Aller au contenu

sujet de vendredi 09 mai


lili4412

Messages recommandés

salut

zut je comptais faire le texte avec vous aujourd'hui mais là ça va pas être possible car c'est rigolo mais c'est le même sujet qu'on a à traiter chez adonis pour notre dernière simulation avec en plus un texte justement extrait des programmes de 2008

donc sorry j'espère pouvoir faire celui de demain :D

bonjour,

bon je sais que je suis un peu à la ramasse :bleh: car je propose une réponse à un sujet donné il y a 2 jours mais je tenais à participer :wub:

si ça vous dit de lire ce que j'ai fait et de critiquer...

par contre, j'ai moi aussi fait cleui d'adonis cad qu'on a un texte en + "instruction civique et morale" (projet d'école 2008 cycle 3)

Une des missions de l’école est de rendre nos élèves autonome et de leur permettre de devenir des personnes et citoyens responsables afin de les préparer au mieux à la vie en société. Cet objectif se traduit par la mise en place d’une éducation civique dans les programmes 2007.

Dossier composé de 4 textes dont les deux premiers sont issus des valeurs de l’éducation d’Olivier Reboul publié au PUF (date inconnue). Le premier concerne l’éducation morale et l’autonomie tandis que le suivant aborde la sanction éducative.

Les deux derniers documents proviennent de textes officiels :

- extrait des programmes paru au BO du 14 février 2002 dans « les Horaires et programmes d’enseignement à l’école primaire » au sujet de l’éducation civique au cycle 3

- un extrait du projet de programmes de l’école primaire d’avril 2008 sur l’instruction civique et morale au cycle 3

D’une part entre éducation et instruction et d’autre part entre morale et civisme, l’ensemble du dossier nous amène à nous interroger sur l’évolution des conceptions de cette éducation => pointer les différences puisque la dénomination a changé au fil du temps (notions qui en découlent) et donc quelles applications au quotidien dans la classe ?

I / théorie (concepts)

A travers les textes, nous pouvons relever divers termes … qu’en a-t-il été au fil du temps ?

ð rappel historique (comment se justifie-t-elle à l’école ?)

avant jules ferry : les enseignants transmettent valeurs religieuses et morales

1880 : la formation du citoyen est au cœur de l’école républicaine, (au XIX formation d’une identité nationale, patriotisme après défaite Sedan 1870), (valeurs républicaines)

prog 1883 : instruction morale et civique (jusqu’en 1960) en lien avec l’HG (rappelé dans txt. 4)

1940 : régime de Vichy fait tomber le terme d’instruction civique pour le remplacer par une action morale 1h/semaine (les valeurs bougent : travail, fam, patrie)

1969 (suite aux mvt 68),l’instruction civique disparaît comme discipline autonome dans les écoles primaires, elle est fondue dans les activités d’éveil. (Valeurs dévolues à la famille)

1985 : réapparition sous le terme d’éducation civique : prise de conscience des difficultés d’intégration dans la société d’une jeunesse diverse culturellement jusqu’en 2007 (3)

2008 retour à l’instruction

è l’enseignement de l’éducation civique dépend de la manière dont sont conçus la citoyenneté et le rôle de l’école dans la société.

Auj l’enseignement de valeurs est ravivé sous la pression sociale comme réponse aux violences scolaires et sociales

ð différences entre éduc°/instruction civique/morale, quelles significations peuvent se cacher derrière ces mots ?

· l’instruction vise à former l’esprit, le jugement, la transmission de connaissances

· l’éducation vise la formation de l’ensemble des aspects de la personnalité comme les habitudes, le caractère, la moralité, les valeurs…

· morale : Reboul (1) « la morale est une affaire entre soi et soi »

ensemble de règles, normes, conduites propres à une société donnée

· l’éducation morale (1) : sert à rendre les gens autonomes et responsables mais il y a en + une part de conditionnement qui se traduit par l’instinct

è instinct est une seconde nature créée par l’éducation (donc par l’homme)

· éducation civique : connaissance des institutions, leur fonctionnement et la vie démocratique / savoir-être => agit davantage sur le comportement (3) « permettre de mieux s’intégrer à la collectivité »

· instruction civique : acquisition de savoirs (4) connaître symboles RF + UE

citoyenneté : basée sur R°F, DDHC, le statut du citoyen est lié à la nationalité française, elle se définit par l’appartenance à une communauté

Quelles mises en œuvre dans les classes ?

II/ mises en œuvre

ð XIX : INSTRUCTION morale avec leçons afin d’amener les élèves à intérioriser des règles de vie en société conçues comme universelles, 2008 : retour des maximes et adages

· (4) notion de respect, de politesse (+ civilité) avec retour du vouvoiement préconisé dans les classe de primaire

· sécurité (routière, domestique, premiers secours), hygiène, dangers de l’Internet

· instruction civique et morale sous le titre de « compétences sociales et civique » dans les compétences attendues en fin CM2 (2ème palier pour la maîtrise du socle commun)

ð EC : (3) éduc° civique pas rattaché à un domaine spécifique (prog : domaine transversal au même titre que la maîtrise de la langue) car concerne les comportements donc lié à tous les domaines (savoir vivre) « vivre ensemble » dans les programmes (C2)/ devenir citoyen : se créer une identité par le partage et le respect de valeurs

· Notamment lien privilégié avec HG (A la libération, l’instruction civique et morale est confiée au prof d’HG )

ð Educ° morale : l’instinct => il est important qu’il y ait réflexion sur celui-ci càd être amener à savoir pkoi on est contre l’ivrognerie ou les drogues => conséquences sur la santé, nous faire perdre nos repères et peut nous conduire à faire des actes regrettables

· (3) amener les élèves à réfléchir sur les problèmes concrets qui les concernent dans leur vie d’écolier puis élargir à d’autres collectivités

· En même tps, savoir contrer ces instincts lsq on est amené à effectuer une tâche dans un domaine qui nous répugne afin d’aider autrui

ð Rôle du PE => (2) : la sanction éducative, Durkeim (sociologue) contre la sanction car inefficace pour ceux qui en ont besoin

· la discipline : obéir à des règles

· autorité : capacité à faire accepter ces règles # autoritarisme (emploi la force pq n’a pas d’autorité)

· punition : sanction entraînant une peine morale/physique pour avoir commis une faute mais inefficace face aux malhonnêtes, les irresponsables, ceux qui défient la « peine éventuelle »

· PE = exemple, modèle sur le quel les élèves s’appuient

ð dispositifs à mettre en œuvre en classe

· Délégués d’élèves (créer dans années 40 dans les lycées)

· Règles de vie à faire construire par les élèves et les faire évoluer au cours de l’année en fonction des problèmes qui surgissent (adaptation),

· règlement intérieur à faire analyser (droits/devoirs)

· Conseil d’élèves (fonction de réparation), lieu d’échanges, de com°, d’expression des besoins ; les IO donnent des outils pour institutionnaliser cette pratique pour faciliter la communication et apporter la preuve que toute vie sociale s’org autour de règles destinées à résoudre ou éviter les conflits.

conclu :

objectif reste le même : intégration sociale

Instruction ou Educ°, civique ou morale => dépend des époques (politique, société) perçus comme réponses à des problèmes sociaux

Les prog s’org autour de 2 valeurs fondamentales : respect et responsabilité

Façon dont on conçoit cet enseignement amène à des mises en application différentes dans les classes

j'avoue c'est un peu long, et ma deuxième partie est un peu fourre-tout sans vraiment savoir si je ne suis pas parfois un peu HS, j'attends vos remarques :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon, je vous montre ce que j'ai fait sur ce sujet difficile :

pbmatique : l'éducation morale et civique à l'école : place, rôle, moyens??

plan en 3 parties :

1/ qu'est ce que l'ed morale et civique :

- on ne rend pas les gens moraux mais responsables (t1) d'où morale = faire des choix, rexponsabilité, autonomie>>> formation du citoyen (socle commun) faire des adultes responsables : pdt la scolarité et tout au long de la vie : insertion dans la société (cf pgs)

- les principes de la morale = respecter les autres, la parole de l'autre, les règles de vie collective (ref aux pgs 2008)

- l'ed civique = connaître et respecter les symboles et valeurs de la rep :le principe démocratique, la notion de règles, droits et devoirs...

2/ la place dans les programmes :

-évoquer le passage d'ed civique à instruction morale et civique, dans les nouveaux pgs : education = savoirs être, instruction = connaissances, savoirs...

- ed à la santé et à la sécurité (pgs 2008)

- vivre ensemble : règles de vie collective : socialisation, insertion dans la société>>> comp sociales et civiques (socle commun) : devenir élève dans les pgs 2008

- autonomie + esprit d'initiative (socle commun)

3/ comment favoriser l'ed morale et civique :

- rôle du PE : il est un exemple pour les élèves à travers son attitude, sa façon d'être, de parler, d'agir... (ref aux to 94)

- la place de la sanction ou punition : négative pour o. reboul (sociologue) : il faut que la sanction soit éducative cad que l'élève comprenne pourquoi il a mal agi afin de ne plus faire la même faute (démarche constructive)>>>>> donc rôle de l'élève aussi ("métier" d'élève, la borderie 91 puis perrenoud, 94)

- la transversalité : ed morale et civique = un comportement à acquérir dans tous les enseignements et en dehors des enseignements(cours, cantine, vie scolaire>>>> évoquer le rôle des ae et des personnels...

j'attends vos remarques.... merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...