Lina777 Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Salut, je viens solliciter un peu de l'expérience de chacun sur ce forum pour savoir si vous aviez des pistes intéressantes pour différencier des exercices en grammaire sur le COD. J'ai une classe de CM2 en stage et je suis visitée demain et je sais que les formateurs insistent beaucoup sur le fait qu'on doit différencier. Alors bien sûr j'ai pensé à donner plus d'exos aux élèves plus rapides et autonomes et au contraire moins d'exo pour les plus fragiles pour éviter de les décourager. Les exercices sont des exos d'applications, il faut entourer le verbe et trouver le COD en le soulignant. Ce sont des phrases simples dans l'ensembel dans le manuel choisi. Avez vous des suggestions svp? Merci.
Charivari Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Chez nous, ce qui est très apprécié est tout simple : mettre 4 tables au fond de la classe, y réunir les 4-6 élèves les plus en difficultés sur le moment, et les prendre avec toi pendant que le reste de la classe est en autonomie. Je le fais depuis le début de l'année et non seulement ça plait à l'IUFM mais en plus je trouve que c'est TRÈS efficace. Tu prépares donc des exercices pour la classe, et des autres exos, plus faciles, pour ton petit groupe. Et c'est tout. Tu peux peaufiner en donnant un exercice "défi" aux plus rapides.
Lina777 Posté(e) 8 mai 2008 Auteur Posté(e) 8 mai 2008 Merci pour ta réponse. J'y avais pensé mais comme les élèves n'ont pas l'habitude de travailler de cette façon j'avais peur qu'ils n'adhèrent pas trop. Mais j'aime bien cette idée. Déjà quand je donne un exo différent ils râlent et posent des questions mais bon ... Il faut maintenant trouver la place et les tables en plus à présent ... Comment tu le justifie auprès des élèves pour que ça passe bien, qu'ils se sentent pas étiquetés.
Charivari Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Ben je ne justifie pas... mais j'essaie de ne pas prendre toujours les mêmes. En fait, ils aiment bien être avec moi. En revanche, rien ne t'oblige à faire des exercices différents si ça t'embête. C'est déjà bien de les faire avec eux. Dans ma classe non plus, la titulaire ne fait jamais ça.
AvecLeSourire Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Ce n'est pas que ta présence qui est intéressante dans ce type d'activité, c'est aussi les échanges entre enfants. Je le fais très régulièrement, dans presque tous les domaines donc ce ne sont pas forcément toujours les mêmes (même si certains reviennent souvent mais cela leur permet de bien réussir ces exercices ensuite) Ils s'inscrivent aussi d'eux-mêmes pour revoir certaines choses qu'ils n'ont pas bien comprises et on fait des atelier chaque quinzaine. Ils demandent à venir. Quand c'est possible, je garde les mêmes exercices ou les mêmes phrases en grammaire par exemple mais je simplifie les consignes. Là, pour le COD, cela dépend du niveau de tes élèves : pour les plus autonomes, tu peux mélanger avec des attributs du sujet (si vous avez vu), ou mettre des COD de différentes natures (des GN, des verbes, des pronoms)
Yzaza Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Pour différencier, il faut penser aussi aux bons élèves (il ne faut pas qu'ils aient fini trop vite et te mettent le bazar...) Je pense que pour ce groupe là, tu peux leur demander d'écrire plusieurs phrases avec un même GN où celui si a une fonction différente à chaque fois... Exemple: créer 3 phrases différentes où le GN un bateau sera, Sujet puis, COD et enfin C. Circonstanciel Un bateau navigue. Je vois un bateau au loin. Je monte sur le bateau Crois moi, ça prend du temps...En plus, en cette fin d'année, ils ont vu tout ça...Mettre la grammaire au service de l'écriture est toujours bien perçu outre le fait de différencier...
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