Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

Zyva, le bizness, ya ke ça de vrai, Rikki ! :bleh: :bleh: :bleh:

Les bons points, j'ai testé ça l'an dernier, et j'ai gardé, mais à ma sauce. Je les utilise par moments, puis je les laisse de côté pendant quelques temps, puis je les reprends... Je m'en sers notamment pour mettre l'accent sur un point particulier (déplacement dans les couloirs, séance d'écriture, répondre en faisant des phrases à l'oral, articuler, réaliser une mise en couleur magnifique d'une illustration, bien chanter à la chorale...).

Et surtout, je les utilise, en complément d'autres moyens, pour encourager mes loulous dans leurs efforts. Donc Attila, qui écrit comme un cochon, peut gagner un bon point parce qu'il s'est appliqué et a fait moins crado que d'habitude... et Lou peut avoir deux bons points parce qu'elle aussi s'est appliquée et a écrit divinement bien. Zozo peut avoir un bon point parce qu'il n'a pris intempestivement la parole que trois fois au lieu de vingt en début d'année... et Kamel peut avoir un bon point parce qu'il a fait une phrase magnifique pour répondre à une question... Et puis, quand ils ont tous super bien bossé, que chacun a permis à la classe de bien fonctionner... il y a la distribution générale : un bon point pour chacun. J'assume à présent le côté totalement autocratique et arbitraire du truc : ya un boss dans ma classe, c'est moi ! :devil_2:

Les images, elles me servent aussi pour le vocabulaire et le dessin : papillons, fleurs, insectes, mini-planches de sciences, costumes historiques... Hors de question évidemment d'en faire circuler des craignos !

Mais bon, comme beaucoup d'entre nous, je mélange les systèmes et j'essaie de jouer sur un maximum de tableaux pour motiver tous mes loulous : bons points, chauds encouragements, responsabilités, droits divers... et quand il le faut, soufflage dans les bronches ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

Genre tu les fabriques, tes bons points, ou bien tu achètes des paquets de bons points à l'ancienne ?

Et c'est bien ça : dix bons points = 1 image ?

Remarque, ça fait un appui sur la dizaine ! :smile:

Je veux être la boss des bons points, ça sera ma revanche 35 ans après sur Mademoiselle Lévy qui ne m'en mettait jamais, sous le prétexte fallacieux que je n'en méritais pas. Sévère, mais juste, qu'elle était, Mademoiselle Lévy. J'en tremble encore.

Ricky, il y en a là des beaux, et pas bien chers... sans vouloir faire de pub ! :blush:

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=bons+points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre tu les fabriques, tes bons points, ou bien tu achètes des paquets de bons points à l'ancienne ?

Et c'est bien ça : dix bons points = 1 image ?

Remarque, ça fait un appui sur la dizaine ! :smile:

Je veux être la boss des bons points, ça sera ma revanche 35 ans après sur Mademoiselle Lévy qui ne m'en mettait jamais, sous le prétexte fallacieux que je n'en méritais pas. Sévère, mais juste, qu'elle était, Mademoiselle Lévy. J'en tremble encore.

Oui : bien vu ! 10 bons points = 1 image : super pour les compléments à dix et les appuis sur la dizaine !

Les bons points, je les achète pour l'instant, et les images aussi. Mais il y a des collègues sur le forum qui fabriquent eux-mêmes leurs images et qui font des chouettes choses et ça me plairait bien de faire pareil avec des reproductions d'oeuvres d'art, des portraits de compositeurs, des couvertures d'albums... Mais bon, pour l'instant, il y a bien d'autres sujets qui m'occupent en priorité pour faire tourner mon CP comme il faut. J'ai encore tant à apprendre pour devenir la super instit de CP que je voudrais être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre tu les fabriques, tes bons points, ou bien tu achètes des paquets de bons points à l'ancienne ?

Et c'est bien ça : dix bons points = 1 image ?

Remarque, ça fait un appui sur la dizaine ! :smile:

Je veux être la boss des bons points, ça sera ma revanche 35 ans après sur Mademoiselle Lévy qui ne m'en mettait jamais, sous le prétexte fallacieux que je n'en méritais pas. Sévère, mais juste, qu'elle était, Mademoiselle Lévy. J'en tremble encore.

Oui : bien vu ! 10 bons points = 1 image : super pour les compléments à dix et les appuis sur la dizaine !

Les bons points, je les achète pour l'instant, et les images aussi. Mais il y a des collègues sur le forum qui fabriquent eux-mêmes leurs images et qui font des chouettes choses et ça me plairait bien de faire pareil avec des reproductions d'oeuvres d'art, des portraits de compositeurs, des couvertures d'albums... Mais bon, pour l'instant, il y a bien d'autres sujets qui m'occupent en priorité pour faire tourner mon CP comme il faut. J'ai encore tant à apprendre pour devenir la super instit de CP que je voudrais être !

Oui, pour fabriquer, c'est ici ! :wink:

http://bons.points.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine, amusée, de lire mes trois pages de retard de ce sujet.

J'aime que la querelle sur les méthodes de lecture (entre autre), se soit transformée en "trucs" pour régler les difficultés quotidienne de gestion de la classe, car effectivement, dans tous les cas, ce qui fait la réussite de nos élèves, quelques soient nos méthodes, c'est notre exigence et le cadre qu'on s'autorise à donner (oh le vilain gros mot) et qui facilite cette réussite.

Je déteste les pots et les barquettes en plastique pour toutes les raisons évoquées plus haut.

J'aime les bons points et les images (il y en a de très belles, avec des photos, cartonnées, sur les catalogues de papeterie). Le plus difficile pour l'enseignant, c'est leur gestion.

Idée pour le CE1, pour dépasser la centaine :

- 10 bons points égalent une petite image

- 10 petites images égalent une grande image

- 10 grandes images ...

Sinon, certains d'entre vous écrivent qu'ils donnent du matériel qui ne sort pas de la classe.

Comment font-ils pour le savoir ? Ils vérifient les pots chaque soir ? Ils fouillent les cartables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, certains d'entre vous écrivent qu'ils donnent du matériel qui ne sort pas de la classe.

Comment font-ils pour le savoir ? Ils vérifient les pots chaque soir ? Ils fouillent les cartables ?

Fouille au corps :devil_2: ! Nan, je déc.... :lol:

En fait, avec les petits plumiers en plastique, qui ne contiennent que le strict nécessaire, je vois le contenu depuis... l'estrade ! Zut, j'ai dit un groooooos mot !

Donc pas de souci. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, je sais pourquoi ils les ont retirées, les estrades, dans mon école : c'est parce qu'ils ont eu pitié de moi, ayant vu, l'année où il y avait un "trou" de 40 cm de large entre le bout de l'estrade et le mur, le nombre de fois où j'ai manqué me casser la margoulette en marche arrière, et ils ont fait ôter les estrades.

Eh ben moi aussi je me presque-casse régulièrement la margoulette, si bien que mes CP sont très fans de mon estrade, vu les fous-rires qu'on se paye (quand je ne crache pas le feu) ! :lol:

Et puis zut, le maître-nageur, à la piscine, il a bien droit à une chaise haute terrible, alors nous, on peut bien avoir une toute petite estrade, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime les bons points et les images (il y en a de très belles, avec des photos, cartonnées, sur les catalogues de papeterie). Le plus difficile pour l'enseignant, c'est leur gestion.

Idée pour le CE1, pour dépasser la centaine :

- 10 bons points égalent une petite image

- 10 petites images égalent une grande image

- 10 grandes images ...

Chez moi :

- 10 bons points égalent une image

- 20 images collées dans un beau cahier pour être fiers de sa collection égalent un livre avec "un petit mot doux-dédicace" de la maîtresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, je sais pourquoi ils les ont retirées, les estrades, dans mon école : c'est parce qu'ils ont eu pitié de moi, ayant vu, l'année où il y avait un "trou" de 40 cm de large entre le bout de l'estrade et le mur, le nombre de fois où j'ai manqué me casser la margoulette en marche arrière, et ils ont fait ôter les estrades.

Eh ben moi aussi je me presque-casse régulièrement la margoulette, si bien que mes CP sont très fans de mon estrade, vu les fous-rires qu'on se paye (quand je ne crache pas le feu) ! :lol:

Et puis zut, le maître-nageur, à la piscine, il a bien droit à une chaise haute terrible, alors nous, on peut bien avoir une toute petite estrade, non ?

:bleh: nous dans toute l'école on a des tableaux qui montent et qui descendent ! nananère (je vous dis pas qu'ils sont aussi aimantés, bien sur, avec 2 volets latéraux qui puvent se replier avec carreaux ou lignages Seyes agrandi selon le coté, ca ferait trop :angel_not: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je ne crois pas à "une pédagogie efficace"...

Zarko, t'as pas le droit de nous faire çawink.gif ....117 pages sur ce post que nosu cherchons la pédagogie efficace ....

Et toi, d'une phrase , tu balaies notre quête ?biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je ne crois pas à "une pédagogie efficace"...

Zarko, t'as pas le droit de nous faire çawink.gif ....117 pages sur ce post que nosu cherchons la pédagogie efficace ....

Et toi, d'une phrase , tu balaies notre quête ?biggrin.gif

:lol::lol:

Le titre du sujet donnait déjà le ton : "Une pédagogie unique ou des méthodes efficaces"...

nuance, donc, ce n'était pas : "Des méthodes uniques pour une pédagogie efficace" :wink::lol: :lol:

Je lève donc une ambigüité, mais je n'apporte aucune solution qui serait utilisable dans n'importe quelle classe, devant n'importe quels élèves et avec n'importe quel enseignant...

C'est à cela que je ne crois pas. :wink:

Et il n'est pas inutile de continuer cette discussion . :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr que l'on peut améliorer certaines choses et apprentissage en faisant simple plutôt qu'en sombrant dans le pédagogisme chronique... :lol:

Ah, un élément à prendre en compte, la paupérisation et la précarisation croissante de la population...

Sans chômage et dans une économie florissante, on emmerderait moins les enseignants et les réformes incessantes n'existeraient même plus... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...