Aller au contenu

débat sur l'école


liloubay

Avez-vous assisté à un débat sur l'école dans votre région ?  

56 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

bonjour,

je regrette de n'avoir assisté à aucun débat sur l'école (clôturé depuis le 17 janvier) et je me demande si beaucoup d'entre vous ont fait cette démarche ou se sont contenté (comme moi) d'aller jeter un oeil sur le site de temps en temps.

pour ceux qui y sont allés, des personnalités interessantes sont elles intervenues et sur quels sujets ? celà vous a-t-il beaucoup apporté ?

Merci de vos réponses et bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée à 2 débats dans ma circonscription. Les deux étaient animés par les conseillers pédagogique de la circonscription.

Le premier débat (un samedi matin), nous étions moitié parents, moitié enseignants. Le "débat" était assez équilibré.

Le deuxième, un soir en semaine, il y avait beuacoup moins de monde.

Je n'ai absolument pas vu cela comme des débats, mais comme des discussions.

Tout le monde est d'accord sur beaucoup de choses. Les constats sont les mêmes partout.

Et, qui plus est, j'y suis allée, parce qu'on me donnait le droit à la parole, donc, je le prends, mais convaincue que les choses étaient jouées d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux débats le samedi matin animé par conseiller pédagogique - pas vraiment utile - aurais préféré passer du temps pour l'école ou la classe <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un débat un soir de la semaine, 25/30 personnes, deux parents d'élèves! ceux qui se présentaient dans la catégorie parents ou grands-parents d'élèves étaient en fait des retraités de l'éducation nationale.

débat qui n'a pas avançé bien loin, avec des remarques notées au vote à la main levée et des propositions que je jugeais plutôt rétro....

bref, sentiment de perdre son temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allée un soir, dans une salle de ciné! on etait un soixantaine je pense...et seulement 2 parents si je me souviens bien...la personne qui animait le debat (70 ans passé) n'etait pas de l'education nationale...il etait chargé de transmettre nos propos...il a été tres decu car il n'y a pas eu de debat car 5 enseignants ont du parler pour montrer leur colere vis a vis de ce debat...ca a duré une heure au plus car personne voulait intervenir car on pensait tous qu'on etait la en train de perdre notre temps...l'aniùmateur du debat etait un peu en colere mais bon il n'y connaissait rien en plus....disait que des choses fdes choses fausses ou hors sujet :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde est d'accord sur beaucoup de choses. Les constats sont les mêmes partout.

ben à l'inverse pour ma part, c'était super chaud entre les parents et les enseignants sur quelques sujets (notamment les enfants en difficultés scolaires)!!

Les personnes qui animaient le débat nous ont distribué un petit livre sur autorité et discipline!!!

j'ai trouvé ça très bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai participé à la réunion organisée dans le village où j'enseigne. Une trentaine d'enseignant et un parent présent. "Débat" complètement orienté par l'animateur. Rien n'en est ressorti. Aucun intérêt...

A noter le petit mot de l'animateur, pour qui, cela ne fait aucun doute, tout est déjà prévu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'ai moi aussi participé au débat mais en tant que surveillante dans le collège ou je travaille. Il y avait des profs du collège et 3 parents (mais 2 étaient profs!! dommage...!!) cpe,et assistante sociale. C'était effectivement + une discussion qu'un débat. Nous avons aussi eu l'impression que tout était dejà joué d'avance, mais cette après-midi de discussion m'a paru interessante.

Voilà!!!

a + ;) céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allée par la force des choses car je faisais une suppléance à ce moment là. Comme aucun prof ne voulait y aller en dehors de son temps de travail si ce n'était pas payé en heures supp, la direction dicocésaine a décidé de libérer un mercredi pour les enfants (jour travaillé) et de faire récupérer les heures aux profs le samedi : jour où a été organisé le débat.

Vous imaginez leur tête!

Bon bref, j'ai entendu de tout des profs qui avaient vraiment des choses intéressantes à dire et à qui on a laissé la parole, d'autres qui ralaient (mais c'est ce qu'elles faisaient déjà dans la semaine) et qui avaient des idées de retour en arrière assez effrayantes, des parents qui ne souhaitaient qu'une chose : que leurs enfants apprennent et dans de bonnes conditions et qui faisaient confiance aux profs............. Et d'autres au secours!! De toutes façons, leurs enfants on ne les connait pas donc comment nous permettons nous de les évaluer de leur apprendre des choses vu que nous en savons autant qu'eux parents, qu'en outre nous ne connaissons pas leurs enfants et qu'en plus, "la confiance ça se gagne, commencez d'abord par faire votre boulot!!". Les médiateurs, parents d'élèves ont superbement bien jouer le jeu et calmer les esprits échauffés....... jusqu'à ce qu'une femme d'un certain age se déclarant ni prof, ni parents mais grand mère d'enfants pas scolarisés dans le coin ne cesses de clamer que à l'école on doit apprendre le français, pour cela une méthode : les dictées d'antan mais difficile car même les profs ne savent plus écrire!!

Regueguerre entre parents et profs et.................... plus de place pour le deuxième sujet sur le handicap, juste pour une maman qui nous déclare que l'école n'a pu empécher à trois de ses quatre enfants de tomber dans le handicap de la dyslexie qui aurait pu être évité même si c'est génétique :blink::blink: .

Bilan : j'ai au moins appris quelques une des représentations (parentales, et mêmme enseignantes) qui existent autour de l'école... pourtant je suis maman mais il ne me semblait pas y avoir ces tensions dans l'école des mes enfants!!

Là, je me suis dis qu'il fallait que je sorte plus ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Dans mon village il y a eu une soirée avec l'IEN et le conseiller péagogique de la circonscription... c'était très intressant. Profs et parents étaient bien mélangés.... il y a eu des choses importantes de dites, et surtout des parents ont compris le fonctionnement de l'école. On était au moins 150!!!

Ensuite j'ai assisté à deux réunions publiques sur le débat à l'IUFM de toulouse. Ca m'a permis d'y aller.. (très jolis bâtiments d'ailleurs). Il y a peu de monde et très peu d'étudiants.

C'érait assez intéressant aussi... mais queques fois j'aurais eu besoin d'un traducteur!!! :rolleyes:

Voilà... je pense que c'était bien d'y assister. J'ai eu de la chanec, les débats auxquels j'ai assisté étaient fructueux...

voilà!

Bonne journée!

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...