Aller au contenu

LDJ au cycle 2


mayayane

Messages recommandés

Bonjour,

Pour l'épreuve de LDJ, j'ai choisi un album pour le cyle 2. Je suis en train de faire mon exposé et j'ai pleins d'idées de séquences à mettre en oeuvre.

Mais, je voulais voir comment mettre mes idées en adéquation avec les objectifs fixés dans les programmes et c'est là que ça coince.

Je suis allée voir dans les tous nouveaux programmes, mais il n'y a pas de paragraphe sur la littérature (contrairement au cycle 3). Le seul moment où la LDJ est évoquée c'est qu'on dit que l'élève doit comprendre des récits lus ou écoutés. Bref, rien de plus. :blink:

Ceux qui ont choisi aussi un livre de cycle 2 pourrait m'éclairer?

J'ai des idées sur la lecture des images de l'album, le travail de la compréhension du texte qui passe par celle du vocabulaire entre autres. La réécriture de certaines parties. L'émission d'hypothèse sur la fin de l'histoire. Et même pourquoi pas travailler cet album en théâtre (c'est peut-être un peu ambitieux mais j'ai pas mal d'idées)

Ce n'est que certaines idées parmi tant d'autres dont certaines qui seraient plus en rapport avec d'autres matières que le français (arts graphiques, découverte du monde) mais que je ne veux évoquer que brièvement.

Vous pensez que c'est bon?

Au fait, pour info, mon album, c'est 999 têtards. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayayane,

Je remonte le post puisque j’ai un peu les mêmes questions.

J’ai choisi un livre hors liste pour le cycle 2 (ou alors tout début cycle 3)

Moi, ce que j’avais en tête, c’est 10 œuvres par an (en classe) dont 6 de la liste officielle. Parmi ces 6 au moins 2 classiques. Mais finalement je crois que ça correspond au cycle 3 et plutôt version programmes 2002 (revus en 2005).

Dans les programmes 2007 :

Pour le cycle 3 c’est 2 classiques et 5 ouvrages ….mais je n’en sais pas plus

Pour le cycle 2 : c’est encore plus vague…ou alors j’ai mal lu …

Je pense qu’il faut se baser sur les programmes 2007 pour l’exposé et être au courant de ce qu’il y a dans les futurs programmes

Pour les idées que tu as …j’ai un peu les mêmes …

je vais faire un choix pour présenter quelques séances d’une séquence en exposant les objectifs visés par cette séquence…le reste soit je le garde en réserve dans ma petite tête soit évocation rapide …

Mais tout ça c’est pas encore fait….

Si quelqu’un en sait plus sur le cycle 2 : nombre d’œuvres par an, % liste/hors liste...ateliers de lecture (valable aussi au cycle 2?)....

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci d’avoir remonté le post

Car j’ai toujours des doutes sur certains points.

Bon après midi et bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d’avoir remonté le post

Car j’ai toujours des doutes sur certains points.

Bon après midi et bon courage à tous

Salut Magalix

Désolé, j'avais pas vu que quelqu'un m'avait répondu. :blink:

Du coup, j'espère que tu as avancé depuis. En tout cas, y avait pas grand monde pour nous aider! :cry:

Moi du coup, je me suis basée sur les nouveaux programmes (mais en lisant les anciens quand même et finalement il n'y a pas trop de différences) mais c'est vrai que même dans les anciens, il n'y a pas grand chose pour la littérature en cycle 2. Mais bon, j'ai réussi à trouver des compétences à développer comme :

- lire tout haut

- dégager le thème d'un texte

- comprendre un texte lu, etc...

et je suis partie sur l'idée de faire une mise en scène de l'album ce qui implique bien sûr avant de bien comprendre le texte d'où plusieurs séquences sur la compréhension puis quelques séquences pour commencer le travail de mise en scène : travail sur les dialogues (qui dit quoi, avec quelle intonation faut-il le dire, etc...)

Mais il y a tellement de boulot pour mettre en scène un album que je ne peux bien sûr pas tout développer en 10 minutes!

Bonne chance à toi! :wub:

et à bientôt ! (cette fois, j'essaierai de pas louper ta réponse!) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayayane, c’est pas grave…

Contente d’avoir un retour …

J’ai encore posté ailleurs…si j’ai des réponses, je te le dirai…

Pour l’exposé, je crois que je fais à peu près la même chose que toi.

En gros :

Compréhension, interprétation

Puis mise en voix, mémorisation …

J’ai peur de faire trop long sur l’album donc faut que je réfléchisse encore parce que je crois avoir lu quelque part (comme d’habitude !) : 3 semaines sur un album maximum … ? 5 ou 6 séances maximum ?

Mais je n’en suis pas certaine !

Voilà

Bonne soirée, bon courage et a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'exploite aussi un album en cycle 2 et je ne sais pas trop comment l'aborder. si quelqu'un pouvait me donner des conseils car en cycle 3, je vois comment l'aborder mais en cycle 2 on ne peut pas aller aussi loin donc besoin d'aide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayayane, c’est pas grave…

Contente d’avoir un retour …

J’ai encore posté ailleurs…si j’ai des réponses, je te le dirai…

Pour l’exposé, je crois que je fais à peu près la même chose que toi.

En gros :

Compréhension, interprétation

Puis mise en voix, mémorisation …

J’ai peur de faire trop long sur l’album donc faut que je réfléchisse encore parce que je crois avoir lu quelque part (comme d’habitude !) : 3 semaines sur un album maximum … ? 5 ou 6 séances maximum ?

Mais je n’en suis pas certaine !

Voilà

Bonne soirée, bon courage et a plus

Bah oui, 3 semaines sur un album ça semble court surtout pour le projet de mise en scène. Mais après, lorsque justement on a un projet particulier sur un album, on peut peut-être faire + de 5 ou 6 séances. (parce que moi, c'est sûr que tout ce dont je parle prends plus de séances que ça!)

En sachant qu'il a une partie du travail (costume, choré... ) qui se fait dans d'autres matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai moi aussi choisi un album pour le cycle 2 : "le loup sentimental" en insistant sur la compréhension (chronologie des événements, personnages...), le travail du vocabulaire, le rapport texte-images et l'oralisation (soit lecture à des maternelles, soit théâtralisation, il faut dire que la distinction récit/dialogues est tres nette, ça facilite le travail) ; dans les programmes, on remarque aussi l'importance accordée au code et à savoir écrire des mots qu'on ne connaît pas ; en production d'écrits : classique, en fonction de votre histoire, comme écrire une suite avant de connaître la fin, écrire un épisode supplémentaire en conservant la structure de base de l'histoire....

je ne pense pas qu'il faut se prendre la tête sur le nombre de séances, on n'est pas PE2 mais savoir que dans les directives c'est en gros 2-3 semaines sur un ouvrage me semble suffisant (= on connaît les IO)

qu'en pensez-vous et où en êtes-vous de votre exposé, j'ai fini le mien (enfin!!) hier, en espérant qu'il ne faudra pas trop le reprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mois aussi j'ai pris un album au cycle 2. Tout comme vous, j'axe mon travail sur la compréhension car il y a beaucoup d'implicites. Mais jusqu'où peut-on aller?

Comment faîtes vous pour travailler notamment le rapport aux couleurs utilisées pour l'illustration, les jeux de mots, ... Simplement en vous bassnat sur des réseaux ou à travers des travaux spécifiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai moi aussi choisi un album pour le cycle 2 : "le loup sentimental" en insistant sur la compréhension (chronologie des événements, personnages...), le travail du vocabulaire, le rapport texte-images et l'oralisation (soit lecture à des maternelles, soit théâtralisation, il faut dire que la distinction récit/dialogues est tres nette, ça facilite le travail) ; dans les programmes, on remarque aussi l'importance accordée au code et à savoir écrire des mots qu'on ne connaît pas ; en production d'écrits : classique, en fonction de votre histoire, comme écrire une suite avant de connaître la fin, écrire un épisode supplémentaire en conservant la structure de base de l'histoire....

je ne pense pas qu'il faut se prendre la tête sur le nombre de séances, on n'est pas PE2 mais savoir que dans les directives c'est en gros 2-3 semaines sur un ouvrage me semble suffisant (= on connaît les IO)

qu'en pensez-vous et où en êtes-vous de votre exposé, j'ai fini le mien (enfin!!) hier, en espérant qu'il ne faudra pas trop le reprendre!

Ok, je parlerais de 2-3 semaines alors!

Je stagne un peu dans cet exposé. Ca commence à m'inquiéter. :sad: J'ai quand même avancé, mais je trouve pas ça top encore et surtout je crains de dépasser les 10 minutes car je trop de choses à dire. L'année dernière, ils m'ont coupé avant la fin et c'était vraiment trop frustrant, je voudrais faire en sorte que ça ne se reproduise pas. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...