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sujet de vendredi 09 mai


lili4412

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C'est normal que les textes soient si courts ?

mon prof d'iufm nous a dit qu'il n'y avait pas de longueur imposée par les textes et donc il peut arriver qu'ils soient courts ... si tu regarde le sujet sur l'enseignement de l'histoire, le docuement 3 est relativement court aussi

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Oui il y a une longueur maximum (je crois que c'est 4 ou 5 pages ) mais pas de minimum

Pensez que l'on peut avoir un seul texte aussi

Aujourd'hui je révise l'EPS et la LDJ donc je ne fais pas le sujet mais je viendrait voir quand meme vos plan

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salut

zut je comptais faire le texte avec vous aujourd'hui mais là ça va pas être possible car c'est rigolo mais c'est le même sujet qu'on a à traiter chez adonis pour notre dernière simulation avec en plus un texte justement extrait des programmes de 2008

donc sorry j'espère pouvoir faire celui de demain :D

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salut

zut je comptais faire le texte avec vous aujourd'hui mais là ça va pas être possible car c'est rigolo mais c'est le même sujet qu'on a à traiter chez adonis pour notre dernière simulation avec en plus un texte justement extrait des programmes de 2008

donc sorry j'espère pouvoir faire celui de demain :D

tu pourrais nous donner ton plan car j'ai fait un plan dont je ne suis pas super contente.

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moi aussi la longueur du texte ma surpris mais ces 3 txtes traitent de bcp de thème, pas facile à mettre en relation.

je me lance

pbmtique: comment l'école peut elle éduquer les élèves afin de les rendre autonomes?

1) qu'est ce qu'éduquer:

T1 parle d'éducation morale:un devenir dt chacun est responsable pgme faire de l'élève un élève autonome et responsable on le retourve en autres en EPSc'est aussi rendre les gens responsable par la mise en face de vrais pbs.

la finalité étant de faire de l'élève un adulte responsable

T2 selon durkheim éduquer c'est corriger

d'ou la transition avec la 2ème partie

2)comment mettre en place cette éducation:

-- par la discipline: transmise par le maitre effet maitre

la punition est alors un moyen preventif empechant la faute en intimidant les élèves rendant le chatiment inefficace.neanmoins peut dissuader les gens honnetes.

-- par l'éducation civique:

qui peut etre enseignées ds ttes les disciplines, grace à différents domaines. référence au vivre ensemble ds les pgmes.

ce n'est pas à proprement une acquisition de savoir mais plus un comportement (savoir etre).

les objectifs sont alors de s'integrer à la collectivité, d'élargir sa reflexion. exple de l'établissement de règles décidées collectivement dans la classe sous la forme de chartre.

conclusion :

avec les pgmes de 2008 qui abordent la notion d'instruction civique et non plus d'éducation l'objectif est l'acquisiton d'un comportement responsable afin d'etre plus autonome.

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Je mettrais également la différence entre instruire et éduquer

Que c'est une des missions de l'école...

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Bon aller je me lance...

Thème: éducation morale et éducation civique.

Problématique: comment amener l'enfant, l'élève à devenir une parsonne morale et civique?

Plan: 1. Eduation morale et éducation civique, qu'est-ce que c'est?

2. Quel est le rôle de l'Ecole dans ces éducations?

1. Définitions

L'éducation morale est une partie de l'éducation civique mais elle est différente. Elle veut:

- promouvoir des valaurs d'autonomie comme le respect de soi, le goût de l'effort, la responsabilité... --> lien avec le socle commun car fait partie des 7 piliers, on peut développer avec les éval nationales (quand, comment, pourquoi)+livret de l'élève.

- éclairer les notions de respect, de dignité humaine ou de réciprocité.

- interroger les valeurs qui fondent nos choix et attitudes --> ici aussi lien avec le socle (culture humanuniste).

L'éducation civique de son côté veut:

- favoriser l'exercice réfléchi de la citoyenneté

- s'interroger sur les fondements de la démocratie

- éclairer les notions essentielles de droit, égalité, liberté...

--> lien avec programmes car éducation civique en fait partie aec des objectifs définis (intégration à la collectivité, aquisition d'un comportement, développer l'initiative), elle est donc un moyen de remplir les missions de l'Ecole.

Mais quels rôles joue-t-elle?

2.

Rôle légitime (texte 2)+pensée de Durkheim:l'Ecole libère, elle doit donc éduquer moralement, socialiser en assurant obéisances à des normes communes.

Repris par texte 3:école = lieu de construction de connaissances et d'attitudes qui devront être transposés à l'extérieur et qui permettront compréhension du monde extérieur.

Le texte 1 suggère les pratiques à mettre en place avec un temps de conditionnement et un temps de réflexion, construction. Conditionnement qui devra être aussi soumis à la réflexion.

--> exemples de pratiques en classe:débat réglé, règles de vie, règlement intérieur, participation à des décisions qui les touchent ( élections délégués), solidarité grâce à coopération dans la classe, pratiques dans les disciplines:

- respect de soi, goût de l'effort:EPS, sciences

- respect, dignité humaine:EPS, histoire

- questionnement des valeurs: question philosophique, différences entres les cultures:s'ouvrir aux autres peut être grâce à correspondance avec une école d'un pays africain ou asiatique...

Le texte 3 reprend cette transdisciplarité.

Le texte 2 précise le rôle de l'enseignant:correction et non pas sanction que l'on peut développer avec ce qui est permis ou pas à l'école, fédérer la classe.

Conclusion:

L'Ecole est un outil de l'Etat au servce de la nation, elle doit donc remplir un rôle de socialisation autour de valeurs communes. Mais elle doit aussi cultiver l'esprit critique. L'Ecole doit donc jongler entre conditionnement et réflexion pour permettre l'intégration de chacun. Ce fin dosage semble en proie à disparaître avec les programmes de 2008 qui remplacent l'éducation civique par l'instruction civique.

Voilà, dîtes-moi ce que vous en pensez car pour ma part je ne suis pas convaincu...

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salut

zut je comptais faire le texte avec vous aujourd'hui mais là ça va pas être possible car c'est rigolo mais c'est le même sujet qu'on a à traiter chez adonis pour notre dernière simulation avec en plus un texte justement extrait des programmes de 2008

donc sorry j'espère pouvoir faire celui de demain :D

tu pourrais nous donner ton plan car j'ai fait un plan dont je ne suis pas super contente.

je compte le faire ce WE mais si tu veux dès que je le fais je vous mets mon plan

en fait avant de faire ma dernière simulation je préfére faire encore quelques sujets car j'ai du mal à faire quelque chose en 1H (je depasse tout le temps)

voilou

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Bon aller je me lance...

Thème: éducation morale et éducation civique.

Problématique: comment amener l'enfant, l'élève à devenir une parsonne morale et civique?

Plan: 1. Eduation morale et éducation civique, qu'est-ce que c'est?

2. Quel est le rôle de l'Ecole dans ces éducations?

1. Définitions

L'éducation morale est une partie de l'éducation civique mais elle est différente. Elle veut:

- promouvoir des valaurs d'autonomie comme le respect de soi, le goût de l'effort, la responsabilité... --> lien avec le socle commun car fait partie des 7 piliers, on peut développer avec les éval nationales (quand, comment, pourquoi)+livret de l'élève.

- éclairer les notions de respect, de dignité humaine ou de réciprocité.

- interroger les valeurs qui fondent nos choix et attitudes --> ici aussi lien avec le socle (culture humanuniste).

L'éducation civique de son côté veut:

- favoriser l'exercice réfléchi de la citoyenneté

- s'interroger sur les fondements de la démocratie

- éclairer les notions essentielles de droit, égalité, liberté...

--> lien avec programmes car éducation civique en fait partie aec des objectifs définis (intégration à la collectivité, aquisition d'un comportement, développer l'initiative), elle est donc un moyen de remplir les missions de l'Ecole.

Mais quels rôles joue-t-elle?

2.

Rôle légitime (texte 2)+pensée de Durkheim:l'Ecole libère, elle doit donc éduquer moralement, socialiser en assurant obéisances à des normes communes.

Repris par texte 3:école = lieu de construction de connaissances et d'attitudes qui devront être transposés à l'extérieur et qui permettront compréhension du monde extérieur.

Le texte 1 suggère les pratiques à mettre en place avec un temps de conditionnement et un temps de réflexion, construction. Conditionnement qui devra être aussi soumis à la réflexion.

--> exemples de pratiques en classe:débat réglé, règles de vie, règlement intérieur, participation à des décisions qui les touchent ( élections délégués), solidarité grâce à coopération dans la classe, pratiques dans les disciplines:

- respect de soi, goût de l'effort:EPS, sciences

- respect, dignité humaine:EPS, histoire

- questionnement des valeurs: question philosophique, différences entres les cultures:s'ouvrir aux autres peut être grâce à correspondance avec une école d'un pays africain ou asiatique...

Le texte 3 reprend cette transdisciplarité.

Le texte 2 précise le rôle de l'enseignant:correction et non pas sanction que l'on peut développer avec ce qui est permis ou pas à l'école, fédérer la classe.

Conclusion:

L'Ecole est un outil de l'Etat au servce de la nation, elle doit donc remplir un rôle de socialisation autour de valeurs communes. Mais elle doit aussi cultiver l'esprit critique. L'Ecole doit donc jongler entre conditionnement et réflexion pour permettre l'intégration de chacun. Ce fin dosage semble en proie à disparaître avec les programmes de 2008 qui remplacent l'éducation civique par l'instruction civique.

Voilà, dîtes-moi ce que vous en pensez car pour ma part je ne suis pas convaincu...

Comme toi je suis partie sur le rapport éducation morale et éducation civique. Ma problématique reposant sur la légitimité de l'éducation morale à l'école c'est à dire : pourquoi et comment enseigner l'éducation morale à l'école ?

I) Légitimité de l'éducation morale à l'école :

- Déconstruire l'image véhiculée par le terme même de morale. (recherche documentaire sur la morale du temps de nos parents et sur le sens qu'on veut lui donner aujourd'hui en lien avec les TICE)

Objectif n'est pas de créer "des enfants sages". Négation du conditionnement aboutissant à des adultes sans ouverture d'esprit.

- But de l'éducation morale : enfant=adulte en devenir d'où nécessité de les ouvrir à une réflexion sur divers comportements empiriques. Les amener à comprendre, à relativiser par rapport à la situation : les responsabiliser.

Question transitoire : N'est-ce pas là l'objectif proposé par l'éducation civique ?

II) Similitudes et différences entre ed civique et ed morale :

Ed civique mêmes caractéristiques avec notion d'appartenance en plus (d'abord classe puis école jusqu'à terme dans société, pays, Europe, Monde). Travail sur les élections municipales cette année ou encore sur la journée de l'Europe aujourd'hui)

Construction identitaire d'un citoyen (ed à la citoyenneté)

ed civique = apprentissage pratique d'un comportement et non réflexion sur les comportements comme ed morale.

D'où ed morale = une des parties sous-jacente à l'ed civique.

Idée renforcée par précision des prog que ed civique différente d'une discipline mais présente dans tous les enseignements.

III) Ed morale : un remède contre les problèmes de discipline ?

sanction = souvent solution adoptée face aux problèmes et difficultés rencontrées par les enseignants.

Efficacité réelle ?

D'après Durkheim : non ! La discipline ne naît pas de la sanction mais du modèle instauré par l'enseignant (à développer)

Punition et règles de vie comportent tous deux des contraintes. Il vaut mieux priviligier la socialisation.

Comment ?

Education morale = réflexion. Débat des 30mn sur le comment vivre ensemble. De même construire de nouvelles règles de vie de la classe ou de l'école en fonction des problèmes rencontrés (ex d'une école ou rédaction commune d'un texte sur le comportement à adopter autour des jeux de ballon pendant la récréation)

Conclusion : légitimité de l'éducation morale à partir du moment où elle est explicitée aux élèves et construite en grande partie par eux et pour eux. Ed morale perçue alors comme un outil face aux difficultés quotidiennes dans la classe, l'école...la société

Dites moi si vous pensez que je suis complètement à l'ouest :blink: .

A+

Lalie

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Bon aller je me lance...

Thème: éducation morale et éducation civique.

Problématique: comment amener l'enfant, l'élève à devenir une parsonne morale et civique?

Plan: 1. Eduation morale et éducation civique, qu'est-ce que c'est?

2. Quel est le rôle de l'Ecole dans ces éducations?

1. Définitions

L'éducation morale est une partie de l'éducation civique mais elle est différente. Elle veut:

- promouvoir des valaurs d'autonomie comme le respect de soi, le goût de l'effort, la responsabilité... --> lien avec le socle commun car fait partie des 7 piliers, on peut développer avec les éval nationales (quand, comment, pourquoi)+livret de l'élève.

- éclairer les notions de respect, de dignité humaine ou de réciprocité.

- interroger les valeurs qui fondent nos choix et attitudes --> ici aussi lien avec le socle (culture humanuniste).

L'éducation civique de son côté veut:

- favoriser l'exercice réfléchi de la citoyenneté

- s'interroger sur les fondements de la démocratie

- éclairer les notions essentielles de droit, égalité, liberté...

--> lien avec programmes car éducation civique en fait partie aec des objectifs définis (intégration à la collectivité, aquisition d'un comportement, développer l'initiative), elle est donc un moyen de remplir les missions de l'Ecole.

Mais quels rôles joue-t-elle?

2.

Rôle légitime (texte 2)+pensée de Durkheim:l'Ecole libère, elle doit donc éduquer moralement, socialiser en assurant obéisances à des normes communes.

Repris par texte 3:école = lieu de construction de connaissances et d'attitudes qui devront être transposés à l'extérieur et qui permettront compréhension du monde extérieur.

Le texte 1 suggère les pratiques à mettre en place avec un temps de conditionnement et un temps de réflexion, construction. Conditionnement qui devra être aussi soumis à la réflexion.

--> exemples de pratiques en classe:débat réglé, règles de vie, règlement intérieur, participation à des décisions qui les touchent ( élections délégués), solidarité grâce à coopération dans la classe, pratiques dans les disciplines:

- respect de soi, goût de l'effort:EPS, sciences

- respect, dignité humaine:EPS, histoire

- questionnement des valeurs: question philosophique, différences entres les cultures:s'ouvrir aux autres peut être grâce à correspondance avec une école d'un pays africain ou asiatique...

Le texte 3 reprend cette transdisciplarité.

Le texte 2 précise le rôle de l'enseignant:correction et non pas sanction que l'on peut développer avec ce qui est permis ou pas à l'école, fédérer la classe.

Conclusion:

L'Ecole est un outil de l'Etat au servce de la nation, elle doit donc remplir un rôle de socialisation autour de valeurs communes. Mais elle doit aussi cultiver l'esprit critique. L'Ecole doit donc jongler entre conditionnement et réflexion pour permettre l'intégration de chacun. Ce fin dosage semble en proie à disparaître avec les programmes de 2008 qui remplacent l'éducation civique par l'instruction civique.

Voilà, dîtes-moi ce que vous en pensez car pour ma part je ne suis pas convaincu...

Comme toi je suis partie sur le rapport éducation morale et éducation civique. Ma problématique reposant sur la légitimité de l'éducation morale à l'école c'est à dire : pourquoi et comment enseigner l'éducation morale à l'école ?

I) Légitimité de l'éducation morale à l'école :

- Déconstruire l'image véhiculée par le terme même de morale. (recherche documentaire sur la morale du temps de nos parents et sur le sens qu'on veut lui donner aujourd'hui en lien avec les TICE)

Objectif n'est pas de créer "des enfants sages". Négation du conditionnement aboutissant à des adultes sans ouverture d'esprit.

- But de l'éducation morale : enfant=adulte en devenir d'où nécessité de les ouvrir à une réflexion sur divers comportements empiriques. Les amener à comprendre, à relativiser par rapport à la situation : les responsabiliser.

Question transitoire : N'est-ce pas là l'objectif proposé par l'éducation civique ?

II) Similitudes et différences entre ed civique et ed morale :

Ed civique mêmes caractéristiques avec notion d'appartenance en plus (d'abord classe puis école jusqu'à terme dans société, pays, Europe, Monde). Travail sur les élections municipales cette année ou encore sur la journée de l'Europe aujourd'hui)

Construction identitaire d'un citoyen (ed à la citoyenneté)

ed civique = apprentissage pratique d'un comportement et non réflexion sur les comportements comme ed morale.

D'où ed morale = une des parties sous-jacente à l'ed civique.

Idée renforcée par précision des prog que ed civique différente d'une discipline mais présente dans tous les enseignements.

III) Ed morale : un remède contre les problèmes de discipline ?

sanction = souvent solution adoptée face aux problèmes et difficultés rencontrées par les enseignants.

Efficacité réelle ?

D'après Durkheim : non ! La discipline ne naît pas de la sanction mais du modèle instauré par l'enseignant (à développer)

Punition et règles de vie comportent tous deux des contraintes. Il vaut mieux priviligier la socialisation.

Comment ?

Education morale = réflexion. Débat des 30mn sur le comment vivre ensemble. De même construire de nouvelles règles de vie de la classe ou de l'école en fonction des problèmes rencontrés (ex d'une école ou rédaction commune d'un texte sur le comportement à adopter autour des jeux de ballon pendant la récréation)

Conclusion : légitimité de l'éducation morale à partir du moment où elle est explicitée aux élèves et construite en grande partie par eux et pour eux. Ed morale perçue alors comme un outil face aux difficultés quotidiennes dans la classe, l'école...la société

Dites moi si vous pensez que je suis complètement à l'ouest :blink: .

A+

Lalie

et bien ta dernière partie est bien formulée j'en avais une 3 ème qui ressemblait à ca mais ca ne me convenait pas donc je l'ai enlevée.

le lien avec les gpmes de 2008 serait impt à mettre on parle maintenant d'instruction.

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