Loulou9 Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Bonjour à tous ! Ma première année de CE1 pur touche à sa fin... J'aime beaucoup ce niveau, mes élèves sont plutôt sympas... J'ai vraiment passé une bonne année... Le seul problème c'est que je suis dans une grosse école et qu'il y a 2 CE1... Résultat j'ai toujours l'impression d'être malgré moi en compétition avec ma collègue. Elle a beaucoup plus d'expérience que moi dans ce niveau et je crois que je fais un gros complexe d'infériorité... Je n'aimerais pas qu'à la rentrée, les parents se disent... "Oh non, mon fils est dans la classe de Melle Machin !" Sa classe est très organisée au niveau des activités de repli, de la gestion des élèves en difficulté... Moi je débarque et je découvre ce niveau alors c'est un peu plus brouillon... J'espère apporter autre chose aux élèves... Mais je ne le vis pas très bien quand même... Avez-vous déjà eu le même ressenti ? Les mêmes impressions ?
mamiebrossard Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Oui 2 fois (mes 2 premières années en cp-ce1) et j'ai réalisée à la fin de l'année quand les parents sont venus me remercier que finalement, ils auraient même aimé que je reste dans l'école pour continuer avec eux en ce1 (pour les cp)
ecaetera Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 A chaque fois que tu te retrouveras avec une autre classe de meme niveau ds la meme ecole, tu auras tjrs des parents qui prefereront l autre prof et si c est pas ça, ce sera des parents qui prefereront la prof que tu as remplacé etc....c est un sentiment assez desagreable ms toi ton role c est de leur montrer que tu fais ton possible et que tu peux faire aussi bien que l autre. Si ça peut te rassurer, tu peux proposer à l autre prof de faire des choses en commun(programmes, evaluations, projet).
Sauline Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 J'ai une classe de CE1-CE2 depuis deux ans, il y a une classe de GS-CP-CE1 et une autre de CE2-CM1, chacune dans une école différente (on est en RPI). Il est vrai qu'il est difficile de ne pas se sentir comparé avec les autres collègues (surtout quand tes élèves te disent : dans l'autre classe, ils sont déjà en train de faire ça !). Avec mon collègue de GS-CP-CE1, ça va à peu près car on a décidé de travailler à partir des mêmes supports et je lui ai donné mes progressions. Par contre, je ne sais pas du tout ce que fait mon autre collègue, alors j'ai toujours l'impression de ne pas faire assez bosser mes élèves(surtout qu'elle a des CE2 depuis une quinzaine d'année, et que j'ai tendance à me remettre TRES facilement en question). Alors j'essaie de ne pas trop y penser (sinon j'ai des crises d'angoisse ). Et finalement, je me dis que mes élèves ne s'en sortent pas si mal que ça ! Alors je positive un maximum. C'est peut-être plus facile quand on est dans la même école, car on peut discuter de ce que chacun fait et travailler ensemble.
joelafrite Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Salut ! Le cas s'est produit plusieurs fois dans mon école, les parents compareront toujours les deux classes. Le mieux, pour éviter les problèmes, est de travailler en équipe avec ton collègue, dans la mesure du possible.
Yzaza Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 5 années de suite où l'on est 3, cette année 3 et 1/2... La comparaison est inévitable surtout que bien souvent, il y a des jumeaux, cousins, meilleurs amis... Il faut se dire que quoi qu'il arrive, on ne fait pas l'unanimité dans nos classes... Le mieux quand même c'est d'avoir au minimum les progressions identiques... Voilà ce que je dis en début d'année: nous avons des méthodes différentes mais des manuels communs et des progressions communs...
genireves Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 C'est vrai que c'est dur... quand j'avais debuté, on s'était mise d'accord avec ma collègue (c'était sa dernière année) pour dire aux parents que meme si dans la classe ça ne serait pas pareil on ferait les bilans sur les memes notions: de coup, il y avait une certaine homogénéité... Ensuite, dis-toi bien que c'est toujours pareil; partout où tu arriveras, la première année, voir un peu plus longtemps, tu seras "l'instit par defaut". Ensuite, quand ça fera plus longtemps que tu seras dans une école et qu'un pt'it nouveau arrivera, c'est toi qu'on demandera..
tiniouu Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Pareil pour moi.... 3 ans de cp avec une très bonne copine, no souci... Cette année, une jeune aux dents longues (très très longues) débarque...Je lui prête mes docs (bonne âme) et elle se les photocopie INTEGRALEMENT...oups, ça commençait mal...Essayé de travailler ensemble : je faisais, elle était d'accord pour prendre...Elle a fini par aller piquer d'autres trucs qd je n'étais pas là, parler de mes élèves dans mon dos à la directrice...essayer d'influencer les redoublements sans m'en parler... OUF, elle est en congé mat.... Bref, à mon avis, le top, c d'avoir un niveau à soit tout seul... J'en rêve...ou alors, retravailler avec ma cops.....
calia Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Dans mon école, vu qu'il n'y a que des doubles-niveaux, on a construit toutes les progressions par niveau et les évaluations de fin d'année en équipe pour rassurer les parents. On leur explique en début d'année pendant les réunions de rentrée que même si on ne travaille pas de la même façon, même si ce ne sont pas exactement les mêmes choses qui apparaissent dans les cahiers, les objetcifs sont les mêmes. Depuis qu'on l'explique clairement aux parents (qui n'étaient même pas au courant qu'il y avait des programmes en maternelle...), on n'a pas de soucis.
sihaya Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Idem dans notre école, et pour éviter les commentaires, nous faisons tout ensemble : progressions, préparation, supports, manuels, poésies, chants, sports, sciences , histoire, géo, éducation civique, sports, sports, sortes,emploi du temps... mêmes présentations cahiers, mêmes évaluations, mêmes grilles de compétences Une espèce de mur de béton, un barrage contre le pacifique, un front soudé face aux possibles critiques comparaisons... rrrr rrrrrr
tiniouu Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 oui, mais à trop uniformiser, on tue la liberté de chacun...sous prétexte d'éviter que les parents râlent...De tOUTES façons, les râleurs trouveront toujours qq chose...et les autres seront toujours contents!!!
sihaya Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 heu cpette, au départ, le but initial n'était pas de faire front aux parents. Le but était d'harmoniser nos pratiques dans une logique de cohérence de cycle. Les ateliers, le décloisonnement nous permettaient de fonctionner efficacement avec les différents niveaux des élèves. Rapidement, nous avons gagné en efficacité sur notre temps de travail et nous étions rassurées sur la pertinence de notre boulot (2 avis valent mieux qu'un) Gain de temps, avis croisés, confrontation des pratiques, mise en commun des ressources, partage des tâches,.....
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