Aller au contenu

remplacements dans le privé et CRPE dans le public

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

J'ai été (et je le suis toujours) suppléante dans le privé cette année et je passe bientôt les oraux dans le public. Je me demandais si il faut parler de ces remplacements aux jurys. Sont-ils ouverts sur ce point ?

bon courage à celles et ceux qui passent les oraux ou qui retentent en 2009

Je te dirais non... et c'est ce qu'on m'a toujours conseillé d'ailleurs. :smile:

Posté(e)

Oui malheureusement vaut mieux ne pas dire qu'on a fait des suppléances durant l'année. Pfffff, :mad: je suis comme toi, j'ai une suppléance depuis novembre et on n'a même pas le droit de montrer qu'on a de l'expérience! C'est vraiment débile leur gueguerre public - privé! :thumbdown:

Alors on devra dire "lors de mes nombreux stages j'ai eu l'occasion de prendre la classe....".

Pfff ça me frustre de ne pas pouvoir leur dire que j'ai de l'expérience et que j'ai beaucoup appris sur le terrain!

Posté(e)

Sur ce coup là, je ne suis pas du tout d'accord avec vous :wink:

Moi j'ai été suppléante pendant 1an dans le privé et quand j'ai passé le concours, je m'en suis bien vantée à l'oral. J'ai souvent dit "moi, dans ma classe..."

D'une parce que je n'y pouvait rien, pleins de choses me venaient sur mon expérience et ça sortait (pas beaucoup de "réflexion réfléchie" :wacko: sur le moment...

D'autre part parce que je trouvais ça enrichissant !!!

Enfin, résultat la 1ère fois que je l'ai passé, ils m'ont pris de haut, la 2ème ils me parlaient d'égale à égale.

Ils m'ont demandé comment ça se faisait que j'avais déjà été enseignante et je leur ai dit

Je voulais acquérir de l'expérience

Je savais que le privé était le seul moyen de faire des remplacements sans le concours

Mais j'ai tout de même décidé de passer mon concours dans le public, parce que je préfère l'idéologie (laïcité, égalité des chances, blablabla)

En fait c'est valorisant parce que tu ne peux pas passer les 2 concours (les 2 sont le même jour :glare: ) et tu as choisi LE PUBLIC

Alors surtout n'hésitez pas : foncez !!! Courage !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Oui mais si je dis que j'ai fait des suppléances dans le privé et que je tombe sur un vrai servant du public, j'ai peur de me faire mal voir et d'obtenir une mauvaise note!

Mais je trouve ton explication très convaincant natashouk et ça me tente bien de dire la même chose! Tu as eu combien à l'oral pro?

Du coup ils en attendaient plus de toi puisque que tu avais un pied dans l'éducation?? Ils t'ont posé des questions pièges?

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponse et j'opte pour ... évoquer de façon discrète mon expérience et argumenter mon choix (de faire des suppléances et de passer dans le public).

S'ils le prennent mal bah tant pis !

Le tout est d'expliquer ses choix