Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

Invité vudici

En ce qui concerne les "outils scripteurs", quand j'ai eu des CP, je les faisais écrire dès la rentrée au ... stylo à bille pointe fine :wink: , et honnêtement, je n'y vois que des avantages !

Les stylos-plumes, ça fuit, ça ne s'efface pas toujours très bien, et surtout, quand les élèves réécrivent par-dessus, ça fait sale. En plus, les élèves sont souvent attirés par des couleurs jolies au demeurant (bleu turquoise et rose), mais qui rendent les cahiers affreux.

Mieux vaut leur apprendre à barrer proprement et surtout ... à réfléchir avant d'écrire.

Un peu de sévérité de la part de l'enseignant et ils le font (à de rares exceptions :wink: ), très bien.

Euh ... le rose et le bleu turquoise, on les trouve en stylo à bille aussi... J'ai même vu du "à paillettes"... Les effaceurs ne posent problème que pour les enfants qui ont ... un stylo à bille ... dans leur trousse: c'est sûr qu'après avoir essayé d'effacer du bic, ça coince... Les stylos à plume, ça fuyait peut-être il y a trente ans, mais ça a évolué, vous savez...

Sinon, ici, on n'a jamais utilisé d'encre violette (que je sache...), mais toujours le bleu roi, obligatoire en classe (ados, ils essaient bien le violet ou le turquoise, histoire de personnaliser, mais en primaire, ils n'ont pas le choix: c'est bleu effaçable, point final).

Pour Rikki: ton problème d'écriture ne viendrait pas par hasard d'une latéralité contrariée (25 % de gauchers "anatomiques", 15 % de gauchers "sociaux", ça laisse pas mal de gauchers "autocontrariés")? Je dis ça parce que tu as écrit que tes enfants étaient gauchers...et parce que j'ai connu dans ma vie un seul cas de personne totalement incapable de dessiner quoi que ce soit (même pas un bonhomme têtard de MS acceptable), et que c'était une gauchère contrariée qui écrivait, très bien d'ailleurs, de la main droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

et surtout, quand les élèves réécrivent par-dessus, ça fait sale.

Mieux vaut leur apprendre à barrer proprement et surtout ... à réfléchir avant d'écrire.

J'approuve totalement. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le stylo plume au CP dès le retour des vacances de Noël , parents et enfants sont prévenus et les stylos sont achetés lors de mes commandes de fournitures en Juin . Tout mes élèves ont donc le même type de stylo plume et c'est moi qui change les cartouches .

Au premier trimestre, ils n 'utilisent que le crayon à papier , le crayon ardoise et la craie et nous écrivons beaucoup . A partir de Janvier , stylo plume pour le cahier du jour , crayon à papier uniquement pour dessiner , tracer des traits et crayon ardoise pour s'entrainer à écrire ou à calculer . Cela fait bien 10 ans que je procède ainsi .

Au niveau du soin , les premiers jours les doigts sont un peu tachés , les cahiers moins car nous prenons l'habitude, ( je rabache à longueur de journée ) de poser le buvard sur le mot ou la phrase que l'on vient d'écrire. Nous faisons une dictée quotidienne , et là plus question de gommer donc tout le monde réfléchit un grand coup avant d'écrire . Dès que nous n'utilisons plus le stylo , hop nous cachons la plume avec le capuchon et le stylo disparait dans la trousse bien fermée .

Au CE1 ( je suis ma classe 2 ans de suite ) les enfants apprennent à remplacer eux même leur cartouche .

Ils sont très fiers d'écrire au stylo plume et mettent un point d'honneur à rapporter un beau cahier aux parents chaque vendredi . Quand nous abordons la vie au temps des grands parents , je ressort l'encrier en porcelaine de mon enfance et nous faisons des ateliers d'écriture au porte plume ce qui les intrigue et les amuse beaucoup .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, le stylo-plume est obligatoire, sauf pour les gauchers.

Ecrire au stylo-bille est toujours plus fatigant. On a tendance à se crisper et à appuyer : plus on appuie, plus les doigts glissent et donc on serre encore plus, la vitesse d'écriture ralentit. On a vu des cas où la bille a fini par percer la feuille !

Avec la plume, il ne faut pas appuyer, il faut donc apprendre à maîtriser sa force. On peut aussi faire des pleins et des déliés, même si l'ancienne plume Sergent-Major de mon enfance reste inégalée en ce domaine. L'écriture à la plume est potentiellement plus belle parce que techniquement la plume est supérieure à la bille. Elle oblige à utiliser un buvard, elle apprend la propreté quand il faut manipuler les cartouches et à faire attention à ne pas casser son stylo-plume qui est fragile.

Quand j'étais enfant, nos tables étaient pourvues d'un encrier et un élève de service passait verser l'encre avec un grand arrosoir ! Et la plume Sergent-Major était bien plus fragile que les plumes actuelles. Avec les plumes d'aujourd'hui, on peut écrire plus vite, mieux et en se fatigant moins qu'avec la bille.

Il n'y aucune raison que les élèves d'aujourd'hui n'y arrivent pas. Ils ont tout à y gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout, quand les élèves réécrivent par-dessus, ça fait sale.

Mieux vaut leur apprendre à barrer proprement et surtout ... à réfléchir avant d'écrire.

J'approuve totalement. :smile:

:blush::blush:

Je suis très traditionnelle ... d'après mai68, quand même !

J'aime les cahiers seyès épais, les stylos bic (les autres, quand les élèves les mangent, la pointe s'enfonce) fins bleu et vert, des traits tirés sur les "grosses lignes", beaucoup de sauts de lignes pour aérer, et une certaine sévérité qui pousse mes élèves à tenir leurs cahiers de classe assez proprement.

Tout ça, au moins jusqu'à la fin du CE1, et sur le cahier de classe et le cahier de règles uniquement. Sur les autres supports, c'est une autre histoire.

A partir du CE2, j'accepte le stylo plume ... pour les élèves ayant fait leurs preuves au stylo à bille ! :wink:

Et je dois dire que j'ai rarement vu des cahiers de classe écrits au stylo plume qui soient réellement propres et bien tenus, à commencer par les miens, lorsque j'étais élève.

De plus, le fait de pouvoir effacer encourage la précipitation.

Cepependant, je vous crois sur parole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je veux bien faire des efforts, mais une couleur différente pour les consignes et pour l'exo, là, NON, c'est trop (pour moi).

Par contre, je vais bien réfléchir aux règles de présentation des exercices, aux petits points en début de ligne, tout ça, tout ça. Je dois lutter contre ma nature bordélique profonde. Pffffffff, encore aujourd'hui, j'ai oublié de donner des devoirs aux CP, c'est n'importe quoi !

J'ai déjà du mal à gérer la consommation effrénée de crayons de certains loulous, qui arrivent à m'en dégommer deux par semaine sans soucis, et encore, souvent le deuxième jour ça n'est plus très beau à voir. Je ne sais pas comment ils font. Certains loustics sont infoutus de garder un crayon en état pendant 48 h. Et il leur manque toujours quelque chose : crayon de couleur, feutre d'ardoise, je ne sais pas.

Bah, ça c'est dans dans toutes les classes (avec des variations notables , il est vrai)...

Perso, je vois bcp de classes et je reconnais en 30 s le "bordélique" et "l'hyper-organisé"...Ben, il n'est pas certain (loin de là) que l'un soit plus efficace ou moins performant que l'autre et...inversement ! :lol:

A vrai dire, je ne crois pas à "une pédagogie efficace"...La seule qui existe , je dirais que c'est celle où l'enseignant est vraiment maître de lui-même...et pas des conneries qu'on lui a inculquées et qu'il ne comprend même plus... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà du mal à gérer la consommation effrénée de crayons de certains loulous, qui arrivent à m'en dégommer deux par semaine sans soucis, et encore, souvent le deuxième jour ça n'est plus très beau à voir. Je ne sais pas comment ils font. Certains loustics sont infoutus de garder un crayon en état pendant 48 h. Et il leur manque toujours quelque chose : crayon de couleur, feutre d'ardoise, je ne sais pas.

Alors moi, quand j'en ai eu marre de ces problèmes de matériel, du temps et de l'énergie que ça fait perdre, j'ai pris le taureau par les cornes en adoptant le fonctionnement suivant.

Chaque élève a un plumier qui ne quitte pas son bureau (petits bacs en plastiques vendus par 10). Le matériel contenu dans ce plumier ne sort jamais de la classe : crayon à papier, double-décimètre, bâton de colle, paire de ciseaux, etc... Le contenu évolue selon la période de l'année. Pour ceux qui restent à l'étude, il est demandé une trousse qui reste dans le cartable.

Je leur fournis quasiment toute la papeterie sauf les crayons de couleur, les bâtons de colle et les feutres d'ardoise. J'ai arrêté de les prendre sur mes commandes de classe car leur gratuité entraînait un gaspillage monstre : certains gamins sont capables de réduire des crayons de couleur en une seule journée à de pauvres moignons (ça taille, ça taille !). Et quand c'est gratuit... Depuis que ce sont les parents qui fournissent, au bout de la 2ème boîte, ils se chargent eux-mêmes de briefer leur progéniture ! Et pour les quelques familles à la ramasse, j'ai évidemment de quoi dépanner les gosses.

J'ai toujours bien sûr du matériel de dépannage (colle, crayons de couleur, feutres d'ardoise, crayon à papier) au fond de la classe, prêté gracieusement à titre exceptionnel. En revanche, pour ceux qui ne prennent pas soin de leur matériel, au bout de quelques fois, le prêt se transforme en location (tarifée en bons points !). Depuis que la cruelle maîtresse a mis ce système en place, les problèmes de gestion de matériel se sont miraculeusement évanouis. Et pourtant, des gosses et des familles à la ramasse, on en a notre lot !

Enfin, pour régler le problème des "pathologiques du taillage", aux grands maux les grands remèdes : l'usage du taille-crayon est rigoureusement limité à des moments très précis pendant toute une partie de l'année, voire interdit en début d'année. Les crayons de couleur sont les seuls qui rentrent à la maison le soir, les tailler fait partie des devoirs quotidiens afin qu'ils soient immédiatement opérationnels le lendemain. Quant au crayon à papier, j'ai fait cette année l'acquisition d'un taille-crayon "de maîtresse" comme quand j'étais petite et c'est moi qui m'en charge. Et alors là, miracle : nous en sommes toujours au premier crayon, celui distribué à la rentrée... et pourtant, ils écrivent mes loulous ! Pour le coup, ça permet de se payer des crayons de qualité.

J'oubliais la gomme ! Depuis cette année, mes élèves n'ont pas de gomme pendant la première moitié de l'année. Interdiction de gommer, afin de prendre l'habitude de réfléchir et de travailler, d'être actif... Parce que la gomme avec des CP en début d'année, c'est une invitation aux manoeuvres dilatoires !!! La gomme est un droit à conquérir par le soin porté à son travail et par ses efforts pour réfléchir !

C'est militaire... mais efficace. Et ça permet de récupérer du temps bien utile pour les apprentissages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais à peu près le même système en clis avec en plus un responsable du matériel à la semaine qui gérait les "locations" à l'aide d'un tableau. Plus aucun problème par la suite, si ce n'est qu'ils attendaient avec impatience d'être responsable :angel_not:

Eh eh ! Je crois que je vais te piquer l'idée du responsable des "locations" !

:devil_2: :devil_2: :devil_2: :devil_2: :devil_2:

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rikki, j'adore te lire ! Ouvre un blog ! Ecris un bouquin !

Moi aussi j'adore !!!

Le problème, c'est que si Rikki prend sa retraite, elle manquera d'inspiration pour nous raconter "les drames vécus en classe"...

Où, dans la vie ordinaire, trouve-t-on les aventures de Lili, Loulou et Mimi aux prises avec des gommes et des règles rangées dans une boîte... non, dans une trousse... non, dans un pot...??? :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je les occupe pour qu'ils n'aient jamais, mais alors jamais, le temps de tripatouiller leurs gommes :angel_not: !

Donc chez toi, Akwabon, pas de drames vécus?

Sont trop occupés , les petits lardons?

Pas de bouquin à écrire... tant pis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, Mogwli, comment fais-tu pour en être encore au premier crayon à papier ? Tu n'as pas de dévoreur de crayon compulsif ? Veinarde !

Ben... déjà, j'ai un simple niveau. Et j'ai renoncé aux talons quand je suis en service ! Donc je suis toujours sur le pont : mes pauvres loulous, je ne leur lâche pas la grappe un moment ! :devil_2: Du style l'oeil était dans la tombe la classe et regardait Caïn l'apprenant. En fait, je suis atroce, j'ai honte ! :cry::sleep:

De toute façon, nous utilisons beaucoup beaucoup l'ardoise, le crayon étant réservé au cahier du jour et au fichier de maths, plus quelques fiches, jusqu'à la moitié de l'année. Mais c'est la première fois que j'en suis à mon premier crayon ! Je n'en reviens pas moi-même... :blink: A présent, la quantité d'écrit va nettement augmenter, mais on va commencer le stylo... et les soigneux vont avoir droit au porte-mines.

Comme je ne peux pas m'empêcher de faire le zouave dans ma classe, d'écrire des âneries au tableau avec les sons qu'ils peuvent lire, qu'en plus, je passe mon temps à me casser la figure, quand ce n'est pas mon matériel qui me fait des blagues ou Furiosa qui fait du sabotage, que je m'attrape régulièrement des fous rires stupides et que je suis totalement bordélique... il y a des moments où vraiment, ça n'est pas sérieux. Mais quand je décide de faire le dragon et de cracher mon feu, sur un dévoreur de crayon, en général, ça fait de l'effet. Je me pétrifie moi-même d'ailleurs ! :cry:

Et j'inspecte régulièrement les plumiers, avec bons points pour ceux qui prennent soin de leur matos... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...