Aller au contenu

les colères en CLIS


mooglicola

Messages recommandés

J'ai quelques élèves qui piquent de grosses (très grosses !) colères en classe (parce qu'ils se sont chamaillés, parcequ'ils sont préoccupés par un problème à la maison, parcequ'ils ne veulent pas aller dans leur classe d'acceuil alors que les autres jours ça va bien ...). En revanche, ils ne se fachent pas pour travailler.

Ca se traduit par des cris, des coups envers eux même (ils se tapent la tête, se cognent contre les murs, se lancent par terre). En général au bout de 5 minutes ils se calment.

Est ce que c'est pareil dans toutes les CLIS ? Comment gérez vous ces crises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi des élèves qui peuvent être très "virulents" :wink: !

En général ce sont aussi des histoires de quartier, de récré, ou de la fatigue qui provoquent ça !

J'ai mis en place un cahier de "râlage" où on peut y mettre ce qu'on veut, râler contre un élève, le maître, ou même ses copains ou ses parents !

Ca marche, les élèves déchargent leur violence dans ce cahier, certains en arrivant le matin, et ils se sentent mieux après.

Plus on arrive en fin d'année, plus ils arrivent à se passer de ce cahier mais ils passent par la parole, ils ont besoin à un moment de la journée de "vider leur sac" ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus depuis qiue le cahier des râlages est en place. On la mis en place l'an dernier et cette année il a très peu servi (ce sont els même élèves)

On a aussi une boite à bonheur qui l'an dernier servait peu et cette année est rempli pour dire au copains qu'il s'adoren, à la maitresse qu'il aime le travail... c'est sur que les petits mots sont pas de très grande qualité littéraire :lol: mais ca les soude de voir que chaque vendredi ils ont droit à des petits bonheurs de la part des copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une boite à petits mots mais ils l'utilisent assez peu.

Comment est-ce cahier de râlage ? C'est un cahier par élève je suppose. Il est personnel (tu ne le regardes pas) ?

C'est une bonne idée. Je vais essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une boite à petits mots mais ils l'utilisent assez peu.

Comment est-ce cahier de râlage ? C'est un cahier par élève je suppose. Il est personnel (tu ne le regardes pas) ?

C'est une bonne idée. Je vais essayer.

Non c'est un cahier commun à la classe.

Les efnats en colères vont écrire des choses.

Le vendredi je l'ouvre et un a un je demande aux auteurs si il faut que je regle le pb ou si c'est passé.

9 fois sur 10 c'est passé donc du coup je raye le mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, c'est un cahier commun à la classe, utilisable et consultable par les élèves à tout moment.

Ce cahier permet également de revenir sur la semaine lorsque l'on fait les permis et responsabilités le samedi pour la semaine suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée ce cahier!! Dans ma clis, la majorité de mes élèves ne sont pas suffisamment autonomes au niveau lecture et écriture pour pouvoir écrire eux même, avez vous des idées de dispositif similaire à ce cahier de râlage qui pourrait s'adapter à mes élèves non lecteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée ce cahier!! Dans ma clis, la majorité de mes élèves ne sont pas suffisamment autonomes au niveau lecture et écriture pour pouvoir écrire eux même, avez vous des idées de dispositif similaire à ce cahier de râlage qui pourrait s'adapter à mes élèves non lecteurs ?

Mes élèves non lecteiur demandent de l'aide aux lecteurs.

Sinon ils peuvent coller des images

Tu fait un tableau avec:

qui je suis (il colle son prénom);

je suis en colère comment: avec des images de têtes de plus en plus en colère pour mesurer de degré de colère)

contre qui? avec les photos des élèves concernés

Pourquoi: tu met différentes situation bagarre sur la cour, insultes....

Bon c'est qu'une idée à adapter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellente l'idée des images, je suis admirative devant tant de créativité!!!

:lol: ca vient avec les temps et par la force des choses.

C'est ce qu'il y a de bien dans les clis: on doit toujours inventer et adapter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellente l'idée des images, je suis admirative devant tant de créativité!!!

:lol: ca vient avec les temps et par la force des choses.

C'est ce qu'il y a de bien dans les clis: on doit toujours inventer et adapter!

Oui c'est ce que j'aime aussi mais je n'ai pas encore les bonnes idées au bon moment, j'espère que ça viendra!!

Sinon, est-ce que certaines personnes ont déjà utilisé ou vu fonctionner une "cabane à colère" ou un coin colère? C'est à dire un coin, isolé du regard des autres où es enfants disposeraient d'objets pour se défouler: coussins mous pour taper, papiers à déchirer, froisser, cousins ou balles avec du sable à pêtrir, feuilles, crayons pour dessiner ou écrire sa colère, boîte à colère pour ranger ses dessins ou écrits, mais également des objets pour se calmer : mascotte de la classe, coin pour s'allonger

Je trouve l'idée pas mal mais j'ai peur que les élèves en abusent, qu'ils y passent trop de temps et pas toujours à bon escient.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais juste un coin colère avec au dessus une affiche "j'ai le droit d'être en colère.... mais je n'ai aps le droit de déranger les autres"

Il y avait une chaise (rouge :lol:) et ils allaient s'y assoier ou je leur demandais d'y aller en leur disant "tu veux etre en colère? très bien tu as le droit mais pas ici alors va au fond de la classe"

J'ai du l'utiliser 3 mois à tout casser car depuis pas ou peu de colères.

Ce qui avait marché la première année pour calmer les énerver c'était ma météo du comportement:

En grand j'ai affiché un soleil, un nuage bleue t un noir. Tpout les matin les prénom était dans le soleil. En cas de pb de comportement il decendait dans le bleu puis le noir.

Le soir sur une fiche on coloriait ou ils étaient.

A la fin de la semaine la fiche était dans le cahier avec un mot de félicitation ou un mot pour expliquer le pb.

Ca a super bien marché sur l'élève le plus terrible. Le matin il venait en me disant: je vais rester dans le soleil et le soir la première chose qu'il faisait c'était dire aux parents où il était!

j'ai retrouvé une photo ca fait ca

mars_010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...