Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

V'là l'mien pour ma GI (qui ne me l'a pas demandé d'ailleurs). Je suis sûre que ton GI le trouverait aussi indigent !

:blink: :blink: :blink:

Excellent, ton livret !

C'est un truc de furieux ! :lol:

J'aime bien sa dimension paroxystique, limite pathologique : les compétences des fondamentaux Slecc disséquées en sous-compétences elles-mêmes...

Tu m'étonnes que ça pourrait traumatiser un GI !

De loin, ça ressemble à de la bonne grosse daube par compétences mais de près... J'adore la partie "attitude générale" en particulier : tu retrouves l'incurable qui a décidé d'instruire ses élèves en dépit de tout, en commençant par leur apprendre à... travailler... efficacement !

T.r.a.v.a.i.l.l.e.r ?

E.f.f.i.c.a.c.e.m.e.n.t ? :oooh:

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

Cela dit, j'aurais le plus grand mal à remplir un livret pareil. Déjà, je ne sais pas (sauf une fois qu'on est partis en classe de mer, en fin d'année) si oui ou non les gamins savent s'habiller et lacer leurs chaussures !

En plus, tu mets quoi dedans : acquis ? Oui ? TB ? 10/10 ? vert / orange / rouge ?

Et puis, ça doit être super dur de tout réévaluer à chaque fois, tu dois mettre des plombes à remplir ton livret, non ?

Notre truc est minimaliste par rapport au tien... mais les parents l'adorent, franchement, ils disent qu'ils s'y retrouvent très bien.

Mon livret ressemble au tien. ça suffit largement à tous ses utilisateurs.

J'y glisse des croix dans des colonnes A, B, C, D, E. Mon IEN n'a rien trouvé à redire.

Facile, lisible, je ne veux pas me compliquer la vie.

Je cède aux 2 beaux livrets de compétences CE1 et CM2 glissés dans le livret scolaire, ça suffit largement pour faire le point sur leurs compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est un GI ?

Un Gentil Inspecteur ?

Meuuuuuuuh non ! On n'est pas au Club Med ! :bleh:

C'est bien plus gore que ça : un GI, c'est un Grand Inquisiteur ! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pour le livret, après avoir monté des usines à gaz chaque année, j'ai repris celui de la circo, simple, lisible par les parents... service minimum !

Un livret de circo qui est lisible ? :oooh:

Oh, oh, voilà qui pique ma curiosité... Te serait-il possible de nous montrer la bêbête ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff.. :sad: Cette histoire de livrets, je l'entends et la subis depuis 20 ans, depuis la première tentative des livrets "Jospin"...

Incroyable cette dépense d'énergie et de paperasse inutile, effrayante cette dérive pédago-technocratique insensée, absurde cette "croyance" en un saucisonnage par compétences, ahurissante cette soumission à l'autorité administrative etc.

Il m'arrive encore d'en rire en les lisant (ZIL, j'en vois des tas selon les écoles, les cycles ou les classes), ça doit être un rire nerveux. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la DGtruc?

Pourquoi moi je ne peux pas leur faire passer l'évaluation SLECC ? Ah, oui, je ne fais pas SLECC. Je veux faire SLECC. Si je fais SLECC, je suis dispensée de livrets à la <censuré> ?

On a fait des livrets pour les parents (remise individualisée une fois par trimestre, en présence de l'enfant), avec les items suivants (de tête) :

FRANCAIS

- langage oral

- lecture à haute voix

- lecture / compréhension

- écriture

- production écrite

- poésie

MATHS

- calcul et numération

- géométrie et mesure

DECOUVERTE DU MONDE

- le temps et l'espace

- les sciences

+ une rubrique avec leçons, comportement, soin, et ce genre de choses.

Les parents semblent ravis (ils n'ont pas besoin d'avoir un DEA en docimologie pour décrypter notre schmilblick, je mets des A, B, C, D là-dedans et quelques commentaires), mais le G.I. l'a trouvé indigent, pas assez précis, et en plus limité à une année. Donc, il faut le revoir entièrement, et réaliser un livret par compétences. T'as qu'à voir ! Comme si j'en avais, moi, des compétences !

J'ai tenté de plaider la lisibilité, mais il m'a expliqué que les familles comprennent très bien, voire mieux, le livret par compétences.

Perso, je n'ai jamais rien compris à celui de ma fille, et pas fini de lire celui qu'elle a eu en MS il y a 10 ans (huit pages... je n'ai jamais eu le courage de m'y attaquer. J'ai jeté un coup d'œil, j'ai vu qu'il y avait surtout du vert, et je me suis dit "tout va bien".)

Quand j'ai raconté l'anecdote à mon G. I., il m'a dit d'arrêter de tout rapporter à mes propres enfants...

Nos parents doivent vraiment être des "tâches" alors ....parce qu'ils n'ont pas du tout aimé les livrets de compétences de 26 pages que nous leur avons distribués et auraient bien aimé que nous revenions aux simples mais clairs relevés de notes (ou de A, B, C D ) que nous avions l'année dernière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CE1, j'ai un "carnet de notes" et puis c'est tout.

Les parents adorent ! Ma GI, je ne sais pas si elle adorerait, elle n'est pas au courant !

C'est clair, net et précis ! :lol::wub:

Des moyennes qui reflètent le travail de plusieurs semaines et qui permettent de se rendre compte du niveau de l'enfant parce que c'esr parlant ...

J'aime d'autant mieux que j'ai toujours fait ainsi...

Mais le GI ne mettait jamais son nez dans ce genre de documents... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, les croix de couleur, je suis à fond contre : t'as trop l'air c.. quand on te demande une photocopie du livret !

"Heu, ma fille a gris foncé en lecture, gris moyen en orthographe, gris tirant sur le noir en sport..." :bleh:

On sent le vécu.... Quant aux photocopies couleurs, un léger déréglage, et les points oranges et rouges se confondent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des moyennes qui reflètent le travail de plusieurs semaines et qui permettent de se rendre compte du niveau de l'enfant parce que c'esr parlant ...

qui portent sur les mêmes compétences, je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des moyennes qui reflètent le travail de plusieurs semaines et qui permettent de se rendre compte du niveau de l'enfant parce que c'esr parlant ...

qui portent sur les mêmes compétences, je suppose.

Oui, une moyenne pour chaque compétence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, les croix de couleur, je suis à fond contre : t'as trop l'air c.. quand on te demande une photocopie du livret !

"Heu, ma fille a gris foncé en lecture, gris moyen en orthographe, gris tirant sur le noir en sport..." :bleh:

C'est sûrement ce qui a inspiré Goldman pour sa chanson "Entre gris clair et gris foncé" ... :smile:

Au CE1, j'ai un "carnet de notes" et puis c'est tout.

Les parents adorent ! Ma GI, je ne sais pas si elle adorerait, elle n'est pas au courant !

C'est clair, net et précis ! :lol::wub:

Des moyennes qui reflètent le travail de plusieurs semaines et qui permettent de se rendre compte du niveau de l'enfant parce que c'esr parlant ...

J'aime d'autant mieux que j'ai toujours fait ainsi...

Mais le GI ne mettait jamais son nez dans ce genre de documents... :bleh:

Et vous faites aussi les graphiques pour bien montrer l'évolution des moyennes trimestre après trimestre et par rapport à la courbe moyenne de la classe ?

Ca se faisait lorsque j'étais élève. Les carnets de notes étaient en carton jaunâtre ou orangeâtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...