Aller au contenu

La soustraction en CE2


Poucinette

Messages recommandés

Salut à tous et à toutes,

je suis liste complémentaire et je remplace un congé maternité en CE2/CM2.

Je vais arriver à la technique opératoire de la soustraction et je me sens complétement perdue !!!

Comment faites vous ? Y a-t-il des activités de découverte qui permettent d'arriver à la technique opératoire ou faut-il expliquer aux enfants en faisant un exemple au tableau et en leur expliquant la technique pas à pas. Passez-vous par une phase de soustaction posée sans retenue pour leur expliquer comment il faut qu'ils posent leur chiffres ou passez vous directement à l'opération posée avec retenue ?

Merci pour les renseignements que vous pourrez mz donner.

Poucinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je suis la méthode de mon fichier (Pour comprendre les maths, Retz). Donc dans un premier temps, les élèves ont représenté les quantités au lieu d'écrire les nombres (1 valise = 100, 1 boite = 10, 1 bille = 1, c'est la codification du fichier), puis ont fait des échanges quand cela était nécessaire (nous n'avons donc pas parlé de retenue). Après les vacances, on va passer à la technique, mais je vais gardé le principe des échanges et ne pas parler de retenue. Finalement, après réflexion, je trouve cette méthode plus pratique que la méthode "classique".

Pour calculer 482 - 139, par ex, on on échangera une dizaine contre dix unités, tout simplement. Et donc on calculera :

4 7 (12)

- 1 3 9

PS : Dsl pour le non alignement des chiffres, j'y arrive pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu regardes quelle est la méthode utilisée dans leur fichier, et celle entrevevue au CE1 :

- la méthode " francaise" : on ajoute une dizaine aux deux chiffres "en haut" et en "bas"

ou la méthode "anglo-saxonne" : on fait un echange : on echange une dizaine contre 10 unités.

Mes CE2 venant de 2 CE1 différents, avec 2 techniques différentes, eh ben on a fait les 2, chacun prend celle qui lui convient ( ou celle qu'il a déjà vue), du moment que le résultat est bon...

Je trouve que celle avec les echange a plus de sens pour les élèves, mais elle est moins présentable: on berre des chiffres pour les échanges, alors quand tu fais

2003 - 1457.... ça fait beaucoup d'echange !!!

Sinon je ne comprends pas trop ton problème:

Passez-vous par une phase de soustaction posée sans retenue pour leur expliquer comment il faut qu'ils posent leur chiffres ou passez vous directement à l'opération posée avec retenue ?

Ils savent poser une opération non ?

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme manuel j'ai math-élem qui utilise la méthode française et pour comprendre les mathématiques qui explique les deux méthodes.

En fait ce que je voulais surtout savoir, c'est comment vous faite pour introduire cette technique.

Merci pour toutes vos réponses.

Poucinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique pour ce lien ...il récapitule très bien les différentes façon de poser la soustraction. Et je crois aussi qu'il vaut meiux se mettre d'accord avec les collègues de meme niveau ainsi qu'avec les ce2 pour voir quelle méthode empoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...