avons eue à le tarabuster jusqu'à obtenir un peu de résultats.

D'ailleurs les résultats de Machin aux évaluations de CE1 montrent que ça valait la peine de "l'enquiquiner" jour après jour....

Donc, il faut que l'école prenne le parti d'utiliser des méthodes efficaces plutôt qu'une pédagogie unique basée sur l'auto-construction des savoirs au rythme de l'enfant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, il faut que l'école prenne pris le parti d'utiliser des méthodes efficaces plutôt qu'une pédagogie unique basée sur l'auto-construction des savoirs au rythme de l'enfant !

Je vote pour le programme de Sapotille !

Au moment où ce post dépasse les 100 pages et qu'il risque d'être prochainement fermé par un modérateur, je trouve que c'est une excellente conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, il faut que l'école prenne pris le parti d'utiliser des méthodes efficaces plutôt qu'une pédagogie unique basée sur l'auto-construction des savoirs au rythme de l'enfant !

Je vote pour le programme de Sapotille !

Au moment où ce post dépasse les 100 pages et qu'il risque d'être prochainement fermé par un modérateur, je trouve que c'est une excellente conclusion.

C'est le programme d'Akwabon !!! :lol::lol:

Mais je copie sans me gêner... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, il faut que l'école prenne le parti d'utiliser des méthodes efficaces plutôt qu'une pédagogie unique basée sur l'auto-construction des savoirs au rythme de l'enfant !

Bien dit! Je suis pour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, il faut que l'école prenne le parti d'utiliser des méthodes efficaces plutôt qu'une pédagogie unique basée sur l'auto-construction des savoirs au rythme de l'enfant !

Bien dit! Je suis pour!

Je n'avais pas remarqué que l'école était basée sur l'auto-construction des savoirs!!! Par chez moi ça n'a jamais été le cas!

Par contre, c'est bien regrettable d'opposer les 2 systèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on dit, faut de tout pour faire un monde, et la pensée unique, hum .........................

Vive la diversité et la créativité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouffer du bled à longueur de journée n'est pas la panacée, je pense que tout le monde en convient. Et pourtant, j'en ai bouffé, du bled ! Mais je n'ai pas appris grand'chose. J'ai appris l'orthographe à 20 ans, en 15 jours, parce que j'en ai eu besoin... mais j'avais sans doute un terrain bien préparé par l'école...

Le "Bled", c'était déjà le repoussoir à la fin des années 70... Même si je ne l'utilise plus, les exercices systématiques et répétitifs ont du bon, aussi bien en math qu'en français. Maintenant, c'est pas noir ou blanc non plus: certaines activités nécessitent une phase "d'appropriation" des élèves (au CM fractions au début par exemple), et ensuite on "systématise (fractions décimales toujours par exemple, où je fais des batteries systématiques)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...