Poucinette Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 Salut à tous et à toutes, je suis liste complémentaire et je remplace un congé maternité en CE2/CM2. Je vais arriver à la technique opératoire de la soustraction et je me sens complétement perdue !!! Comment faites vous ? Y a-t-il des activités de découverte qui permettent d'arriver à la technique opératoire ou faut-il expliquer aux enfants en faisant un exemple au tableau et en leur expliquant la technique pas à pas. Passez-vous par une phase de soustaction posée sans retenue pour leur expliquer comment il faut qu'ils posent leur chiffres ou passez vous directement à l'opération posée avec retenue ? Merci pour les renseignements que vous pourrez mz donner. Poucinette
Petit_Gizmo Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 De mon côté, je suis la méthode de mon fichier (Pour comprendre les maths, Retz). Donc dans un premier temps, les élèves ont représenté les quantités au lieu d'écrire les nombres (1 valise = 100, 1 boite = 10, 1 bille = 1, c'est la codification du fichier), puis ont fait des échanges quand cela était nécessaire (nous n'avons donc pas parlé de retenue). Après les vacances, on va passer à la technique, mais je vais gardé le principe des échanges et ne pas parler de retenue. Finalement, après réflexion, je trouve cette méthode plus pratique que la méthode "classique". Pour calculer 482 - 139, par ex, on on échangera une dizaine contre dix unités, tout simplement. Et donc on calculera : 4 7 (12) - 1 3 9 PS : Dsl pour le non alignement des chiffres, j'y arrive pas
dinosaure Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 Il faut que tu regardes quelle est la méthode utilisée dans leur fichier, et celle entrevevue au CE1 : - la méthode " francaise" : on ajoute une dizaine aux deux chiffres "en haut" et en "bas" ou la méthode "anglo-saxonne" : on fait un echange : on echange une dizaine contre 10 unités. Mes CE2 venant de 2 CE1 différents, avec 2 techniques différentes, eh ben on a fait les 2, chacun prend celle qui lui convient ( ou celle qu'il a déjà vue), du moment que le résultat est bon... Je trouve que celle avec les echange a plus de sens pour les élèves, mais elle est moins présentable: on berre des chiffres pour les échanges, alors quand tu fais 2003 - 1457.... ça fait beaucoup d'echange !!! Sinon je ne comprends pas trop ton problème: Passez-vous par une phase de soustaction posée sans retenue pour leur expliquer comment il faut qu'ils posent leur chiffres ou passez vous directement à l'opération posée avec retenue ? Ils savent poser une opération non ? Bon courage
Poucinette Posté(e) 18 février 2004 Auteur Posté(e) 18 février 2004 Comme manuel j'ai math-élem qui utilise la méthode française et pour comprendre les mathématiques qui explique les deux méthodes. En fait ce que je voulais surtout savoir, c'est comment vous faite pour introduire cette technique. Merci pour toutes vos réponses. Poucinette.
Dominique Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 Bonjour, Tu trouveras quelques indications concernant les différentes manières de poser une soustraction avec retenue à cette adresse : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/soustraction.pdf
Pipette Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 Merci Dominique pour ce lien ...il récapitule très bien les différentes façon de poser la soustraction. Et je crois aussi qu'il vaut meiux se mettre d'accord avec les collègues de meme niveau ainsi qu'avec les ce2 pour voir quelle méthode empoyer.
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