Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

Ce sont des histoires mais est-ce encore de l'Histoire ? :idontno:

Ce sont des petits enfants. N'est-ce pas en leur racontant des histoires qu'on leur donnera la curiosité de connaître l'Histoire ? :wink:

Eh, bien Akwabon, qui l'eût cru, tu partages complétement l'avis de ...notre prof d'IUFM à Bonneuil (qui était un des rares que j'appréciais beaucoup pour son ouverture d'esprit, sa tolérance face aux stagiaires qui ne faisaient pas dans le "politiquement correct") qui disait exactement la même chose au mot près ...

Donc, j'adopte la grande Histoire à travers les petites , toujours resituées par rapport à la frise chronologique (en en respectant l'ordre, ce qui hélas n'est pas toujours le cas) et donc par rapport aux grands événements qui font l'Histoire avec un grand H.

Il nous avait même conseillé un livre (que je vais penser à me procurer) : l'Histoire pour les Nuls.

J'édite avec ce commentaire lu sur un site bien connu de librairie en ligne : AM****** :

51 internautes sur 54 ont trouvé ce commentaire utile :

remarquable!!, 1 octobre 2004

Par roxane (besançon, France) - Voir tous mes commentaires

Comme la couverture du livre l'indique, ce livre va vous "réconcilier avec l'Histoire de France".

L'auteur utilise un vocabulaire simple, mais surtout il ajoute tout au long du livre des anecdotes (qui parfois font sourire) sur les personnages de l'Histoire.

Je le conseille vivement, même pour les non-nuls en Histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

"Les petites histoires de l'Histoire" sont peut-être les petits cailloux blancs que semait le petit poucet...

Nous avons toujours étudié la prise d'Alésia au CE1-CE2, avec les croquis qui s'imposent, les images représentant le refuge des gaulois se transformant en piège que les romains avaient refermé sur leurs ennemis.... et Jules César superbe sur son cheval au pied duquel Vercingétorix déposait ses armes....

J'ai dû aider, un jour un ancien élève qui devait apprendre une leçon sur l'Empire Romain, en 5ème et il y avait 4 lignes dans un minuscule encadré qui étaient à lire et qui faisaient l'objet d'un questionnaire...

C'était justement à propos de la prise d'Alésia...

Et que de souvenirs sont remontés (souvenirs d'école de "quand il était petit !!!)... qui lui ont permis de répondre facilement à ce questionnaire...

Je ne pense pas que nous faisons de "la petite histoire à l'école primaire"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben voilà... Je n'ai pas dit que les profs d'IUFM ne disaient que des bêtises... En tout cas, ravie de t'avoir aidée à oser essayer l'Histoire.

du fils de Jean le Bon qui aidait son père dans la bataille en criant : "Père, gardez-vous à droite ! Père, gardez-vous à gauche !"

Il faut que je me dépêche d'aller acheter le livre. M. , 7 ans et demi, en sait plus que moi .... :blink::devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des petits enfants. N'est-ce pas en leur racontant des histoires qu'on leur donnera la curiosité de connaître l'Histoire ? :wink:

Où sont les tableaux MDI dans leur cadre de bois ?

Finalement, après 40 ans de recherche pédagogique post 68arde, nous voilà revenus dans les années 60.

Et croyez bien que je dis cela sans provocation aucune car je n'ai rien contre le principe. :angel_not:

Je constate et je souris. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des petits enfants. N'est-ce pas en leur racontant des histoires qu'on leur donnera la curiosité de connaître l'Histoire ? :wink:

Où sont les tableaux MDI dans leur cadre de bois ?

Finalement, après 40 ans de recherche pédagogique post 68arde, nous voilà revenus dans les années 60.

Et croyez bien que je dis cela sans provocation aucune car je n'ai rien contre le principe. :angel_not:

Je constate et je souris. :wink:

Un petit point d'histoire (la petite) de l'édition scolaire : les fameuses "images" ont été éditées à l'origine par la maison "Rossignol"...

Ah ! Louis XI et ses fillettes... L'attaque du chêteau fort, Jeanne chevauchant fièrement l'étendart à la main... Par contre le chevalier Bayard prenant le pont de Granigliano, pas sûr... Je les ai pratiquement toutes, je vais vérifier...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit point d'histoire (la petite) de l'édition scolaire : les fameuses "images" ont été éditées à l'origine par la maison "Rossignol"...

Ah ! Louis XI et ses fillettes... L'attaque du chêteau fort, Jeanne chevauchant fièrement l'étendart à la main... Par contre le chevalier Bayard prenant le pont de Granigliano, pas sûr... Je les ai pratiquement toutes, je vais vérifier...

JBB

je confirme : tu es à la pointe de la pédagogie actuelle, je dirai même plus , un précurseur ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme : tu es à la pointe de la pédagogie actuelle, je dirai même plus , un précurseur ! :D

Un conservateur, tu veux dire.... de Bons Manuels (anciens)... dont les exercices gradués avaient été caligraphiés par les grands-parents et parents à l'aide de la célèbre plume... Souvenirs, souvenirs...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayyyyyyéééééééééééééééééé!

j'ai commencé l'addition en colonnes! :yahoo: ouf! :sweatingbullets:

bon j'ai écrit une addition déjà posée et résolue et je leur ai demandé si ils savaient comment j'avais trouvé, pffffffffffffffffffff un vieux reste de cap maths dans mes veines!! :mad:

bien sûr seuls les 3 qui en avaient déjà fait à la maison avait une petite idée...

bref je leur montre et ils comprennent!! :D Bien sûr 1 ou 2 avaient décidé de commencer par les dizaines masi tout le monde a compris dans l'ensemble.

Demain on va apprendre à bien poser l'opération puis on verra avec la retenue. Je vais trèèèèèèèèès lentement (le temps que le désherbant pour baobab fasse son effet!!! :mad: ). Je suis intransigeante avec le règlement, j'ai ressorti mon masque de sorcière non mais!!

Suite au prochain épisode... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Akwabon...

Tu as raison de t'attaquer aux petites pousses de baobabs avant qu'elles ne soient trop importantes parce que quand c'est trop tard, c'est trop tard...

"Le baobab, l'arbre le plus facilement reconnaissable dans les savanes africaines, est présent dans la plupart des régions sub-humides à semi-arides au sud du Sahara. Souvent plus large que haut, avec des branches ressemblant à des racines, et largement dépourvus de feuilles pendant une grande partie de l'année, l'arbre le plus célèbre d'Afrique, le baobab, aussi appelé par les africains "l'arbre magique", "l'arbre pharmacien", "l'arbre de la vie" ou encore "l'arbre sens dessus dessous", semble mériter l'ensemble de tous ces surnoms. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et en effet, sur la planète de la petite princesse Akwabon, il y avait comme sur toutes les planètes, de bonnes herbes et de mauvaises herbes. Par conséquent de bonnes graines de bonnes herbes et de mauvaises graines de mauvaises herbes.

Mais les graines sont invisibles. Elles dorment dans le secret de la terre jusqu'à ce qu'il prenne fantaisie à l'une d'elles de se réveiller. Alors elle s'étire, et pousse d'abord timidement vers le soleil une ravissante petite brindille inoffensive.

S'il s'agît d'une brindille de radis ou de rosier, on peut la laisser pousser comme elle veut.

Mais s'il s'agit d'une mauvaise plante, il faut arracher la plante aussitôt, dès qu'on a su la reconnaître.

Or il y avait des graines terribles sur la planète de la petite princesse Akwabon... c'étaient les graines de baobabs.

Le sol de la planète en était infesté.

Or un baobab, si l'on s'y prend trop tard, on ne peut jamais plus s'en débarrasser. Il encombre toute la planète. Il la perfore de ses racines. Et si la planète est trop petite, et si les baobabs sont trop nombreux, ils la font éclater.

"C'est une question de discipline, me disait plus tard la petite princesse Akwabon.

Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète. Il faut s'astreindre régulièrement à arracher les baobabs dès qu'on les distingue d'avec les rosiers auxquels ils ressemblent beaucoup quand ils sont très jeunes.

C'est un travail très ennuyeux,:scratch::sweatingbullets::scratch:

mais très facile."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un nouveau désherbant pour baobab, garanti bio !

Sur le fichier de maths et les fiches de lecture, ils écrivent au crayon à papier. Lorsqu'il y a des erreurs, je les gomme, j'encadre en vert et ils retournent à leur place pour corriger.

Un de mes meilleurs cultivateurs de baobabs revient généralement 30 secondes plus tard avec une réponse, parfois même différente, mais toujours aussi fausse.

Jusqu'à maintenant, je réexpliquais, aidais, reposais le problème patiemment et c'était reparti pour un tour. Il prenait l'air de plus en plus obtus et finissait par m'avoir à l'usure.

Depuis avant-hier, j'ai mis en pratique mon nouveau désherbant. Dès le deuxième passage, point rouge au crayon dans un coin de la fiche. "Tu reviens quand tu veux, T, mais à chaque passage, je rajoute un point rouge. Comme ça, papa et maman verront qu'il a fallu que tu recommences plusieurs fois avant de comprendre ! S'il y a 10 points rouges, je crois qu'ils ne vont pas être très contents. Ils le savent, ton papa et ta maman, que tu n'es pas bête..."

Premier jour, lecture : 10 rouges, mathématiques : 5 points rouges. Deuxième jour, lecture : 2 points rouges, mathématiques : 1 point rouge.

Pour l'instant, le désherbant a l'air efficace ! J'espère que les baobabs ne vont pas développer des résistances. Je vous tiens au courant.

Je faisais tout pareil avec mes CE2 CM1 les encadrés verts .....et baobabs très enracinés et déjà grands, ils revenaient avec une réponse encore plus farfelue.

Hélas, je crois que les points rouges ne les impressionneraient pas beaucoup plus que les encadrés verts. C'est pour ça qu'il faut les prendre trs jeunes les baobabs quand ils en sont encore au niveau de la graine (au CP ou mieux en GS ....).

Je rêverais d'avoir un CP l'année prochaine. Hélas , impossible, déjà parce que dernière arrivée dans l'école où je serai (puisque je repasse au mouvement) je ne pourrai pas choisir et surtout parce qu'à mi-temps, prendre un CP n'est pas un bon plan si on veut faire de la lecture suivie tous les jours. Et par ailleurs, si je tombe sur un complément de mi-temps, antialphas ou antisyllabique ou antiBentolila (Un monde à Lire), je me vois mal faire avec Crocolivre ou Justine et compagnie .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...