Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Un peu de convivialité ça nous ferait pas de mal!

Je suis d'accord, on ne bosse pas pour les cadeaux mais en maternelle la tradition "perdure" (de moins en moins) et les maîtresses qui ont des bouquets de fleurs à la fin de l'année moi je trouve ça plutôt sympa; un dessin du gamin me fait autant plaisir (tout le monde n'a pas les moyens de payer un cadeau, donc on peut en faire des gratos!). Ou un simple merci.

J'ai déjà fait offrir par mes enfants un bouquet à la maîtresse ET à l'atsem; cette dernière en avait les larmes aux yeux, j'en suis encore émue...

En ce moment par chez nous c'est plutôt défiance et compagnie, et même si effectivement on fait notre boulot et on n'a donc pas à être récompensés, je pense qu'un petit mot quand ça se passe bien ça fait vraiment plaisir; après tout quand ça se passe mal les parents se mobilisent...lettres à l'inspection, entretiens avec les maîtres ou les directeurs etc...Dans ce cas leur imagination n'a aucune limite.

J'en ai fait la remarque à une maman qui me disait qu'elle voyait la différence avec la maîtresse d'avant et qu'elle avait vraiment l'impression que son fils avait progressé en GS: "il faut le dire quand ça se passe bien, ça fait plaisir aux maîtresses".

Cette année je bosse à l'économie...voir ma signature; classe horrible, mon seul but est de tenir jusqu'à la fin de l'année; je n'ai pas besoin de cadeaux pour bosser, mais la reconnaissance n'a jamais fait de mal!

C'est ce que je dis: la reconnaissance fait plaisir, même si au départ, on fait son boulot par plaisir, par conscience professionnelle, pour donner le goût d'apprendre aux enfants, l'envie de venir à l'école, les instruire et non pour avoir quelque chose en retour de la part des parents. Enfin, je parle pour moi.Mais y'a une différence entre la reconnaissance spontanée des parents envers nous et l'organisation d'une semaine de cadeaux suggérée ou imposée aux parents. Si c'est eux qui en ont eu l'idée, alors pas de souci, c'est sympa!

Mais dans le message, c'était pas clair.

Maintenant, moi aussi, j'ai été suppléante et à chacun de mes remplacements jusqu'à cette année encore, les parents me disaient qu'ils allaient me regretter, que je faisais progresser leurs enfants davantage que la titulaire, avec plus d'investissement, d'originalité etc. ça fait plaisir, même si ça gêne qu'on compare à une autre instit en la dénigrant un peu!

Mais bon, j'adore les compliments, donc je ne suis pas en train de dire que lorsqu'on m'en fait, je m'offusque! :bleh: AU contraire, je les reçois bien :D , mais je ne voudrais pas obliger les parents à m'en faire, à me prouver la qualité de mon travail en m'offrant des petites attentions, des cadeaux , telle semaine de l'année, car c'est prévu par l'école, comme c'est cité dans cette expérience de Louisiane. C'est peut être directement lié à ma personnalité, mais quand les choses ne sont pas faites spontanément , quand on suggère aux gens des remerciements, pour moi,ça perd toute sa valeur.

Une année, dans une école privée, les parents qui m'ont remercié déjà verbalement et avec des petites attentions toute l'année ( chocos, fleurs etc) me disent en fin d'année: on compte vous faire un cadeau : que voulez vous?

J'ai été choquée, je leur réponds rien du tout, que je faisais simplement mon travail et que j'avais un salaire pour...Qu'ils m'étaient redevables de rien.

Ils insistent en me disant que ça leur fait plaisir et qu'ils ne voulaient pas se tromper dans le choix du cadeau, donc je devais absolument dire ce que je voulais.

J'ai répondu que non et que déjà l'idée du cadeau me faisait plaisir mais me gênait.

Au final, ils se sont cotisés et comme ils avaient vu que j'avais une médaille coccinelle, ils m'ont offert bracelet en or coccinelle et chaine qui fait bague en or coccinelle + chocos et bouquet de fleurs. L'atsem a eu une paire de boucles d'oreilles en saphir.

Je m'y attendais pas, c'était vraiment très gentil de leur part mais disproportionné.Je les ai remercié en leur organisant une fête dans ma classe avec des gâteaux et boissons que j'avais emmenés.

Depuis, je reçois aussi des petits cadeaux ( chocos ) dessins des enfants etc, je les accepte d'autant plus qu'ils sont spontanés. C'est ça que je voulais insinuer dans mon message. Si cette idée de Louisiane vient des parents, pas de souci, c'est sympa, si c'est l'école qui est à l'initiative, ça l'est moins, de mon avis en tous les cas :wink:

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tasdeplumes

8

• FredSXM

5

• del-120312

3

• lolo35

3

Membres les plus actifs

Posté(e)
Tout à fait d'accord avec maleyle ! :D

Moi quand je lis cette idée, je crois d'abord à un gag, un rêve, un mirage. C'est pas dans mon école que ça pourrait arriver, vu qu'on est service public à 300 % et qu'on est comme un centre commercial, "satisfait ou remboursé". Mais bon, chapeau, les parents respectueux des enseignants, ça existe encore! :wink:

Posté(e)

Je vois très bien ce que décrit Fred dans la mentalité Américaine car j'ai fait aussi l'expérience d'une année d'enseignement (non titulaire, j'étais juste assistant de langue) dans une université de Boston. J'ai donc un avis sur la question et je rejoins largement Cloééé sur ce point. Tout ceci me semble très superficiel venant d'un pays où la consommation est le maître mot. L'école n'est pas une entreprise, on fait pas des cadeaux à outrance pour remercier les enseignants. De toute façon, toutes les semaines c'est la semaine de quelque chose (les indiens, l'amerique du sud, les crêpes, l'écologie...). Tout en facade, et par derrière tout le monde s'en contrefout. Le jour où y a un soucis, compte bien être en procès avec celui qui a fait le plus gros cadeau, le jour où tu pars et que tu donnes ton mail à tous tes "amis américains", ne t'attends pas à rester en contact avec eux des années...C'est un constat.

Posté(e)

Re salut,

Attention, ici tout n'est pas rose non plus, les Américains sont trés procéduriers et font peser une sacré pression sur les profs pendant toute l'année. Ils viennent même parfois dans la classe pendant passer un moment de temps en temps.

N'empêche qu'un peu d'attention même si ce n'est que pendant une semaine dediée à celà , c'est sympa. On a bie la Saint Valentin, la fëte de ci de ça, pourquoi pas la semaine d'apprciation des profs?

A+

Fred

Posté(e)

Dans tous les cas c'est bien sympa, profites-en bien. :applause:

Et merci de nous en faire part.

Posté(e)

Moi ce que je trouve génial dans cette idée, c'est le fait de laisser un groupe d'enfants (triés sur le volet si vous voyez ce que je veux dire) aux parents lors de la dernière journée :devil_2::devil_2::devil_2:

Posté(e)

OH OUI l'idée du "triès sur le volet" rajoute une note séduisante à cette idée!

Et puis je me contenterais bien d'un simple merci quelques fois

En tout cas, moi, c'est ton parcours , Fred qui me fais "réver".......

"tout ce que vous avez rêvez de faire sans JAMAIS OSER"!!!!!!

Gene

Posté(e)

Salut,

Voilà, aujourd'hui c'était le dernier jour de la "appreciation week" :cry: . Même si c'est une semaine bien planifiée comme beaucoup de choses aux US , les parents ont mis la main à la pâte, préparé (pas acheté tout fait) un super repas ce midi (et en Louisiane on mange bien!!!) et sont sortis des classes cet aprés midi complètement crevés en ce demandant comment on faisait toute l'année!

Ces efforts ont fait plaisir à toute l'équipe et permettent de terminer une longue période ( de Noël à Mai) qui ne compte qu'un break de une semaine à Pâques .

Du coup, on termine sur une bonne note. On est pret a repartir dans deux mois pour la rentrée.

Allez,

A+

PS: Salut à tous les amateurs de voyages et d'expériences nouvelles :wink: .

Fred

Posté(e)

Moi ce qui m'avait fait le plus plaisir c'est suite à un remplacement de six mois en GS une maman d'élève avait écrit

"merci pour votre sourire et votre bonne humeur"

:wub: :wub:

Et puis 'jaime bien les petits bouquets de muguet apportés par les élèves :wub:

Posté(e)
Pendant toute la semaine les parents d'eleves font des efforts pour montrer a quel point ils ont apprecie notre travail avec leurs enfants durant l'annee. Le premier jour ce sont des fleurs et des cartes, le second, des chocolats et autres candies, puis viennent des cadeaux (du gadget au cadeau plus elabore) et enfin, cerise sur le gateau, le vendredi, des parents volontaires prennent en charge les enfants pendant que les enseignants mangent et passent l'apres midi ensemble. En plus, tous les jours, la table de la salle des profs est decoree et couverte de trucs a grignoter.

Juste une précision: en français, on ne peut pas mettre "parent d'élèves" et "apprécient notre travail" dans la même phrase!!! :bleh: Tu vas ruiner le forum, les docteurs, les pharmaciens et les fabriquants de Stresam!!! :D

Et l'avenir du radio-trottoir à la sortie des écoles? Tu y as pensé? :bleh:

Posté(e)
Moi ce que je trouve génial dans cette idée, c'est le fait de laisser un groupe d'enfants (triés sur le volet si vous voyez ce que je veux dire) aux parents lors de la dernière journée :devil_2::devil_2::devil_2:

Entendu ce soir à radio bistrot, si quelqu'un l'a noté exactement moi j'ai bien ri:

je vois pas comment les enseignants pourraient éduquer correctement 30 élèves, les parents avec un seul ils y arrivent pas :devil_2:

Posté(e)

bon, allez, Fred, tu viens en France monter une boîte de coaching pour "parent d'élève hyperpositif"? :D