FredSXM Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Salut, Juste un petit mot, pour vous dire que je suis en train de vivre une experience assez sympa. Je suis enseignant en classe de 5 eme grade (CM2) en Louisiane. Nous sommes en ce moment dans notre avant derniere semaine de travail. Cette semaine se nomme "appreciation week" . Pendant toute la semaine les parents d'eleves font des efforts pour montrer a quel point ils ont apprecie notre travail avec leurs enfants durant l'annee. Le premier jour ce sont des fleurs et des cartes, le second, des chocolats et autres candies, puis viennent des cadeaux (du gadget au cadeau plus elabore) et enfin, cerise sur le gateau, le vendredi, des parents volontaires prennent en charge les enfants pendant que les enseignants mangent et passent l'apres midi ensemble. En plus, tous les jours, la table de la salle des profs est decoree et couverte de trucs a grignoter. Je trouve l'idee tres bonne. Pas forcement pour les cadeau mais vis a vis de la reconnaissance qui est temoignee aux enseignants (ce qui se fait rare de nos jours!). Voila, je voulais juste partager cette experience avec vous. A+ Fred
del-120312 Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Salut, Juste un petit mot, pour vous dire que je suis en train de vivre une experience assez sympa. Je suis enseignant en classe de 5 eme grade (CM2) en Louisiane. Nous sommes en ce moment dans notre avant derniere semaine de travail. Cette semaine se nomme "appreciation week" . Pendant toute la semaine les parents d'eleves font des efforts pour montrer a quel point ils ont apprecie notre travail avec leurs enfants durant l'annee. Le premier jour ce sont des fleurs et des cartes, le second, des chocolats et autres candies, puis viennent des cadeaux (du gadget au cadeau plus elabore) et enfin, cerise sur le gateau, le vendredi, des parents volontaires prennent en charge les enfants pendant que les enseignants mangent et passent l'apres midi ensemble. En plus, tous les jours, la table de la salle des profs est decoree et couverte de trucs a grignoter. Je trouve l'idee tres bonne. Pas forcement pour les cadeau mais vis a vis de la reconnaissance qui est temoignee aux enseignants (ce qui se fait rare de nos jours!). Voila, je voulais juste partager cette experience avec vous. A+ Fred Mouais. Perso,, j'attends pas de cadeau de la part des parents. J'attends juste de la confiance, du respect , de la crédibilité et de la politesse. Et quand on me remercie , je leur réponds que je ne fais que mon travail. Quand ils insistent en disant que j'y mets beaucoup d'énergie et de plaisir, bien sur, je suis ravie de voir qu'ils sont reconnaissants, mais je ne me verrais pas leur imposer un système comme celui que tu décris: montrer aux enseignants par le biais de petites attentions l'appréciation qu'on a de leur boulot?? En plus, c'est pas naturel, ça vient d'eux l'idée? ou des enseignants? car sinon, ça veut dire que ce sont les instits qui suggèrent les remerciements,qui attendent des compliments...ça fait un peu narcissique tout ça. C'est notre tâche, on le fait par plaisir ce métier, mais on est aussi payé pour. On ne doit pas attendre, voire quémander en plus des cadeaux.
koulkoul Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 FredBR, merci de partager cette expérience ça permet de voir ce qui se passe ailleurs Cloéééé, je ne pense pas que le but de ce post soit de demander quoique ce soit mais bien de partager avec nous une expérience....
del150304 Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Je trouve aussi très sympa l'idée de nous faire découvrir ce qu'il se passe ailleurs alors merci fred, de nous faire partager ton expérience
Kannelle Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 C'est super sympa cette idée, et très "exotique"... Rafraîchissant, quoi!!! Dommage qu'ici ce ne soit pas transposable... Ben Cloéé, faut pas te mettre en colère , c'est juste un peu d'air frais de la lointaine-et si belle- Louisiane... Merci de tt coeur Fred Ton p'tit message me transporte loin des basses et stressantes préoccupations du moment: LES RESULTATS DE CE SATANE MOUVEMENT !! Merci...
del-120312 Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 C'est super sympa cette idée, et très "exotique"... Rafraîchissant, quoi!!! Dommage qu'ici ce ne soit pas transposable... Ben Cloéé, faut pas te mettre en colère , c'est juste un peu d'air frais de la lointaine-et si belle- Louisiane... Merci de tt coeur Fred Ton p'tit message me transporte loin des basses et stressantes préoccupations du moment: LES RESULTATS DE CE SATANE MOUVEMENT !! Merci... Je n'étais pas en colère...mais je vais le devenir,c'est fou dans ce forum qu'à chaque fois qu'on n'est pas d'accord avec la majorité, on nous prête des sentiments d'agressivité!! Il vient nous faire part de l'intiative de son école en Louisiane, certes, c'est pas parce que c'est à l'étranger et que ça fait rêver certains d'entre vous, que cette initiative dans cette école est admirable et qu'on n'a pas le droit de dire ce qu'on en pense... Que ce soit en Louisiane, en France,ou sur dans un pays idyllique, je n'adhère pas à cette l'idée que les parents doivent nous remercier par des cadeaux à tel moment dans l'année , d'une manière imposée. Certains aiment ça, chacun son avis. Je n'ai rien contre la personne qui poste le message,d'ailleurs, il a décrit son expérience certainement pas pour qu'on dise automatiquement que ce système de remerciement des parents était admirable... C'est bien un forum, un échange d'idées , d'opinions ?divergeantes aussi non?
Héloïse44 Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Merci, Fred, de nous montrer une face de l'Amérique bien sympathique. C'est vrai que c'est agréable de se sentir apprécié en tant qu'enseignant, surtout par les parents, et surtout par les temps qui courent. Je n'étais pas en colère...mais je vais le devenir, c'est fou dans ce forum qu'à chaque fois qu'on n'est pas d'accord avec la majorité, on nous prête des sentiments d'agressivité!! Ben, y a peut-être façon et façon de montrer son désaccord, non? Tu sembles prêter des intentions aux gens qui ne sont peut-être pas celles que tu imagines? je n'adhère pas à cette l'idée que les parents doivent nous remercier par des cadeaux à tel moment dans l'année , d'une manière imposée. Qu'est-ce qui te fait croire ça dans le message de Fred? En tout cas, ce n'est pas ce que j'ai compris. Et d'après ce que je sais, c'est tout à fait dans la tradition américaine de faire des fêtes conviviales pour plein d'occasions. La fin des classes en est une. Certains aiment ça, chacun son avis. Comme tu dis! Mais on peut modérer ses propos et d'abord se renseigner avant de critiquer aussi vertement que tu l'as fait. C'est bien un forum, un échange d'idées , d'opinions ? divergeantes aussi non? Certes, certes, mais on peut rester courtois, ça n'enlève rien à ton avis.
lolo35 Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 C'est sympa comme idée mais à mon avis on ne verra pas ça ici de sitôt !! C'est plutôt l'inverse en ce moment chez nous, les parents qui râlent, qui agressent et qui portent plainte... Il faut se consoler : quelques fois à Noël on a droit à une ou deux boîtes de chocolat !
maleyle Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Ben l'essentiel en fait est de voir une marque de reconnaissance des parents... Que ce soit par un petit cadeau ou tout simplement qu'ils viennent nous le dire... car un "merci" verbal fait tout autant plaisir...
Mirobolande Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Un peu de convivialité ça nous ferait pas de mal! Je suis d'accord, on ne bosse pas pour les cadeaux mais en maternelle la tradition "perdure" (de moins en moins) et les maîtresses qui ont des bouquets de fleurs à la fin de l'année moi je trouve ça plutôt sympa; un dessin du gamin me fait autant plaisir (tout le monde n'a pas les moyens de payer un cadeau, donc on peut en faire des gratos!). Ou un simple merci. J'ai déjà fait offrir par mes enfants un bouquet à la maîtresse ET à l'atsem; cette dernière en avait les larmes aux yeux, j'en suis encore émue... En ce moment par chez nous c'est plutôt défiance et compagnie, et même si effectivement on fait notre boulot et on n'a donc pas à être récompensés, je pense qu'un petit mot quand ça se passe bien ça fait vraiment plaisir; après tout quand ça se passe mal les parents se mobilisent...lettres à l'inspection, entretiens avec les maîtres ou les directeurs etc...Dans ce cas leur imagination n'a aucune limite. J'en ai fait la remarque à une maman qui me disait qu'elle voyait la différence avec la maîtresse d'avant et qu'elle avait vraiment l'impression que son fils avait progressé en GS: "il faut le dire quand ça se passe bien, ça fait plaisir aux maîtresses". Cette année je bosse à l'économie...voir ma signature; classe horrible, mon seul but est de tenir jusqu'à la fin de l'année; je n'ai pas besoin de cadeaux pour bosser, mais la reconnaissance n'a jamais fait de mal!
ecaetera Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 J avoue que le modele de Louisiane fait rêver,autant de gentillesse mais hélas c est un perdu par chez nous. Nous on se contenterait bien d un petit merci...
Messages recommandés