Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Idem dans notre école, et pour éviter les commentaires, nous faisons tout ensemble :

progressions, préparation, supports, manuels, poésies, chants, sports, sciences , histoire, géo, éducation civique, sports, sports, sortes,emploi du temps...

mêmes présentations cahiers, mêmes évaluations, mêmes grilles de compétences :bleh::bleh:

Une espèce de mur de béton, un barrage contre le pacifique, un front soudé face aux possibles critiques comparaisons...

rrrr :devil_2::devil_2::devil_2: rrrrrr

je trouve ça très intéressant de travailler ensemble mais là... je trouve que ça va un peu loin...

Petite question pratique: vous ne faites jamais de maintien? Et si c'est le cas, tout le monde change tout ou l'élève doit se coltiner 2 années de suite le même manuel, les mêmes poésies, les mêmes chants...?

Et si quelque chose vous tient vraiment à coeur et n'emballe pas vos collègues, vous renoncez?

Aucune adaptation possible aux élèves, à la classe, à leurs intérêts, leurs difficultés?

Je crois que ça me ferait peur cette espèce de "meilleur des mondes". :sad::cry:

Ne t'y sens-tu pas un peu à l'étroit de temps en temps?

Posté(e)

bah non, puisque la programmation se fait sur les 3 années du cycle, donc nous n'abordons pas les mêmes sujets d'études...

pour le sport, c'est hyper pratique : l'école est affiliée à l'usep, et nous nous inscrivons sur les rencontres dès la rentrée, les enfants tournent par équipe dans les ateliers --> autonomie et reponsabilisatrion des équipes.

pour les arts plastiques : tous les ans, nous faisons une expo à destination des parents, tout au long de l'année, chaque élève s'inscrit dans un atelier, il change et choisit dès qu'il a achevé son travail. Les thèmes changent donc forcément.

pour les sciences : nous choisissons un sujet d'étude par période (soit 5 sujets par an) Nous essayons de respecter les choix suivants : biologie, physique, technologie et développement durable. Sur les 3 années, y'a de quoi faire et aucun risque de nous répéter.

pour l'histoire : programmation spiralaire sur les 3 années du cycle. Donc, nous travaillons les 6 périodes de la frise du temps chaque année. Seul l'angle d'étude varie. Nous n'avons jamais refait 2 fois le même sujet.

en géographie : idem.

en chant/musique : c'est une chorale, donc pas de redondance non plus.

Poésie : je ne me vois pas proposer les mêmes textes 2 années de suite, donc vu la profusion d'oeuvres ce n'est pas compliqué de varier et dans la mesure du possible, nous les choisissons en relation avec les arts plastiques... ça dépend

Production d'écrit : idem... seules les grilles d'évaluation varient en fonction des élèves (exigences + ou -)

Lecture : ateliers différenciés,

pour l'orl et les maths, les enfants ont des manuels différents selon les niveaux, mais nous réajustons souvent nos avancées pour avancer à peu près à la même vitesse.

et puis rassure-toi, c'est pas l'école des bisournours, juste une façon de fonctionner qui nous va bien et qui justement donne le temps et les moyens de nous adapter aux niveaux hétérogènes de nos classes. :D

Posté(e)

Dans l'école il y a 2 MS/GS. Je débarque dans ce niveau, même si j'ai un peu plus d'expérience avec les GS. Ma collègue a elle aussi des MS pour la 1ère fois. Nous ne travaillons pas, ou très peu ensemble, pour la simple et bonne raison que je n'adhère pas du tout à ses méthodes de travail. Je mène mon petit bonhomme de chemin, et si les parents critiquent, tant pis. Je sais que je prends, du mieux que je peux, la bonne direction dans la manière de faire mon travail.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Nous, on est 4 classes de ce1 et on en profite pour bosser ensemble, ça m'a beaucoup apporté.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...