Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

Akwabon, je vais te proposer quelque chose : tu vas être mon coach pour l'année prochaine.

Voilà l'affaire : je vais tout faire pour avoir un CP l'année prochaine. Histoire d'en avoir eu un "vrai" une fois dans ma vie, depuis le temps que je le demande.

Quand ça sera acquis, je vais devoir faire les commandes très tôt (février ?).

Là, je viendrai te voir, et tu me diras quoi commander : quels bouquins, quels cahiers, quels trucs et quels machins. Borel, SLECC, Dumont, et tout le toutim. Et je ferai tout comme tu m'auras dit.

Après, j'essayerai d'appliquer au plus près toutes tes recommandations. Juste pour voir si ça marche vraiment si bien. Certaines choses me laissent père et mère plexes, mais tu m'as l'air d'être dotée de tellement de bon sens et d'une telle conviction que j'ai envie de suivre tes recommandations au pied de la lettre.

Jamais je ne ferai "du Akwabon" dans ma classe, car je suis bien trop bordélique et fantaisiste. Et je garderai sûrement mes petites marottes : ma présentation de livres du vendredi, mes petits ateliers de jeux mathématiques chéris, mes contes comparés, quelques bricoles auxquelles je tiens. Et mes déterminants ! :bleh: Mais à part ces bricoles, je serai une élève docile, et je ferai tout comme tu me diras.

J'ouvrirai un sujet ici qui s'appellera : "Je teste pour vous la méthode Akwabon". Sous-titre : Une instit lambda est-elle capable de ça ?

Je dirai tout honnêtement dessus. Parce que je n'ai pas essayé, et que si je n'essaye pas sincèrement et honnêtement, je ne peux pas me faire vraiment une opinion.

Alors, d'ac ?

Akwabon, en ce jour solennel, voulez-vous prendre pour disciple Rikki, ici présente, pour une durée d'une année scolaire, de septembre 2009 à juin 2010, plus la préparation ?

Aaaaaaaaaah : ce topic reprend la pêche, avec en perspective un super feuilleton de-la-mort-qui-tue ! Voilà une agréable manière d'attaquer la semaine ! :smile:

Et j'en reviens à ce que je disais plus haut : il se pourrait bien qu'au terme de cette expérience, quelqu'un ici resigne pour... 15 ans au moins ! :wub::lol:

Bon, je dis ça, je dis rien... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon, je vais te proposer quelque chose : tu vas être mon coach pour l'année prochaine.

Voilà l'affaire : je vais tout faire pour avoir un CP l'année prochaine. Histoire d'en avoir eu un "vrai" une fois dans ma vie, depuis le temps que je le demande.

Quand ça sera acquis, je vais devoir faire les commandes très tôt (février ?).

Là, je viendrai te voir, et tu me diras quoi commander : quels bouquins, quels cahiers, quels trucs et quels machins. Borel, SLECC, Dumont, et tout le toutim. Et je ferai tout comme tu m'auras dit.

Après, j'essayerai d'appliquer au plus près toutes tes recommandations. Juste pour voir si ça marche vraiment si bien. Certaines choses me laissent père et mère plexes, mais tu m'as l'air d'être dotée de tellement de bon sens et d'une telle conviction que j'ai envie de suivre tes recommandations au pied de la lettre.

Jamais je ne ferai "du Akwabon" dans ma classe, car je suis bien trop bordélique et fantaisiste. Et je garderai sûrement mes petites marottes : ma présentation de livres du vendredi, mes petits ateliers de jeux mathématiques chéris, mes contes comparés, quelques bricoles auxquelles je tiens. Et mes déterminants ! :bleh: Mais à part ces bricoles, je serai une élève docile, et je ferai tout comme tu me diras.

J'ouvrirai un sujet ici qui s'appellera : "Je teste pour vous la méthode Akwabon". Sous-titre : Une instit lambda est-elle capable de ça ?

Je dirai tout honnêtement dessus. Parce que je n'ai pas essayé, et que si je n'essaye pas sincèrement et honnêtement, je ne peux pas me faire vraiment une opinion.

Alors, d'ac ?

Akwabon, en ce jour solennel, voulez-vous prendre pour disciple Rikki, ici présente, pour une durée d'une année scolaire, de septembre 2009 à juin 2010, plus la préparation ?

Je serai la première fan de cette "schoolreality" :D

Entre l'humour de Rikki et celui d'Akwabon, ce feuilleton va être la "coqueluche" du forum.

J'ai hâte d'être à al rentrée prochaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, non,non , permets-moi de revendiquer la première place sur le podium des meilleures maîtresses.

Moi, c'est en sciences que je cartonne : les adultes ont 120 dents de lait :blink: et c'est en mangeant beaucoup de sucre qu'on peut éviter les caries :sad: (je vous épargne l'orthographe de Toto parce que ce n'est pas accessible à tous ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je suis pas mauvaise non plus

moi : "Conjuguez moi le verbe avoir comme par exemple, avoir soif"

pierrot la lune : je soife, tu soifes, il soife, nous soifons, vous soifez, ils soifent

Vous avez vu : toutes les terminaisaons "nickel" i'm the king of the conjugaison :angel_not:

je ne sais plus si je dois rire ou pleurer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais plus si je dois rire ou pleurer

Mais non, il ne faut pas pleurer!!! :lol::lol::lol:

Je vous lis et je ris toute seule devant mon ordi ... :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens quand même à signaler que les 5 autres GS piaffaient d'impatience et qu'ils prenaient très mal le fait que je ne les interrogeais pas ! et que les CP et CE1 hurlaient de rire !

Quant au B en question, il a fallu renouveler le même cirque avec LA poule, LE coq, LE chien avant que la lumière soit !

Il en faut toujours un comme ça, sinon la vie en classe serait d'un monotone !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ah bon ? Voyons, voyons... quel est l'infinitif du verbe être ?

- .....

- Allons, un peu de bon sens. Je cherche l'infinitif du verbe être. Où vais-je trouver le verbe être dans le dictionnaire ? Quel est son infinitif ?

- "aller".

Snifffffffffff.......

rhoo je crois que tu t'es donné le bâton pour te faire battre toi.... c'est tun naffreux piège :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'on avait fait la leçon sur l'infinitif en commençant par chercher "je vais" dans le dictionnaire. Et on avait conclu, dans un bel élan unanime, qu'il fallait connaître l'infinitif d'un verbe pour le chercher.

L'infinitif de ce verbe-là était "aller", je l'avoue.

Ca fait quand même au moins 6 semaines qu'on a fait ça... tu crois qu'ils en ont conclu que l'infinitif de TOUS Les verbes est "aller" ? Ou bien juste du verbe être ? Et "être" est l'infinitif du verbe "aller", par souci de réciprocité ?

Devant mon air complètement effondré, il y en a un, vraiment trop mignon, qui a essayé de me remonter le moral en suggérant : "on cherche le sujet ?", parce qu'il est super gentil et qu'il a repéré que j'aimais bien chercher les sujets.

Moi, en général quand j'ai deux réponses justes d'affilée, je n'en pose pas une troisième qui ressort un peu du contexte... :devil_2::lol:

Il a peut-être confondu infinitif et indicatif après tout, c'est un autre circuit "neuro cognitif" :lol: comme diraient certains experts...Bah, je suis sûr qu'ils ont compris ce qu'est un verbe à l'infinitif...maintenant tu peux aussi leur demander de citer les différents "modes" en conjugaison... :devil_2: ce qui est extrêmement difficile et d'ailleurs pas au programme... Au fait, ça n'empêche pas tous les livres de primaire (toutes tendances confondues) d'y faire sans cesse référence sans aucune "leçon" explicite" ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce aux bons conseils de Akwabon, mes récalcitrants commencent à comprendre que "mmmmmmmmmmm" et "iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii", ça fait "mi" et non pas "ru" :blink: ! Ouf, un pas en avant, sauf pour I., peut-être, parce que pour lui "mmmmmmmmmm" et "iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii", ça faisait "na" aujourd'hui. D'ailleurs pour I., il y a des "nnnnnnnnnnnnnnn" presque partout! Mais de toute façon, pour I., point trop n'en faut parce que "j'en ai maaaaaaaaaarrrre maîtresse!"

Et puis, il y a S., à qui je demande de bien vouloir prendre son stylo parce que les autres ça fait un bail qu'ils ont commencé leur exercice : "tu m'embêtes maîtresse, je crois que je vais m'en aller maintenant!"

Ou encore E. : "maîtresse, je vais chercher MON veste".

"On dit MA veste".

Nous découvrons le mot "manteau" (celui du Père Noël...). E. (fier d'utiliser ce nouveau mot) : "je mets MA manteau."

"On ne dit pas MA manteau."

"Mais tu as dit...."

Bon, celui-là, il n'est pas à placer au même niveau que les autres, certes! Il m'a écoutée, lui au moins!

Pour concourir au diplôme de la meilleure maîtresse, j'en ai une autre :

Visite à la ferme, découverte des animaux (vraie découverte pour ces enfants qui ne connaissent que les tours où ils vivent...ah si, ils connaissent le mouton ... parce qu'ils l'ont consommé pour l'AID), et qui a des plumes et qui a des poils, deux pattes, quatre pattes...

A la gym, l'intervenante leur demande de marcher comme un canard et zou, ils se mettent tous illico à 4 pattes!!!

L'intervenante : "ben alors, ça a combien de pattes un canard!?!"

Les enfants : "quatre, on a appris ça avec la maîtresse!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un problème de maturité neurologique avec cet infinitif ....parce que mon collègue a eu le même souci dans son évaluation y compris avec les meilleurs élèves ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tu m'embêtes maîtresse, je crois que je vais m'en aller maintenant!"

Ce à quoi tu aurais pu lui répondre, citant alors une personnalité de référence de notre pays : "C'est ça casse-toi, pauv'c*n !"

Expression quelque peu triviale, je le concède, mais qui soulage. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...