Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

Je rêverais d'avoir un CP l'année prochaine. Hélas , impossible, déjà parce que dernière arrivée dans l'école où je serai (puisque je repasse au mouvement) je ne pourrai pas choisir et surtout parce qu'à mi-temps, prendre un CP n'est pas un bon plan si on veut faire de la lecture suivie tous les jours. Et par ailleurs, si je tombe sur un complément de mi-temps, antialphas ou antisyllabique ou antiBentolila (Un monde à Lire), je me vois mal faire avec Crocolivre ou Justine et compagnie .......

C'est bien parce que j'étais toujours la dernière arrivée dans une école qu'on me "collait" le CP, classe dont personne ne veut à cause des enjeux qu'elle représente.

Après un congé de 2 ans (pas congé parental qui n'existait pas encore) pour "faire face" à une arrivée inopinée de 2 bébés d'un coup, j'ai repris à mi-temps assez loin de chez moi.

Et par sauts de puce de 5 ans en 4 ans puis en 3 ans , j'ai retrouvé ma toute première classe tout près de chez moi.

Bien sûr, chaque fois que je changeais, il restait le CP.

Mais contrairement à toi, j'étais chaque fois la titulaire du poste, donc j'expliquais le plus diplomatiquement possible à "ma deuxième moitié" qu'il nous fallait marcher d'un seul pas et parler d'une seule voix avec nos élèves, en l'occurence j'imposais une méthode syllabique.

Les alphas n'existaient pas à cette époque.

Quant à la liberté pédogogique, ce n'était qu'un doux rêve.

J'ai appris à "marcher sur des oeufs", c'est à dire que je ne faisais jamais faire de dictées de syllabes dans le cahier, jamais de dictées de mots non plus...

Dans le cahier, c'était des petites phrases qui racontaient quelque chose.

Mon obsession était le sens, le sens, le sens...

Les syllabes, les mots, c'était avec l'ardoise que l'on peut effacer et avec les lettres mobiles que l'on peut ranger.

Curieusement, après avoir été sceptiques, plusieurs collègues m'ont demandé, à la fin de l'année scolaire, de photocopier intégralement les classeurs réunissant mes textes et mes centaines d'exercices fabrication maison afin de les utiliser car certaines avaient été nommées dans un CP l'année suivante.

Donc, tartinette, je pourrais te dire que ce n'est pas impossible de travailler à mi-temps au CP.

Et tout bien pesé, faire les alphas à mi-temps tandis que l'autre moitié ferait autre chose ne me semble pas si fou que ça. Tout simplement parce que les alphas ne travaillent pas d'une façon linéaire mais plutôt en feu d'artifice.

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

Petite princesse ? :cry:

D'abord, je mesure 1,74 m, c'est pas si p'tit qu'ça ! :bleh:

Et puis, je suis républicaine dans l'âme, nonméo ! :devil_2:

En revanche, les graines de baobab, ça m'connaît ! Surtout cette année, avec le temps pluvieux ! :wink:

Et tu n'es pas blonde non plus? :ohmy:

Tu n'habites pas à mille lieux de toute terre habitée? :ohmy:

Tu n'as pas une rose tyranique avec des épines piquantes? :ohmy:

Tu n'as pas non plus apprivoisé le renard? :ohmy:

Alors, j'ai tout faux, ce sont sans doute ces mauvaises graines de baobabs qui m'ont mise sur la mauvaise voie... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêverais d'avoir un CP l'année prochaine. Hélas , impossible, déjà parce que dernière arrivée dans l'école où je serai (puisque je repasse au mouvement) je ne pourrai pas choisir et surtout parce qu'à mi-temps, prendre un CP n'est pas un bon plan si on veut faire de la lecture suivie tous les jours. Et par ailleurs, si je tombe sur un complément de mi-temps, antialphas ou antisyllabique ou antiBentolila (Un monde à Lire), je me vois mal faire avec Crocolivre ou Justine et compagnie .......

C'est bien parce que j'étais toujours la dernière arrivée dans une école qu'on me "collait" le CP, classe dont personne ne veut à cause des enjeux qu'elle représente.

Après un congé de 2 ans (pas congé parental qui n'existait pas encore) pour "faire face" à une arrivée inopinée de 2 bébés d'un coup, j'ai repris à mi-temps assez loin de chez moi.

Et par sauts de puce de 5 ans en 4 ans puis en 3 ans , j'ai retrouvé ma toute première classe tout près de chez moi.

Bien sûr, chaque fois que je changeais, il restait le CP.

Mais contrairement à toi, j'étais chaque fois la titulaire du poste, donc j'expliquais le plus diplomatiquement possible à "ma deuxième moitié" qu'il nous fallait marcher d'un seul pas et parler d'une seule voix avec nos élèves, en l'occurence j'imposais une méthode syllabique.

Les alphas n'existaient pas à cette époque.

Quant à la liberté pédogogique, ce n'était qu'un doux rêve.

J'ai appris à "marcher sur des oeufs", c'est à dire que je ne faisais jamais faire de dictées de syllabes dans le cahier, jamais de dictées de mots non plus...

Dans le cahier, c'était des petites phrases qui racontaient quelque chose.

Mon obsession était le sens, le sens, le sens...

Les syllabes, les mots, c'était avec l'ardoise que l'on peut effacer et avec les lettres mobiles que l'on peut ranger.

Curieusement, après avoir été sceptiques, plusieurs collègues m'ont demandé, à la fin de l'année scolaire, de photocopier intégralement les classeurs réunissant mes textes et mes centaines d'exercices fabrication maison afin de les utiliser car certaines avaient été nommées dans un CP l'année suivante.

Donc, tartinette, je pourrais te dire que ce n'est pas impossible de travailler à mi-temps au CP.

Et tout bien pesé, faire les alphas à mi-temps tandis que l'autre moitié ferait autre chose ne me semble pas si fou que ça. Tout simplement parce que les alphas ne travaillent pas d'une façon linéaire mais plutôt en feu d'artifice.

Qu'en penses-tu?

Si tu peux me guider et m'aider sur la répartition avec l'autre collègue pour que les enfanst n'en pâtissent pas, sous réserve que j'obtienne l'école demandée au mouvement et qu'il reste toujours le CP, je suis partante ! J'ai vraiment envie de les avoir avant qu'ils ne deviennent des baobabs enracinés ...

Merci pour ton témoignage. je te tiens au courant (résultat le 6 juin dans mon département le 94).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux me guider et m'aider sur la répartition avec l'autre collègue pour que les enfanst n'en pâtissent pas, sous réserve que j'obtienne l'école demandée au mouvement et qu'il reste toujours le CP, je suis partante ! J'ai vraiment envie de les avoir avant qu'ils ne deviennent des baobabs enracinés ...

Merci pour ton témoignage. je te tiens au courant (résultat le 6 juin dans mon département le 94).

Je ne pratique les alphas qu'avec un enfant à la fois !!!

"Ils" m'ont écrit un jour:"Vous êtes rayée des cadres" , il fallait un peu de sang neuf à l'EN... Alors maintenant je suis en grandes vacances...

J'ai dit que ce devait être possible à cause de ce que je lis sur le forum, à cause des collègues qui font lire des albums en parallèle avec l'apprentissage.

Ma toute petite expérience, je la forge en faisant une initiation avec des enfants qui sont en fin de maternelle afin de les aider à démarrer leur CP quelque soit la méthode employée par l'école.

A vrai dire, je m'amuse beaucoup avec ces gamins, je suis époustouflée de leur enthousiasme et parce qu'ils me donnent l'impression de considérer l'apprentissage de la lecture comme un jeu.

Mais ici il y a beaucoup de gens très qualifiés pour te guider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je n'aurai pas de CP. Plus aucun de libre dans l'école où j'ai (sauf cascade) eu un poste.

Peut-être un CE1 (si la maîtresse confirme son obtention d'un poste de maternelle), sinon CE1 CE2 ou CE2 avec un enfant à TRES gros problème de comportement.

Si j'ai le CE1 , qui a ma préférence, je m'appuierai sûrement sur ce que j'ai pu recueillir sur ce fil grâce à vous. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je n'aurai pas de CP. Plus aucun de libre dans l'école où j'ai (sauf cascade) eu un poste.

Peut-être un CE1 (si la maîtresse confirme son obtention d'un poste de maternelle), sinon CE1 CE2 ou CE2 avec un enfant à TRES gros problème de comportement.

Si j'ai le CE1 , qui a ma préférence, je m'appuierai sûrement sur ce que j'ai pu recueillir sur ce fil grâce à vous. :wub:

CE1-CE2 serait la classe que je prendrais si j'étais à ta place...

Pourquoi?

- Pour tout ce qui concerne la grammaire, conjugaison, orthographe, tu peux faire "un démarrage" commun afin de donner les bases aux CE1 et de les revoir pour aller plus loin aux CE2.

Pour une même notion tu donnes des exercices d'application plus long et plus ambitieux aux CE2.

- Pour la lecture, il serait sans doute bon d'avoir 2 livres différents au début de l'année et si tu as trop de CE1 qui ne savent pas bien lire, une bonne petite méthode syllabique à bonne vitesse durant un mois pourrait être un "investissement" rentable pour la suite.

- Pour l'écriture, apprentissage des majuscules par familles, une ou deux lignes de calligraphie "léchée" ( en tirant la langue tant on s'applique, mais sans lécher la page tout de même!!!) en respectant la hauteur et la forme des lettres devrait suffire pour remettre le tout en mémoire.

- En maths, 2 programmes différents.

- En histoire-géo et sciences, comme tu es La Nouvelle Maîtresse, tu fais un cours commun aux 2 niveaux, en commençant doucement à cause des CE1.

Mais je ne suis pas à ta place... donc il te reste à peser le pour et le contre et à prendre la bonne décision...

La classe de CE1 est une classe difficile parce que tu "installes" des tas de notions nouvelles et tu n'es jamais sûre de ce qui est vraiment assimilé.

J'aimais avoir les CP, CE1, CE2 car je constatais à nouveau chaque année qu'au CP-CE1, on sème et qu'au CE2 on récolte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je n'aurai pas de CP. Plus aucun de libre dans l'école où j'ai (sauf cascade) eu un poste.

Peut-être un CE1 (si la maîtresse confirme son obtention d'un poste de maternelle), sinon CE1 CE2 ou CE2 avec un enfant à TRES gros problème de comportement.

Si j'ai le CE1 , qui a ma préférence, je m'appuierai sûrement sur ce que j'ai pu recueillir sur ce fil grâce à vous. :wub:

CE1-CE2 serait la classe que je prendrais si j'étais à ta place...

Pourquoi?

- Pour tout ce qui concerne la grammaire, conjugaison, orthographe, tu peux faire "un démarrage" commun afin de donner les bases aux CE1 et de les revoir pour aller plus loin aux CE2.

Pour une même notion tu donnes des exercices d'application plus long et plus ambitieux aux CE2.

- Pour la lecture, il serait sans doute bon d'avoir 2 livres différents au début de l'année et si tu as trop de CE1 qui ne savent pas bien lire, une bonne petite méthode syllabique à bonne vitesse durant un mois pourrait être un "investissement" rentable pour la suite.

- Pour l'écriture, apprentissage des majuscules par familles, une ou deux lignes de calligraphie "léchée" ( en tirant la langue tant on s'applique, mais sans lécher la page tout de même!!!) en respectant la hauteur et la forme des lettres devrait suffire pour remettre le tout en mémoire.

- En maths, 2 programmes différents.

- En histoire-géo et sciences, comme tu es La Nouvelle Maîtresse, tu fais un cours commun aux 2 niveaux, en commençant doucement à cause des CE1.

Mais je ne suis pas à ta place... donc il te reste à peser le pour et le contre et à prendre la bonne décision...

La classe de CE1 est une classe difficile parce que tu "installes" des tas de notions nouvelles et tu n'es jamais sûre de ce qui est vraiment assimilé.

J'aimais avoir les CP, CE1, CE2 car je constatais à nouveau chaque année qu'au CP-CE1, on sème et qu'au CE2 on récolte...

Comme il y aura certainement mon fils dans le CE1/CE2 , je l'élimine d'office.

De plus, après avoir fait un double niveau CE2 CM1 l'année dernière, j'ai une mauvaise impression des double niveau où , du fait des contraintes d'école, on a mis des élèves en grosses difficultés et non autonomes. C'est vite ingérable et épuisant.

Mais effectivement le CE1 est un niveau très exigeant. Et que de plus je découvrirais complétement. Il me fait de plus en plus peur.

Le CE2 avec le gros cas, si le directeur me le laisse.

Le gros cas, à la vitesse où il accumule les "incidents", avec un bon directeur et un emaîtresse qui n'hésitera pas à signaler à chaque fois(moi ?), il fi ira paut-être par aller là où il devrait déjà être : un ITEP où il serait aidé, pris en charge par des spécilaistes et pas par des gens qui non formés comme nous se "contentent" de l'exclure de la classe pour ne pas craquer et essayer de protéger les autres enfanst de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon mes petits s'en sortent bien (pour le moment) avec l'addition en colonnes. Ils savent poser et calculer une addition sans retenue. On va aborder la retenue jeudi... :devil_2:

sinon je post ce soir pour pousser un coup de gueule moitié en colère, moitié blasée. J'en ai marre de ces enseignants qui font grève pour un oui ou pour un non, qui te pointent parce que tu ne la fais pas, et qui en même temps ne remettent jamais en question ni leur pratique, ni eux-mêmes!!!!!!! :mad::mad::mad:

hier conseil de cycle II et décision de maintien pour une petite de ma (chère...) collègue d'à côté.

Cette même collègue qui au début de l'année passait son temps à exclure cette gamine de sa classe au moindre truc (elle est un peu psycho machin truc ma chère collègue). Telement plus confortable...

Cette même collègue qui ne fait que se plaindre d'une mauvaise répartition des GS en CP, qu'elle a tous les cas difficiles (c'est vrai qu'avec une intégration clis, un dysphasique, plus mes planteurs de baobab et une primo arrivée récemment j'avais la classe idéale...). C'est sûr quand on oblige les gamins à rester bras croisés 90% de la journée, en bureaux frontaux et séparés dès la rentrée de septembre, faut s'attendre à se qu'ils se lâchent ds la cour!!

Cette même collègue qui a refusé mon aide quand je la lui ai proposé concernant cette petite ( "avec X, il te faut faire de la syllabique pure et dure, tu veux Léo et Léa?" réponse: "au ben je vais pas me faire chier à tout différencier pour elle non plus!!" :mad::mad: ).

Cette même collègue qui se borne à dire "ce n'est pas un problème de méthode globale ou pas, c'est la petite qui a un problème".

Cette même collègue qui fait faire à l'evs affectée à la direction (et qui n'a vraiment aucune compétence ds ce domaine, et dont ce n'est pas le taf de tte façon!!) les ateliers de jeux-remédiation (jeux qu'elle me pique au passage) en classe parce qu'elle n'est pas foutue de trouver 1/2 heure ds la journée pour 2 petites en difficulté!!!! Alors qu'elle a 16 élèves!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'en ai encore des tonnes du genre "moi j'ai tous les petits maghrébins, toi tu n'en as pratiquement pas , c'est pas équilibré". Une nana qui se dit de gauche, et qui passe son temps à taper sur sarko et cie. Une bourgeoise oui!!

Vivement qu'elle se casse je peux plus la voir.

Sa gamine qui "ne comprend rien" a démarré au coup de pouce (que j'anime 2 fois par semaine) grâce à une bonne vieille clé des mots, commence à déchiffrer les choses qu'elle a apprises, a capté un bout d'alpha et aurait pu tout capter (j'aurais bien tout repris avec les alphas et elle mais je ne pouvais pas malheureusement), qui est en super progression et qui a envie (mais qui a beaucoup de mal à l'écrit, tiens donc comme c'est bizarre, forcément si on a pas les sons). Une gamine qui n'arrête pas de répondre à toute question sur les raisons de l'aide "parce que j'ai des difficultés" d'une manièr si peu naturelle... Ça me débecte car son instit dès le début de l'année partage physiquement la classe en 2 avec les bons d'un côté et les moins bons de l'autre. Et peu font la traversée... Et qui passe son temps à dire aux autres "là j'aide X parce qu'elle a des difficultés" mais tellement grossièrement que la gamine s'est murée là-dedans.

bref une gamine maintenue alors qu'elle aurait pu apprendre à lire dans d'autres conditions. Une petite certes qui aurait certainement redoublé le ce1 car elle a d'autres manques mais là ça aurait été JUSTIFIE!!

je précise que cette idiote de collègue se moque de moi et des alphas, ne fait aucune recherche pédagogique, ne lit pas les programmes et demande pratiquement au maître E de lui faire sa prog en production d'écrits, et me demande gentiement mes prog avec les nouveaux programmes (alors là tu peux courir!!).

Vous l'aurez compris je suis écoeurée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, Othello, courage, ce que tu fais pour aider un enfant en difficulté vaut de l'or pour lui.

Hier, avec mes petits allemands, j'ai une fois de plus utilisé des images et j'ai vraiment senti un déclic...

Ils s'enthousiament, ils commencent à répondre à mes questions, même si j'ai demandé d'essayer de ne pas les traduire en allemand avant d'essayer...

Des trucs tout bêtes, avec le vocabulaire de la maison, oralement et par écrit:

Est-ce que tu ranges les assiettes dans le tiroir?

Non, je ne range pas les assiettes dans le tiroir mais dans le placard.

Laves-tu ton chien dans l'évier?

Non, je ne lave pas mon chien dans l'évier mais dans la baignoire.

Ils savent conjuguer des verbes du 1er groupe et mettre des noms au pluriel, même des noms comme "le couteau-les couteaux" , "le marteau- les marteaux"...

Et on ne rigole pas, je fais ce que je peux...

Et j'ai compris qu'ils sont en France depuis Pâques 2007, mais rien n'est fait pour eux à l'école...pas de soutien, ils doivent avancer comme ils peuvent noyés dans le troupeau

La maman est allemande, le papa est anglais...

Personne ne parle français, mais ils sont en France "parce qu'il y a du soleil et qu'on mange de bonnes choses"!!!

Le papa travaille en Suisse tout près d'ici...

C'est notre bout du monde qui finalement est au coeur de l'Europe...

Laisse tomber la collègue et soit heureuse de ce que tu fais pour tes gamins, n'oublie pas la chance qu'ils ont de t'avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il y aura certainement mon fils dans le CE1/CE2 , je l'élimine d'office.

Tu as bien raison !!!

Mais effectivement le CE1 est un niveau très exigeant. Et que de plus je découvrirais complétement. Il me fait de plus en plus peur.

Mais non, il ne faut pas, ils sont tout mignons à cet âge là...

Et ceux qui ne savent pas lire, si tu prends tout de suite "le taureau par les cornes" avec du syllabique pendant 4 à 6 semaines, ça devrait "rouler"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon mes petits s'en sortent bien (pour le moment) avec l'addition en colonnes. Ils savent poser et calculer une addition sans retenue. On va aborder la retenue jeudi... :devil_2:

sinon je post ce soir pour pousser un coup de gueule moitié en colère, moitié blasée. J'en ai marre de ces enseignants qui font grève pour un oui ou pour un non, qui te pointent parce que tu ne la fais pas, et qui en même temps ne remettent jamais en question ni leur pratique, ni eux-mêmes!!!!!!! :mad::mad::mad:

hier conseil de cycle II et décision de maintien pour une petite de ma (chère...) collègue d'à côté.

Cette même collègue qui au début de l'année passait son temps à exclure cette gamine de sa classe au moindre truc (elle est un peu psycho machin truc ma chère collègue). Telement plus confortable...

Cette même collègue qui ne fait que se plaindre d'une mauvaise répartition des GS en CP, qu'elle a tous les cas difficiles (c'est vrai qu'avec une intégration clis, un dysphasique, plus mes planteurs de baobab et une primo arrivée récemment j'avais la classe idéale...). C'est sûr quand on oblige les gamins à rester bras croisés 90% de la journée, en bureaux frontaux et séparés dès la rentrée de septembre, faut s'attendre à se qu'ils se lâchent ds la cour!!

Cette même collègue qui a refusé mon aide quand je la lui ai proposé concernant cette petite ( "avec X, il te faut faire de la syllabique pure et dure, tu veux Léo et Léa?" réponse: "au ben je vais pas me faire chier à tout différencier pour elle non plus!!" :mad::mad: ).

Cette même collègue qui se borne à dire "ce n'est pas un problème de méthode globale ou pas, c'est la petite qui a un problème".

Cette même collègue qui fait faire à l'evs affectée à la direction (et qui n'a vraiment aucune compétence ds ce domaine, et dont ce n'est pas le taf de tte façon!!) les ateliers de jeux-remédiation (jeux qu'elle me pique au passage) en classe parce qu'elle n'est pas foutue de trouver 1/2 heure ds la journée pour 2 petites en difficulté!!!! Alors qu'elle a 16 élèves!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'en ai encore des tonnes du genre "moi j'ai tous les petits maghrébins, toi tu n'en as pratiquement pas , c'est pas équilibré". Une nana qui se dit de gauche, et qui passe son temps à taper sur sarko et cie. Une bourgeoise oui!!

Vivement qu'elle se casse je peux plus la voir.

Sa gamine qui "ne comprend rien" a démarré au coup de pouce (que j'anime 2 fois par semaine) grâce à une bonne vieille clé des mots, commence à déchiffrer les choses qu'elle a apprises, a capté un bout d'alpha et aurait pu tout capter (j'aurais bien tout repris avec les alphas et elle mais je ne pouvais pas malheureusement), qui est en super progression et qui a envie (mais qui a beaucoup de mal à l'écrit, tiens donc comme c'est bizarre, forcément si on a pas les sons). Une gamine qui n'arrête pas de répondre à toute question sur les raisons de l'aide "parce que j'ai des difficultés" d'une manièr si peu naturelle... Ça me débecte car son instit dès le début de l'année partage physiquement la classe en 2 avec les bons d'un côté et les moins bons de l'autre. Et peu font la traversée... Et qui passe son temps à dire aux autres "là j'aide X parce qu'elle a des difficultés" mais tellement grossièrement que la gamine s'est murée là-dedans.

bref une gamine maintenue alors qu'elle aurait pu apprendre à lire dans d'autres conditions. Une petite certes qui aurait certainement redoublé le ce1 car elle a d'autres manques mais là ça aurait été JUSTIFIE!!

je précise que cette idiote de collègue se moque de moi et des alphas, ne fait aucune recherche pédagogique, ne lit pas les programmes et demande pratiquement au maître E de lui faire sa prog en production d'écrits, et me demande gentiement mes prog avec les nouveaux programmes (alors là tu peux courir!!).

Vous l'aurez compris je suis écoeurée!!

Et tu ne lui a pas pris cette gamine "en difficultés" ? ni tous les maghrébins (il est bien connu que c'est sans espoir pour ceux-là :wink: (il y en a parmi le instits qui pensent comme ça !? :devil_2: )

Tu exagères Othello ! :wink::wink:

Nous on envoie des GS très en difficulté au CP. Comme ce sont mes futures collègues de l'élémentaire , je leur parle des Alphas et des méthodes syllabiques (parce que même un Monde à Lire pour eux, ça risque d'être trop difficile). Réponse de la première :" j'ai fourni trop de travail avec un Monde à Lire et Pour comprendre les Mths pour changer au bout de 2 ans ! "Et la seconde : "j'ai jamais fait de CP, je préfère suivre ce que fait ma collègue pour qu'elle puisse m'aider !"

Et puis les Alphas, qu'est-ce que c'est que ça ? Jamais entendu parler et pas envie d'en savoir plus !

Dommage pour les enfants mais je ne pourrai rien faire pour eux, juste utiliser Léo et Léa avec les non-lecteurs de CE1 si finalement je l'ai.

Je suis pour la liberté pédagogique bien sûr mais quand on a affaire à des gens qui ne remettent jamais en cause leurs pratiques et ne stiennenet pas au courant de ce qui se fait ...

Beaucoup reprochent aux instits qui utilisent les anciennes méthodes, comme Akwabon, d'"avoir perdu la locomotive", de rester enfermés sur leurs pratiques sans se remettre en cause ....Or, Akwabon en est la preuve : certains y sont revenus après avoir utilisé beaucoup d'autres méthodes, suivi toutes les "vagues" pédagogiques qui ont déferlé depuis les années 70. Il n'est aps dit qu'ils n'en "reviendront pas " un jour non plus ...

Mais, pour moi, l'essentiel est de se remettre en cause, de se tenir au courant de ce qui donne de bons résultats, confronter ses réussites et ses échecs avec ceux des autres et pour ces derniers en chercher les causes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai encore des tonnes du genre "moi j'ai tous les petits maghrébins, toi tu n'en as pratiquement pas , c'est pas équilibré".

J'ignore quel vent souffle par ici, mais il semble que "la résistance" s'organise. :bleh:

J'avais offert "Léo et Léa" à la comptable (Atthira, d'origine turque) de la maison de retraite de ma maman, dont la fille (Maeva, café au lait puisque Papa est Tchadien et aussi comptable) est en GS.

Atthira me tient au courant "de l'avancement des travaux" et je peux vous dire que ça roule pour sa fille (qui est merveilleusement belle et très éveillée)...

La semaine dernière, elle m'annonce qu'il y a un noyau important de gamins dont les noms ne sonnent pas comme chez nous, qui savent déjà pratiquement lire, car les mamans maghrébines ou autres et de 2ème génération s'y sont toutes mises avec acharnement et avec Léo et Léa (comptez sur la force de persuasion d'Atthira :lol: ), car ça suffit, à la fin de se faire traîter de "milieu défavorisé" ... :devil_2:

Et puis, ici, plus près de chez moi, c'est Fatma qui a pris le taureau par les cornes pour son fils, avec aussi Léo et Léa que je lui ai fourni... et ça marche...

Alors, nom d'une pipe, elles vont s'y mettre vos collègues PE, enracinées dans leurs certitudes qui mènent tant d'enfants droit dans le mur????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...