Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

Pour la retenue, les as-tu fait manipuler ou as-tu expliqué en transmissif?

J'ai d'abord essayé d'appeler très fort leur capacité à raisonner en leur demandant : "6 + 7, ça fait... 13, oui bravo, Kévina ! (Kévina est en GS) Alors, comment peut-on faire ? Dans 13, il y a deux chiffres, le 1, c'est celui ???? Des boîtes, merci Clarissa (Clarissa est en GS) et le 3 est celui des... billes (Ouiiii ! un CP qui se réveille) ! L'autre jour, nous avons appris que dans l'addition en colonnes, nous mettions les billes avec les billes et les boîtes avec... les boîtes, merci Pacôme (Pacôme est en GS...) ! Je mets donc la nouvelle boîte avec les autres boîtes et les 3 billes en bas, 6 + 7 = 13, une nouvelle boîte et 3 billes. Il ne me reste plus qu'à compter toutes les... boîtes (ouaiaiaiais, un deuxième CP qui réagit) !".

Une fois ceci fait, entraînement sur l'ardoise, réexplication pour les oublieurs de nouvelles boîtes et les créateurs de boîtes imaginaires... Réexplications après chaque correction.

Le premier jour, nous en avons fait quatre ou cinq en 1/4 d'heure de calcul mental (il a fallu que j'invente des exercices supplémentaires pour les CE1 qui piaffaient avec leur table de 8 qu'ils connaissent par coeur), le second 5 ou 6 mais il a fallu tout réexpliquer à Lara qui avait prolongé son week end de Pentecôte, le troisième, nous avons bien dû en faire une huitaine. Manque de chance, le nouveau week end est passé par là, Lara avait de nouveau tout oublié lundi. Et mardi, nous avons fait les 10 prévues sur mon cahier-journal ! Et Valère et Jéromina ont transféré tout seuls cette nouvelle compétence lors de leur bilan sur Picbille !

Elle est pas belle, la vie ? :angel_not:

:lol::lol::lol: MDR!!!!!!!!

merci, je vais essayer avec les cubes. Par chance, j'ai mis ma primo sur picbille et j'ai une grande boîte faite maison au cas où... :wink:

je vous raconterai!! :D:D:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

On attend la suite du feuilleton mathématiques au CP avec impatience !

Akwabon a donné pas mal de pistes pour le CE1, quelques-unes pour les maths au cyle 3 et quelques conseils généraux fort utiles. Merci :wub: !

En lecture, avec les alphas pour l'entrée dans le code, on tient une méthode apparemment efficace. Quelques méthodes de lecture semblent donner de bons résultats à peu près partout (c'est-à-dire dans à peu près tous les milieux ...) surtout quand elles sont utilisées juste après et/ou en parallèle avec les alphas). Certaines sont syllabiques , d'autres pas mais je retiens de mes lectures sur le forum qu'il faut faire précéder et accompagner les moins syllabiques par un bonne dose d' étude du code (et surtout très précocément dans l'année de CP).Merci Othello :wub:

On avance, lentement mais sûrement dans ce fil. Je commence à arriver à me faire un petit tableau des "A faire absolument" "A éviter" pour chaque niveau et selon le public. (Comme je ne sais pas quel niveau ni quel public j'aurais l'année prochaine :wink::wink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tout ce qui avait été écrit mais je trouve ce topic très intéressant ... Je ne suis que PE2 mais je me suis souvent posé toutes ces questions de pédagogie et de didactique.

Théoriquement, nous avons notre liberté pédagogique (même si aux dires de l'IUFM ou des inspecteurs, on ne le dirait pas) mais une chose est bien notre devoir : faire progresser nos élèves. Alors peu importe la méthode, selon moi, du moment qu'elle est bonne.

Pour ce qui est de mettre les élèves en situation de recherche, je pense qu'il y a des moments où c'est bien et d'autres où il faut au contraire fixer la règle ... De toute façon, il faut toujours fixer les règles !

J'ai constaté qu'en découverte du monde, la manipulation marchait bien.

En français, l'idée de rituel est bien aussi. Ainsi pour comprendre la différence entre les trois grands temps (passé-pst-futur) , on peut, tous les jours, établir un jeu autour de ça. Comme on le soulignait, l'important est la répétition, toujours et encore. Je ne suis pas experte mais bon ... ça me rassure de voir qu'on est tous confrontés à ces questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de retour avec mes questions sur les maths... :mad:

je suis en plein désarroi pédagogique!!

Alors voilà j'ai cap maths (avec lequel je vais bientôt faire un autodafé je sens!! :mad: ) que je ne suis pas à la lettre car trop dur pour mes loulous.

Bon, soyons sérieux. Les miens aussi se fichent complètement, mais alors complètement, du retour aux cinq ou aux dix de l'ami picbille !

Je me suis endormie hier soir en songeant "au désarroi pédagogique" d'Othello, aux "gastéropes à baobab" d'Akwabon et quelle chance, je n'ai pas fait de cauchemars !!!

Par contre, comme j'ai toujours été trop indépendante pour suivre picbille ou autre cap maths, , j'ai pensé que je pourrais vous donner ma recette à moi, pour ces vilaines additions en lignes qui vous donnent des cheveux blancs...

Je pratique "la méthode boulier" !!!

(Si, si, on en trouve des beaux et modernes chez Celda.)

27, c'est 2 lignes entières et 7, ajouter une dizaine, c'est pousser une ligne de plus et ainsi 27+10, c'est tout facile à visualiser: 3 lignes entières et 7.

Et quand on a ajouté 10 à une multitude de nombres, on s'amuse à ajouter 20, puis 30, puis 4O...

Ensuite 37 + 12, ce n'est que 37+10+2 .

Pour la suite nettement plus "coton" par exemple 37+25 c'est 37+20+5=57+5

Et quand on en est à 57+5, on met 57 dans le creux de la main et on ajoute 5...

A force de faire ainsi, un beau jour on se rend compte que 5+7=12, d'où l'on déduit

que 57+7=62... mais il faut du temps...

Je signale que je possède de magnifiques photos de baobabs prises avec mon appareil photo,et que je les tiens à la disposition de tous ceux qui m'en feront la demande... :bleh::bleh::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai des questions !!!! Enfin, surtout deux.

1) Peux-tu me dire si j'ai bien compris ta démarche ? Tu leur distribues le texte que tu as écrit, vous le lisez ensemble, vous en parlez puis les CE1 le recopient sur leur cahier (les CP ?) et tout le monde illustre d'un joli dessin.

2) Peux-tu me lister tous tes intitulés de séances (je sais que j'abuse un peu mais si tu peux le faire quand tu auras le temps, ce serait bien sympathique)

Mon problème est que je manque d'idées et que j'ai l'impression de tourner en rond. Sans parler du temps que je passe sur une même notion.

Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quatre exemples (matière, vivant, espace, temps) :

Merci AKwabon pour avoir relancé le fil. Je n'osais le faire, de peur de paraître lourdement insistante pour avoir réponse à mes questions. :wub:

Ce que tu nous proposes là en sciences , c'est la fameuse "trace écrite" à construire avec les élèves qu'on nous demandait de faire à l'IUFM après plusieurs séances de "découverte" et manipulation.

Si je suis d'accord sur le fait que "tout reconstruire", demander à des élèves en diifficulté de se transformer en chercheurs est parfois source pour eux de nouvel échec donc de perte d'intérêt et de défaut d'attention, je pense cependant que la manipulation peut au contraire les aider (surtout ceux qui ont du mal avec l'écrit, l'abstraction) , les intéresser.

Si je peux me permettre, je trouve ta méthode un peu "abstraite" : étudier les articulations à travers un petit texte (par ailleurs très bien fait et contenant toutes les notions essentielles) me semble un peu dommage.

Quand j'ai fait cette séquence (le squelette) avec mes CE2 CM1 l'année dernière, j'avais utilisé une mallette "sciences" prêtée par l'IUFM. Elle contenait un squelette en plastique dur articulé , qui les a beaucoup intéressés. Il se sont extasiés sur "tous les petits os" des pieds et de mains, la longueur du fémur.

C'est vrai qu'ils n'ont pas tous su me ressortir les notions essentielles de la trace écrite en évaluation mais je suis sûre qu'ils garderont longtemps en mémoire e l'image du squelette humain, des élastiques roses qui figuraient les ligaments ....

Donc là encore, je suis pour le mix : une ou deux séances de manipulation, mais une trace écrite rapidement proposée et commentée par le maître et les élèves (donc ça rejoint ta méthde Akwabon) plutôt que laborieusement construite par les élèves a u bout de 4 séances de recherche et d'émissions d'hypothèses où on en perd les 3/4.

Je n'ai jamais enseigné l'histoire-géographie. Je sais juste que les leçons d edécouverte et commentaires de documents menées par ma jeune collègue T1 qui complétait mon mi-temps l'année dernière ont donné en fin d'année :" euh, maîtresse, les paysans du moyen-âge , ils se sont battus aussi contre les Romains avec les Gaulois ?"

D'un autre côté, moi l'ex très bonne élève qui apprenait ses leçons par coeur,mais qui ne s'est jamais intéressée à l'Histoire au delà de celle du XXe siècle en tant qu'adulte (ce que j'ai dû rattraper TRES DIFFICILEMENT en ayant pris l'option histoire-géo au concours du CRPE) je ne connais qu'une suite de dates et de personnages avec peu de connaissances associées. Je n'ai (ou n'avais car j'ai fait des progrès grâce au CRPE hein , vous moquez pas :bleh: ) que peu d'idées de la façon de vivre du petit peuple, de la mosaîque des groupes sociaux qui se côtoyaient à telle ou telle époque , de l'environnement mondial (la France, la France, la France....). Donc .....

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai fait de l'histoire événementielle avec mes petits "cycle 2" et ai retrouvé les vieilles histoires que nous racontaient nos instits, les bourgeois de Calais, Duguesclin et ses hommes cachés dans la charrette de bois, ils ont beaucoup aimé et ils s'en souviennent. Des histoires, emballant les grands événements, du CE1 au CM2, peut-être est-ce cela la solution ?

Tu as trouvé ça où?? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de vieux livres d'histoire pour des CE1 et CE2 ou l'en trouve tous ces récits mis à la portée des enfants de CE1 et CE2.

Mais sur internet on peut aussi trouver des faits marquants de notre histooire racontés à de jeunes enfants.

http://his.nicolas.free.fr/index.html?Page...seSoissons.html

Ah super! Merci bcp... j'aime bien faire mon Alain Decaux moi :wub:

Emma adore l'histoire, du coup, notre progression est trés lente parce que'on va dans les détails et tput mais bon elle comme elle n'ira "à l'école que à la fac pour faire des études d'histoire ete devenir egyptologue", je ne veux pas contrarier sa vocation :wink: Elle lit des bouquins d'histoire, regarde des docs, analyse des documents etc... Bref, c'ets son truc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les manipulations ne sont pas incompatibles avec "ma" méthode. Pour la leçon sur le squelette, par exemple, il est évident que chaque phrase a été commentée "avec les mains" : ils se sont palpés, ont fait bouger leurs articulations et ont constaté les changements, nous avons dessiné le squelette simplifié au fur et à mesure au tableau et si j'avais eu un squelette en plastique comme le tien, je l'aurais sorti et nous l'aurions étudié de près...

Pour l'Histoire, je dois être ton contraire. Moi ce sont les dates et les grands événements qui m'ennuyaient, en revanche, en passionnée de lecture, je me régalais et je me régale toujours à lire des romans historiques et j'aime beaucoup raconté à mes élèves la vie quotidienne des "gens d'autrefois".

Cette année, j'ai fait de l'histoire événementielle avec mes petits "cycle 2" et ai retrouvé les vieilles histoires que nous racontaient nos instits, les bourgeois de Calais, Duguesclin et ses hommes cachés dans la charrette de bois, ils ont beaucoup aimé et ils s'en souviennent. Des histoires, emballant les grands événements, du CE1 au CM2, peut-être est-ce cela la solution ?

Nous sommes d'accord alors.

Quant à l'histoire, c'est justement ça qui m'a manqué "la petite histoire, l'anecdote marquante" dont on se osuvient longtemps pour illustrer un eépoque et son mode de vie. "]Des histoires, emballant les grands événements, du CE1 au CM2, peut-être est-ce cela la solution ?", c'est peut-être une bonne solution effectivement.

Sapotille, merci pour le lien.

Je file, je dois reprendre mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des histoires mais est-ce encore de l'Histoire ? :idontno:

That's the question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...