Aller au contenu

intérèt artistique et culturel


Aethel

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai choisi de présenter voi che sapete en chant, mais si j'ai plein d'idées pour la partie pédagogique, je sèche sur le côté artistique et culturel ! Je ne vois pas comment justifier le choix de ce morceau !

En effet, je n'ai aucune connaissance en musique (jamais fait de solfège ou suivi une quelconque formation, je lis à peine mes notes), je ne sais pas quoi dire, parce que je ne sais pas quoi chercher ! Pour l'instant j'en suis à "mozart c'est culturel" et "c'est joli ce morceau" ! Je ne peux pas présenter ça ! :sad:

Notre prof qui nous aide beaucoup au niveau du chant, n'a pas l'air enthousiaste pour nous aider à faire l'exposé, il a l'air de vouloir qu'on se débrouille par nous même. Sinon, j'ai cherché sur internet les caractéristiques du morceau, mais je ne trouve pas grand chose, la seule chose que j'ai trouvé c'est :

"

III. Etude d'un passage : Voi che sapete.

C'est un exemple de l'opéra de l'époque gallante. Suzanne demande à Chérubin de chanter une romancede sa comosition. Forme de l'air : ABA + coda (donc référence à l'aria dacapo à l'époque baroque). Présence de carrures de 4 et 8 mesures.

C'est une romance conventionnelle, Chérubin chante l'air sans rapport avec le contexte et pourtant ce n'est point mièvre mais délicat et raffiné exprimant une tendresse profonde. C'est l'émoi d'un jeune adolescent qui s'éveille à l'amour. Le texte d'une grande sensibilité est soutenu par l'orchestre (arpèges donc soutien harmonique mais léger).

Tonalité précise: si bémol majeur, rythme régulier avec des notes piquées caractéristique de l'époque galante. Mozart utilise un orchestre assez fourni et dialogue avec le chanteur. "

Je n'y comprends rien (recherche de tous les termes sur google mais bon...) et je ne vois pas comment justifier ainsi mon choix avec ça !

Quelqu'un aurait une idée de ce qu'on peut rechercher dans un morceau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la, la, si tu ne comprends pas ça tu risques de galérer pour l'écoute que va te proposer le jury! Un conseil, apprend un peu d'histoire de la musique (les grandes lignes) et cherche un bouquin pour apprendre les principaux termes utilisés en musique. Sinon, pour le chant que tu as choisi, essaie de dire avec tes mots à toi quelles sont les caractéristiques (si c'est chanté, si c'est rapide, s'il y a des instruments, lesquels, s'il y a des répétitions, comment s'organise ce chant (s'il y a une intro, première partie, 2ème partie), etc.... Puis cherche son histoire (où et quand il a été écrit, pourquoi il a été écrit, ce qu'il raconte, s'il est en accord avec les oeuvres de la même époque ou s'il représente une exception,...) Ensuite tu ne retiens que ce qui te semble important (ce qui donne son caractère à ce chant). Enfin il faudra que tu traduises cela avec les termes appropriés. Mais tu vas voir, ça n'est pas si dûr que ça on y prends même très vite goût. Allez, bon courage!

Ah et surtout garde dans un coin le petit texte que tu as trouvé sur internet et que tu ne comprends pas : quand tu auras fait tout ce que je t'ai dit, tu comprendras ce texte et tu pourras t'en servir pour améliorer ce que tu auras fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la, la, si tu ne comprends pas ça tu risques de galérer pour l'écoute que va te proposer le jury!

C'est le moins qu'on puisse dire ! C'est pour ça que je veux au moins assurer sur mon morceau !

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me donne déjà plein de pistes, je vois mieux ce que je peux dire !

As tu une idée du temps qu'il faut passer sur le côté culturel et artistique par rapport au temps passé sur la pédagogie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...