Katalina Posté(e) 15 mai 2008 Partager Posté(e) 15 mai 2008 Lorsque je l'ai passé l'an dernier, mon sujet était: "suffit-il d'avoir raison pour convaincre?". Je crois que quel que soit le sujet, même s'il semble un peu tiré par les cheveux, il faut essayer de le relier à l'enseignement et à l'école (j'avais dérivé sur l'idée qu'il faut qu'un enseignant ait un minimum de charisme pour faire passer son enseignement). Effectivement, ils accordent beaucoup d'importance aux caractéristiques générales du candidat (aisance à l'oral, bon niveau de langage mais aussi faculté de réfléchir au pied levé et de ne pas sortir d'énormité). Je ne m'étais pas du tout préparée, et heureusement que je suis tombée sur un sujet très général qui ne demandait pas de connaissance précise! Sinon, j'ai des copains qui sont tombés sur des thèmes comme la laïcité, le handicap, la gestion des déchets (??!!)... Quelques connaissances sur l'actualité de l'école ne devraient rien gâter Bon courage à tous, et je suis d'accord avec l'intervention précédente: restez détendus!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanou47 Posté(e) 18 mai 2008 Partager Posté(e) 18 mai 2008 Je l'ai passé l'an dernier à bordeaux, mon sujet était "légalité homme-femme existe-t-elle dans notre société actuelle, et que peut faire l'école dans le sens?" Je n'ai pas cherché à connaître mes notes, mais ayant été validée, je pense effectivement qu'au vu de la prestation que j'ai pu faire, tout le côté communication rapporte des points! le contenu de l'exposé en lui même était peut etre pas mal mais sans plus. Aussi, ne pas hésiter à regarder tous les membres du jury (moi ils étaient 2), yen a toujours un sympa, et un plus sceptique, et c'est celui là qu'il faut convaincre! bon courage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Katalina Posté(e) 18 mai 2008 Partager Posté(e) 18 mai 2008 Je viens d'apprendre que je suis admissible à l'oral à Bordeaux, et je me demandais comment sont accordés les points pendant l'oral. Par exemple, je n'ai jamais fait de stages précis, ni eu ma licence en 3 ans (mais en 4 normalement), ni fait de modules en rapport avec l'enseignement. Pensez-vous que tout cela puisse me pénaliser? Et du coup, si je suis prise, qu'ils ne me donnent que mon 2ème ou 3ème voeu? (Mont de Marsan, puis Agen). Je pense que les points ne sont attribués que sur ta prestation, donc ne te fais pas de bile! J'ai un peu traîné en fac, je n'avais aucune expérience en rapport avec l'enseignement ou les enfants (même pas le BAFA), et j'ai même travaillé deux ans avant de me tourner vers l'IUFM, et cela ne m'a pas du tout pénalisée pour l'oral! J'ai même eu une très bonne note (nous avons eu accès à nos notes). Alors, coool, c'est ce que tu racontes et la manière dont tu le racontes qui importe, pas ce que tu es! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nanie64 Posté(e) 18 mai 2008 Partager Posté(e) 18 mai 2008 bonjour! j'ai passé l'oral à Bordeaux en 2000 et mon sujet était "vivre jusqu'à 100 ans". Ce qui m'a surprise c'est qu'on n'avait pas de temps pour préparer son exposé. J'ai tiré le sujet au sort et le jury m'a demandé de commencer de suite. Heureusement que ce sujet très généraliste était facile, j'avais de nombreux exemples à donner. En revanche je n'ai pas du tout fait de rapprochement avec l'école ou le système scolaire. POur l'entretien qui a suivi je n'ai rien caché de mes expériences professionnelles ou autres. Par exemple je ne voulais pas dire que j'avais enseigné dans des écoles privées, et que je n'avais pas fini ma formation au BAFA. J'avais peur que cela soit pénalisant. Mais j'ai eu le courage de le dire, le jury avait l'air très intéressé par mon expérience réelle dans les classes (même de l'enseignement privé). Cela a du les convaincre puisque j'ai été retenue, et j'ai même eu mon 1er voeux épartement 64. Je n'en revenais pas! Donc, pour cet entretien, soyez sincère et détendu. Tenez-vous au courant quand même des dernières directives de notre cher ministre concernant les programmes et réformes à venir. Bon courage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Micha Posté(e) 22 mai 2008 Partager Posté(e) 22 mai 2008 Bonjour, je suis à l'iufm de Pau cette année (1er voeu), je n'était pas très bien préparé, mais c'est passé quand même! Pour m'être renseigné l'an dernier, il y avait environ 1200 ou 1300 personnes retenues (il me semble, peut être un peu plus) et 650 places ( je pense que ça va rester à peu près pareil) Dans le doute, tu peux toujours téléphoner à l'iufm de Mérignac, c'est ce que j'avais fait l'an dernier, et ils m'ont communiqué tout ça Mon thème était "les valeurs de la République", qui ne me plaisait pas du tout, mais j'ai pu détourner le sujet pour parler des programmes etc, ce qui m'arrangeait plus, le jury n'a pas été contrarié visiblement Bon courage à vous. Mon dernier conseil (c'est facile à dire, je sais) ne stressez pas, le jury voit passer beaucoup de candidats par jour, ce sont des profs d'iufm, ils sont pas toujours plus à l'aise que vous sur les sujets concernés! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
phoeb86 Posté(e) 23 mai 2008 Partager Posté(e) 23 mai 2008 Merci pour toutes ces précisions, mais je me demande encore comment on peut répondre aussi vite à une question! Est-ce qu'ils acceptent des petits cafouillages, et comment avez-vous fait pour tenir 20 minutes d'affilée? C'est vrai que je m'affole vite, mais bon quand même, ça fait un peu peur... En fait, j'ai peur de n'avoir plus rien à dire au bout de 2 minutes! Comment avez-vous fait? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
finou33 Posté(e) 23 mai 2008 Partager Posté(e) 23 mai 2008 Merci pour toutes ces précisions, mais je me demande encore comment on peut répondre aussi vite à une question! Est-ce qu'ils acceptent des petits cafouillages, et comment avez-vous fait pour tenir 20 minutes d'affilée? C'est vrai que je m'affole vite, mais bon quand même, ça fait un peu peur... En fait, j'ai peur de n'avoir plus rien à dire au bout de 2 minutes! Comment avez-vous fait? je suis en pe1 à bordeaux (mon premier voeu) je n'étais pas du tout préparée et je suis tombée sur l'importance de la politesse. rassure toi le jury est indulgent moi j'ai paniqué en lisant ma question j'ai dit au jury que je prenais 2 secondes pour respirer et visiblement ça n'a pas posé de soucis. je pense réeelement qu'il vaut mieux prendre 1 minute pour reflechir à la question et mettre ses idées en ordre plutot que de partir de suite et ne pas reussir à organiser ses propos. même pour l'oral du crpe les profs nous disent de surtout pas avoir peur de laisser un blanc il disent que ça montre au jury que prends leur question en considération alors que si tu réponds de suite ça fait réponse toute prête genre la personne qui a réponse à tout! surtout ne panique pas la majeure partie de ma classe n'avait pas du tout préparé l'oral je pense qu'il suffit juste d'être clair cohérent et de ne pa dire d'énormité. pour la synthèse écrite surtout faites attention à votre orthographe c'est le critère number one!!!! bon courage à tous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titemistinguette Posté(e) 24 mai 2008 Partager Posté(e) 24 mai 2008 Bonjour à tous!!!je suis cette année PE2 à PAU, donc lannée dernière j'étais PE1 à PAU (1er voeu) après avoir passé ce fameux oral d'entrée!!! J'étais tombé sur le sujet: avantages et limites de la communication de nos jours. Oui c'est vrai que c'est frustrant de ne pas avoir de préparation mais je pense qu'ils attendent du candidat qu'il soit capable de s'exprimer correctement sur un sujet tout en organisant ce que l'il dit (ptite intro puis organiser en "parties": tout d'abord pour les limites...etc).. Puis ils attendent aussi que tu sois capable d'exprimer ton opinion sans pour autant être fermée à l'opinion des autres --> quand le jury va s'entretenir avec toi, il faut aussi que tu sois ouverte à ce qu'ils disent.. enfin c'est ce que je pense... Dans ous les cas il faut essayer de montrer qu'on peut s'exprimer en maitrisant son stress (pour avoir vu mes notes, cela en faisait partie)... voila si ça peut aider.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cinday82 Posté(e) 27 mai 2008 Partager Posté(e) 27 mai 2008 COUCOU de passage juste pour vous dire pour ceux qui passent l'oral, que trois de mes copines et moi même, nous avons passé les concours iufm à Toulouse et Bordeaux, nous avons eu nos écrits aux deux, mais nous attendons l'examen du dossier à toulouse où nous avons les 36 points sur 36, donc juste pour vous dire que il y aura certainement beaucoup de place qui vont se libérer à Bordeaux, et moins de candidats à l'oral que prévu, car si nous avons toutes les 4 notre concours à Toulouse nous nous présenterons pas à Bordeaux, voilà! Bonne chance à tous et toutes! et bon courage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés