Aller au contenu

intérèt artistique et culturel


Aethel

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai choisi de présenter voi che sapete en chant, mais si j'ai plein d'idées pour la partie pédagogique, je sèche sur le côté artistique et culturel ! Je ne vois pas comment justifier le choix de ce morceau !

En effet, je n'ai aucune connaissance en musique (jamais fait de solfège ou suivi une quelconque formation, je lis à peine mes notes), je ne sais pas quoi dire, parce que je ne sais pas quoi chercher ! Pour l'instant j'en suis à "mozart c'est culturel" et "c'est joli ce morceau" ! Je ne peux pas présenter ça ! :sad:

Notre prof qui nous aide beaucoup au niveau du chant, n'a pas l'air enthousiaste pour nous aider à faire l'exposé, il a l'air de vouloir qu'on se débrouille par nous même. Sinon, j'ai cherché sur internet les caractéristiques du morceau, mais je ne trouve pas grand chose, la seule chose que j'ai trouvé c'est :

"

III. Etude d'un passage : Voi che sapete.

C'est un exemple de l'opéra de l'époque gallante. Suzanne demande à Chérubin de chanter une romancede sa comosition. Forme de l'air : ABA + coda (donc référence à l'aria dacapo à l'époque baroque). Présence de carrures de 4 et 8 mesures.

C'est une romance conventionnelle, Chérubin chante l'air sans rapport avec le contexte et pourtant ce n'est point mièvre mais délicat et raffiné exprimant une tendresse profonde. C'est l'émoi d'un jeune adolescent qui s'éveille à l'amour. Le texte d'une grande sensibilité est soutenu par l'orchestre (arpèges donc soutien harmonique mais léger).

Tonalité précise: si bémol majeur, rythme régulier avec des notes piquées caractéristique de l'époque galante. Mozart utilise un orchestre assez fourni et dialogue avec le chanteur. "

Je n'y comprends rien (recherche de tous les termes sur google mais bon...) et je ne vois pas comment justifier ainsi mon choix avec ça !

Quelqu'un aurait une idée de ce qu'on peut rechercher dans un morceau ?

Lien vers le commentaire